Close

Projet arrêté préfectoral BdR 13 contre la chasse à la grive

Accueil Forums La chasse Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… Projet arrêté préfectoral BdR 13 contre la chasse à la grive

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 62)

  • Auteur
    Messages
  • #482754
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour à tous
    Il faut tous parler d’une même voix et défendre toutes les chasses même si ceux ne sont pas les chasses que nous pratiquons !
    Pour ma part, [u]quand un mode de chasse reste raisonnable[/u], nous chasseurs, devons la défendre becs et ongles et ne pas se faire imposer une quelconque modification ou restriction par des speudos défenseurs de la nature qui n’y comprennent rien !

    C’est du bon sens !!!!

    Réponse ci-dessus posté le lundi 06 juin 2011 : 23:14

    salut,

    Malgré tout, vous ne m’enlèverez pas l’idée de la tête que ces mesures ont été prises pour limiter le “business” que pratique une minorité en vendant des appelants vivants. Une fois de plus, tout le monde trinque et c’est regrettable.

    Mais, alors, s’il ne s’agit que d’une minorité, son impact est négligeable sur la population de grives et on se demande pourquoi on prend de telles mesures restrictives.
    A moi, on ne m’enlèvera pas de la tête que c’est la chasse à la glu et le poste à feu aux grives qui sont visés.
    Tous les prétextes sont bons !!!!

    Réponse ci-dessus posté le lundi 06 juin 2011 : 23:19

    Salut à tous,
    Je comprends mieux les choses sur ce sujet.
    Je n’avais pas bien lu le sujet de gordon 83.
    Je suis désolé pour ma réaction.

    Et c’est bien de ta part d’avoir le courage de le reconnaître.

    #482765
    tfortunato
    tfortunato
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2010-06-18 16:30:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 309
      • Habitué
      • ★★★

    En lisant tout cela avec attention, on se rend compte que c’est bien plus que les ramageuses qui sont attaquées !!!
    Ce sont les chasses traditionnelles à la grive au poste à feu et la chasse des grives à la glu !
    Car au vu des contraintes, de la “paperasse” à fournir et le non renouvellement (la perte) du droit de gluter si vous oubliez quelque chose… on risque de rapidement tout perdre.
    Si vous n’avez plus d’appelant (et peu importe si ramageuse ou pas) vous irez toujours au poste ?
    Alors restons solidaire et unis pour ne pas tuer la chasse au poste à feu dans un premier temps et les autres chasses à la grive dans un second, car après cela viendra le reste, soyons en sûr…

    #482771
    colladovincs
    colladovincs
    Localisation

    Inscrit le
    2010-02-20 15:27:20

    • Hors ligne
      • Totaux: 492
      • Habitué
      • ★★★

    je suis entièrement d’accord avec toi tfortunato, si on se laisse faire, un jour nos chasses disparaitront alors que se soit ramageuses ou pas ! Restons unis, tous ensemble pour défendre toutes les chasses.
    Le peuple uni jamais sera vaincu….. asta la vista amigo… a++++++:bj:

    #482780
    prouvenco
    prouvenco
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-21 21:05:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 493
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour à tous,

    En réponse webmaster message bien reçu le forum n’est pas une tribune politique, mais un jour il faudra se rappeler que les LOIS FRANÇAISES bonne ou mauvaise, sorte toutes de L’ASSEMBLE NATIONALE…
    En ce qui concerne le projet en cours préparer par le préfet, j’ai voulu souligner une fois de plus , que les vexations, restrictions, brimades, continuent d’une année sur l’autre, quand ce n’est pas de BRUXELLES c’est de PARIS et quand c’est ni une ni l’autre ça vient de la préfecture des bdr.
    Pour revenir sur le problème de fond la chasse des grives au poste à feu.
    Si le préfet arrive à interdire les appelants, le poste à glu n’a plus de raison d’être.
    Aux départ c’est bien la chasse à la glu qui fourni en appelant le poste à feu. ” Au lieu de s’attaquer à la première il s’attaque à la seconde “, peu importe comme se sont deux chasses complémentaires, l’une sans l’autre ne peut pas survivre. Si on garde le statut-quo actuel, on va quand même être vite en rupture d’appelants, vu que la loi de 1989 sur les gluaux est assez restrictive, géographiquement ils ne restent plus que 70 sociétés de chasse qui ont les autorisations des gluaux.
    Il y a pas ou peu de relève de jeunes chasseurs dans ses communes, et pour être pris en tant “que chasseur étranger à la commune ” dans une de ses sociétés de chasse pour pratiquer vous pouvez allez bruler un cierge à la BONNE MÈRE. Ce n’est pas normal qu’un chasseur de grive au poste à feu, ne puisse pas s’attraper ses propre appelants, un exemple flagrant sur Grives.net : ” Le nombre de chasseur qui cherchent appelant dans petites annonces “, et tout ceux que l’on connait pas aux quatre coins de la Provence. Si on doit changer quelque chose il faut modifier la loi de 1989 sur les gluaux…

