Close

Transmission des bons coins de chasse aux nouveaux chasseurs

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • Auteur
    Messages
  • #411159
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    La transmission des lieux de chasse aux nouveaux chasseurs est parfois difficile à faire.
    Personnellement j’ai du mal à indiquer où j’ai chassé de peur que ça fasse le tour du village et que d’autres chasseurs viennent visiter régulièrement des lieux que j’ai mis des années à trouver et à confirmer comme étant potentiellement bon.
    Tout cela parce ce que j’ai indiqué à l’un d’entre eux avoir prélevé ou vu du gibier dans ce coin…
    Je parle notamment pour le passage des grives ou de remise à bécasses.
    Les coups de fusils s’entendent certes, mais après il faut connaitre le bon coin !
    Je mène avec moi mon fils de 9 ans passionné comme moi afin que la génération future connaisse mes bons coins mais avec le temps la végétation et le biotope évolue, ce n’ai donc même pas sur que d’ici là…
    Et vous ? Indiquez vous au premier chasseur venu vos bons coin de chasse ?

    #464236
    shiker
    shiker
    Localisation

    Inscrit le
    2010-02-05 12:04:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 1123
      • Maître
      • ★★★★★

    Étant moi même un nouveau chasseur 2eme année cette année, je vois qu’en discutant avec les “anciens” c’est très difficile de savoir certaines chose, ce qui est normal d’après moi
    Je me suis trouvé un nouvel endroit pour le passage des grives cette année et si j’en préleve je me ferais discret aussi je pense… :rolleyes:

    #464237
    lauziere
    lauziere
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 00:03:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 92
      • Newbie

    C’est tout pareil que pour les champignons et les poissons . Les bons “rodous” on les garde pour soi et on les transmet a sa succession .
    Je me souviens que mon pere savait, lorsque nous partions a la chasse, que la on leverait un lapin, que la becasse se remisait ici etc… et de meme, à la bonne saison, il savait ou passer pour mettre dans la musette par la des girolles, plus loin des chamterelles, sous les cades la bas, des safranés etc…

    #464240
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, moi je prefere les trouver moi meme mes bons coins de chasse en crapahutant
    L’an prochain je vais chasser sur une nouvelle commune, proche de la mienne, je ne connais rien sur le territoire et decouvrirais au fur et a mesure des sorties, j ai deja commencé en promenant le chien a reperer, les haies, les champs d oliviers, les entassements de cartouches et les vieux agachons abandonné depuis longtemps par les chasseurs qui ce sont tous mis aux cochons. Pour ce qui est de divulguer mes coins, je peux les partagers avec des connaissances ça ne me derange pas, du momment qu ils viennent pas me casser les cou…es apres.

    #464247
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    tu le montre a 1 qui le montre a 1 est c’est l’effet boule de neige et toi tu chasse plus donc c’est tres délicat!!!

    #464248
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    J’ai mené il y a quelques années un chasseur pour bécasser avec moi car il ne connaissais pas le territoire, ce jour là mon chien avait arrêté une dizaine de bécasses car c’était jour de gros passage et je lui en avait fait tuer 3.Heureux de cette matinée, il m’avait demandé devenir chasser avec moi; je lui répondis que j’étais d’accord en lui indiquant un lieu de rdv et que je ne démarrais la chasse qu’à 8h 30 et pas avant , les jours suivant point de chasseur au lieu de rdv, par contre en chassant j’ai entendu un chien avec son grelot et je tombe volontairement nez à nez avec mon chasseur qui soit disant avait compris que je commencé à chasser à partir de 8 h.( du reste il n’avait pas eu de levée)et ne m’ayant pas vu au lieu de rdv,il avait attaqué à chasser.
    Les jours suivants le même manège se répété , et en plus il essayait de m’éviter, chose difficile car je connaissais le terrain par choeur.
    Heureusement qu’il n’a jamais été très tenace pour découvrir les remises du secteur car une fois le passage terminé je ne l’ai plus rencontré.
    Cette histoire m’a appris à être moins naif et maintenant je ne mène plus personne à part mon fils Cédric .

