Close

Projet arrêté préfectoral BdR 13 contre la chasse à la grive

Accueil Forums La chasse Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… Projet arrêté préfectoral BdR 13 contre la chasse à la grive

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 62)

  • Auteur
    Messages
  • #482638
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Je pense que une soutien avec une pétition signée par les personnes concernées (glueurs) ne serait pas du luxe en appui de la fédé car excuse-moi mais la FDC13 n’a plus aucune légitimité au yeux du préfet (de source sûre) depuis les histoires de Mr Condet remplacé par son bras droit Mr Rimez…
    Mais tu as raison c’est toujours nous qui trinquons à cause de certains qui montrent le mauvais exemple.

    #482646
    webmaster
    Lolo Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Chacun est libre de s’exprimer mais il ne faut pas tout mélanger…
    La problématique est bien plus importante que ça, il n’y a pas que les “cabaniers” qui sont attaqués mais bien tous les chasseurs de grives, les chasseurs, les chasses traditionnelles, les traditions…
    Alors la première des choses à faire, c’est que les chasseurs restent unis et soudés. Aujourd’hui les chasseurs de grives, comme ceux du gibier d’eau il n’y a pas si longtemps, et avant les chasseurs de sangliers, lièvres, lapins…
    Cela n’est pris à la légère par personne, des gens s’en occupent bien plus que ce que vous pouvez le penser.
    Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de la suite et des actions à mener s’il le faut
    Merci

    #482649
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Ok Web… heureusement que personne ne le prend à la légère mais le préfet ne fait plus de cadeaux aux chasseurs (dernier en date le 15 aout pour le gibier d’eau en Camargue ou le préfet a fait intervenir pour interdire ce qui était toléré avant…) Donc désolé de pas prendre la FDC13 au sérieux et heureusement que d’autres personnes plus concernées le font…
    Je pense qu’il faut que cela viennent aussi de nous les chasseurs qui pratiquent les chasses traditionnelles…. car mon président de société de chasse comme beaucoup d’autres ne sont même pas au courant !

    #482650
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6062
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    SALUT, je pense que ce n’est que le début, bientôt les appeaux à bouche suivront ! Il faut réagir !
    A+

    #482651
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Le web a raison, il faut rester soudés, ce n’est surtout pas le moment de nous diviser.
    Nos ennemis pratiquent la stratégie du “grignotage”: attaquant la chasse de nuit à la hutte, les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse au gibier d’eau, le piégeage et la destruction des nuisibles, la chasse à courre, les jours de non chasse, le déterrage des blaireaux, etc…
    Ici, c’est la chasse traditionnelle des grives à l’aide d’appelants qui est visée, mais c’est aussi la Chasse toute entière qui est visée.
    Le document fourni par Chacha met en évidence la même méthode qui consiste à empiler des règles et des interdictions toujours plus contraignantes.
    Nos ennemis nous connaissent bien mieux que nous ne les connaissons…

    #482655
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    OK tu as raison… Maintenant que peut-on faire ?

    #482662
    piou
    piou
    Localisation

    Inscrit le
    2011-02-04 21:56:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 102
      • Visiteur
      • ★★

    Pour moi cette arrêté n’est pas un si mauvaise chose ! Certe on ne peut pas sauter de joie à la vue du carnet de prélèvement individuel mais concernant l’interdiction des grives ramageuses, je suis totalement pour !!
    On parle bien de chasses traditionnelles, or pour moi les grives ramageuses (dé-saisonner) ne font pas partie de la tradition provençale, c’est un tout autre mode de chasse importer tout droit d’Italie depuis quelque années, et il est temps que ça s’arrête car ça commence à prendre trop d’ampleur et cela pourrait bien entraîner la totalité des chasses à la grive à leurs pertes.

