Close

Quel chien utilisez-vous à la bécasse ?

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Quel chien utilisez-vous à la bécasse ?

  • Ce sujet est vide.
13 sujets de 46 à 58 (sur un total de 58)

  • Auteur
    Messages
  • #528005
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Mon 1er setter anglais de pure race,issu de grande quête(ce chien avait au pédigrée comme descendance uniquement des trialers et champions de travail en grande quête)m’a tout appris de cette chasse ,à l’époque j’avais une vingtaine d’années , il battait du terrain comme j’ai rarement vu d’autres chiens le faire ,c’était un inventeur de bécasses sur les dix ans de chasse presque journalière Sulky m’a levé et relevé des milliers de bécasses, et je vous garanti que je n’exagère pas le nombre , c’était un phénomène il avait une finesse de nez exceptionnelle et un coulé magnifique mais à mon goût une prudence à vous faire devenir cardiaque mais que je me souvienne il ne s’est jamais tapé sur une bécasse après sa 4eme année de chasse.Par la suite j’ai eu d’autres setters mais aucun ne lui est arrivé à la cheville , il chassait tous bien la bécasse mais jamais comme Sulky on dit qu’un chasseur ne touche qu’un seul très grand chien dans sa vie , je crois que j’ai déjà tiré mon bon numéro mais malheureusement j’étais jeune et je n’ai certainement pas tiré le meilleur parti de ce chien.Je ne résiste pas à vous raconté une anecdote concernant la fermeté de l’arrêt de ce chien :Un matin avec mon épouse nous chassions dans les Maures , à un endroit où les remises à bécasse été fort nombreuses ,le chien était monté battre le flanc gauche du colline trés pentue , soudain à environ une centaine de mètres de moi je n’entendis plus la cloche , mon épouse me confirma que le chien devait se trouver à peu près à une centaine de mètres , nous nous sommes donc rendu à peu près où la cloche avait cessé de sonner .On essaya de retrouver le chien à l’arrêt mais au bout d’1/4 quart de recherche, toujours pas de chien je me doutais qu’ il était dans les parages mais la végétation étant constitué de hautes bruyères, parfois de ronces , de nombreux petits pins on étaient passés à coté sans le voir (c’était un tricolore à dominance noir, ce qui m’a fait choisir plus tard des chiens très clair)j’ai donc pour lui faire casser son arrêt commencé par tiré une cartouche en l’air , aucun bruit de cloche 5mn après rebelote , toujours rien , ma moitié peut en témoigner j’ai ce jour là tiré une bonne vingtaine de cartouches , pour finalement entendre à une quinzaine de mètres dans mon dos l’envol de la bécasse et ensuite le tintement de la cloche , cette bécasse je ne l’ai jamais vu par contre se que je peut vous dire c’est que l’arrêt du chien à duré, au minimum 30mn montre en main.Il est important de savoir que ce chien n’a jamais été sage à l’envol et au coup de feu, il fallait qu’il poursuive le gibier mais ce jour là malgré la pétarade que j’avais fait il n’a jamais cassé son arrêt.

    #528026
    guylene
    guylene
    Localisation

    Inscrit le
    2012-05-24 10:06:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 258
      • Habitué
      • ★★★

    Super chien que tu avais Scolopax
    Merci pour ce récit magnifique.

    #528027
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Scolopax. Certains disent souvent, que dans la vie d’un chasseur, tu n’a qu’une seule fois un chien d’exception, pour toi c’est fait…:bj:
    Merci pour ce récit, on y vois, une grande passion pour la mordorée.
    Au plaisir de te relire.:bj:

    #528029
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut ,

    pour moi c’est un pointer mais qui a du mal sur les becasses car un peu trop brusque

    #528033
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour scolopax,

    Jolie histoire de bécassier….personnellement j’adore ça…
    Avec un bepeer tu aurais sans doute servit ton chien, mais c’est encore un autre débat.

