Tournedos façon rossini
Accueil › Forums › Recettes › Recettes – Autres gibiers et divers › Tournedos façon rossini
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 21/02/2013 à 20:43 #552513
bonsoir brancassi
Si mes souvenirs sont bons, c’est pour le compositeur italien gioachino rossini que ce plat a été inventé ???21/02/2013 à 20:49 #552514
13eliot13 Localisationpartout où je peux l'être
Inscrit le2010-10-28 17:53:11- Hors ligne
- Totaux: 6863
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
salut,après recherche : Origine du tournedos Rossin.
Selon le Larousse gastronomique, « […] l’origine du tournedos est liée à l’apprêt commandé par Rossini (au foie gras et aux truffes), si surprenant aux yeux du maître d’hôtel de l’époque que celui-ci fit passer le plat « dans le dos » des convives. »3 Souhaitant que la préparation se fit dans la salle à manger pour qu’il puisse l’observer, Rossini aurait répondu à l’étonnement du cuisinier : « Eh bien, faites-le tourner de l’autre côté, tournez-moi le dos ! »2 Le filet de b½uf aurait ainsi pris de nom de tournedos. Pour certains chroniqueurs, c’est Casimir Moisson, le chef du restaurant de la Maison dorée qui aurait créé ce plat pour le compositeur qui était un habitué . Pour d’autres, Marie-Antoine Carême, ami de Rossini et l’une des plus grandes toques de l’époque, en serait à l’origine.21/02/2013 à 20:51 #552515Salut Jo, en effet, c’est au célèbre compositeur Rossini que l’on doit cette recette.
On lui doit aussi et c’est bien l’essentiel de très grands Opéras dont “Le Barbier de Séville”.31/05/2013 à 17:29 #558929J arrete de consulter cette rubrique car j’en salive!!!!!:s
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.