Close

Tendance des effectifs dû à la pression de chasse ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Tendance des effectifs dû à la pression de chasse ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 43)

  • Auteur
    Messages
  • #415368
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    Il est vrai que cette année, il fait pas froid, c’ est sec mais chaque année on nous trouve des excuses : ça passe la nuit, tout passe en corse, en Grèce, elle sont encore dans le nord ( c’ est sûrement vrai) mais au vu de la saison que nous vivons ( et ne nous mentons pas ça diminue depuis d’ année en année) ; quand osera t’ on se poser les bonnes questions ????

    #575444
    rescator
    rescator
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-06 14:38:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 1899
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir cocardier,les bonnes question sont simples et ont connait les réponses depuis longtemps:le réchauffement du climat,le dérèglement du climat,les pesticides,l’arrachages des haies,la déprise agricole,l’urbanisation à outrance,sont les principales causes de la diminution de la fréquentation des turdidés chez nous.bref nos térritoires sont beaucoup moins acceuillant qu’auparavant.quant à la préssion de chasse,je pense qu’elle est insignifiante par rapport à ceux qui a été cités plus haut.

    #575459
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir rescator tu as tout dit +1 :bj:

    #575461
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir cocardier,les bonnes question sont simples et ont connait les réponses depuis longtemps:le réchauffement du climat,le dérèglement du climat,les pesticides,l’arrachages des haies,la déprise agricole,l’urbanisation à outrance,sont les principales causes de la diminution de la fréquentation des turdidés chez nous.bref nos térritoires sont beaucoup moins acceuillant qu’auparavant.quant à la préssion de chasse,je pense qu’elle est insignifiante par rapport à ceux qui a été cités plus haut.

    ah voilà on y vient doucement dans ta dernière phrase ! Pour toi depuis des années la pression est insignifiante sur les turdides ? Connaît tu l’ effectif total ? Connaîs tu les prélèvements depuis 20/30 ans ? Comment affirmer que la pression cynégétique est insignifiante ??

    #575462
    rescator
    rescator
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-06 14:38:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 1899
      • Maître
      • ★★★★★

    salut cocardier,les éffectifs de turdidés sont stable ou en augmentation en europe,leurs absences dans nos régions n’est pas du à la préssion de chasse.d”autre espéces de passereaux qui ne sont plus chassés depuis 1972 nous fréquentes beaucoup moins aussi.quant aux hirondelles qui n’ont jamais été chassées de leurs vies,elles sont en fortes diminution aussi.le problème est donc ailleurs.

    #575474
    lolo-84
    lolo-84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-17 18:43:34

    • Hors ligne
      • Totaux: 33
      • Newbie

    salut a tous hier matinee de chasse sur laudun vu quelques grives mais rien de spectaculaire. tiré une fois perdu, la misere. et je voudrait dire ma façon de voir en rapport a la migrationl la quantite de grives ne change pas, c’est les couloirs de migration qui changent.car suivant les saison en espagne c’est la folie. bon reveillon a tous et esperont que 2014 soit plus favorable pour la grive

    #575479
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut cocardier,les éffectifs de turdidés sont stable ou en augmentation en europe,leurs absences dans nos régions n’est pas du à la préssion de chasse.d”autre espéces de passereaux qui ne sont plus chassés depuis 1972 nous fréquentes beaucoup moins aussi.quant aux hirondelles qui n’ont jamais été chassées de leurs vies,elles sont en fortes diminution aussi.le problème est donc ailleurs.