    #482782
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir à tous.
    Le préfet (certainement sous l’impulsion des écolos…) ne fait qu’appliquer les dernières lois relatives à la possession et la détention des oiseaux non domestiques en France (grives ou autres).
    En effet, à part les canaris ou oiseaux de ce type, les possesseurs d’oiseaux sont limités en nombre, espèces, etc….. et doivent bien souvent être titulaire d’un certificat de capacité (qui prévoit même le type de volière nécessaire à l’espèce d’oiseau détenue, ou même l’emplacement des mangeoires !!!).
    Les détenteurs d’appelants de gibier d’eau sont déjà soumis à certaines de ces contrainte (oiseaux bagués, registre de détention, etc…)
    De nombreux éleveurs d’oiseaux d’ornement ont laissé tomber à cause de ces contraintes ridicules.
    Ça devait bien hélas, un jour nous tomber dessus…..
    Le plus dur c’est que c’est la loi, et pour faire changer une loi……….
    Alors espérons qu’il la fasse appliquer avec le moins de zèle possible.
    En tout cas, ce qui est sûr, c’est que ce n’est que le commencement, alors restons unis et vigilants pour la suite à donner à cette nouvelle attaque

    #482787
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5240
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Et la faute à qui ces lois sur la possession et détention des oiseaux non domestiques, la faute à L’UNION EUROPÉENNE, dont la France est obligé de suivre ses lois pourris pour pas être le mauvais élève.

    #482791
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    A part de faire classer la chasse à la grive au poste, au patrimoine régional pour les départements concernés, tôt ou tard on disparaitra. Seule l’Europe peut nous l’attribuer, mais quand on sait le nid de technocrates verts qui y siègent, notamment les nôtres que l’on connait bien, c’est pas gagné ! :bigeek: :rules:

    #482792
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut flasco
    au niveau de l’Europe c’est mal barré car pour se dégager de la fameuse directive oiseaux qui nous emmm… certains dirigeants souhaitent passer sous la convention de Berne, mais pour nous c’est pas mieux car il y est dit que la chasse aux filets et à la glu sont interdites.
    Alors là aussi, il faudra resté très vigilent !

    #482793
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut à tous,
    Je comprends mieux les choses sur ce sujet.
    Je n’avais pas bien lu le sujet de gordon 83.
    Je suis désolé pour ma réaction.

    salut blablechasseur il y a des choses qu’on ne peut pas écrire sur le forum au risque d’être lu par les écolos et amplifier à leur sauce pour nous atteindre.
    Mais en tout cas, respect à toi, c’est courageux de le reconnaître:bj:

    #482807
    piou
    piou
    Localisation

    Inscrit le
    2011-02-04 21:56:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 102
      • Visiteur
      • ★★

    Pour revenir sur le problème de fond la chasse des grives au poste à feu.
    Si le préfet arrive à interdire les appelants, le poste à glu n’a plus de raison d’être.
    Aux départ c’est bien la chasse à la glu qui fourni en appelant le poste à feu. ” Au lieu de s’attaquer à la première il s’attaque à la seconde “, peu importe comme se sont deux chasses complémentaires, l’une sans l’autre ne peut pas survivre.

    Personnellement je ne pense pas que le préfet veuille totalement interdire l’utilisation des appelants (espérons le !!!) car ce n’est pas mentionné dans le projet d’arrêté, (pourvu que cela n’arrive pas !) ne dramatisons pas les choses. Toutes ces contraintes qui apparaissent dans le projet d’arrêté sont à mon avis dues au business qui c’est crée… Encore une fois les Bon chasseurs vont trinquer pour les actes des Bracos !!

