Close

Récit de chasse à la bécasse 2012

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Récit de chasse à la bécasse 2012

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • Auteur
    Messages
  • #414062
    pierre1384
    pierre1384
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-03 15:24:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 960
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour je me lance:
    Troisième sortie ce matin et au bout d’une heure mon jeune épagneul (filou) se met à sentir bon à une 30aine de mètres sur ma gauche, je descend vers lui et là je fais partir un bécasse je tire à travers les arbres manqué 2 fois, on part dans sa direction et filou me la relève après un arrêt éclair (son premier) remanqué je la suis du regard et vois vers où elle part, on y va avec filou il rentre dans un fourré très épais, la clochette s’arrête et j’entends la bécasse s’envoler elle me sort en plein travers à 10m je tire elle décroche et plonge dans des cades j’appelle le chien et au bout de 2mm arrêt je me dis c’est bon elle est là, et la elle repart comme un diable sort de sa boite surpris le temps de fermer mon 20 je tire manqué et ensuite plus moyen de la retrouver j’espère qu’elle n’est pas blessée .
    Bilan de la matinée premier arrêt de mon chien sur bécasse#yoo# et pour 7 téfals je suis sur que mon chien a honte de moi :rougis: .

    #543124
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    7 téfal je suis sur que mon chien a honte de moi:rougis: .

    salut pierre,je pense aussi…. :rules:
    non je plaisante il y a des jour sans et aujourd’hui pour toi c’était un jour sans, mais je suis sur que tu as pris du plaisir et ton filou aussi, faut espérer comme tu dis quelle ne soit pas blessée gravement . :bj:

    #543155
    pierre1384
    pierre1384
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-03 15:24:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 960
      • Posteur fou
      • ★★★★

    demain je retournerai voir si je peux la retrouver

    #544665
    rems24
    rems24
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-29 16:37:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 213
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    Je profite de ce petit moment pour vous raconter mon weekend. Samedi, enfin je peux retourner à la chasse, mon setter étant rétabli. Je décide de prospecter un secteur dense mais bien exposé au soleil. Au bout de deux heures, je dois me rendre à l’évidence, elles ne sont pas là. Je décide donc de changer radicalement pour aller dans des sapins assez clairs et avec un sol propre. Je fais un grand tour sans rien voir, et l’appel du ventre m’indique de retourner à la voiture. Je suis donc à environ 100 mètres de la voiture, un endroit où je suis passé quelques heures avant, lorsque la clochette disparaît. Je pense tout d’abord que le chien fait ses besoins, il n’en est rien il est bien à l’arrêt. Je tourne et retourne mais je ne le vois pas. Ca s’éternise voilà 10 minutes que le chien est à l’arrêt, et voilà que je le vois derrière un gros pin. Je verrouille le baby et m’approche tout doucement, me place face à lui mais avec le soleil quasi de face. Je fais un bruit pour la faire décoller, elle part face au soleil et passe derrière un arbre au moment où je tire, autant dire que mon 9 ne lui a pas fait tomber de plume. Je décide de la laisser pour mieux la retrouver l’après midi…seulement voila elle a disparu et je n’en reverrai pas d’autres .
    Donc dimanche matin, levé aux aurores j’ai l’espoir de revoir la belle. Connaissant la fougue du chien je décide de faire un autre secteur pour qu’il se calme. Oui mais voilà au bout d’un quart d’heure le chien est à l’arrêt. Je m’approche et la voit décoller trop loin mais en voyant son lieu de pose éventuel. Je laisse le chien chercher, tout en m’y dirigeant, le chien arrive et se bloque face à un gros pied de houx. Comment faire? Quel coté choisir… Je décide de me mettre sur un coté, elle décolle presque du bon coté mais le tireur que je suis l’a lamentablement manquée… un troisième arrêt viendra mais sur une place chaude de cette jolie gitane. Il est 11h je décide de faire un tour rapide sur les traces de celle de la veille mais sans succès .
    L’heure du repas entre mes copains de la battue a sonné, un match de foot amateur l’après midi, et ma place dans le stade Chaban Delmas pour le match face à l’OM a permis à ces bécasse d’avoir la vie sauve .
    En tout cas j’ai passé un bon weekend, sans prélèvement mais peu importe, les dames au long bec sont de retour et ça c’est la plus belle des nouvelles…

    #544670
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    joli rems24 :bj: 😉

    #544673
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Merveilleux Rems:bj:

    #544675
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Très joli récit, Rems, le principal étant de voir des oiseaux et de faire plaisir à son chien qui doit quand même être un peu déprimé 😀

    #544676
    rems24
    rems24
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-29 16:37:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 213
      • Visiteur
      • ★★

    Tu as raison, j’ai l’impression que parfois il me regarde en me disant: “mais tu le fais exprès ou quoi, si tu ne veux pas en tuer dis le tout de suite!!”. :rules: Il faudrait qu’elles aient les ailes attachées pour que je puisse avoir une chance! Au moins avec moi, pas d’histoire de PMA!! :ahahah:

    #544684
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut rems,

    Beau récit et bien conté :bj:

    Concernant le chien, je crois que le principal est pour lui de faire son travail….quête/arrêt et le rapport ( c’est encore mieux) je ne pense pas que la prise change quelque chose, la passion reste intacte. Ce qui veux dire que tu peux très bien chasser sans fusil, le chien s’en balance, néanmoins le but reste de tuer. Ca me fait bien rigoler certains individus qui essayent de justifier leur acte de chasse et le fait d’ôter la vie d’un animal quand ils se sentent attaqués, en expliquant que c’est juste pour le travail du chien…pour le contact avec la nature…ou encore pour faire de l’exercice…je crois que c’est un ensemble sans oublier le maniement des armes. La chasse est vraiment une activité “pluridisciplinaire”

