Close

Tournedos façon rossini

Accueil Forums Recettes Recettes – Autres gibiers et divers Tournedos façon rossini

  • Ce sujet est vide.
4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)

  • Auteur
    Messages
  • #552513
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir brancassi
    Si mes souvenirs sont bons, c’est pour le compositeur italien gioachino rossini que ce plat a été inventé ???

    #552514
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,après recherche : Origine du tournedos Rossin.
    Selon le Larousse gastronomique, « […] l’origine du tournedos est liée à l’apprêt commandé par Rossini (au foie gras et aux truffes), si surprenant aux yeux du maître d’hôtel de l’époque que celui-ci fit passer le plat « dans le dos » des convives. »3 Souhaitant que la préparation se fit dans la salle à manger pour qu’il puisse l’observer, Rossini aurait répondu à l’étonnement du cuisinier : « Eh bien, faites-le tourner de l’autre côté, tournez-moi le dos ! »2 Le filet de b½uf aurait ainsi pris de nom de tournedos. Pour certains chroniqueurs, c’est Casimir Moisson, le chef du restaurant de la Maison dorée qui aurait créé ce plat pour le compositeur qui était un habitué . Pour d’autres, Marie-Antoine Carême, ami de Rossini et l’une des plus grandes toques de l’époque, en serait à l’origine.

    #552515
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Jo, en effet, c’est au célèbre compositeur Rossini que l’on doit cette recette.
    On lui doit aussi et c’est bien l’essentiel de très grands Opéras dont “Le Barbier de Séville”.

    #558929
    sianaes
    sianaes
    Localisation

    Inscrit le
    2012-08-03 10:26:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 12
      • Newbie

    J arrete de consulter cette rubrique car j’en salive!!!!!:s


4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.