Carnet de prélèvement universel, CPU
Accueil › Forums › Divers › Le fourre tout “chasse” › Carnet de prélèvement universel, CPU
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 29/01/2010 à 16:24 #410961
LE TOURDRE 34 – Modérateur LocalisationNord Ouest herault
Inscrit le2009-06-16 17:52:23- Hors ligne
- Totaux: 5240
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Le carnet de prélèvement universel qui dans certain département est à l’essai depuis plusieurs année, arrive petit a petit dans tout les départements. Le CPU n’est pas pour le moment obligatoire. Il faut le remplir et de le renvoyer aux fédérations de chasse, sauf pour certain gibiers comme la bécasse et le petit gibiers de montagne (tetras,lagopede..) dans le 04 ou il faut inscrire sur le terrain chaque oiseau prélevé sous peine d être verbalisé en cas de contrôle.
Quand est il dans vos département de chasse et que pensez vous du CPU et de son utilité ?
Est ce un bon outil pour la chasse et les chasseurs ?29/01/2010 à 18:01 #461733J’en ai parlé lors de mon dernier post. Un pb: quand comme moi qui vais d’un coin à l’autre durant toute une matinée en me déplaçant en voiture, il n’est pas possible de marquer chaque grive sur le carnet à chacun de mes arrêts. J’en ai parlé avec les gardes
02/02/2010 à 18:19 #461894Message déplacé le mardi 02 février 2010 : 21:54
Pour ma part, cela fait deux ans que la féderation nous envois le CPU, sur lequel nous devons indiquer le type de gibiers chassés ( Gros G, Petit G et/ou migrateurs),sur quel territoir et quand !!
L’invention de se carnet et une bonne chose je trouve mais seulement les données sont faussées car beaucoup de chasseurs vont y mettre les gibiers de plaine ou gros gibiers (correspondant à leur plan de chasse) mais tout se qui est migrateurs, là pour beaucoup rien n’est inscrit sur se carnet!!
C’est dommage!!! Beaucoup de chasseurs ne mentionnent pas les migrateurs car je pense qu’ils aient honte de leurs quantités prélevées où de peur que si les prélevements sont important sur une globalité de CPU, alors ils se verraient se retirer certain gibiers pour diverses raisons!!02/02/2010 à 22:06 #461901:@ bé moi je pense que ce carnet est une tromperie finnalement ce qu il nous fond faire alors c est leurs travail de comptage et en plus on payent les droit de chasse de plus en plus cher finnalement pour avoir de plus en plus de restriction autant dans les prelevement que dans le temps de chasse si lon continue comme ca ils vont nous fermer la chasse a la fin du moi de janvier et nous qui sommes chasseur de migrateur on sera a la maison lorsque la repasse va ce faire:cn:
03/02/2010 à 16:18 #461920je pense que de le mettre partout serait une bonne chose
le comptage et les prelevement de marqué
et j’espere pour toi ludo que tu n’attends pas apres la chasse et le retour pour
pourvoir manger
si ce n’etait que de moi je FERMERAIS LA CHASSE COMPLETEMENT
pour tout le migrateur DES LE 31 JANVIER
pour laisser le gibier en general se reposer et se preparer a la repro
car je trouve que du 15 sept a la fin janvier suffisent largement
je sais que certains chasseurs sont de mon AVIS et je les remercis
ceci sont mes propos et cela n’engage que moi03/02/2010 à 20:13 #461927salut.
dans le gard ca été mis en place depuis 4 ou 5 ans avec un taux de retour moyen de 15 à 20 %
ce carnet est pour le petit gibier terrestre ou d’eau et sedentaire ou migrateur
je ne l’ai pas rendu l’année derniere j’ai oublié je rendrai tous cette année. les données sont traités par un appareil special et rentré sur ordinateur. un bilan annuel des prises est restitué pour chaque territoire, chaque société.pour les bureau cela permet de connaitre l’impact des repeuplement, amenagement etc… et les pertes sur le gibier laché. comparer d’une année sur l’autre …c’est le plan de gestion cynegetique petit gibier
le president de la fédé nous a expliqué que ces données permettait egalement de prouver au ecolos qu’il se tue du gibier et donc que les especes ne sont pas en voie de disparition. au yeux des magistrats nos arguments sont plus fiables que les inepsies proférés par des personnalités intellos-bobos-politico-anarcho-ecolos qui ne conaissent pas grand chose du monde rural du haut de leur immeubles dans leurs villes polluées, avec du bio a tous les etages et quelques eoliennes en guise de paysage… donc a vos carnets, rempli a l’alouette prés et restons raisonnables dans nos prelevements. je pense egalement que l’on devrait reduire la pression de chasse a trois jours par semaine( samedi, dimanche et mercredi )pour le petit gibier car je connais des gars qui poses tous leur congés pour les grives il y sont tous les matins, tous les soirs, en fait il veulent les exterminer c’est pas possible autrement!
