Close

Disparition des oiseaux

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Disparition des oiseaux

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)

  • Auteur
    Messages
  • #628168
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour raphael 30.

    Nous faisons le même constat. Et je pense que nous sommes vraiment les témoins du changement car si l’évolution a été lente depuis la nuit des temps nous pouvons dire que là cela à maintenant prit une vitesse considérable. Mais quel gâchis depuis que nous avons vu le jour.
    Bien sur pour nous dans un premier temps ça a été le plein emploi, c’est le seul bienfait que je retiens d’être né en 45 avec celui d’avoir eu une jeunesse saine, toujours au contact de la nature, il est vrai que nous vivions dehors et notre famille, nos proches étaient pratiquement tous chasseurs, pêcheurs, voir bracos.!
    Donc nous avons eu bien le temps de voir tous ces changements, cette course effrénée à la production qui va de pair avec la sacro-sainte croissance qui elle s’appuie sur la démographie et sa consommation qui se doit d’être de plus en plus conséquente, (plus les consommateurs sont pauvres, plus il faut qu’il y en aient!).
    Nous autres chasseurs voyons cela l’½il triste. Nous n’y sommes pour rien, même au contraire car nous essayons de maintenir nos territoires, mais il n’empêche nous serons culpabilisés par des bobos qui ne se rendent même pas compte où sont les vrais problèmes.
    Perso je suis assez désabusé et ne crois plus en grand chose. je vois très mal l’avenir même s’il est plus pour les autres que pour nous.

    #628175
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut depuis 2 ans plus de poules pour moi les moineaux avec presque disparue de mon secteurs repris des poule depuis janvier et miracle les moineaux sont revenue de plus belle pas de mange pas d oiseaux!!!! a+

    #628176
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    EN premier nous sommes tous responsables.
    Responsable de s’être laissés entraîner dans cette société de consommation. Après quelque soit la topologie du paysage les animaux s’adaptent, là ou la plaine a remplacer les boqueteaux, il y aurait dû y avoir un transfert de variétés, hors ce n’est pas le cas.
    Le Var est le département le plus boisé de France, il subit la même disparition des espèces que les autres départements.
    Tout vient de la mécanisation, de l’industrialisation, empoisonnement de la nature par les méthodes de rendement maximum au mépris de la faune.
    Dire que nous subissons n ‘est pas très exact , nous faisons partis des acteurs, de ce changement, tout vient de la manière dont nous consommons, manière qui nous a été imposé, certes ce n’été pas très difficile, car par nature l’homme veux tout au moindre prix ou au moindre effort, donc la société d’après guerre a profité de cet nécessité de progrès pour installer cette société de consommation, et ensuite, on appauvri les consommateurs pour les faire consommer toujours moins cher, des produits fabriqué a l’autre bout du monde dans des conditions industrielles de rentabilités optimales.
    A la chasse aux oiseaux, à partir des années 70, s’est développé la chasse « moderne », le tir à la volée se pratique de plus en plus, cartouche peu chère, chasseur en progression, fusils moins cher et plus performant au détriment de la tranquillité du gibier.
    Que ceux qui se rassurent cette années d’un passage historique dans le SE, n’y voient pas une progression de l’espèce grive. C’est juste un phénomène climatique qui nous a bien servi au détriment d’autres zones.
    Quand a l’impact du réchauffement climatique il est trop tôt pour faire un constat sur la faune, nous avons d’ailleurs des données trop faibles a l’échelle de la vie sur terre pour en tirer des conclusions, les animaux par nature s’adaptent à l’évolution du climat.

    #628179
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonsoir Tourdre83,

    Si, sur certains points je suis d’accord sur ton constat, par exemple “Tout vient de la mécanisation, de l’industrialisation, empoisonnement de la nature par les méthodes de rendement maximum au mépris de la faune.” ou bien: “A la chasse aux oiseaux, à partir des années 70, s’est développé la chasse « moderne », le tir à la volée se pratique de plus en plus, cartouche peu chère, chasseur en progression, fusils moins cher et plus performant au détriment de la tranquillité du gibier.“, je te suis nettement moins quant à la responsabilité collective des consommateurs, certes, nous n’avons pas déployé les plus grands efforts pour lutter contre mais il ne faut pas pour autant sous-estimer la puissance des “décideurs”, du monde de la finance, du matraquage publicitaire, du crédit, etc.. Alors, qui pouvait anticiper sur les conséquences? M. Lambda moins que les vrais responsables qui, appâtés par le profit ne contrôlent plus rien!!!
    Autres points de désaccord, les postulats du type: “quelque soit la topologie du paysage les animaux s’adaptent” ou, ” les animaux par nature s’adaptent à l’évolution du climat.
    Enfin, le dernier point mériterait à lui tout seul l’ouverture d’un sujet spécifique”Que ceux qui se rassurent cette années d’un passage historique dans le SE, n’y voient pas une progression de l’espèce grive. C’est juste un phénomène climatique qui nous a bien servi au détriment d’autres zones.“. Sur ce point, il serait interessant d’argumenter plus sérieusement avec données à l’appui. Voir l’impact de la NAO ainsi que les études du Dr Ricci.
    Ceci dit en toute sympathie.