    Salut, entièrement d’accord avec toi rescator +1 la pression de chasse sur les grives était 20 fois plus importante dans les années 70/80 avec le nombre de chasseurs en diminution depuis ces années-là, rien que dans les BDR en 20 ans 3 fois moins de chasseur, donc comme le dit rescator et il a raison le problème et bien ailleurs.
    quand j’ai commencé à chasser fin des années 80 sur ma commune 300 chasseurs (180 actuellement) la commune voisine 340 chasseurs (180 actuellement perte de terrain oblige) je me souviens qu’il était très compliqué d’avoir un agachon pour la remontée même s’il y en avait un tous les 20m ou alors il fallait y être à 15h pour tirer les premières grives à 17h depuis au moins 20 ans sur ma commune les gars qui font la remontée ce compte sur les doigts d’une main.

    #575480
    lacalade
    lacalade
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-09 07:29:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Peut être un début de réponse à nos questions dans cette vidéo, c’est aux environs de la 10 eme minute (10 min 06 exactement). Une interview très intéressante de Jean Claude RICCI.

    https://www.youtube.com/watch?v=E8CHfh60fx8

    #575488
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut cocardier,les éffectifs de turdidés sont stable ou en augmentation en europe,leurs absences dans nos régions n’est pas du à la préssion de chasse.d”autre espéces de passereaux qui ne sont plus chassés depuis 1972 nous fréquentes beaucoup moins aussi.quant aux hirondelles qui n’ont jamais été chassées de leurs vies,elles sont en fortes diminution aussi.le problème est donc ailleurs.

    .
    moi je suis pas tout a fait d accord de dire que les turdidé sont en augmentation, car on estime les population, d apres le site de l oncfs que je site :

    “Tendance des effectifs

    La tendance démographique de la grive musicienne sur la période 1970-1990 semble stable dans les pays hébergeant les plus importantes populations européennes. Un déclin est enregistré en Allemagne durant la période 1990-2000, déclin probablement compensé par une augmentation des populations en France et en Norvège.
    En Europe, 42 pays accueillent des effectifs reproducteurs qui ont été estimés entre 20 et 36 millions de couples. La population de la Russie se situerait entre 600 000 et 10 millions de couples et celle de la Turquie entre 20 000 et 60 000 couples.
    En France, les effectifs reproducteurs ont été estimés en 1990 entre 600 000 et 3 millions de couples.
    L’indice d’abondance des populations nicheuses en France présente depuis 1996 une progression continue. Quant à celui des populations hivernantes estimé dans le cadre des comptages « Flash » de janvier, il présente une diminution modérée depuis 2000 (réseau oiseaux de passage ONCFS/FNC/FDC).”

    Donc l estimation totale des effectifs serait entre 20 millions et 40 millions de couples .
    je m excuse mais entre les 2 il y a quand même une différence de 20 millions.
    ce qui n est pas negligeable.
    sachant qu un couple donne naissance a en moyenne 5 petits ca fait quand même une différence de 100 000 millions d oiseaux :zz: .une broutille quoi :s

    le jour ou on aura plus de precision sur les chiffres on poura voir si en effet les populations sont stable ou pas.

    Réponse ci-dessus posté le mardi 31 décembre 2013 : 14:16

    voici également une étude sur les prélevement qui en dit long:
    Avec 4.537.960 oiseaux, les grives sont en 3ème position des espèces prélevées et représentent 14,5 % du total des prélèvements 98/99. Elles étaient 13 183 000 tuées en 1983-84.

    #575494
    mistral-2
    mistral-2
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-29 17:11:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 596
      • Posteur fou
      • ★★★★

    elles change aussi de comportement elles sont bien la mais elles n ont plus les habitudes que l on connait je connais un bois qui en est kafi est le soir a la remonter pas grand chose voir rien #snif#

    #575568
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    ce que je peux vous dire c’est que chez moi et depuis une dizaine d’année, quasiment tous les chasseurs ont abandonnés la chasse à la grive. Ceux que je croise ont le regard préoccupé par les chiens et ce qu’ils arriveraient à faire décoller, personne ne lèvent les yeux au ciel.
    De mi-décembre jusqu’à la fin de saison, je ne croise plus personne et les coups de fusils se font très rares.
    Oui, le passage ne se fait plus autant comme auparavant, mais il en passe quand même pas mal.
    Vu qu’elles sont dans l’ensemble moins chassés, les effectifs devraient augmenter non?

