Close

Quel temps pour une bonne migration ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Quel temps pour une bonne migration ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • Auteur
    Messages
  • #416072
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6061
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut tout le monde se plein du temps et que le froid fait venir les migrateurs . je suis d accord mais le froid il faut qu il sois dans les pays ou les migrateurs sont actuellement pas chez nous . enfin moi je pense sa et vous?

    #590933
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    #10#

    #590934
    chacha83
    chacha83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-23 08:48:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 568
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Pour débuter la migration, du froid dans les pays nordique, puis dans le reste de l Europe pour pousser les oiseaux vers le sud de l europe , l Afrique du Nord!! Je pense!! Après les couloirs migratoires dépendent de la meteo, les courants favorables aident les oiseaux a ce long voyage! Le réchauffement climatiques fait que maintenant par exemple 3 merles sur 10 migrent alors qui y a 40 ans c était 8 sur 10, idem pour les autres turnidés!

    #590935
    LaGrive30
    LaGrive30
    Localisation

    Inscrit le
    2014-09-25 07:20:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    Salut à tous,

    Bien pas si sur pour le froid que toi, il y a qu’a regardé les températures qu’ils faisaient en octobre sur les lieux de nidification, non ce qui fait migrer grives, palombes c’est d’abord un manque de nourriture rien de plus elle est plus étaler dans le mois si les vents ne sont pas porteur, maintenant avec vent porteur c’est à dire nord-est c’est le grand déballage, elles profitent de cette aubaine pour user le moins possible de force durant leurs migrations, mais attention ce vent là et de plus en plus rare chez nous, mais pas dans le nord ou pays de l’est, donc le pourquoi faut regarder la météo de l’Europe, les chasseurs d’anatidés le savent bien et vont très vite se mettre en place pour les accueillir et non se contentait de regarder la région ou la France.

    #590943
    chacha83
    chacha83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-23 08:48:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 568
      • Posteur fou
      • ★★★★

    En octobre il neigeait déjà en Russie, demande au pdg de total!!! Tu as peut être raison pour ton raisonnement mais je doute que la migration se limite à la nourriture, le sujet est intéressant en tout cas pour que chacun dépose son idee sur le sujet!! Par contre le fait qu aujourd’hui 3 ou 4 oiseaux sur 10 ne migrent plus a cause du réchauffement, ça c est un fait! Au plaisir de lire votre theorie

    #590944
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour a tous , pour le passage d’octobre les musiciennes vont vers l’espagne ou l’afrique du nord sans qu’il fasse obligatoirement froid et pour qu’elles passent chez moi il suffit qu’il face un bel anticyclone avec un petit vent de nord . A partir de novembre , mauvis et litornes arrivent si dans le nord et l’est de l’europe il fait froid et que ce froid arrive chez nous . Ce sont mes conclusions de 40 années de notes sans pour autant que çà explique tout .

    #590951
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    la migration d’octobre est provoquée par la photopériode

    LaGrive30 a écrit:

    ce qui fait migrer grives, palombes c’est d’abord un manque de nourriture

    ce manque de nourriture peut être dû au froid avec des sols gelés ou la neige

    s’il y a une bonne reproduction, les oiseaux sont plus nombreux à migrer

    mais beaucoup d’oiseaux s’adaptent au radoucissement et ne migrent plus

    concernant l’espagne, maroc…d’après les échos, petite récolte d’olive cette année, donc la repasse pourrait se faire plus tôt, qui sait !

    #590963
    LaGrive30
    LaGrive30
    Localisation

    Inscrit le
    2014-09-25 07:20:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    Salut,

    Oui fort possible qu’elles remontent fin décembre quand les lierres seront murs pour celles qui sont au Portugal ou Espagne, mais regarde bien la carte que l’on trouve dans la page dédiée à la Grive musicienne sur le site, et surtout les zones en bleu et tu vas vite t’apercevoir que des lieux d’hivernage il n’en manque pas.

    #590971
    uxor
    uxor
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-17 13:25:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 419
      • Habitué
      • ★★★

    Un froid sibérien sur la France Ya pas mieux.
    Dans les années 90 les hivers normaux avec des températures proches de 0 l’après midi bloquent les oiseaux et avec le sol gelé se mettent en quête d’eau et de nourriture du coup on en voit beaucoup et n’ont pas les ressources pour descendre plus au sud.

