Raphael30 – Modérateur
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Raphael30 – Modérateur LocalisationNord Bouches du Rhône
Inscrit le2009-01-11 19:37:02- Hors ligne
- Totaux: 6118
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Excellente idée, joli!!!
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Je dois avouer que ces réponses ne sont pas très limpides.
1/ je suis seul au poste, j’ai le droit d’avoir plusieurs armes chargées, OK.
1/ Si je suis avec un accompagnateur spectateur, idem.
3/ Si je suis avec un accompagnateur “chasse accompagnée” je n’ai droit qu’à une seule arme.
Question : quelle différence entre ces deux personnages accompagnateurs?
Les deux n’ont pas de permis, pourquoi l’un serait spectateur et l’autre acteur?
Si le texte de loi ne dit rien sur ce sujet, je pense que la raison commande de n’avoir qu’une seule arme dès lors que l’on est accompagné par une personne sans permis.
Ne pas oublier que la Loi dit qu’il faut un permis pour être en possession d’un arme.
Allez expliquer devant un Tribunal que vous avez été contrôlé avec deux armes et que votre accompagnateur ne s’en sert pas et n’est pas en action de chasse.
Vous savez comme moi qu’au poste il peut arriver que plusieurs grives se posent ensemble…..
Personnellement, je ne prend pas le risque d’aller devant un Juge qui en plus risque d’être anti-chasse.Bon, ce sujet est un vrai “serpent de mer”!!!! il resurgit régulièrement.
L’accompagnateur “observateur” observe, admire, prend des photos, etc… mais il ne chasse pas.
L’accompagnateur en situation de chasse accompagnée doit etre muni d’une autorisation de chasser accompagné délivrée par l’ONF et dans ce cas et seulement dans ce cas: 1 seul fusil pour 2 chasseurs.
Dans les autres cas, le nombre d’armes n’est pas limité. Exemple certaines battues ou le chasseur utilise une paire de fusils (rechargés et remis à disposition par un “accompagnateur” qui, lui, ne tire pas.
Wahh!!!!
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Impossible de trouver ce texte de loi, pour info. voir ici, le projet, assez bien expliqué sur le forum de C.P.A. (Chasse, Pêche, Amitié): http://www.chasse-peche-amitie.net/t1319-nouvelle-loi-sur-les-armes
Pour la mise en application, il faudra attendre les decrets.
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
hé, ho, les gars, c’est quoi çà ? vous êtes totalement hors sujet !!!
Pour les échanges de nouvelles, les cadeaux, les invitations, etc…. vous avez les MP!!!
Ce post est réservé uniquement aux etiquettes de vin comportant des images de grives.
A la rigueur, les étiquettes de bières ou autres boissons.
Merci.
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Par contre, si j’ai bien compris, rien n’empêche d’avoir au poste une 2ème arme si elle est dans sa housse et non chargée , que ce soit en chasse accompagnée ou ou avec un accompagnant qui ne possède pas le permis .
Si l’accompagnant est simplement observateur, tu peux, au poste (à feu ou agachon) disposer d’autant d’armes à feu que tu le souhaites et cela sans qu’elles soient obligatoirement dans des étuis.
Par contre, si ton accompagnant est muni d’une autorisation de chasser accompagné, il ne doit il y avoir qu’une seule arme pour les 2 chasseurs. Après, bien sur, si tu transportes, en plus une 2e arme sous étui, légalement, tu respectes la loi mais, à mon avis, tu recherches les ennuis…..
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Encore une nouvelle loi, certains ne savent plus quoi faire!!!
Quel est le but de cette nouvelle loi????Je serais tenté de te répondre: lutter contre la démocratisation des Kalashnikov………
A l’origine, je pense, la tristement fameuse “harmonisation européenne….” et l’inititive de quelques députés chargés de mission par Dieu lui-même!!!!!!Bon, maintenant, cherchez les textes….
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Donc, traduction, si j’ai bien compris:
A la chasse à l’avant, au poste à feu ou à l’agachon, il y a 2 cas.
1° cas du chasseur accompagné(muni d’une autorisation de chasser accompagné) d’un chasseur titulaire du permis de chasse: 1 seule arme pour 22°cas du chasseur se faisant accompagner d’une tierce personne: seul le chasseur titulaire du permis de chasser pourra utiliser la ou les armes de chasse (la loi n’en restreint pas le nombre)
Ouf!! C’est bien çà ?
L’ambiguité réside dans l’emploi des termes “chasseur accompagné”
Dans le 1er cas, il s’agit d’une autorisation de chasser accompagné
Dans le 2e cas, l’accompagnateur n’est pas acteur mais simple observateur.
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Poste de Regarde venir
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Effectivement La trida, il semblerait que tu aies raison, sur le site de l’ONCFS ([urlhttp://www.oncfs.gouv.fr/Le-permis-de-chasser-ru290/Autorisation-de-chasser-accompagne-ar679][/url]), il est bien précisé:
Et ceci est confirmé sur le site Service-Public.fr: [urlLe bénéficiaire de l’autorisation doit chasser en présence et sous la responsabilité civile d’un accompagnateur titulaire d’un permis de chasser validé chaque année au cours des 5 années précédentes et n’ayant pas été privé du droit d’obtenir ou de détenir un tel permis.
Cas particulier : pour la chasse à tir, il ne peut disposer avec son accompagnateur que d’une arme pour deux.][/url]
Dont acte.
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Ah, celle là elle m’a échappée.
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
[quote= raphael30][quote= Grive3]Pour un problème de percussion ou autre et en fonction de la hauteur ou passe les oiseaux par exemple
Au poste à feu, chasse accompagnée ou pas, aucune loi, à ma connaissance, ne limite le nombre d’armes…[/quote]
la réglementation chasse accompagnée, limite par elle même le nombre de fusil…. Agachon, cabane ou pas. Libre a vous de choisir avec qui vous voulez jouer sur les mots et sur quels mots.[/quote]Ta réponse est plutôt sybilline, merci de bien vouloir expliciter.
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Pour un problème de percussion ou autre et en fonction de la hauteur ou passe les oiseaux par exemple
Au poste à feu, chasse accompagnée ou pas, aucune loi, à ma connaissance, ne limite le nombre d’armes…
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
…. quand y a du vent ca rend fou 😆
surtout si tu es poster au sanglier dans les chateigniers ….Bon, j’ai compris, désormais j’éviterai les chataigniers!! #yeah#
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Le ball trap de Caumont ? Tu nous parles d’un temps que les moins de 20 ans (et plus ) ne peuvent pas connaitre…:ahahah:
Il a dû fermer il y a au moins 25 ans ! Et j’ai souvent entendu parler de la bonne ambiance qui y régnait parmi les chasseurs.C’était formidable, le bon temps, quoi!!!
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Superbes, j’aime beaucoup!!!
- AuteurMessages