Close

Pour ou contre les colliers de repérage Beeper pour la bécasse

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Elevage, dressage… Pour ou contre les colliers de repérage Beeper pour la bécasse

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 62)

• Auteur
    loungui06
    loungui06

• Totaux: 390
      • Habitué
      • ★★★

@ web : Dans ma commune on a interdit ce genre de collier. Mais je sais que dans d’autre communes ou en Corse ça s’utilise très régulièrement.

Personnellement je suis contre….

webmaster
    Lolo Webmaster

• Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

Oui bien sur que l’on peut être plus restrictif que l’arrêté national mais il faut au pire se soumettre à celui ci qui indique que le beeper n’est autorisé que pour la bécasse dans le meilleur des cas !
    Le beeper est interdit pour le perdreau et autres espèces…
    Voilà ce que je voulais dire
    J’ai fait un nouveau sujet afin d’en débattre
    Collier repérage beeper, règlementation et utilisation

galinette26790
    galinette26790

• Totaux: 76
      • Newbie

Pour ma part je suis contre, la technologie ne doit pas se mélanger avec la chasse, on à déjà des cartouches ARX cela suffit amplement.
    Mais je comprend tout de même son utilisation pour ceux qui n’entendent guère.
    Pour les plus jeunes on n’a pas besoin de ça.

ancien-membre
    ancien-membre

• Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

bonjour,

pour ma part je suis jeune et j’ai de réel problème d’audition (même à 35 ans!!!) à cause des coups de fusils tirés et à la chasse sous marine en apnée.
    Et depuis que j’utilise le beeper j’arrive mieux à localiser mon chien, maintenant j’ai toujours fait sans (jusqu’il y a deux ans en arrière) et s’il venait a être interdit je me réadapterais…
    Je pense quand même et sans aucun doute que l’on plus d’oiseaux avec un beeper que sans….

bien à vous

chassebretagne
    chassebretagne

• Totaux: 57
      • Newbie

Je n’avais jamais vu sur le terrain ces beepers avant une partie de chasse à la bécasse avec un gars du sud, dès le premier arrêt j’ai été surpris, je suis un fidèle à la cloche et ça fait partie de la chasse à la bécasse que de suivre son chien au son de la clochette, ce jour-là j’ai vite compris que dès que le bip sonnait il fallait se placer pour tirer, du coup c’était vraiment trop facile, comme l’a souligné mon invité le beeper n’est pas nécessaire en bretagne, le biotope n’étant pas fournit comme chez dans le sud.
    Surtout ce système fait tuer beaucoup plus de bécasses dans un terrain comme le notre alors très peu pour moi en bretagne.
    Dans un biotope comme il en existe beaucoup dans le sud par contre c système a son utilité et je dirais qu’il est même indispensable avec des chiens qui doivent aller chercher les oiseaux loin dans le sale.
    Au final ni pour ni contre, tout dépend de son biotope !

xtophe83
    xtophe83

• Totaux: 98
      • Newbie

Tout à fait d’accord tout dépend du biotope !!!
    Pour ma part je l’utilise car chez moi la bécasse c’est dans le sale…
    C’est vrai que cette chasse a beaucoup plus de charme sans cette utilisation…
    Écouter la sonnaille… Puis retrouver le chien à l’arrêt…
    Mais quand ton chien est à l’arrêt à 50 mètres de toi et que tu ne vois pas à 4 mètres à cause de la végétation… Vas le retrouver !!!

Au plaisir

le sambil
    le sambil

• Totaux: 1214
      • Maître
      • ★★★★★

bonjour à tous
    je pense que ça devrait être interdit, sans parler de prélèvement, rien que pour la beauté de cette
    chasse ?

Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

ancien-membre
    ancien-membre

• Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

Surtout ce système fait tuer beaucoup plus de bécasses dans un terrain comme le notre alors très peu pour moi en Bretagne.
    Dans un biotope comme il en existe beaucoup dans le sud par contre c système a son utilité et je dirais qu’il est même indispensable avec des chiens qui doivent aller chercher les oiseaux loin dans le sale.
    Au final ni pour ni contre, tout dépend de son biotope !

