Close

Tendance des effectifs dû à la pression de chasse ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Tendance des effectifs dû à la pression de chasse ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 43)

  • Auteur
    Messages
  • #575603
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    +100000 t13

    #575609
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    salut
    je pense comme toi t13

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #575617
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    je pense que les grives sont helas comme tous les passereaux, victimes du ‘progrés’ et que les effectifs globaux sont a la baisse.

    Salut,

    L’être humain s’il est responsable du progrès, en est aussi la première victime. Prenons l’exemple des cancers dû aux pesticides. Pour autant l’homme n’est pas en voie de disparition. Les animaux y sont donc exposés mais nous sommes d’accord sur le fait qu’une gerbe de plomb ne pardonne pas. La mort est instantanée.
    N’oublions pas que les passereaux sont chassés dans tout les pays de l’arc méditerranéen car la consommation y est traditionnelle, et avec différentes méthodes plus ou moins cruelles et interdites depuis longtemps chez nous.Les directives de l’union Européene ne s’appliquent pas de partout et c’est véritablement là le problème. On ne peux gérer les espèces que sur l’ensemble de leur aire de répartition. Ce qui n’est pas le cas.
    Alors si ne pouvons plus chasser à la repasse, il faut admettre que c’est pour éviter le désastre.

    #575640
    morenas83
    morenas83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 20:11:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 309
      • Habitué
      • ★★★

    N'oublions pas que les passereaux sont chassés dans tout les pays de l'arc méditerranéen car la consommation y est traditionnelle, et avec différentes méthodes plus ou moins cruelles et interdites depuis longtemps chez nous.Les directives de l'union Européene ne s'appliquent pas de partout et c'est véritablement là le problème. On ne peux gérer les espèces que sur l'ensemble de leur aire de répartition. Ce qui n'est pas le cas.
    Alors si ne pouvons plus chasser à la repasse, il faut admettre que c'est pour éviter le désastre.

    +++ picsou

    #575652
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Les “couloirs” sont quand même à ne plus mettre en doute lorsqu’on entends que la Gironde en a beaucoup vu cette année contrairement à d’autres et ce, complétement différent de la saison passée.
    Je n’ai pas la solution à la question, je ne comprend pas vraiment, mais si par exemple on généraliserai sur la palombe, la migration m’est passé tôt et en abondance sur la tête l’année passée et quasiment rien du tout cette année. Nous manquons de recul mais surtout de résultats officiels.

    D’où l’intérêt de tous à participer activement à l’étude des turdidés,notement par exemple au sujet Lecture des ailes grives – Programme AICO – Présentation

    #575653
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    En ce qui concerne les grives, c’ est pas reluisant depuis quelques années et ça baisse doucement. Si tu loupes les 2/3 jours de passages en octobre, t’ es marron pour la saison….alors qu’il y a quelques année matin et soir à l’ agachon tu voyais des oiseaux et tu tirer quelques douilles jusqu’ a fin fevrier. Le réchauffement climatique, les modifications des couloirs, la dégradation des biotopes j’ y crois mais je crois aussi que nous y sommes aussi pour quelque chose ( on a forcément un impact depuis des décennies) et ceux sur l’ ensemble de l’ aire de répartition de nos turdides ( je parle des chasseurs au niveau européen)

    #575659
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,
    je suis totalement contre les restrictions on a assez donné mais je me pose cette question:
    avant qu’il nous tombe sur la tête un PMA turdidés pour les années futures ne serait-il pas plus judicieux de fermer sa chasse une saison 2014/2015 par exemple, pour aider à la reproduction de nos chers turdidés et voir les résultats la saison suivante.
    je sais c’est dur ce que je dis et rien et acquis mais vu la saison actuelle je pense pas que ce soit pire, l’idéal serait que L’Italie et L’Espagne fassent de même et là peut-être on y verrait plus clair.
    je sais, je sais c’est beau de rêver. :fleur: :s