    #590986
    royal
    royal
    Localisation

    Inscrit le
    2014-09-14 12:07:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 246
      • Visiteur
      • ★★

    Salut a tous.La faute de nourritoure aux pays de naissance,fait d abord le debut de la migration.Les diverses recoltes de l est europeen et de russia,que son finis au debut d octobre,obligen a commancer la migration des grives,avec la lune pleine de octobre.Cependant,le refauchemment climatique provoque que cette migration es plus lente que a le temps d avant.Le froid n a pas arrive encore a L autriche,Suisse etc.Ca fait que les grives se dispersen partout.C est important aussi les reconvertions agricoles de certains pays .Aujourdhui il y a de plus vignes,oliviers et citriques chez vous et dans Allemagne,par exemple.

    Selon les observations de cette annee(www.torcaces.com)dans le nord europeen on a vu un 40% de plus par rapport a l annee precedent,de grives,sourtout musiciennes.Je pense,pourtant,que le gros de migration finale est prochaine(la prochaine lune pleine,le 06/12.

    Si vous voulez tenir de grives tout l hiver,c est important dans le lieu de chasse:
    nourritoure constante,naturel(oliviere sauvage,genievres),un peu d eau(le grive a besoin de ca)et une presion cinegetique legere.Chez moi,a Catalogne,on ne peut pas chasser tous les jours,seulement trois jours par semaine.Le nombre de chasseurs dans chaque lieu est aussi important.L experience me dit que un fusil chaque 100 ha est ideal pour garantir que le grive reste la et non marche vers autres lieus plus tranquiles.

    Cependant,la chasse de grives,et de migratoires en general,cest une veritable lotto.Bien sur que ca est son atractive.

    #590988
    uxor
    uxor
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-17 13:25:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 419
      • Habitué
      • ★★★

    La pression de chasse est à prendre en compte tu as raison.. dans la moitié nord de la France elle est plus faible sur les grives plus la douceur cela ne les incite pas à migrer

    #591110
    chacha83
    chacha83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-23 08:48:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 568
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Le tir à la volee n aide pas à ce que les oiseaux s arrêtent, ca c est certain!!! Nourriture ou pas nourriture!!!

    #591132
    mordore
    mordore
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-06 16:06:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 279
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir, je rejoins picsou, en premier plan c’est la photopériode ensuite c’est le climat et de ce fait les ressources alimentaires, mais on est obliger de citer la pression de chasse qui est trop forte lors des gros passages, les oiseaux ne peuvent plus se cantonner à leur dire et du coup desserte car c’est une question de survie.
    SLTS

    #591203
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6061
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut coup de froid prévu en Europe de l est les mauvis vont arriver !!!!

    #591215
    LaGrive30
    LaGrive30
    Localisation

    Inscrit le
    2014-09-25 07:20:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    Salut,

    le problème tu le connais comme moi le territoire du sud n’est plus ou partiellement accueillant pour les grives, du à certains facteurs comme ” l’arrachage des vignes, mécanisation pour vendanger” qui ne tiennent déjà plus les grives en octobre et les mauvis qui arrivaient début Novembre restreint jusqu’en Décembre avant de changer de réfectoire et s’orienter sur le lierre, après les coup de froid faisait descendre les plus coriaces et l’arriver des litornes qui elles aussi se trouve pénaliser par l’arrachage des vergers de pommiers, pour nous maintenant c’est la remonter et qu’il fasse des coups de froid dans le nord de l’Europe pour que cela bloque un peu la remonté, après les migrations changent c’est le cas pour nous dans notre région depuis quelques années et nous ne pouvons le nier, elle parte vers d’autre lieux plus accueillant que notre région, Grèce par exemple et bien d’autres et ceci est valable pour les palombes, va voir sur YouTube chasse à la grive en Grèce ou de la palombe, mais il est sur que d’autres lieux existe que nous avons même pas idée qui ne sont pas approfondi autant que notre axe qui passe par chez nous, regarde la carte que j’ai mise dans un lien haut dessus.

    Regarde la carte que j’ai mise dans un lien haut dessus

    et tu pourras voir que des axes migratoires il y en a bien d’autres et cela sens qu’elles passent par chez nous et même ne pas traverser notre pays .


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.