Close

Saison de chasse 2020 / 2021

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 51)

  • Auteur
    Messages
  • #650002
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Quand on est fin prêt, comme moi en ce moment, validation et cartes dans le portefeuille, la fièvre gagne et on se projette sur la saison à venir.

    Essentiellement chasseur de migrateurs l’ouverture est un soulagement mais cependant il faut encore attendre la migration et aménager sa chasse en conséquence.
    Perso, je profiterai de l’ouverture gibier d’eau sur le DPF et vendredi prochain j’attendrai le levé du jour au bord de l’eau, ce sera la première sortie d’un fusil. Cette carte gibier d’eau permet de chasser tous les jours et donc quelques sorties jusqu’à l’ouverture anticipée de la caille des blés.

    Le lundi 31 août à 7h ouvre avec anticipation la caille des blés. Une erreur dans l’arrêté préfectoral de la Drôme nous la met à cette date étrange en lieu et place du dernier samedi d’août. 5 sorties sont faisables avant l’ouverture générale. J’ai hâte d’y être et d’enfin voir ma jeune Pia prendre ses marques, ce sera le début de sa première saison.

    Du 13 à la fin septembre j’enchaîne sur un mix, perdreaux / cailles en matinée, puis affût pigeons les après-midi.

    Dès la dernière semaine de septembre et jusqu’à la mi-octobre je me concentre sur les grives, puis à la mi-octobre l’effort sera majoritairement mis sur les bécasses en gardant toujours un œil sur les grives jusqu’à la fin de la saison.

    Et vous, comment envisagez-vous votre saison ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 54 années et 3 mois par .
    #650004
    goliath11
    goliath11
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-19 20:59:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 261
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour,

    la saison va commencer à l’ouverture de la caille et de la tourterelle mais ça sera sans fusil, juste pour observer les déplacements des palombes et pour choisir mon poste pour l’ouverture générale. Peut être quelques sorties au gibier d’eau en septembre pour attendre octobre et le début de la migration. Octobre, donc, ça sera palombes et grives avec quelques sorties au lièvre.

    Le reste de la saison je chasse un peu tout: lièvre tant que c’est ouvert, grives devant soi, gibier d’eau assidûment en décembre janvier, renard aux chiens courants jusqu’à fin mars.

    Côté canin mon braque décline physiquement donc plus de gibier d’eau pour lui mais il continuera à chasser lièvres et grives. La nouveauté c’est que j’ai une petite chienne porcelaine croisée anglo que je souhaite former au lièvre et au renard.

    Bonne saison à tous

    #650025
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pas d’ouverture pour moi cette année car je serai en bord de mer à ce moment là…

    Pas de regrets non plus: la traque du faisan de lâcher ne m’a jamais vraiment enthousiasmé.

    Pourtant, tout est prêt: permis (national), cartes et même que mon épouse a décidé de reprendre son permis cette année.

    Donc ce sera au retour des vacances. Le gibier sera plus farouche et ce n’est pas pour me déplaire.

    #650028
    theo26
    theo26
    Localisation
    Drome

    Inscrit le
    2018-10-13 13:09:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 40
      • Newbie

    Bonjour,

    Pour moi tout est déjà prêt plus qu’à attendre l’ouverture  😉

    Je me dis que cette année sera peut-être plus riche en gibier sauvage, car ils n’ont  pas trop été dérangé pendant leur reproduction grâce au confinement.

    #650030
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    C’est lancé. Sortie canard ce matin. Je n’en ai pas vu un seul.

    #650055
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Troisième sortie canard ce matin. Je n’en ai toujours pas vu un seul. Le constat est net, il n’y a plus un seul canard sur le domaine des silures. Ma jeune Pia peut barboter tranquillement, elle ne dérangera personne

    #650057
    DonVito13
    DonVito13
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-02 19:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 132
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,

    Ouverture faite au marais vendredi soir, 3 cols vert prélevés et surtout bon rapport de la chienne pour sa première sortie au canard.

    Belle présence de sarcelle d’hiver (déjà, sédentarisées je pense) mais aussi de bécassines et de vanneaux qui ne seront surement plus là quand on pourra les chasser ! Joli à voir cela dit, c’est le principal.

    La saison est bien lancée, ça promet.