    #464249
    cedric83
    cedric83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 13:09:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1154
      • Maître
      • ★★★★★

    Et encore il (scolopax83) ne me montre pas tout 😀

    #464250
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1214
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir a tous, il est vrai que donner tout les coins, ca un peu complique. Chez moi(vaucluse ) il m est arrive de croiser des nouveaux chasseurs et ca ne m a pas embette de donner quelques zones et conseils car je suis nouveau dans le var et ca fait plaisir d avoir quelques conseils comme l a fait scolopax pour moi. Apres quand on a du savoir vivre, si une personne nous montre des coins, il ne faut pas y aller a chaque fois et essaye de trouver d autres coins soit même. C est dommage qu il y est des c..s et mort de faim car du coup les gens n ont plus confiance et c est les autres qui en subissent les consequences. La chasse c est respecter le gibier mais aussi les autres chasseurs…
    Voila, j ai fini mon coup de gueule, a bientot

    #464251
    siblaire13
    siblaire13
    Localisation
    Sud BDR

    Inscrit le
    2009-09-02 13:30:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 250
      • Habitué
      • ★★★

    Salut,
    Pour moi, pour les jeunes ou pour les moins jeunes, un bon coin cela ne se demande pas, cela se trouve.
    Pour ma part, tous mes bons coins (bécasses ou grives), je les aient trouvé en les cherchant. Comme dit la citation : Si j’ai trouvé sans chercher c’est que j’ai longtemps cherché sans trouver.
    En plus chercher les bons coins, cela fait partit du plaisir de la chasse!
    a+

    #464258
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    à la chasse je suis devenu antisocial, je trouve qu’il n’y a pas d’éthique, je respecte les chasseurs mais je suis profondément irrité par les mentalités. Par exemple, si j’indique des remises encore faut il qu’ils arrivent à les tuer à la loyale par la suite, car autant ils vont revenir seul dans le secteur les faire péter à la passe. Et puis je constate que tout les gars que j’ai amené à la bécasse jusqu’à présent, il n’y sont pas retournés seul, ils préfèrent chasser en plaine, la ou c’est plat et pas trop épais. Tant pis pour eux, moi je préfère les bois, là au moins on est pas emmerdé par les autres.Je crois que la bécasse est le seul gibier qui ait fait couler autant de sueur et d’encre par rapport au nombre de cartouches tirées. La chasse à la bécasse est pour moi un moment de complicité avec la nature et le chien, on oubli tout les soucis et en plus c’est bon pour la santé. Si c’est pour me prendre la tête dans la plaine avec les autres qui cherchent a tirer le gibier avant toi c’est pas la peine, je préfère encore largement partir travailler dans mes vignes. J’ai hâte d’être au moi de novembre, pour quitter la plaine et rejoindre les collines, car j’ai encore beaucoup a apprendre, chaque année je remet en question ma façon de chasser et de conduire le chien : trop loin?pas assez?trop clair?trop épais?

    #464259
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bien vu, picsou

    #464268
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir chasseurs de grives
    j ai le beaufrère qui a eu sont permis de chasse cette année,et la saison dernière je les
    emmené avec moi, quelques matins a la passées et le soir a la remontée aux grives
    (il s est regalé) sa ma fait plaisir de lui transmètre cette passion

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #464269
    toms
    toms
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-15 15:44:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 122
      • Visiteur
      • ★★

    salut a tous,

    sur ma commune cette anne il y a 2 ou 3 jeunes qui vienne d avoir leur permis
    et je pense en ammene en parfois 1 ou 2 pour lui faire decouvrir le territoire,
    sans lui donne toutes les clefs en mains.ca serai trop facile car les bon coin ca ce
    cherche et ca ce decouvre, d ailleur le plaisir de trouver un nouveau bon coin et bien plus
    grand que si on te le dis…

    voila bonne journe a tous

    #464279
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1214
      • Maître
      • ★★★★★

    c ‘est bien qu’il y ai des gens qui partagent leurs connaissances…

    #464287
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    j’ai 2 collègues de mon age qui viennent d’avoir le permis, avant-hier. Ils n’ont pas de chiens et ne connaissent pas trop, l’un crois que c’est trop facile et l’autre est chaud bouillant, samedi soir, il va fêter ça. grosse murge en perspective!! Ce sera l’occasion de sortir mes photos et conter les récits, lorsque j’aurais 2 ou 3 grammes dans le sang, et puis surtout lui apprendre la notion d’éthique de la chasse. Pour la sécurité, je pense qu’ils sont au point. Un ami m’ a dit: ma chienne je vais lui mettre le gilet orange le jour de l’ouverture!


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.