    #575583
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir
    j ai quand même un gros doute sur les effectifs de turdidés surtout sur le comptage? et le changement climatique je n y crois pas trop,et je suis pas conviencu de tous les arguments qui sont
    dits,pour moi ils y a trop de prélèvements de turdidés,je constate depuis deux ans ils y a moins de grives au passages et a la repasse( j espère que j ai tort)#ciao#

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #575595
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir
    j ai quand même un gros doute sur les effectifs de turdidés surtout sur le comptage? et le changement climatique je n y crois pas trop,et je suis pas conviencu de tous les arguments qui sont
    dits,pour moi ils y a trop de prélèvements de turdidés,je constate depuis deux ans ils y a moins de grives au passages et a la repasse( j espère que j ai tort)#ciao#

    Salut,

    Concernant les musiciennes, elles ne sont pas chez nous mais plus au sud, dans des régions qui sont de véritables gardes mangés pour les turdidés ( culture de l’olive)
    Concernant les litornes et les mauvis il faudrait du froid mais je crois que c’est râpé pour cette année:@

    #575596
    loupiote-83
    loupiote-83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-26 09:24:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 278
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour à tous je pense que les effectifs sont stables voir en augmentation mais je pense que la migration n’est plus la même la chaleur de cet hiver-là mangent en abondance et de L’eau à profusion franchement cette année moi je trouve qu’il y a des Grive mais elle ne bouge pas elle sont maté a la mange (chikeur) ce qui est pour les siffleuses est les chachas c’est le climat qu’il fait et rien d’autre un gros passage de siffleuses c’est fait dans le Sud-Ouest comme chaque année Ça doit faire trois ans que je ne voie plus de siffleuses à vrai dire de gros passage dans le Var est les Bouches-du-Rhône (Sud-Est )a+

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 02 janvier 2014 : 07:24

    C’est les trois espèces qui manque des merle siffleuse et Chacha c’est des espèces qui bouge Par rapport au climat ce qui est des chikeur ils ont une glande dans la tête qu’il a dit de migrer c’est ce qu’on m’a dit après je peux pas l’affirmer mais si c’est vrai je pense que le problème vient delà du climat et rien d’autre pour cette année à+

    #575597
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    Il faut regarder la réalité en face….les estimations sont beaucoup trop imprecises (a quelques millions prés, une broutille..) pour affirmer que les populations sont stable ou pas.
    Par le passé,les grives sont toujours passées par la Grece ou le littoral Atlantique sans que cela affecte le passage chez nous, alors je ne crois pas trop aux arguments tels que ‘si elles passent pas ici, c’est qu’elles passent ailleurs’…
    le but de toute migration est d’éloigner une partie des populations de leur zone de nidification afin d’éviter une surpopulation au printemps et un conflit de territoire (n’oublions pas que les oiseaux sont tres territoriaux en cette période)….donc, si il y avait augmentation d’effectif, il y aurait forcement augmentation des migrateurs et ce n’est pas le cas.
    prenons le cas des ramiers, une espece en pleine expansion, il y a de plus en plus de sédentaire mais cette sedentarisation n’a pas fait cesser la migration pour autant….bien au contraire.
    je pense que les grives sont helas comme tous les passereaux, victimes du ‘progrés’ et que les effectifs globaux sont a la baisse.
    souvenez vous des passées d’antan, des milliers d’oiseaux, toutes especes confondues, grives certes, mais aussi pinsons, bruants, verdiers…les zones d’hivernage en étaient remplies….si tous ces oiseaux qui migraient sur plusieurs couloirs n’en empruntent plus que deux ou trois aujourd’hui, doit y avoir de sacrés embouteillages….
    mais ce n’est que mon avis…..
    A+


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 43)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.