    #650130
    marquis
    marquis
    Localisation
    cornebarrieu 31700

    Inscrit le
    2020-06-05 21:04:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3
      • Newbie

    Bonjour
    Pour moi ouverture le premier juin pour sanglier et chevreuil à l approche
    Le premier aout sanglier en battue
    Aujourd’hui à la caille
    Le 13 septembre ouverture générale en haute garonne
    Le 11 octobre dans l aude pour6 week-end pour chasse aux perdreaux et grives et en semaine pour grives et palombes au poste
    Quelques sorties becasses
    Quelques nuits à la hutte qui m ameneront à fin janvier pour finir fevrier dans les bois.
    Enfin tout ca si mon quad s adapte à toute ces chasses !!!!

    #650145
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut  belle  ouverture samedi  sous  la  pluie    tourterelles  des  bois   secteurs  04     a+

    #650147
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Ouverture caille des blés aujourd’hui, et oui dans la Drôme ils se sont trompés de date! Erreur non rectifiable on-ils dit, donc un lundi à la place du dernier samedi d’août. Avec mon ami nous avons battu quelques rares carrés de blés non déchaumés sans y lever la moindre caille. Il reste bien encore 4 journées cailles possibles avant l’ouverture générale, je ne pense pas y retourner, plutôt aller voir s’il y a des champignons du coté du col de Charousse……….

    #650201
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Sans permis de pêche cette année l’attente de l’ouverture générale est bien longue. Mes chiennes sont pourtant sur le pied de guerre chaque matin, misent en bouche par nos quatre décevantes sorties canard et celle sur la caille.

    Donc hier matin un bon tour dans les bois en dépit d’une sécheresse persistante qui gâche tout. Il faut faire des kilomètres pour trouver, malgré tout, quelques cèpes.

    La météo à 15 jours ne nous accorde pas la moindre goutte d’eau avant le 20 septembre, ni chez moi, ni sur les zones où je vais chercher des champignons! Donc pas la peine d’y retourner avant la fin du mois.

    #650269
    goliath11
    goliath11
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-19 20:59:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 261
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir,

     

    un petit tour cet après midi à la chasse avec un ami sous un bon 30°c et quelle ne fut pas notre surprise de voir 5 musiciennes et il y avait aussi beaucoup de petits. Un mouvement précoce ?

    #650271
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut ,Goliath 11 beaucoup de grives sont restés en estive sur le secteur par rapport a une année normale. peut être le confinement et la tranquilitée des oiseaux pendant cette periode de fin de migration de retour leur a permis de rester nicher.
    Ce matin vus aussi un petit groupe de 7 ou 8 .elles s exitent bien au chilet mais ne sorte pas du sous bois.
    pour le moment il fait trop chaud pour espérer un mouvement précoce.

    #650273
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,

     

    Effectivement il m’a semblé voir une paire de musiciennes hier……

    Une seconde journée de chasse, 12 km affiché à mon podomètre, à défaut d’autre chose cela fera plaisir à mon docteur qui m’incite à marcher! Sous un soleil de plomb j’aurai levé un beau lièvre ainsi que 3 compagnies de perdreaux et finalement rentré à la maison avec une seule caille. J’attends la pluie et la baisse des températures avec impatience.

    #650279
    goliath11
    goliath11
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-19 20:59:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 261
      • Habitué
      • ★★★

    salut ,Goliath 11 beaucoup de grives sont restés en estive sur le secteur par rapport a une année normale. peut être le confinement et la tranquilitée des oiseaux pendant cette periode de fin de migration de retour leur a permis de rester nicher. Ce matin vus aussi un petit groupe de 7 ou 8 .elles s exitent bien au chilet mais ne sorte pas du sous bois. pour le moment il fait trop chaud pour espérer un mouvement précoce.

    Bonjour,

    je pense que la présence de ces oiseaux est quand même dû a un petit mouvement même s’il ne doivent pas venir de loin.

    Ce qui me fait dire ça, c’est que ces quelques grives avait l’air “fatiguées” car elles partaient près et surtout il y avait une sacré présence de petits oiseaux dans les haies.

    Je sors souvent sur ce secteur et je n’y ai pas vu une grive depuis mars et il n’y a jamais autant de petits oiseaux.

    Mon avis est qu’avec le réchauffement climatique, les oiseaux peuvent commencer à bouger dès que la nourriture vient à manquer sur les lieux de reproduction et avec la chaleur cela arrive peut être rapidement. Ce n’est qu’une théorie.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 51)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.