    #575662
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Ca serait intéressant de voir l’évolution des turdidés avec une année de non chasse dans toute l’Europe… mais à mon avis ça ne se fera jamais. Je pense que je ne prendrais probablement pas le permis cette année là et je serais probablement pas le seul. Donc trop de manque à gagner pour le commerce et l’industrie. De plus je ne pense pas que ça change la phase du monde en témoigne la fermeture de la chasse des petits oiseaux depuis des décennies. Il n’y en a pas plus pour autant…

    #575663
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour info “13eliot13 “, un PMA est déjà mis en place dans certaines régions, notamment la mienne:
    “Le quota de prélèvement est de 20 grives par jour et par chasseurs”

    #575665
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut Toble, tu n’as pas tort mais si on n’essaye pas et si on fait rien on ne sera jamais enfin je dis sa mais je pense comme toi, trop compliqué mais bon il n’est pas interdit de rêver. :Étoiles:

    Salut Nico, oui je sais que dans certaines régions un PMA existe déjà, je parler d’un national. :bj:

    #575671
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    …De plus je ne pense pas que ça change la phase du monde en témoigne la fermeture de la chasse des petits oiseaux depuis des décennies. Il n’y en a pas plus pour autant…

    CQFD

    #575673
    chileur
    chileur
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-10 21:00:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 341
      • Habitué
      • ★★★

    je pense que le problème est très complexe et non mesurable .les observations de migrateurs ne seront jamais bien précis mais ça donne quand même une idée.pour ma part ,je chasse depuis 38 ans et je vois que depuis une dizaine d’année les populations de migrateurs en tout genres diminues.on ne voit plus de gros bec,pinson,bec croisé,mésange,lucre etc etc les hirondelles et les martinets aussi ont sérieusement diminuées.pour parler de la pression de chasse,il est vrai qu’il y avait plus de chasseurs avant,mais les modes de chasse n’étaient pas les même.c’est la modernisation qui a fait du mal.le tir a la volée est devenue une pratique a partir des années 70,les voyages de chasse, les appareils électroniques,les colliers biper, les grives ramageuses,les cartouches a bon marché.plus rien n’est loin,dés qu’il y a des grives a tel endroit dans l’heure tout le monde est au courant.l’urbanisation le béton et les pesticides y sont pour beaucoup aussi .je pense que nous récoltons ce que l’on a semé depuis une quarantaine d’années en Europe et dans le monde

    #575675
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour.
    entierement d’accord avec Chileur, de plus, il faut prendre en compte que les pays où les grives nichent tels que la Russie, l’ Ukraine etc…. sont surexploités, trés pollués et que la conservation des espéces animales represente le dernier de leurs soucis…..c’est vrai qu’ils en ont d’autres!!!!

    en résumé: elles nichent dans des régions ‘écologiquement’ de moine en moins viables, elles traversent une Europe de l’ouest de plus en plus ‘développée’ c’est a dire urbanisée, bétonnée etc….et hivernent dans des regions (Espagne, Tunisie, Maroc…) où elles sont menacées (pour ne pas dire massacrées) par une chasse intensive et sans limite………..cherchez l’erreur!!!!!!!!!!

    #575679
    mistral-2
    mistral-2
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-29 17:11:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 596
      • Posteur fou
      • ★★★★

    il serait bon de savoir aussi si il en reste dans c est pays a l heure actuel moi je crois que c est plus climatique

    #575680
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Fermer la chasse des turdides pour 1 ou plusieurs années c’ est bien et après ??? On c’ est tous comment ça se passerait: plus d’ oiseaux donc on tape, ça servirait à rien à mon avis si les prélèvements ne sont pas encadrés. Puisque tout le monde aime les grives, n’ est pas viandards et que tuer importe peu, je ne vois pas en quoi les pma generaient. Ou alors les gens ne sont pas honnêtes


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 43)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.