    #628180
    férous
    férous
    Localisation

    Inscrit le
    2016-01-14 20:36:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 64
      • Newbie

    en ce moment grosse migration de pie,des vols de plusieurs dizaines.

    #628181
    djé83
    djé83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-11 16:12:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 223
      • Visiteur
      • ★★

    Je ne suis pas d’accord avec tourdre83 sur certains points également ….
    quand tu dis que les chasseurs sont en progression… tu sous-entends que nous sommes une cause de la disparition des oiseaux. Or il y avait 2,6 millions de chasseurs en 1976, nous sommes aujourd’hui un million. De plus l’étude porte sur de très nombreuses espèces la plupart non chassées…

    Le problème majeur de la biodiversité reste l’agriculture et ses pratiques surtout les produits chimiques…
    Il est d’ailleurs récemment passé une émission à la 13 je crois ou il y avait un débat sur ce sujet entre des chercheurs, bougrain-dubourg (lol) et un représentant des jeunes agriculteurs…
    bon je ne reviendrai pas sur bougrain égal à lui-même mais quand je vois les réponses apportées par le représentant des jeunes agriculteurs je suis affligé: au lieu de dire oui il y a un problème il faut essayer de le résoudre tous ensemble il répond qu’il y a d’autres facteurs expliquant la disparition des oiseaux… au lieu de balayer devant sa porte il essaie d’envoyer sa merde chez d’autres… ce n’est pas un hasard si les jachères étaient favorables aux oiseaux c’est parce qu’il n’y avait pas de produits chimiques et parce qu’il y avait des insectes…

    #628182
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Non, tourdre83, je ne me sens pas responsable. Responsable de quoi ? Pion de base je ne décide de rien et comme une majorité de pions je subis. Qu’avons-nous pour agir, notre bulletin de vote parait-il. Mais les gouvernements ne dirigent pas la finance mais la finance, elle, dirige le monde.

    #628183
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je ne suis pas d’accord avec tourdre83 sur certains points également ….
    quand tu dis que les chasseurs sont en progression… tu sous-entends que nous sommes une cause de la disparition des oiseaux. Or il y avait 2,6 millions de chasseurs en 1976, nous sommes aujourd’hui un million. De plus l’étude porte sur de très nombreuses espèces la plupart non chassées…

    Le problème majeur de la biodiversité reste l’agriculture et ses pratiques surtout les produits chimiques…
    Il est d’ailleurs récemment passé une émission à la 13 je crois ou il y avait un débat sur ce sujet entre des chercheurs, bougrain-dubourg (lol) et un représentant des jeunes agriculteurs…
    bon je ne reviendrai pas sur bougrain égal à lui-même mais quand je vois les réponses apportées par le représentant des jeunes agriculteurs je suis affligé: au lieu de dire oui il y a un problème il faut essayer de le résoudre tous ensemble il répond qu’il y a d’autres facteurs expliquant la disparition des oiseaux… au lieu de balayer devant sa porte il essaie d’envoyer sa merde chez d’autres… ce n’est pas un hasard si les jachères étaient favorables aux oiseaux c’est parce qu’il n’y avait pas de produits chimiques et parce qu’il y avait des insectes…

    Et oui.
    +1

    #628187
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Avec les sous entendu on a fait des guerres, ne prêtez pas de sous entendu essayez plutôt d’analyser les faits.
    Quand je cite les années 70 je cite un ensemble de faits qui font remarquer que l’on a contribué a cette évolution de la société.

    L’étude fait ressortir une baisse autour des années 2000. Hors il faut savoir et les plus anciens ici l’on déjà dit que dans les années 80, les effectifs de tout types d’oiseaux été déjà en baissent par rapport aux années d’après guerre.
    Sauf quelques espèces qui s’adaptent ou plus étrangement qui sont apparus, comme la tourterelle turque et maintenant la perruche à collier. Présente en Angleterre dans les années 70, elle est maintenant présente depuis quelques décennies dans nos grandes villes ou sur la côte, paraît qu’il y en aurait aussi à Paris.

    Après aucune loi ne nous oblige à avoir un ordinateur et un accès à internet, mais si tu veux t’inscrire au chômage tu dois le faire par le net, tes impôts tu déclareras par le net, etc…..Nous nous y plions, nous sommes des moutons, si avec ça vous ne vous sentez pas coupable, libre à vous.
    Nous pouvons diriger nos achats, rien ne nous obligez à prendre un tel. portable aux conditions draconiennes que l’on doit subir, et nous avons tous plongé, maintenant il est normal d’avoir un prélèvement automatique sur le compte bancaire, chose qui nous enchaîne, mais peu importe, il paraît que l’on se sent plus libre et surtout en sécurité…….

