Close

Quel chien utilisez-vous à la bécasse ?

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Quel chien utilisez-vous à la bécasse ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 58)

  • Auteur
    Messages
  • #413134
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    ne sachant pas trop s’il fallait mettre ce sujet dans la rubrique bécasses ou celle de nos compagnons, j’ai crée ce sujet ici.
    De mon côté après avoir eu deux pointers qui sont d’excellents chiens d’arrêt de grande quête, je me suis tourné vers une race toujours britannique celle des setters.
    J’ai trouvé dans cette race des qualités que j’ai pu avoir avec les pointers avec bien évidement la grande quête de ces chiens mais aussi d’autres traits de caractères que comme la douceur et le calme.
    Ils sont selon moi certes moins “câlins” et pot de colle que mes anciens pointers mais sont à la chasse d’une efficacité redoutable avec toutefois un point noir mon ami craint énormément la chaleur.
    Du coup sur les compagnies de rouge au mois de septembre je ne peux chasser plus d’une heure.
    Concernant ce qui nous intéresse ici c’est à dire la chasse à la bécasse j’ai orienté mon choix sur ce type de chien de grande quête (au moins 300 mètres) car les densités d’oiseaux (qui ne sont pas celles de la bretagne) et le biotope dans lequel j’évolue ne donne guère de chance aux chiens à la quête mesurée ou courte.
    Si l’on veut voir des oiseaux et avoir la chance de pouvoir en tirer quelques uns ce type de chien s’impose.
    Attention, je ne remets pas du tout en question les qualités des “continentaux” mais j’ai orienté mon choix sur un style de chien en rapport avec ce que je recherchais.
    Ce setter est le premier que j’ai, il est encore jeune puisqu’il aura 5 ans en septembre et a encore de belles saisons devant lui.
    C’est pour le moment le meilleur compagnon que j’ai eu à ce jour et ça reste un réel plaisir de partager mes sorties avec lui.
    Jamais un mot au dessus de l’autre, un simple pssstt ou un signe pour le faire revenir au rappel et enfin un moral d’acier (un chien trouveur) qui même lorsque nous chassons pendant des heures ne s’arrête pas dans sa recherche.
    Autant passionné que son maître nous attendons la saison prochaine avec impatience.
    Et vous les amis avec quel type de race chassez vous la bécasse? selon vous laquelle est plus adaptée à cet oiseaux fascinant?

    au plaisir de vous lire

    #511462
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★
    #511467
    mich84330
    mich84330
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-17 17:08:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 226
      • Visiteur
      • ★★

    Moi j’ai un épagneul breton car pour un premier chien c’est pas trop compliqué a dresser. Quand je chasse en moyenne montagne a Sault a 1000m mon chien quête a 150m; je le laisse faire et quand je suis dans les petites montagnes 300m le chien chasse a maximum 100m ; sans que je lui dise c’est ca qui est rigolo il gère tout seul.:bang:. Je pense un jours essayer un britannique mais j’hésite entre le pointer et un setter.
    Cordialement.

    #511515
    balats-17
    balats-17
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-25 23:07:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 22
      • Newbie

    bonjour a tous
    pour ma part je chasse avec 2 setters le fils et sa maman et un labrador au pied
    tout les chiens son fait pour chasser c’est juste une question de gout pour la rase
    si je suis chasseur c’est surtout pour voir les chiens , le travail des chiens qu’es qui est plus beau :yes:

    #511539
    becassor
    becassor
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-21 16:48:59

    • Hors ligne
      • Totaux: 87
      • Newbie

    Salut, pour ma part et bien que mon chien ne fasse pas que la bécasse, je me permet d’ecrire..mon fidèle compagnon est un épagneul français, plus proche du setter que de l’épagneul breton, il a bon flair et ses arrêts sont fermes.. Avant j’ai eu un setter anglais, il était un peu aigri de vitesse, l’épagneul qu’être sans arrêt mais au trot, adorable avec les enfants, affectueux et bon gardien avec ses 35 kilos..pour l’anecdote il reste des heures au soleil l’été, il
    Ne craint guère la chaleur malgré ses poils..

    #511562
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    J’ai un épagneul breton mâle entré dans sa 8ème année. Depuis la fermeture il a pris du poids….1 ou 2 kg. Je l’ai mis au régime depuis hier8)
    A la chasse je l’équipe uniquement d’un grelot peut bruyant pour des raisons personnelles et je le laisse libre dans la recherche des mordorés, sans dépasser toutefois les 100 mètres en moyenne. Le beeper serait un plus mais je ne suis pas décidé à investir………..bien souvent je ne sais pas trop si il est à l’arrêt et les belles se dérobent.Si je n’entend pas le battement d’aile ou dans le doute, il donne toujours quelques “coups de voix” qui ne trompent pas….il aboie la bécasse à l’envol ou lorsqu’elles piètent il lui est arrivé de mener la plume comme le poil car il n’est pas créançé et bien souvent, renard, lièvres, lapins mais cela ne me dérange pas, je fais en sorte de les éviter.C’est un chien polyvalent qui va bien à la ronce, qui aime bien les grives au cul levé et à l’agachon mais qui je trouve a quant même besoin de boire pour tenir 3 h à 100%.

