windmig
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Il y a qq années, j’avais discuté avec un pharmacien de Pléneuf – Val André, en Bretagne. Il était fou de bécasse et avait terminé ses études de pharmacie en réalisant une thèse sur la toxicité des intérieurs de bécasses. Il avait également étudié en comparaison des intérieurs d’étourneaux.
La conclusion de son étude était que la bécasse avait dans son tube digestif des bactéries qui le rendaient “sain” même plusieurs jours après sa mort. Dans mon souvenir, il a utilisé la comparaison avec un yahourt…#love#
Pour les étourneaux, l’analyse des intérieurs a révélé des horreurs de germes, dont certains très toxiques pour l’homme. :bigeek:
Il justifiait ainsi la pratique ancestrale de ne pas vider les bécasses.
Evidemment, il ne disait rien à l’époque sur les grives.
Je ne sais pas si sa thèse est disponible quelque part.
Passionnant débat que je découvre car je ne savais pas que certains ne vidaient pas les grives !
Je suis avant tout chasseur de bécassines et de bécasses que je ne vide évidemment jamais car comme certains l’évoquent, c’est le meilleur qui partirait.
Néanmoins, l’intérieur de la grive dépend plus que pour la bécassine et la bécasse de son environnement récent. En effet, quelque soit l’endroit où elles se trouvent bécassines et bécasses mangent à peu près la même chose. Or les grives me semblent plus opportunistes.
Je les chasse parfois au marais. Celles qui ont stationné là un ou deux jours peuvent être “vaseuses” et leur intérieur n’est pas ragoutant. Elles doivent manger des insectes qui sont près de la vase et en ingurgiter une partie.
Lorsqu’elles stationnent qq jours dans les vignes, ce doit être totalement différent.
Mais je note qu’il faut que j’essaye de ne pas les vider… Merci du conseil.
Bonjour,
comme je l’ai écrit plus haut, ainsi que dans le post sur les sites de suivi d’observations, je me suis inscrit parce que mon site a été évoqué dans les échanges et que je trouvais intéressant et légitime de donner quelques explications.J’ai moi-même passé des milliers d’heures (sans exagérer) à construire mon site et je sais la difficulté de créer une communauté stable. C’est pour cela que je ne serai jamais venu parler de mon site spontanément. Etant donné que je n’avais pas été à l’initiative du sujet, je me suis dit que c’était acceptable.
Je ne suis chasseur de grive qu’occasionnellement et je suis déjà investi dans d’autres forums qui sont plus centrés sur mes chasses principales. J’ai peur de ne pas intervenir souvent, si ce n’est peut-être dans la rubrique recette que je trouve bien fournie et intéressante.
Si dans ce contexte, tu souhaites supprimer mes interventions, je comprendrais et je respecterais ton choix. Tu es le seul maître à bord.
Si tu souhaites venir parler de grives.net sur WindMig, tu y seras évidemment le bienvenu. Le lien que j’ai immédiatement mis vers ton site en est l’illustration.
Ton site est de grande qualité, avec une audience régulière, bien construit, avec des gens accueillants et réactifs. Nul doute que tu vas conserver tes membres qui trouvent sur ce site tout ce qu’ils recherchent. C’est une évidence.
Bravo pour tout ce travail qui a visiblement porté ses fruits.
Merci pour votre accueil. On sent le site dynamique avec une communauté vivante.
Ca fait plaisir à voir.Pour ce qui est du défaut d’avoir trop peu de monde : c’est effectivement le plus problématique ! Mais je me dis que si l’idée n’est pas considérée comme idiote, ça prendra doucement…
Je pourrais aussi ajouter un 3ème défaut :
– les sites de suivi sont la plupart spécialisés.Alors si vous chassez le canard, la palombe et la grive, vous devez aller sur 3 sites différents pour ajouter des obs ou pour les consulter ! :lick:
Mais WindMig a surement aussi beaucoup de défauts.
Et je serais heureux de les entendre pour essayer d’améliorer les choses.Il y a beaucoup de sites de suivi d’observation. Certains concernent tous les oiseaux migrateurs et sont généralement gérés par des assos écolos chez qui les chasseurs ne sont guère les bienvenus. :@
Ensuite, la plupart des sites/forums de chasse ont monté leur propre rubrique. C’est évidemment le cas pour grives.net dont la rubrique est très intéressante. Mais la plupart des autres sites/forums ont fait de même : palombe.com pour la palombe, huttevirtuelle.com pour le gibier d’eau etc. Ces infos sont généralement publiques et concernent avant tout les oiseaux vus.
A côté de cela, les fédés et associations spécialisées essayent, à juste titre, de récupérer des données “fiables” et structurées pour alimenter des études qui pourront défendre nos passions. Ces infos sont le plus souvent privées car elles concernent les oiseaux tués pour plus de fiabilité.
Dans la mesure où ces études se complètent et contribuent à diffuser la culture de récolte de données, tous ces suivis me semblent riches et intéssants.
Observant cela, j’ai personnellement trouvé 2 défauts aux approches des sites/forums:
1) les observations sont généralement livrées “en vrac” sans vision géographique dynamique
2) les observations sont limitées à un paysJe me suis donc dit qu’il serait intéressant de créer un site qui améliorerait ces 2 défauts. C’est l’ambition que j’ai pour http://windmig.com.
1) WindMig présente les observations sur une carte google map et permet une navigation jour/jour pour n’importe quelle zone quelle que soit sa taille. On peut zoomer et dézoomer à l’envie.
2) WindMig est européen avec une traduction (de base) anglaise, espagnole, italienne et allemande. L’idée est d’attirer des observateurs de ces pays pour avoir une vision globale de la migration.
Tout cela reste encore en devenir car le site est avant tout utilisé par des français. Mais 2 espagnols sont arrivés et je travaille au corps des italiens et des anglais. Ca prendra du temps mais un vrai chasseur est passionné et patient… :bj:
Pour finir le tableau, WindMig propose aussi une info météo gratuite détaillée pour tous les points d’Europe. Nous connaissons tous le lien entre météo et migration.
Hello merci pour votre accueil.
Je chasse effectivement au gabion en Normandie en Baie de Seine et plus à l’intérieur vers Caudebec en Caux, toujours en bord de Seine. Les canards chassés sont effectivement le siffleur (vingnon ou vingeon) mais aussi les sarcelles, le souchet, le chipeau, le pilet, etc.
Bonjour, je suis le webmaster du site http://windmig.com.
Au hasard d’une recherche sur google, je suis tombé sur votre échange. Si vous avez des questions complémentaires sur le site WindMig, je serais heureux d’y répondre.
Amitiés.
- AuteurMessages