hulk
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Bonjour , je débute depuis 3 ans à la bécasse, dur , beaucoup marché , connait pas les remises , 10000 pas en moyenne , pas vu grand chose , une ratée peut être à cause du jeune epagneul d’un collègue qui l’a bourrée apres arrêt sur patron de mon setter … j’aime pas ça , ça m’a déstabilisé , la prochaine fois j’irais seul …
De plus je me place mal a chaque fois par rapport au chien .
Parties ou ?
Traverser la mer ?Pour un premier coup en 20 , c’est un coup de maitre !
Normalement le hildiz fait 2,4 kg et non 2,6 kg …
Au début perso , avec un calibre 20 et canon 71 lisse et quart , j’essaierais des cartouches légères avec dispersants , histoire de prendre confiance et d’habituer la petite bète .
L’avantage du 71 , c’est la mise au point de l’oeil et le suivi rapides .
Ca fait envie …
On ne vise plus ni ne tire aujourd’hui comme il y a 50 ans …
Le cerveau et l’oeil humain ont progressé bien évidemment puisqu ‘il sont responsable du progrés technologique .
Au tir , c’est pareil , l’oeil humain ne fonctionne plus comme il y a 50/60 ans : aujourd’hui on peut comparer l’oeil humain à un objectif d’appareil photo numérique qui fait une mise au point ultra rapide .
A la chasse , on fait la mise au point en appuyant tres légèrement sur la gachette comme sur un déclencheur d’appareil photo , puis l’oeil se fige et l’on appuie complètement sur la détente .
Tout cela en se concentrant et en ne quittant pas l’oiseau des yeux .
Il y a une similitude réelle entre un appareil photo numérique et un fusil de chasse , mis à part bien entendu la finalité .à yves :
ca me rassure sur mon chien , pareil , j’ai passé le matin à courir derrière une …
Arret net , le temps que j’arrive , je l’apercois à 50/60 m qui commence à couler puis qui prend le galop … rebelote plus loin … et ainsi de suite 4 fois , jusqu ‘à ce que j’en ai marre et que je fasse faire carrément demi tour au chien …
J’ai essayé une fois d’enlever la cloche … exactement pareil …mème scénario , mème résultat …
Ca met la patience à rude épreuve , surtout que moi , j’ai un fusil beaucoup trop lourd pour mon age : 3,5 kg et ca me c… , mon fils m’a donné l’idée d’acheter une bretelle « sac à dos « , ce que j’ai fait et c’est super , je peux marcher librement en sous bois et garder mon équilibre avec les deux bras libres .
Quand le chien arrete , je libère le fusil seulement sur les 50 derniers mètres et j’arrive à l’arret en pleine forme …
3,5 kg , c’est le prix du succés , car sans ce fusil je suis nul .
Je vois trop peu d’oiseaux pour prendre le risque de manquer avec un fusil plus léger .Réponse ci-dessus postée le mardi 18 décembre 2018 : 04:04« Mettre le fusil à ma morphologie « c’est pas compliqué , il faut pouvoir appuyer la crosse sur le creux du bras sans que ca accroche , tout en ayant l’index bien posé confortablement sur la gachette .
D’ailleurs la gachette , vous devez avant de tirer , bien la « masser « pour la sentir et la caler sous votre doigt de sorte que dès que vous voyez l’oiseau , vous n’ayez plus qu ‘à appuyer un peu plus fort .
C’est trés sensuel un fusil , c’est un peu comme une femme …
Pour le tir : il faut apprendre à tirer les deux yeux grands ouverts sans viser , « au coup d’oeil « et non pas au coup d’épaule comme on l’entend trop souvent …
Si vous épaulez en visant ou fermant / clignant un oeil , vous perdez la position de l’oiseau dans l’espace et c’est surtout ce qu ‘il ne faut pas faire .
Si vous gardez les deux yeux grands ouverts , vous n’étes jamais pris au dépourvu dans le déplacement de l’oiseau et ca vous permet d’anticiper sa direction : plus besoin de rayé , de canons courts , ni de dispersant …
Il y a un automatisme qui se crée de sorte que je me souviens que les lapins , je les prenais systématiquement à la téte , pas un plomb dans le corps …Bonjour ,
Je n’ai pas particulièrement besoin de cloche pour reperer mon chien vu que j’ai un autre moyen pour cela , je cherche donc une sonnaille qui soit la plus discrète possible , une cloche juste pour la sécurité de mon chien et la mienne .
Inutile donc qu ‘elle sonne à tout va , au galop du chien .
Et vu que le chien est toujours au galop , il vaut mieux une cloche qui sonne … peu … ou moins .
Une cloche legère sonnera peut etre trop facilement et quel type de son préconiser ?
Ou la scottcher pour attenuer le son ?
Certaines sont de véritables épouvantails à oiseaux …
Mème si un oiseau peureux s’envole de toutes manières , je pense que certaines cloches de part leur conception , leur type de son , seront moins agressives que d’autres ?