    #545510
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir a tous
    Très bien les récits
    Mais je vais vous conter ceci:
    Hier après midi, je lèves deux bécasses intirables.
    Donc ce matin je refais le coin une première ne me laissera aucune chance .
    Quand un peu plus loin dans un épais tapis de feuilles au pied d’un magnifique sapin une deuxième au sol
    La montagne est raide mais pas assez pour provoquer des battements cardiaques à ce point
    Je réussis à me maitriser, elle n’a pas bougé .
    Je ne vais tout de même pas assassiner un tel oiseau CELA NE CE FAIT PAS !
    Je claque de la langue pour qu’elle s’envole toujours rien
    Cette fois je prends les grands moyens je frappe le sol de ma botte
    Elle monte en chandelle elle est inratable parallèle au tronc. Je la laisse monter pour ne pas tirer à hauteur d’homme .
    Maintenant tout est bon, je presse la détente, à la souplesse j’ai compris
    Déjà elle a basculé derrière des baliveaux et des sapins toute heureuse d’avoir échappée à la mort de si près .
    Bien sur, vous avez tous compris que j’avais cette maudite sécurité .
    Explications:
    Chassant grives et bécasses au cul levé sans chien (trop de chevreuils) je suis donc obligé de battre le terrain et de tirer très près (celle ci 20 m)
    Je tire avec un fusil juxtaposé calibre 410 mag MONODETENTE
    à droite 410/65 plb n°7 1/2 à gauche 410/76 plb n° 8 pour passer de droite à gauche je dois mettre mon arme en sécurité (la seule sécurité pour un fusil c’est d’en retirer les cartouches voila pourquoi je ne la mets jamais) voici donc le motif de mon échec
    Ne sachant pas quelle munition utiliser (le gibier ou les distances) j’ai laissé le sélecteur en arrière. Fasciné par la belle ? Peut être .
    Je reviens à ma voiture fatigué trempé de petits flocons se posent sur mon nez.
    Mais voyez vous je suis content CAR C’EST CELA AUSSI LA CHASSE .

    #545518
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut doumet,superbe récit bravo à toi.#bravo# :bj:

    #545534
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    doumet 88 :bj: ah cette fameuse sécurité …………..:rolleyes:

    #545610
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour
    Merci Niko et Eliot cela fait plaisir mais j’ai peur que ma saison se termine sur cette mésaventure car de ma fenêtre je vois que les cimes des sapins sont blanches #malade# :yes:
    en st Hubert

    #545937
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,

    hier matin, je commençais la chasse vers 9h30. Ayant étudié les prévisions météo toute la semaine et le rafraichissement annoncé pour le week end me laisse présager l’arrivée de quelques oiseaux en plaine. Avec ce mistral je décide donc de débuter dans la vallée encaissée d’un certain ruisseau où je connais une remise bien précise. Au bout d’un quart d’heure, mon chien prend une émanation au vent en direction de la pente versant Nord puis marque un bref arrêt à 15 m….un oiseau décolle et je manque, je double….la bécasse a pris du plomb mais continue à voler. Obligé de faire le tour pour me rendre en face vers l’autre versant à 100 m pour retrouver la belle…trop de ronces à traverser…arrivé sur les lieux je me repère a peu près en face et j’oriente le chien qui ne tardera à trouver l’oiseau et l’achever proprement…elle avait l’aile cassée. 5 minutes plus tard j’arrive sur la remise en question en espérant que la place sera occupée….mon chien prend l’émanation au sol, un peu vite puis s’éloigne….difficile de le suivre….une bécasse s’envole dans mon dos , pas d’éthique qui tienne, je double, la belle bascule dans un amas de ronces…trop content. je décide alors de monter dans les collines par une piste avec de nombreux pieds de sangliers qui ne devait pas être très loin vu l’attitude de mon chien, assez méfiante…mais pas de ferme. Arrivé sur le plateau 100 mètres plus haut, je décide d’aller prospecter en redescendant par une coupe de 10 ans, avec des zones dégagées par endroits et versant sud…mon chien ne tarde pas à prendre une nouvelle émanation au sol et s’enfonce dans une végétation inextricable…l’oiseau se dérobe et me passe devant…intirable… comme d’habitude mon chien aboi brièvement de façon caractéristique pour me prévenir de son envol…je ne la relèverais pas. Un peu plus loin je décide d’aller prospecter une colline en prenant la seule et unique draille de crête…..mon chien rentre dans le bois au départ et vu son épaisseur je préfère continuer l’ascension pour l’attendre à la cime où se trouve une grande clairière favorable à la pose des oiseaux . 2 minutes plus tard je l’entends japper comme un courant revenant vers moi…je pense à un chevreuil et le sort que je vais lui réserver s’il me sort sur la draille…..ça approche à grand pas….il me semble apercevoir un renard….non un lièvre ! qui vous vous en doutez ne sera pas épargné#yoo#

    #545943
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour Picsou,
    Très bien ce récit en plus vous allez faire d’excellents repas #bravo# #bravo# #bravo#
    Quand à moi je vais pouvoir vous lire, j’ai le temps, il neige à gros flocons tout est blanc depuis hier .


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.