03/02/2010 à 23:22 #461930Bonsoir! En Italie existe de beacoup de temp un cahier de chasse qui tous les chasseur ont et ou tous les jours vont marquer les capes tombeè, repartues par genre. Selon moi ca pratique peut etre utile,mais les variables sont plusieures, la
sinceritè avant tous etc. Le fin pour ce là peut etre gagneè aussi par autre mode, par exemple observactions, statistiques….au moins pour les migratoires autre chose c’est les gibiers.04/02/2010 à 08:11 #461933chasseur 33 tu dit ca peut etre parce que toi tu chasse tous les jours et que nous on travail toute la semaine et qu on a seleument le samedi et le dimanche pour exercer notre passion moi je fait les glueaux et on a que deux mois pour le faire et si le passage et plus tardif c est la preparation de toute une année qui et foutu apres on reprend le taf eton peut seleument y aller le soir du week end et dans le rest jusqu au 28 fevrier ca fait pas beaucoup de jour de chasse si le gibier arrive en abondance mais bon la on s ecarte du sujet
04/02/2010 à 20:46 #461963Tout à fait d’accord pour des carnets si ça peu nous donner des précisions sur la migration et imposer des cotats comme pour la bécasses n’en déplaise à certain.
05/02/2010 à 10:39 #461966bonjour à tous,encore une fois arrêtons de vouloir nous créer des interdictions ou de nouvelles restrictions,certains s’en charge déjà à notre place!!!,pour ce qui est du carnet il est pour ma part peut être utile pour le gros gibier ainsi que le petit sedantaire( pour ce rendre compte de l’etat des populations des gibiers sur chaque territoire et mettre en place des plan de chasse), mais en aucun cas ce carnet serait valable pour le migrateur et ceci pour plusieurs raison, la premiére c’est que la chasse n’a vraiment aucune incidence sur le bon etat de conservation des éspèces et ceci est prouvé scientifiquement,la seconde c’est que comme leurs nom l’indique se sont des migrateur donc un jour il peut être prélevé à un endroit et le lendemain il peut être à 300 km plus loin,seul pour moi l’utilisation de la bague(station de baguage pour les grives et autres,capture dans la nature pour la becasse) est vraiment utile pour la connaissance de l’éspèce(couloir migratoire,période de migration…).
Les gens qui, prénnent leur congés ou le fait de chasser le migrateur tout les jours, ont tout à fait raison car comme tout bon chasseur le sais la migration est tout à fais aleatoire et seule une présence constante dans les bois peut être synonime de reussite(et ceci se confirme d’année en année avec des passage abondant mais de plus en plus court),alors s’il vous plait arrêtons de vouloir couper l’herbe sous les pieds à tout ceux qui se battent toute l’année(president de fédé,bénévoles d’assiociations…) contre les charges répetées des ecolos de l’europe etc,pour que la chasse pérenise, et pour que nous puissions encore longtemps rêver, vivre et savourer tous ces délicieux moments que ces oiseaux nous procures.
bonne journée à tous05/02/2010 à 12:21 #461967ca c est bien parler completement de ton avis djé c est un peut ce que je voulais faire comprendre dans mon premier post a plus
05/02/2010 à 18:01 #461971Bonsoir,
Je viens de lire le post de Jérôme et je dois dire qu’il me fait énormément plaisir ! Je fais parti des gens qui années aprés années se battent pour que nous puissions conserver nos modes de chasse traditionels et (surtout !) nos périodes de chasse !!!! Il y a assez de gens n’ayant qu’un lointain rapport avec la chasse qui prennent des décisions pour nous, décisions qui sont souvent aussi absurdes qu’infondées, pour que nous même ne commencions pas à nous mettre des limites ! ( tout en restant dans la légalité bien sur ) L’amplitude actuelle des périodes de chasse aux turdidés est, scientifiquement parlant, plus que raisonnable si on s’en réfère aux travaux de JC Ricci, alors pourquoi vouloir réduire le nombre de jours chassable ? pourquoi vouloir imposer des jours de fermeture hebdomadaire ? alors que l’on sait trés bien (quand on est un chasseur de grive !)que rien n’est plus aléatoire que la migration ! J’ai enfin une pensée pour tous ces hommes (Marius Barierre, la famille Portalis, JC Ricci…… pour ne citer qu’eux !)qui ont fait de leur vie un combat pour qu’aujourd’hui nous puissions continuer à mettre en pratique ce que nous ont appris nos anciens!!!! Alors de grâce, un peu de respect pour le travail accomplit et les traditions du sud est.
05/02/2010 à 19:08 #461973salut
c’est vrai que pour reussir au migrateur, il faut y aller tout les jours, mais chez moi les grives sont chassée essentiellement a la passée ( ~70% du prelevement), le tir posé autorisé tous les jours ok, mais les petarades non car la passée doit avoir une incidence sur le derangement et n’incite pas les oiseaux a stationner.
05/02/2010 à 22:01 #461983bonsoir à tous! picsou tu as bien raison sur tes propos! mais ceci est un propre probléme!!!! mais la chasse est régit au jour d’aujourdhui comme ci!, donc n’essayons pas de penaliser les gens qui essayent de perenniser cette magnifique passion!.
salutations à tous!07/02/2010 à 17:09 #462000#bravo# jerome a tres bien repondu, il a tout a fait raison ,#bravo#
Réponse ci-dessus posté le samedi 06 février 2010 : 12:41moi je suis pour QCPC quantitees de cartouches par chasseur,c est a dire quand on va prendre le permis de chasse on nous donne par exemple un bon d achat de 10 cartouches, comme ca on tire nos 10cartouches ,plus besoin de carnets de prelevement, ni de jours de fermeture,on fait l ouverture et apres on reste a la maison!:@
,nos ancetres se sont battue pour garder les traditions,alors arretons d inventer des bettises et chassons dans nos traditions,les politiques se chargerons de nous empoisonner la vie - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.