    #628188
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir

    tourdre83 a écrit:

    je cite un ensemble de faits qui font remarquer que l’on a contribué a cette évolution de la société.

    quelle évolution ? je dirais régression ! par exemple, quand un type te dit qu’il a un chat pour ne pas avoir de souris, ça lui évite d’acheter et de mettre des appâts empoisonnés donc il fait une économie et pour lui c’est naturel ( la chaine alimentaire raisonnement pseudo-écolo des villes ), sauf qu’il faut nourrir le chat ? ou est l’économie ? tout ça pour dire que les félins détruisent en masse les oiseaux car malgré la présence des chats il y a toujours des souris et de moins en moins d’oiseaux.

    #628189
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Au Tourdre83:
    Tu as abordé un sujet immense qui pourrait être ramené à ceci:
    “Responsabilité et culpabilité”.
    C’est un très vaste débat philosophique et je ne suis pas sur que les lecteurs du forum soient très enthousiastes à ce propos.
    Par ailleurs, “rien ne nous oblige à…” ouvre des perspectives sans fin.
    Rien ne nous oblige à consommer des soins médicaux, rien ne nous oblige à voyager, à communiquer, à apprendre, à nous distraire, etc…Toutes choses, toute découverte, toute technique ont des cotés positifs et des cotés négatifs, des impacts humains, sociétaux et environnementaux. Il est possible, aujourd’hui de les quantifier, les mesurer et les extrapoler, enfin dans une certaine mesure… car tout n’est pas prévisible.
    Errare humanum est, ce qui compte c’est de reconnaître les erreurs pour agir en consèquence.
    De toute façon, agir, faire induisent nécessairement une responsabilité.

    J’insiste sur le point suivant: les considérations personnelles, les opinions, les croyances, les déclarations ne valent pas grand chose si elles ne sont pas étayées par des données chiffrées, des études scientifiques, avec sources à l’appui. Sinon, cela relève de la discussion de café du Commerce…

    #628190
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Évolution : Le terme évolution désigne tout type d’un ensemble de modifications graduelles et accumulées au fil du temps, affectant un objet, un être vivant, une population, un système, la pensée le comportement etc….(source Wikipédia).

    Raphael ; Je suis d’accord que l’on rentre dans un discourt sans fin qui n’a pas sa place ici. Je voulais juste qu’il y ait une prise de conscience que cette évolution on y a tous participé. J’en reste là.

    Les études viennent corroborer des observations et font que logiquement ensuite on agit en fonction. Dans notre société, il ne faut pas oublier que parfois les études sont dirigées pour faire pencher la balance dans le sens que certains veulent.
    Sans études les anciens faisaient des observations qui souvent s’avérées juste.
    Depuis quelques années j’avais remarqué qu’il y avait moins d’oiseaux au bord des routes.(Juste pour ceux qui n’auraient jamais fait le rapprochement, souvent le matin et le soir, plus particulièrement au moment de la migration, il y a plein d’oiseaux en bordure de route, qui semble mangeaient, au péril de leur vie, car c’est là que se trouve des milliers d’insectes tués par les voitures, ce que les oiseaux ont assimilés et comme il y a abondance ils en profitent.) Avant l’article sur la disparition des oiseaux, il y avait eu un article sur la disparition des insectes, les deux se rejoignent et la disparition des uns entraînent la disparition des autres.
    Mon observation n’avait aucune base concrète et je me disais aussi que cela pouvait être qu’une coïncidence, force est de constater que c’est la réalité.
    Après il y a les conversations de « comptoir », le site en est rempli et c’est normal ; une hirondelle ne fait pas le printemps.

    #639404
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Disparition des oiseaux

    Le lien ne s’affiche pas, décidément j’ai du mal avec cette nouvelle version!!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 54 années et 4 mois par .
    #647700
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Il y a de plus en plus de pies installées dans mon quartier et elles sont de plus en plus culottées et fréquentes bien trop mes mangeoires. Ce matin gros combat avec une tourterelle qui couve dans un nid pourtant bien caché. Les deux y ont laissé des plumes et même si j’ai revu la tourterelle au nid, je doute que cette couvée arrive à terme, cela prend la tournure de l’an passé, aucune couvée réussie………

    #647702
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut dougege c est vrai qu il y a de plus en plus de pies et qu elles sont très envahissantes la semaine dernière il y en a une qui s est hasardée au venir faucher les croquettes dans la gamelle de ma chienne ça a marché une ou deux fois mais c était sans compter sur mon épagneul qui l attendait au détour et a fini par la cravater la pie s est débattue et à réussi à filer mais à mon avis elle viendra plus ou est le temps où les mairies offraient une prime par paires de pattes de pies il me semble que c était 5 francs non ?


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.