Close

Recette de la glu – Fabrication glu

  • Ce sujet est vide.
9 sujets de 31 à 39 (sur un total de 39)

  • Auteur
    Messages
  • #549029
    lou-cassaire
    lou-cassaire
    Localisation

    Inscrit le
    2008-12-27 01:32:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 962
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Ba moi en faisant bouillir le mélange, il y a la maison d’un continental qui vivait juste à coté qui a fait boom :ahahah:

    Forza Corsica

    #567894

    Anonyme Localisation

    Inscrit le

    • Hors ligne
      • Totaux: 845
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour à tous,
    Moi ce que j’en pense c’est que pour économiser 3 francs, 6 sous je préfère éviter de me brûler les doigts, mettre le feu à la maison et vivre dans la puanteur du crêpe et de l’huile de vidange cramés. En plus sachant que ça ne marche pas à tous les coups, j’ai plus vite fait d’aller acheter 2 boites de bonne glu chez Rovéra ou à un de ses revendeurs le plus proche, il n’en manque pas.
    Au moins je me pourris pas la vie, un pantalon et un chemise pour fabriquer de la colle puante.
    La recette n’est pas une nouveauté, on la connaît depuis des dizaines d’années, mon Grand-Père fabriquait sa glu mais autre temps autre moeurs et Rovéra n’était pas né.
    Quoiqu’il en soit, vous pouvez mettre toutes les recettes de ce genre sur le forum, mais sachez qu’en aucun cas le Site Grives.net ne peut cautionner une pareille alchimie et ne serait en rien tenu pour responsable en cas d’accidents qui pourraient survenir.
    Des recettes “miracles” comme celle là, on en a tous dans nos tiroirs, mais il est des tiroirs qu’il vaut mieux ne plus ouvrir.

    Je te trouve très dur. Je remercierai plutôt lerescatore pour la transmission du savoir.

    Reste le côté mercantile du créateur de Grives.net, avec L’EXCELLENTE GLU DU PEY DE GALLIN……

    Moi je dis merci au carpentrassien

    #567940
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    21 septembre 2012, la réponse de Brancassi………
    Un peu de retard à l’allumage, Tchoi ? :hihihi:

    #567947

    Anonyme Localisation

    Inscrit le

    • Hors ligne
      • Totaux: 845
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Un;) , non. C est de saison. Je lis bcp les post sans svt intervenir, là je vs trouve dur avec lerescatore simplement.
    C est pas pour autant que je vais,essayer de faire la glue …

    #567966
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Oui, c’est vrai, c’est l’effet que ça fait.
    En tout cas, comme je l’avais écrit en son temps, mon souci était d’éviter des accidents chez les apprentis sorciers!!!
    Beaucoup e produits dangereux dans la recette.
    Par ailleurs, je te confirme n’avoir absolument aucun interet dans la fabrication de la glue Pey de Gallin: je ne détiens aucune action et ne perçoit pas de “royalties” sur les boites de glue vendues. Brancassi également. Rien, nib, sheï, que dalle, pas une clopinette!!! #yeah#

    #624030
    Blaser2B
    Blaser2B
    Localisation
    corse

    Inscrit le
    2015-02-20 16:46:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 42
      • Newbie

    Bonjour,
    C’est le moment de préparer sa glu j’ai le souvenir bien précis de mon grand père qui faisait la sienne et qui m’a bien monter comment la faire.
    Alors j’ai eu l’idée de venir voir ici si une personne avait mis la recette et je suis tombé sur celle là.

    Voici la recette de mon grand père toujours avec de l’huile de lin.
    Mais la recette n’est pas la même.
    Alors je sais pas la quelle est la meilleure mais pas beaucoup de grive arrivait à s’échapper une fois posé dessus.
    Je me rappelle très bien d’un beau vol de siffleuse cloué sur le cimeau presque une dizaine d’un coup.
    Mais bon à l’époque les grives étaient plus nombreuse. nostalgie!!!

    La recette:
    Règles de sécurité:
    Toujours travailler à l’extérieur,
    Mettre des gants isolé un pantalon et une veste aux manches longues et des lunettes de protection.
    Prévoir un récipient en fer ou cuivre, fonte, terre cuite d’environ 15 litres.
    Un couvercle ou un drap mouillé pour couvrir le récipient si l’huile s’enflamme.
    Un morceau de bois ( manche a ballet sa fait bien )
    Avoir un basin rempli d’eau à proximité ou une brouette pleine d’eau fera aussi l’affaire.
    Un bruleur a gaz.
    Pour environ 800 grammes / 1kg de glu verser 3 litres d’huile de lin dans le récipient,
    allumer le bruleur à gaz au maximum laisser chauffer au bout d’un certain temps il va y avoir une émulsion qui va apparaître en surface laisser faire sa va redescendre tout seul.
    Ensuite une deuxième émulsion laisser redescendre encore, toujours pas toucher au gaz mais à partir de là il faut remuer avec le bout de bois sans arrêter et être très vigilant sa se joue presque à la minute.
    Bien sur plus vous avancez dans le temps plus il faut forcer pour remuer.
    si vous laisser trop elle sera trop dure et si vous coupé trop tôt elle sera trop mole.
    Comme repère pour le bon moment, l’huile deviens consistante et commence a coller sur le bout de bois.
    Sa colle aussi sur les bords.
    Pour les provençaux sa pègue. lol.
    Quand vous jugez quelle est prête couper le gaz et sans tarder (tout de suite) vider l’huile chaude dans la brouette ou le bassin d’eau.
    Attention cette opération et un peu dangereuse il y aura des éclaboussures (équipement obligatoire).
    La glu va s’étaler dans l’eau et la cuisson va s’arrêter immédiatement.
    Des bulles vont se former il faut les crever avec le morceau de bois.
    Au bout de 15 mn une fois refroidit vous pouvez récupérer la glu il faut la travailler pour évacuer le restant d’eau puis mettre la grosse boule de glu dans un pot bien fermé.
    Il devrait y avoir encore un peu d’eau le lendemain peut être une ou deux cuillère a soupe en surface a lever.
    Et voilà votre glu et prête a mettre sur les baguettes le jour J elle sera de couleur marron.
    Bonne chasse à tous.

    #624036

    Anonyme Localisation

    Inscrit le

    • Hors ligne
      • Totaux: 845
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Si cette recette aussi simple meme si un peu dangereuse quand on doit verser l huile dans l eau , fonctionne, je vais essayer.

    #624042
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut blaser2B, merci du partage mais tu es sur de ta recette il ne manque pas des ingrédients ?

    #624045
    Blaser2B
    Blaser2B
    Localisation
    corse

    Inscrit le
    2015-02-20 16:46:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 42
      • Newbie

    Non il manque rien que de l’huile de lin.
    A l’époque on avait essayer de rajouter de la semelle de crêpe pour chercher la perfection aucun changement.
    Un autre essai aussi avec de la résine de pin rajouté aucun changement du pareil au même.
    Que de l’huile de lin sa fait bien.
    C’est en gros de la demi dure en boite acheté avec le risque en plus de la loupé ou de se brûler.
    il faut quand même le dire pour ce qui sont pas trop adroit de leurs mains ou un peu étourdi
    si vous avez 50 euros devant vous, achetez trois boites et sa fait aussi.
    j’ai mis la recette du vieux pour ceux qui veulent s’amuser a la faire et qui on du temps devant eux.
    TCHOI DES BOIS oui fait attention quand tu la verse dans l’eau.
    faut verser doucement mais en continue sans arrêter.


9 sujets de 31 à 39 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.