    #511570
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,j’ai un épagneul breton mâle de 2 ans créancé sur bécasse mais fait aussi le perdreaux et peu rester des heures avec moi dans l’agachon s’en broncher,chien très intelligent qui c’est faire la différence du mode de chasse pratiquer.:bj:

    #511576
    toobon84
    toobon84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-22 21:27:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Salut, je chasse avec une femelle braqué de weimar, mais attention il faut absolument trouver une lignée de chasse et la alors c’est que du plaisir!!!
    Elle est d’une efficacité redoutable s’est elle qui arrête les bécasses et non l’inverse! 1m sépare la belle de la chienne et quel plaisir !!!
    Véritable statue de sel à l’arret, un nez incroyable, petit modèle vigoureux, quête comme un continental 80-100m et je me répète elle est très efficace dans les bois sales, chênes vert etc…
    Mon beauf chasse avec un setter lui sur le même terrain et parfois il n’est pas capable de servir son chien car toujours trop loin, en novembre et décembre c’est bon mais des qu’on attaque janvier et février les bécasses deviennent de plus en plus piéteuses et la son chien arrête la bécasse trop loin et c’est trop tard.
    Je crois qu’il fait un chien qui convienne à sa chasse et qui plaise à son maître et la la mayonnaise prend!

    #511590
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    Moi je chasse avec un épagneul breton (qui va sur 3ans), dans quelques années je prendrait un setter lemon pour l’accompagner et pour le complémenter afin de ne pas avoir 2 chiens du même âge.

    #511596
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut
    Je chasse avec un épagneul breton et comme la dit 13eliot13 mon chien a le même comportement
    que le siens des que je marche il se met en quête et n’a pas peur de la ronce avec un arrêt ferme sur la belle des bois et lorsque je me place a l ‘agachon pour tiré quelques grives il fait le gendarme
    en scrutant le ciel et de plus doué naturellement pour le rapport. j’ai eu un setter anglais très bon sur bécasse mais il ne resté pas en place a l’agachon il n’est pas fait pour ça !
    mais pour ma chasse polyvalente dans la même journée je n’est pas trouvé mieux que l’épagneul bretton

    #511597
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut gilou,mais il n’y à pas mieux que l’épagneul pour une chasse polyvalente.:yes::lol:
    tu à très bien résumer le comportement des épagneul,j’ai le même à la maison.:rules:

    #511611
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,j’ai un épagneul breton mâle qui peu rester des heures avec moi dans l’agachon s’en broncher,chien très intelligent qui c’est faire la différence du mode de chasse pratiquer.:bj:

    tout pareil pour moi

    pour balats 17[localisation] [/localisation]

    #511623
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour ma pars je chasse le becasse avec une setter anglais et elle m’apporte le plus grand bonheur !
    Pour la passé au migrateurs je l’amène également pour me trouver le gibier, mais quant au grives au cul levé, là je la prend pas, encore, elle est trop spid et je n’arrive pas à la tenir, mais ne renonce pas à l’apprendre avec le temps.
    Qu’est ce que c’est beau un chien à l’arrêt, je ne m’en lasserai jamais, juré!!

    #511626
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,

    De mon côté je me suis toujours refusé à prendre mes chiens d’arrêt au poste même quand ils prennent de l’age, c’est la raison pour laquelle j’ai pris cette année un petit springer afin qu’il m’accompagne lors de mes affûts.
    Il est vrai que j’ai un peu de place ce qui me permets d’avoir deux chiens et je comprend tout à fait que nous ne sommes pas tous dans le même cas ce qui nous pousse certainement à chercher un chien polyvalent.

    cdt

    #511629
    rems24
    rems24
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-29 16:37:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 213
      • Visiteur
      • ★★

    Salut a tous,
    j’ai comme compagnon un setter anglais de 3 ans qui ne donne entière satisfaction. Il est uniquement créancé sur la bécasse car par chez moi il n’y a ni perdrix ni faisan sauvage, et les cocottes c’est pas vraiment mon truc!
    Je trouve que c’est un chien qui est redoutable a la chasse, et qui surtout est formidable à la maison, très proche et complice avec son maître, enfin bref, vous l’aurais compris, je l’adore#love# !!


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 58)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.