Close

Quel gibier pour le dressage d’un chien d’arrêt ?

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Elevage, dressage… Quel gibier pour le dressage d’un chien d’arrêt ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • Auteur
    Messages
  • #412219
    hugo-chasseur
    hugo-chasseur
    Localisation

    Inscrit le
    2011-05-17 22:12:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 98
      • Newbie

    Salut
    Quel gibier choisir pour le dressage d’un chien d’arrêt ?
    Avez vous des conseils et avis concernant le gibier à utiliser pour le dressage d’un chien d’arrêt ?

    Aujourd’hui, entrainement de mon p’ti epagneul Grant et du pointer de mon oncle Funky !

    Entrainement et dressage sur cailles, dommage que funky en est bouffé une ! :rolleyes:
    Mais je trouve que les cailles ne sente pas assez, les chiens prenez l’émanation à 3 mètres maximum, ça vous ai déjà arrivé ?
    Je dois prendre quoi comme autre gibier pour que ce soit mieux ?

    #485460
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, hugo-chasseur un pigeon dans une boite d’envol, un perdreaux, un faisan feront l’affaire :bj:

    #485470
    fifou83
    fifou83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-02 22:57:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 511
      • Posteur fou
      • ★★★★

    utiliser des pigeons ou des pigeons et si tu en as pas tu prend des pigeons…

    le livre et le dvd de max carli “J’éduque et je dresse mon chien” (en vente sur Grives.net) est très bien fait. Il préconise les pigeons dans les boites d’envol. Le pigeon vole tout de suite et ne piète pas. Le chien apprend ainsi la prudence. Apres tu peux passer à d’autre oiseaux.

    hugo-chasseur a écrit:

    Entrainement et dressage sur cailles, dommage que funky en est bouffé une ! :rolleyes:

    Si le chien attrape c’est pas bon… si en plus tu le grondes, il peut croire que c’est pour son intérêt pour l’oiseau et il peux s’en désintéresser…

    ps: quel ages tes toutous…?

    #485476
    hugo-chasseur
    hugo-chasseur
    Localisation

    Inscrit le
    2011-05-17 22:12:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 98
      • Newbie

    Grant l’épagneul à 6 mois, c’est jeunes mais c’était plus un jeux, je ne le grondais pas si il faisait mal, mais il n’a pas fait de bêtises, il m’a bien surpris sur les arrêts d’ailleurs !

    Funky notre pointer lui à 12 mois bien sur on ne l’as pas grondé, quand je dis “bouffer”, en fait c’est qu’il l’a attrapée et un peu croquée. Juste en lui disant “Lache” ! ça a suffit 🙂

    Merci pour les pigeons, à mon avis ça peut être le mieux, mais pour la boite d’envol, le pigeon on l’attache à une longue ficelle ?

    #485479
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Attention il y a des choses à faire et d’autres à ne pas faire en terme de dressage
    Regarde les sujets suivants il t’apporteront surement quelques réponses

    Dressage chiot avec canne à pêche

    Dressage sur caille, 1er arrêt – Vidéo

    Dressage pointer pour la chasse

    Dressage arrêt et rapport d’un chien à 2 ans

    Bonne lecture et n’hésites pas à poser encore des questions ci-besoin

    😉

    #485482
    tfortunato
    tfortunato
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2010-06-18 16:30:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 309
      • Habitué
      • ★★★

    Salut,
    en effet les pigeons sont de bons oiseaux pour le dressage et la boite d’envol une bonne solution, après il y a des techniques pour le dressage, il ne faut pas faire n’importe quoi non plus…

    Tu as déjà quelques pistes dans les sujets indiqués par Webmaster mais voici un complément.

    Le risque d’un dressage mal exécuté, c’est un chien qui “blinque” au final !
    On dit qu’un chien blinque quand il évite le gibier volontairement car il a subit des contraintes, des ordres ou des indications, qu’il a mal interprété lors d’une phase de dressage.
    Il faut faire les choses doucement mais surement, ne pas bruler les étapes.
    Par exemple, si tu veux que ton chien soit sage à l’envol et qu’après chaque arrêt, le chien part derrière le gibier qui s’envole, si tu le “secoues”… le chien risque d’associer l’arrêt à une réprimande… au risque que lorsqu’il va sentir un gibier, il va l’éviter, faire comme si il n’avait rien senti, il blinque.

    Autre cas, qui permet de revenir sur le sujet, lorsque vous avez des jeunes chiens, il ne faut pas les mettre en présence d’un gibier trop gros, style un faisan, dès les premières fois, car un faisan lors de l’envol fait beaucoup de bruit, a une masse imposante
    Vous encourez ainsi le même risque, le chien prend peur, garde un mauvais souvenir de cette expérience (un certain traumatisme) et il blinque les fois suivantes…

    En espérant t’avoir quelque peu éclairé… 😉

    A+

    #485499
    hugo-chasseur
    hugo-chasseur
    Localisation

    Inscrit le
    2011-05-17 22:12:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 98
      • Newbie

    Merci pour vos conseils et pour les liens web :bj:

    Par contre, pour la canne à pêche je l’ai fait une fois pour voir si il marquait l’arrêt, mais je ne l’ai plus fait car on m’a dit que le chien voudrait plus tard arrêter à vue …

    Donc je pense continuer avec les cailles pour grant (épagneul de 6 mois)

    Et acheter un pigeon et fabriquer une boite d’envol pour funky le pointer de 1 an !