Exactement, tu as tout compris, le biotope n’est pas du tout le même en Bretagne et dans le Sud ou en Corse. Je ne suis pas un grand fan du beeper mais je comprend son utitilité pour ceux qui s’en servent. Il est quelquefois extrêmement difficile de retrouver un chien à l’arrêt et le laisser dans cette position trop longtemps peut lui être fatal. Je ne cherche pas à justifier l’utilisation du beeper, car j’estime que la clochette est plus sportive, mais dans certains cas cet accessoire peut se révéler nécessaire.

ancien-membre
    ancien-membre

• Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

bonjour,

je ne suis pas catégorique sur l’utilisation du beeper et je comprend que certains d’entre nous pensent qu’il dénature l’acte de chasse.
    De mon côté je l’utilise pour chasser la bécasse dans les bruyères et le maquis dense, car comme je vous l’ai mentionné il y a quelques temps je suis un peu dur de la feuille et une fois passé une centaine de mètres d’écart avec mon chien je n’entends plus la clochette….!!!
    je pense quand même que si le bepeer est réglé pour sonner que si le chien est à l’arrêt ce n’est pas très gênant sur l’acte de chasse car on ne peut pas dire qu’il chante tous les deux minutes… par contre il ne faut pas que ce dernier se substitut à la clochette en le mettant en position permanente ou le beep émet un son toutes les deux ou trois secondes… dans ce cas cet outils devient une formidable nuisance….

bonne journée

xtophe83
    xtophe83

• Totaux: 98
      • Newbie

C’est bien plus agréable de suivre la cloche plutôt que le beep toutes 5 secondes.

becassor
    becassor

• Totaux: 87
      • Newbie

Pour ma part,c’est clochette,j’adore cette musique,quand tu ne l’entend,tu es obligē de te rappelle vers ou était ton chien,rien que le fait de le retrouver a l’arrêt, ton coeur bas déjà la chamade,que c’est bon cette adrénaline. Il y a des fois ou j’avoue que cela me servirai bien,mais tampis, je préfère laisser caguer mon chien tranquille…après,sans porter aucun jugement mais est ce normal de laisser un chien aller a 300 mètres,rester dans un vallon a attendre que son chien soit passer dans toute la colline,c’est sur tu vois plus d’oiseaux mais j’apprécie être en contact avec le chien…après le chasseur est la pour servir son chien a l’arrêt…donc il faut le trouver au plus vite

pierre1384
    pierre1384

• Totaux: 960
      • Posteur fou
      • ★★★★

pour moi j’utilise la campane et le beeper (uniquement en fonction arrêt ) car je suis un peu dur de la feuille et que je chasse sur un territoire assez sale, mais ce n’est pas pour ça que je tue ou lève plus de bécasse

Marcus30
    Marcus30

• Totaux: 44
      • Newbie

Il me semble que le meilleur compromis est la cloche pour écouter la quête, et le bip pour le repérage de l’arrêt car si l’on supprime l’un des deux il faut choisir entre :
    je n’entends plus rien il est donc à l’arrêt (clochette : je galère pour le retrouver…)
    j’entends le bip il est donc à l’arrêt (collier et électronique de quête désagréable)
    En fait c’est selon l’étendue de la quête du chien… j’ai eu l’occasion de faire une journée avec un guide qui avait un chien de très grande quête, un chien de montagne qui allait très, très (et même très…) loin…. je ne l’ai aperçu d’ailleurs que deux fois ce pointer : à la descente et à la montée du coffre de la voiture… il nous a marqué tous les oiseaux du massif, son maître avait grande confiance en lui (quand on arrivait sur un secteur il disait : s’il n’y a qu’un oiseau, il le trouvera ! )
    Ben…. c’était vrai ! il nous a arrêté dix bécasses, on a pu en tirer deux et on en a ramené zéro ! C’était des bois ardéchois très très sales sur des rochers coupants, on ne les voyait à l’envol qu’un millième de seconde (quand on les voyait…) et sans le beeper, vu la distance que prenait le chien et la saleté des bois, on ne l’aurait jamais rejoint !

bob33
    bob33

• Totaux: 639
      • Posteur fou
      • ★★★★

Pour j’utilise un beeper depuis deux saisons un bip toutes les 5 secondes lorsque le chien est a l’arret et seulement a l’arretpouquoi un beeper ,je trouve cela que l’ on apprecie d’avantage le calme de la foret,on percoit tout les bruits (meme le chien qui court avec un chien a courte quete).Apres je peut certifier que l’on ne tue pas plus d’oiseaux sinon on verrai beaucoup plus de monde avec des beeper j’en suis certains.De plus avec la telecommande je coupe le beeper souvent apres trois bip ce qui me permet d’aprecier l’arret dans un silence absolu.
    Alors amoureux de la clochette ou du calme totale le choix n’engage que nous.

regarde-venir
    regarde-venir

• Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

Bonsoir,
    Perso je suis pour et cela n’en fait pas plus prélever.
    Pour ma pars j’en utilisais un en repérage, c’est à dire, un bip de temps à autre pour savoir ou était mon setter et cela autant bien sur perdreau que bécasse, mais malheureusement c’est interdit.
    Je vais donc le vendre et chercher un collier uniquement pour biper à la demande et plus sur arrêt.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 62)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.