Close

Quels vins préférez vous avec les grives et le gibier ?

Accueil Forums Recettes Recettes – Autres gibiers et divers Quels vins préférez vous avec les grives et le gibier ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • Auteur
    Messages
  • #411833
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,
    Quels vins préférez vous avec les grives et le gibier ?
    Dans plusieurs sujets nous parlons des différents vins (et terroir) que nous préférons consommer avec les grives, bécasses et autres gibiers…
    J’ai fait ce sujet pour que chacun indique ses préférences et les fasses connaitre aux autres.

    #477677
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour tout ce qui est gibier et particulièrement grives et bécasses, je trouve qu’un vin rouge des côtes du rhone type Vacqueras, Gigondas, Rasteau, Chateauneuf du Pape….est vraiment excellent et se marie bien avec ce type de viande. Eventuellement un côte du Ventoux. Après les vins des autres régions notamment de la région bordelaise ou autre je ne connais pas trop.
    J’attends des conseils pour essayer…

    #477678
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Salut,

    Je pense avoir une belle cave et après avoir essayé beaucoup de combinaisons, à mon goût, un Gigondas d’au moins cinq ans d’age et une brochette de grive c’est l’accord parfait !

    Je me souvient d’une brochette mémorable ou chacun avait apporté une bouteille.

    A l’unanimité le choix s’est porté sur Le Gigondas en laissant des châteaux prestigieux comme Haut-Marbuzet.

    Pour la bécasse cela dépend de la préparation.

    J’aime bien la bécasse rôtie avec une lame de truffe glissée sous la peau des filets accompagnée d’un canapé nappé d’une farce composée des abats, d’un jaune d’oeuf, d’une pointe de moutarde et de foie gras avec un grand Pomerol.

    Pour le Salmis, un côte du Rhône puissant.

    Pour la bécasse au champagne : un champagne millésimé (dom Ruinart).

    J’ai un copain grand bécassier depuis plus de 50 ans qui ne jure que par le Gevrey Chambertin.

    Après c’est une question de goût personnel et surtout d’ambiance.

    L’accord parfait c’est le bon vin avec le bon plat et les bons amis…

    #477689
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour je voudrais dire à ryolite83 et pour les autres, le Haut Marbuzet n’est pas un vin de prestige, mais un cru bourgeois.
    Par contre, je peux donner des conseils de vin, car je suis dans cette région et en plus à St Estephe.
    Voilà, bon bien moi j’ai souvent changé de région et goutté énormément de vin, alors je dirais:
    Pour les grives, un Château Grand Boise à Trest (13)
    Pour un civet de sanglier ou lièvre, un Cairanne (84) un Domaine de l’Ameillaud ou un domaine Alarie
    Pour la bécasse, un Chateau Montrose (St Estephe 33) ou un Chateau Poyferré à (St Julien de Béchevelles 33)
    Voila pour ma part
    A bientôt

    #477703
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Exact Marty,

    Avec Montrose et Léoville Poyférré, tu tapes fort, on est dans le très haut de gamme.

    As-tu déjà essayé un perdreau rôti avec un Pichon Longueville (Baron) 1999.

    Mais on ne peut pas faire cela tous les dimanches…

    Marty j’oubliais, le Haut Marbuzet est effectivement un cru bourgeois, mais ils le vendent plus cher que beaucoup de crus classés en 1855…

    #477704
    toms
    toms
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-15 15:44:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 122
      • Visiteur
      • ★★

    Pour ma part, un vin qui va très très bien avec le gibier en général, Domaine du gros Noré (Cadière d’Azur 83) c’est relativement accessible et très bon.
    Je fais un peu de pub c’est mon cousin :rolleyes:

    #477705
    coco-26
    coco-26
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-11 22:54:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 71
      • Newbie

    Pour tout ce qui est gibier et particulièrement grives et bécasses, je trouve qu’un vin rouge des côtes du rhone type Vacqueras, Gigondas, Rasteau, Chateauneuf du Pape….est vraiment excellent et se marie bien avec ce type de viande. Eventuellement un côte du Ventoux. Après les vins des autres régions notamment de la région bordelaise ou autre je ne connais pas trop.
    J’attends des conseils pour essayer…

    Salut Tobl84,
    100 % avec toi et revient toujours à ces vins. Surement un peu de chauvinisme mais quel régal tout de même.