Que me conseillerez vous ?Bonjour ,
je me pose des questions sur mon chien : est ce qu ‘il est prudent ou pas assez ??
Car j’ai beaucoup d’arrets et l’oiseau rarement bloqué .
Pourtant , Il arrete tres bien et tient bien l’arret assez longtemps tant que l’oiseau ne bouge pas (une fois j’ai eu un arret à 300 m et l’oiseau y était ) , mais dés que l’oiseau commence à pièter , il fait de mème il coule et l’oiseau s’envole …
Est ce que c’est un défaut ou bien existe t ‘il des chiens qui , mème si l’oiseau commence à piéter , ne bougent toujours pas ?
Ou bien est ce lui qui commence à couler quand il m’entend arriver ou bien est ce la bécasse qui piète quand elle m’entend ?L’ARX ne disperse qu ‘à partir de 20 m et n’est valable que pour le deuxième coup et encore .
Moins de plomb et de poudre = moins de portée donc disperse plus tot et gerbe moins dense .
Ca a été essayé avec les calibres 20 .A Fauve , La Mary est excellente mais pas dans le cas de votre canon long et sérré , ou il faut absolument alléger le grammage et la charge (ca va de soi ) pour avoir un maxi d’écartement :
d’ou les 28 gr maximum de la Rottweil Sket dispersante en plus ! , aprés vous faites comme vous voulez , c’est la seule et la meilleure des solutions .
Ca a été revu , dit , essayé , maintes et maintes fois …Pour Fauve 38 et pour préciser l’avis éclairé de Ben , tu pourrais utiliser dans tes canons serrés , de la Rottweil Sket 28 gr dispersante plomb nr 9 … Interessante aussi dans les fusils légers contre le recul .
Te casse pas la téte , tes canons longs sont mieux pour aligner que les autres , c’est le seul point positif , c’est au moins ca .Hier , aprés avoir galopé pendant 2 heures et 3 km derrière le chien et une bécasse insaisissable , aprés 5 ou 6 arrets , coulés , etc …j’ai rappelé le chien , inutile de continuer …
Je décidais d’aller faire un petit marais pas trés loin ,
je rentre dans le prés et là de suite au milieu du prés : arret … pourtant j’étais pas encore dans le marais mais à 50 m .
Le chien commence à couler tranquillement , ( j’ai un chien trés trés calme) , il passe sous le barbelé qui me sépare du marais et moi je décide de sauter le barbelé tout en me tenant prés à tirer (pas évident, surtout que la dernière fois , j’étais à genoux en train d’essayer de passer sous le barbelé quand l’oiseau s’est envolé à 3 m de moi )
et c’est pas le moment de se coincer le pantalon dans le barbelé .
Me voilà enfin de l’autre coté et je vois que le chien que je n’avais pas perdu de vue , est arreté et dévore une odeur devant lui mais toujours rien en vue , je scrute pourtant le sol , que dal .
Il coule délicatement en enfoncant ses pattes dans les trous d’eau , de boue entourés de joncs , ca commence à etre chaud , on a bien fait une vingtaine de mètres depuis le début de l’arret et là … il se fige à nouveau et lève sa patte : Hum … je sens mon doigts inconsciemment se crisper sur la gachette et l’oiseau s’envole à 3 mètres .
L’oiseau qui ne sait pas que je suis un ancien chasseur de lapins , choisit de me la faire rampante tortillée et mon coup le cueille à 15 m .
Le chien se précipite dessus , je lui dit rapporte , il s’en saisit et la rapporte à mes pieds .
Une bécassine dont le magnifique plumage ressemble en tous points étrangement à une bécasse miniature , bizarre la nature …Je l’ai plus que mérité et plus que certains de mes collègues qui sont tombés dans un véritable « poulailler « selon leurs dire : 8 bécasses qui s’envolent ensemble …
Quant au tir , quelquefois c’est difficile ou impossible mais parfois c’est lamentablement trop facile , il faut bien le reconnaitre …Aujourd’hui , j’ai eu une dizaine d’arrets et aucun oiseau visible , c’est pas le chien qui ne tient pas l’arret , c’est les oiseaux qui se débinent soit à l’arret du chien , soit avant …
Le chien a poursuivi une bécasse sur presque 1 km , sur 5 ou 6 arrets différents, impossible de la voir .…
C’est quand mème un peu pénible et fatiguant , parce que moi je suis derrière …Si le chien coule , c’est que la bécasse commence à pièter …
Si le chien coule , c’est que les éffluves de l’oiseau ne parviennent plus de la mème manière à ses narines …
Doit il couler ou rester quand mème immobile ?
Il est évident que le biotope joue un role : si l’oiseau se sent en sécurité il reste .
Si c’est plat de plat , il s’envole ou piète …
Compliqué …
ce que je voulais savoir : existe t ‘il des chiens qui arrivent à bloquer l’oiseau dans n’importe quelles conditions ? mème les folles ?
Ou bien tous les chiens sont pareils quand c’est une folle , ils font ce qu ‘ils peuvent … ?- AuteurMessages