    Donc le pigeon attaché à la boite d’envol avec une ficelle ?

    C’est ce qu’on m’a dit mais je voudrais avoir vos avis 🙂

    #485502
    fifou83
    fifou83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-02 22:57:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 511
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Les pigeons tu les attrapes au salabre avec un peux de blé. (3 ¤ les 500g à Gam Vert).

    Les dresseurs utilisent des pigeons voyageurs. Ils reviennent et ça leurs coutent rien…

    ça marche pour les 2 et pour moi c’est mieux que la caille.

    a écrit:

    Par contre, pour la canne à pêche je l’ai fait une fois pour voir si il marquait l’arrêt, mais je ne l’ai plus fait car on m’a dit que le chien voudrait plus tard arrêter à vue …

    exact…, le mieux c’est qu’il apprenne à se servir de leur nez mais pour l’éveil d’un jeune c’est pas mal.

    a écrit:

    Donc le pigeon attaché à la boite d’envol avec une ficelle ?

    non la ficelle à la boite d’envol et le pigeon retourne vivre ça vie.

    #485505
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Par contre, pour la canne à pêche je l’ai fait une fois pour voir si il marquait l’arrêt, mais je ne l’ai plus fait car on m’a dit que le chien voudrait plus tard arrêter à vue…

    As tu bien lu tous les sujets que je t’ai indiqué en intégralité ?
    Car tfortunato explique tres bien la chose dans le sujet Dressage chiot avec canne à pêche
    Si je prends la peine de mettre des liens où des professionnels répondent, vous donne leurs “combines” et vous font partager leur savoir et que vous ne les lisez pas…

    #512598
    tourdre84
    tourdre84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-09 18:59:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 57
      • Newbie

    :bj: salut voici un petit conseil pour le dressage de vos chien d’arrêt,en ce qui me concerne je pratique le dressage des chiens avec des pigeons,pourquoi des pigeons et pas des cailles,la seul et unique raison reste que je peux faire volé mes pigeons sur n’importe quel terrain, il rentre seul a la maison et il me fournisse un vol de grande distance pour la vue du chien,pour la partie sage au vol.
    Je tiens également aux pigeon,sur leurs déplacements sur le terrain même a la vue du chien ce qui reste idéal pour le dressage du coulé a vue,technique principal avec l’arrêt pour tous les du 5em groupe dit d’arrêt.

    #512608
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    D’après ce que j’ai pu constater dans les nombreux reportages télés que j’ai pu voir, pratiquement tous les dressages de chien d’arrêt s’effectuent avec pigeons, c’est sans doute le gibier le plus efficace pour éduquer un jeune chien .

    #512629
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    D’après ce que j’ai pu constater dans les nombreux reportages télés que j’ai pu voir, pratiquement tous les dressages de chien d’arrêt s’effectuent avec pigeons, c’est sans doute le gibier le plus efficace pour éduquer un jeune chien .

    Bonjour,

    je crois aussi que c’est ce qu’il se fait de mieux surtout dans la cage d’envol, car une fois que cette dernière s’ouvre le pigeon s’envole automatiquement.
    Moins “piéteur” qu’une perdrix il sera plus adapté aux jeunes chiens.

    cdt

    #512686
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    En ce qui me concerne, j’ai gardé les plumes de plusieurs bécasses, j’ai bourré tout ca dans une chaussette, et j’ai commencé tout petit à lui cacher dans la maison, puis dans le jardin.né au mois d’aout 2010,il ma levé sa première bécasse en décembre 2010.

    #512716
    jpr20160
    jpr20160
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-18 18:24:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 177
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    j’aime bien sortir pour les premières fois un jeune chien sur du gibier sauvage, rien de tel que la perdrix rouge. Ceci après avoir fait la différence avec les perdrix de tir après les concours que nous organisons, rien à voir 2 oiseaux totalement différents.
    Quand il arrête correctement des perdrix sauvages tu peux l’amener à tout…
    @+

    #512730
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,
    j’aime bien sortir pour les premières fois un jeune chien sur du gibier sauvage, rien de tel que la perdrix rouge. Ceci après avoir fait la différence avec les perdrix de tir après les concours que nous organisons, rien à voir 2 oiseaux totalement différents.
    Quand il arrête correctement des perdrix sauvages tu peux l’amener à tout…
    @+

    Bonsoir,

    rien ne remplacera les rouges….en espérant que cette année soit meilleure que la précédente…

    cdt


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.