    A+ coco

    #477706
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, pour moi Côte du Rhône village St Maurice ou Vinsobre.
    Le top
    A+

    #477709
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut coco 26 et merci
    Un peu, voir même énormément chauvin pour ma part, mais il faut reconnaitre que le nord Vaucluse produit des vins exceptionnels à mon goût pour un prix raisonnable dans l’ensemble…
    Les vins du Domaine de Montrose et Château Léoville Poyferré sont-ils abordables niveau prix ?
    Y a t-il une ou des années conseillées (je suppose que oui…) ?

    #477711
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut à tous,
    pour les grives et le gibier en général, Gigondas et côtes du Rhône sud, que je connais mieux que ceux du nord.
    Les médoc sans forcement aller dans les grands crus.
    Les vins de Cahors croyez moi gagnent à être connus.
    Santé à tous !!

    #477715
    jejedu84
    jejedu84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-29 11:57:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 421
      • Habitué
      • ★★★

    je vois qu’il y a des connaisseurs, mais tobl84 a de bons gouts !!!
    Dimanche, j’ai fait une belle brochette de grive et au niveau du vin, j’ai sorti de la cave une Châteauneuf-du-Pape 1987 (mon années de naissance !!!) et un Gigondas 1993, et un de mes amis a apporté un jéroboam de Bordeau 1996 !
    Vraiment que du bonheur !!! et pour terminer une coinche bien joyeuse !
    lol et voilà très belle après midi..

    #477719
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    un bon Vacqueyras ou un Gigondas et la messe est dites les amis 😉

    #477722
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut les ¼nologues, je vous aime Amis Chasseurs….
    Voilà un sujet d’une importance capitale sur lequel on peut discuter pendant des heures sans être en désaccord, personne n’a tort, tout le monde a raison.
    “Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse”.
    Comme le plus grand nombre, ma préférence va plutôt sur un Chateauneuf, un Gigondas ou un Vacqueras, mais il est vrai qu’un Bourgogne assez charpenté, un St. Emilion ou un St. Estèphe accompagnent agréablement une brochette.
    Les Sud-Ouest Cahors, Buzet, Madiran et autres Jurançon, se marient mieux avec des plats de leurs régions; bien que j’ai découvert un Pécharmant d’anthologie dont le souvenir me caresse toujours les papilles.
    Méridional, je vote pour le Gigondas !
    Et sur le dessert, ne pas hésiter à “taquiner” un Montbazillac qui adoucira la fin de repas.

    #477731
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut coco 26 et merci
    Un peu, voir même énormément chauvin pour ma part, mais il faut reconnaitre que le nord Vaucluse produit des vins exceptionnels à mon goût pour un prix raisonnable dans l’ensemble…
    Les vins du Domaine de Montrose et Château Léoville Poyferré sont-ils abordables niveau prix ?
    Y a t-il une ou des années conseillées (je suppose que oui…) ?

    bonjour, je peux me renseigner sur les prix, je sais que les ouvriers, a une période de l’année, ont droit d acheter ces grand vins a un bon prix, mais je ne peux pas t’en dire plus pour le moment.
    Dès que je sais, je te tiens informé. A bientôt

    Exact Marty,

    Avec Montrose et Léoville Poyférré, tu tapes fort, on est dans le très haut de gamme.

    As-tu déjà essayé un perdreau rôti avec un Pichon Longueville (Baron) 1999.

    Mais on ne peut pas faire cela tous les dimanches…

    Marty j’oubliais, le Haut Marbuzet est effectivement un cru bourgeois, mais ils le vendent plus cher que beaucoup de crus classés en 1855…

    bonjour, oui je sais ils vendent très cher le vin. J’ai gouté un Pichon mais contesse et un truc de dingue un Château Margaux (dac avec une entrecote) mais bon ici les vins sont très bons, après ici pour les ouvriers, ils font du vin de lie que j ai découvert très abordable autour de 6/7 euros la bouteille mais alors un délice
    A plus

    #477744
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour, en matière de vins on a vraiment de quoi se faire plaisir en France, un bon Bordeaux, cote du Rhône et j’en passe bien sur…
    Les meilleurs sont pas forcement les plus chers.
    Pour ma part avec les grives, c’est un rouge impératif, de 12.5 à 13.5 pour un côte du Roussillon voir 14 pour un bon Collioure


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.