    #482816
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    ….. ne dramatisons pas les choses. Toutes ces contraintes qui apparaissent dans le projet d’arrêté sont à mon avis dues au business qui c’est crée… Encore une fois les Bon chasseurs vont trinquer pour les actes des Bracos !!

    Et bien, je pense au contraire qu’il faut être très pointilleux, très méfiants, aujourd’hui encore plus qu’hier.
    Ne jamais baisser la garde, ne pas chercher le consensus, ni compter sur la bonne foi de ceux qui aspirent qu’à nous voir disparaitre.
    Pour eux, nous sommes des empêcheurs de niveler en rond.
    Le fameux “business” en question ne représente rien et il n’est qu’un prétexte pour empiler textes après textes toujours plus restrictifs.
    Le prélèvement des grives aux gluaux, sur la population totale de turdidés, c’est peanuts!!!!
    Quand au commerce parallèle, certains voudraient nous faire croire qu’il s’agit d’une véritable “grives connexion”!!!!
    Sur ce sujet, à mon avis, il conviendrait d’ailleurs de ne pas être trop “frileux” et de ne pas jouer aux “pères la pudeur”. Ce commerce existe, avant d’être interdit, il était légal et n’avait pas généré une diminution drastique des grives, que je sache !!!!
    Une position intelligente serait de contrôler cette activité, mais ceci est un autre sujet comme dirait le Web.

    #482824
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Le préfet ne cherche pas à interdire quoi que ce soit, il n’en a d’ailleurs pas le pouvoir.
    Mais il faut savoir que depuis quelques années, les lois sur la “protection des animaux” ont énormément changées (par exemple, on n’a plus le droit d’avoir une perdrix ou un faisan en voliere, etc… ou même une caille de couleur sauvage !)
    Les écolos, qui sont bien meilleurs juristes que nous, le savent très bien et mettent la pression sur les pouvoirs publics (le préfet entre autre !) pour faire appliquer ces lois qui nous semblent ridicules… mais qui sont bien réelles.
    Donc, la possession et la détention de grives entrent dans le cadre des lois nationales sur la détention des oiseaux non domestique et on n’a pas trop le choix.
    De toute façon, les paloumaires et les chasseurs de gibier d’eau y on eu droit il y a quelques années…. sans que les chasseurs de grives que nous sommes aient bougés le petit doigt… et pourtant, ça aurait du nous alerter !!!!!!!
    Le soucis, c’est que ces lois peuvent êtres interprétées à l’infini comme par exemple dans certains lander d’Allemagne ou le fait, pour un pêcheur, de remettre son poisson vivant à l’eau, est considéré comme “cruauté envers les animaux”… belle victoire des écolos, qui considèrent que la mort d’un poisson est préférable à sa détention dans une bourriche pour quelques instants… du grand “n’importe quoi” mais on doit faire avec !

    #482837
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    c’est avec de tels propos comme ceux de bablechasseur et d’autres, que l’on fermera la chasse !
    Ce ne sont pas les ecolos, c’est la jalousie des chasseurs !!!!!!
    Pourquoi ne pas tout supprimer comme en Corce ? Et même les chilets !!!! Pauvre “chasseur” !!!???

    bonsoir,

    En corse rien n’a été supprimé ou interdit, c’est simplement que les appeaux ou appelants ne font pas partie de nos traditions et qu’ils n’ont jamais fait partie de nos pratiques.
    Les densités de grives (sauf depuis ces dernières années) présentes font je pense que nous n’avons pas besoin d’y avoir recours je pense.
    Quoiqu’il en soit c’est encore une atteinte de plus à la chasse et dans ces conditions, j’ai un peu de mal à comprendre que l’on se félicite d’une contrainte supplémentaire et de ce pas en arrière

    bonne soirée

    #482857
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Tout a fait d’accord avec toi Pierre 2A, j’ai un peu de mal à comprendre que l’on se félicite d’une contrainte supplémentaire qui risque de nous mener à notre déclin pour ne pas dire mort.
    Restons vigilant et prêts pour de futurs actions si besoin !!!!!

    #483128
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Quoiqu’il en soit c’est encore une atteinte de plus à la chasse et dans ces conditions, j’ai un peu de mal à comprendre que l’on se félicite d’une contrainte supplémentaire et de ce pas en arrière

    Ah si!!!!!
    Ça a un nom, ça s’appelle du masochisme !!!!!!!!!!!! :ahahah:


15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 62)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.