Close

Quelques clichés de la nouvelle recrue, un jeune springer !

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Généralités Quelques clichés de la nouvelle recrue, un jeune springer !

  • Ce sujet est vide.
8 sujets de 106 à 113 (sur un total de 113)

  • Auteur
    Messages
  • #547119
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Pierre,
    Mon petit Harry va arriver à la maison dans quelques semaines et je me pose beaucoup de questions quand à son éducation. J’ai pu voir sur les vidéos que tu as posté que ton Urchinu t’obéissait bien et qu’il restait à portée de fusil. J’aimerais connaitre ta méthode et le mode opératoire pour obtenir ce genre de résultat là ?
    c’est mon premier chien et j’ai peur de faire des erreurs et de le briser !
    Merci pour ton aide .
    cordialement .

    #547881
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut manu,

    je n’avais pas vu ton message désolé, du coup j’y répond un peu tardivement .
    de mon côté j’ai eu Urchinu à ses deux mois et demi, après quelques semaines d’adaptation je n’ai pas hésité à le faire jouer avec des grives mortes afin qu’il s’imprègne de l’odeur animale mais aussi de voir son comportement .
    Les chiens d’arrêt arrêtent de façon innée, les springers quant à eux rapportent naturellement, du coup dès ses trois mois il prenait en bouche les oiseaux .
    Un peu plus tard vers ses six mois, j’ai commencé son éducation avec la marche au pied, le assis et le rappel qui sont je pense indispensables si tu veux chasser correctement .
    Ce sont des chiens énergiques qu’il faut savoir canaliser, dans le cas contraire s’il te sort de la main tu vas faire que t’énerver et crier .
    Du coup prend ton temps pour le rappel.
    Pour mes chiens d’arrêt un simple “PSSSST” suffit, pour le springer j’ai utilisé le sifflet .
    La méthode est la suivante, avec une longe de 8 mètres je laisse quêter Urchinu, de temps à autre je siffle deux fois quand il revient il a droit à une récompense .
    Quand il n’en fait qu’à sa tête, je marche sur la longe, il se stoppe net, je siffle deux fois de nouveau en faisant venir le chien avec la longe .
    Assis et caresses puis on recommence .
    A raison de 15 minutes maxi par jour pendant une bonne semaine le chien assimile sans aucun problème, l’étape suivante est de continuer le rappel sans la longe .
    L’important est de faire évoluer ton springer dans un rayon de 10 à 20 mètres grand maximum .

    je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

    #548010
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Merci Pierre pour ces explications très claires…. je suis moins dans le flou et j’ai maintenant un ”carnet de route” pour Harry .

    Passe de joyeuses fêtes de fin d’année .

    #548019
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut Manu,

    N’hésites surtout pas à le mettre en contact assez tôt avec des grives mortes afin de juger son comportement.
    Le jeu sous forme de rapport est une excellente éducation.

    Amitiés

    #548027
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    J’ai conservé des grives non plumées, que je vais ”sacrifier” pour lui faire rapporter .

    Merci encore pour tes conseils .

    Amitiés .

    #548122
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    J’ai conservé des grives non plumées, que je vais ”sacrifier” pour lui faire rapporter .
    Merci encore pour tes conseils. Amitiés .

    salut manu,

    je te souhaite de bons moments en compagnie de ton petit springer, je suis certain qu’il te fera tuer bon nombre de gibiers divers et variés .
    Tu verras que ce sont des compagnons adorables et très chasseurs .

    amicalement

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 27 décembre 2012 : 13:39

    bonsoir,

    une petite photo d’Urchinu après une passée du matin aux grives.

    #553534
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Magnifique Pierre #yoo#

    #553541
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Magnifique Pierre #yoo#

    Bonjour,

    Merci Manu, cette saison désormais terminée le petit springer a fait d’énormes progrès depuis le mois d’août ou ses rapports étaient brouillons comme sa sagesse en poste.
    Maintenant, il reste assis à mes côtés scrutant méthodiquement le ciel dans l’espoir de voir tomber une pièce pour un futur rapport.
    Son obéissance est aussi exemplaire, je ne sors quasiment plus du poste pour le faire chercher (sauf quand vraiment il n’a pas vu le gibier tomber et qu’il faut le faire insister un peu), je prend enfin plaisir à aller aux migrateurs car j’ai confiance en mon compagnon de chasse.
    Bien sur tout n’est pas parfait et la saison prochaine me permettra d’améliorer certains points et de le voir progresser dans sa recherche du gibier.
    Les bases comme la passion sont bien là cela me suffit et me satisfait largement, mes deux compagnons sont complémentaires l’un dans le rapport et l’autre dans la recherche des perdrix et des bécasses, je ne demandais rien de plus.

    Amitiés


8 sujets de 106 à 113 (sur un total de 113)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.