    #482667
    bablechasseur
    bablechasseur
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-16 12:15:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 175
      • Visiteur
      • ★★

    bonjour à tous,
    tu as tout à fait raison Piou. Ce n’est pas traditionnel, ni provençal cette pratique de chasse.:bj:

    #482677
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Rien à voir, je ne remets pas en question le fait de ne plus avoir de ramageuses (très peu de personnes le pratique finalement) mais tous le reste qui n’est fait que pour nous donner des contraintes supplémentaires et qui à termes, nous diminueront car trop contraignantes et surtout plus personnes ne pourra détenir de grives sans un papier officiel (poste à feu, à la voler….ect)…………

    #482678
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonjour à tous,
    tu as tout à fait raison Piou. Ce n’est pas traditionnel, ni provençal cette pratique de chasse :bj:

    Peut-être, mais ça porte tort à qui ? Compte tenu des contraintes et du boulot pour arriver à un résultat totalement incertain, il faut vraiment être passionné.
    D’autre part, les traditions évoluent, et heureusement. Le grand gibier par exemple, non plus n’est pas une chasse traditionnelle Provençale, et pourtant…

    #482681
    lacalade
    lacalade
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-09 07:29:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,

    A la lecture des derniers posts du sujet, il semblerais que le but recherché par nos détracteurs soit atteint !! Déclencher une ”guerre” entre utilisateurs de ramageurs et utilisateurs de chilets serait pour eux du pain béni ! De grâce mes amis, ne tombons pas dans le panneau, s’entre-déchirer serait une erreur grave, alors qu’au contraire, il faut nous serrer les coudes. Les deux techniques sont respectables, elles peuvent tout à fait cohabiter sur un même territoire et surtout jusqu’à preuve du contraire, elles sont légales autant l’une que l’autre ! Au travers de cette proposition d’arrêté (n’oublions pas que, pour l’instant, rien n’est définitif !) ce n’est pas que les utilisateurs de ramageurs qui sont visés mais bel et bien l’ensemble des chasseurs provençaux ! Alors ne nous trompons pas d’adversaire et restons unis !

    #482682
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    bonjour à tous,
    tu as tout à fait raison Piou. Ce n’est pas traditionnel, ni provençal cette pratique de chasse :bj:

    C’est avec de tel propos que nous perdrons tous, vous vous mettez une balle dans le pied tout seul. Je ne pratique pas cette chasse mais je suis solidaire de ce qui la pratique !
    Il vaut mieux se serrer les coudes plutôt que de se diviser au risque de tout perdre.

    #482684
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    chaque atteinte à la chasse est une contrainte supplémentaire ainsi qu’un pas en arrière.

    Se féliciter et encourager une interdiction, de plus telle qu’elle soit, est une folie dans la bouche d’un chasseur.

    Je ne suis ni Provençal, ni chasseur de grives comme vous le pratiquez avec des appelants, pour autant, chaque atteinte à la chasse, à ses pratiques et à ses traditions, reste une atteinte au monde de la chasse et à ceux qui la pratique.

    Aujourd’hui les chasseurs de grives, demain les chasseurs de grand gibiers, etc….

    bonne journée

    13eliot13 a écrit:

    c’est avec de tel propos que nous perdrons tous, vous-vous mettez une balle dans le pied tout seul. je ne pratique pas cette chasse mais je suis solidaire de ce qui la pratique il vaut mieux se serrés les coudes plutôt que de se diviser au risque de tout perdre.

    J’allais oublier : Amen… pour cet avis !

    #bravo# #bravo# #bravo#

    #482685
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Allons les amis, du calme ! Restons unis !
    Il ne faut pas oublier que le départ de cette histoire n’est qu’une histoire de grosse magouille et rien d’autre.
    Alors, ne commençons pas à nous renvoyer la balle. Nous payons l’addition de certains, et qu’il est difficile de défendre l’indéfendable. Restons unis en souhaitant que Mr Le Préfet voudra bien revenir sur sa décision en faisant la différence en chasseurs honnête et passionnés, et trafiquants d’oiseaux.

    #482687
    bablechasseur
    bablechasseur
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-16 12:15:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 175
      • Visiteur
      • ★★

    bonjour 13eliot13
    on n’a plus qu’à autoriser le magnétophone aussi !
    Avec un chilet et de bons appellent normaux, je pense que ça nous suffi !
    Si on l’interdit en France, on devrait aussi l’interdire en Italie.


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 62)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.