    Merci

    #529102
    lola
    lola
    Localisation

    Inscrit le
    2012-06-12 21:46:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 18
      • Newbie

    Bonjour nouveau sur ce forum je suis varois et je chasse la bécasse avec 4 races différentes 2
    Anglaise setter anglais pointer et 2 continentales Epagneul breton et korthals bien sur pas avec les 4 en même temps mais chacune de ces races me donne de très grandes joie a la chasse

    #529114
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour nouveau sur ce forum je suis varois et je chasse la bécasse avec 4 races différentes 2
    Anglaise setter anglais pointer et 2 continentales Epagneul breton et korthals bien sur pas avec les 4 en même temps mais chacune de ces races me donne de très grandes joie a la chasse

    Salut,

    Très original mais comment chassent ils ? je suppose que tu les sorts en duos mais alors comment s’organise la quête ?

    #529123
    lola
    lola
    Localisation

    Inscrit le
    2012-06-12 21:46:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 18
      • Newbie

    Oui en duo anglais ou continentaux mais le plus souvent seul un le matin l autre l après midi

    #529258
    xtophe83
    xtophe83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-05-24 12:52:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 98
      • Newbie

    Oui en duo anglais ou continentaux mais le plus souvent seul un le matin l autre l après midi

    Salut Lola !

    Peux-tu nous dire quels sont à tes yeux les points forts et les points faibles de chacune de ces races ?
    @+

    #529260
    lola
    lola
    Localisation

    Inscrit le
    2012-06-12 21:46:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 18
      • Newbie

    En gros les petits défauts korthals et setter craignes la chaleurs en début de saison
    Le setter a quelques sensibilités pour ne pas dire faut arreteur
    Sinon les quartes races sont très chasseur car aujourd hui il faut savoir que si des le départ tu par sur des grosses lignées travail les races continentales tournent aussi fort que les anglaises
    Bien sur ce n est pas une science exact mais qui peu le plus peu le moins

    #543198
    frankylamitraille
    frankylamitraille
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-08 22:18:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 31
      • Newbie

    bonjour je chasse avec 2 weimar, la vieille ne travaille que les odeurs fortes, arrêts quand je suis près sinon elle me les envoie sur moi, la plus jeune prospecte systématiquement toutes les remises bloque dans le sale (bruyères arbousiers 5m de haut) elle travaille maxi à 100m mais plus généralement 20 30m on s’attend et on se recroise souvent, très intérressant dans un biotope sale et très dense. petit bémol je chasse tous les jours et quand j’enchaine plusieurs tefals ou que les belles sont absentes elle perd le moral et reste dans mes pieds voir ne descend même pas du 4×4 c’est rageant mais bon je suis tributaire de son travail. comportement à la maison au top chats enfants gardiennage super chiens, vive les weimars …

    #543208
    pierre1384
    pierre1384
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-03 15:24:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 960
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour moi j’ai un épagneul breton noir et blanc qui va bientôt avoir 2 ans et il commence à me faire plaisir .

    #543210
    leplusvin
    leplusvin
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-04 20:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Bonjour,
    Je chasse la bécasse avec une setter anglaise tricolore de 2 ans et demi. Après une première saison difficile car arrêt fragile cela va beaucoup mieux. Depuis la fin de la saison dernière elle arrête bien. Elle cherche encore ses distances d’arrêt entre trop près et trop loin. Elle a un périmètre moyen pour un setter mais convenable (150 m). Je la trouve plus performante au bois qu’en plaine ou ces quêtes sont plus amples et irrégulières (surtout sur caille fin aout). Elle est actuellement pleine mais pas par le bon mâle. Je suis donc dans l’incapacité de chasser ces jours ci. Je pense pouvoir reprendre 15 j après la mise bas. Je souhaite acquérir un 2ème setter pour dans 2 saisons (quand celle la sera créancée). Je reste un inconditionnel des setter pour leur élégance, leur développement de quête, leur affection. J’ai longtemps hésité avec braque gascon et épagneul français. Mon père me disant que les setter écoutait rien avant 4 ans. Après avoir rencontré de nombreux chasseurs possesseurs de setter je me suis rendu compte que cela dépendait des individus mais surtout des maitres. de nombreux chiens sont laissés au chenil sans contact en dehors de la période de chasse. Pas étonnant qu’un fois au bois ils se barrent. Après chacun fait comme il veut .

    Photos de la bête :
    Ce soir elle va bientôt mettre bas

    cet été


13 sujets de 46 à 58 (sur un total de 58)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.