Fusil canon court pour la chasse à la bécasse
Accueil › Forums › La chasse › Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola › Fusil canon court pour la chasse à la bécasse
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 24/07/2011 à 12:01 #485355
Salut
J’utilise pour ma part un winchester de 1972 (3kg) avec un canon de 57cm coupé par mes soins et une crosse anormalement raccourci (et alourdie) ceci pour 2 raisons : le canon court pour une grande maniabilité dans le milieu très sale et un tir relativement de prés, la crosse courte pour une montée plus rapide à l’épaule et une gerbe portant beaucoup plus haute du au déséquilibre de l’arme.
Je me sers aussi d’un Franchi superposé canon de 65 lisse et 1/4 de choke. (2 kg700).
#ciao#24/07/2011 à 13:08 #485360salut,
Attention toutefois aux fusils semi automatiques qui pour une même longueur de canons sont plus long que les superposés. J’ai constaté que le mécanisme d’un semi auto prend 10 cm de plus que celui d’un superposé. Autrement dit, un semi auto de 61 cm aura autant d’empâtement qu’un superposé 71 cm.
24/07/2011 à 19:32 #485370Le meilleur compromis me semble-t-il, et suivant mon expérience, pour la chasse en sous-bois est bien canon de 61 rayé et lisse en 2ème. Rayé 8/12m. le lisse prend le relais jusqu’à 18/20m. Bien que l’on double assez rarement. Pendant des années on a essayé toutes sortes de combinaisons avec des mélanges de plombs : cubiques, ovoïdes, mélangés à des sphériques pour avoir une gerbe régulière, on a essayé des croisillons, tous ces essais pas toujours probants on été abandonnés au profit du canon rayé. Bien entendu le choix des cartouches est important, rien ne sert de tirer de grosses munitions, la 32 gr. est largement suffisante en plomb de 8.
25/07/2011 à 19:21 #485430
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
bonsoir brancassi,
je suis d’accord avec toi pour le petit plomb à utiliser pour la chasse à la bécasse, ce qui nous permets d’avoir bien évidement une quantité de plombs supérieure avec du 8 ou du 9 (j’utilise d’ailleurs des 8-10 en tunet)
par contre, pour avoir ciblé mon rayé je peux t’assurer que le fait de tirer des 36 gramme augmente la qualité de la gerbe à courte distance, en effet, le rayé disperse tellement que l’on trouve pas mal de zone d’ombre ou zone sans plomb (comme vous voulez) assez importante même à une dizaine de mètres.
Le fait de tirer des charges plus lourdes permets de palier ce manque.
Après, il en est peut être autrement avec des fusils de différentes marques, de mon côté j’ai constaté ça avec un beretta bécassier.bonne soirée
25/07/2011 à 19:28 #485432
grandet LocalisationNord BdR ......entre aubépines et prunelles
Inscrit le2010-01-10 14:53:48- Hors ligne
- Totaux: 5369
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Tous les canons (même de la même marque) ont leur PROPRE balistique !!!
25/07/2011 à 20:29 #485442
13eliot13 Localisationpartout où je peux l'être
Inscrit le2010-10-28 17:53:11- Hors ligne
- Totaux: 6863
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
salut, je chasse la bécasse avec un beretta canon de 61 lisse, cartouches plomb du 10 et 9 en 34gr pour moi c’est un bon compromis.
25/07/2011 à 20:31 #485443Je suis d’accord avec tout le monde, pour la bécasse l’idéal est d’avoir un fusil canon de 61 cm. D’avantage pour une question de commodité lors de passage en milieu trés fourré que pour une question de poids (perso je ne fais pas trop de différence entre un fusil de 3kg et un de 2,8 kg même en marchant des heures …). Après j’utilise effectivement un fusil juxtaposé depuis peu canon rayé/lisse avec 2 cartouches 34 ou 36gr bourre grasse et la portée du lisse et parfois bien surprenante !
28/07/2011 à 19:11 #485625J’avais un copain qui chassait la bécasse avec un baby breton canon court… il est en Bretagne et il ne chasse que la bécasse… tous les ans il est à 30 bécasses… et pour cette chasse il a toujours chassé avec 2 setters car le fusil c’est bien, être fin et bon chasseur… mais avoir un super chien est essentiel.
28/07/2011 à 22:14 #485649moi j’ai acheté un fair canon 61cm chokes interchangeables pour sa maniabilité dans les endroits très sales et pour le tir très près pour moi c’est un bon compromis
07/08/2011 à 11:24 #486443Pour ma part, j’ai acheté un fusil canons 51cm lisses juxtaposé, chokes interchangeables (1/2-plein-chokes, 3/4).
Une chose qui me plait, c’est à l’épaulée. J’ai directement l’animal en ligne de mire.
L’oiseau partant au décollage en zig-zag, ceci peut être important.
Anecdote: je passais sous un faisan perché (je ne savais pas qu’il était là). Il décolle au dessus de ma tête en criant, ce qui m’a permis de le reconnaître sans le voir car le cri est assez caractéristique. A l’épaulée, en pivotant, j’ai fait carreau sur place. Un autre, que ma chienne levait, me passe au dessus de la tête. Avec mon vieux fusil traditionnel, j’ai fait un joli trou dans le ciel. Comme on dit: “il y a plus de place à côté !”
Même anecdote sur palombe. A l’épaulée, pivot, à distance raisonnable, en vol…… plein fer au deuxième coup.
Pour merle, à la billebaude, rasant le sol à 60cm env., résultat également.
Après, je suis ni expert en arme ni tireur d’excellence……. je fais ce que je peux.24/09/2011 à 20:41 #490852le fusil doit être adapté au biotope dans lequel on va l’utiliser et à la distance moyenne de départ de l’oiseau en fonction du chien que l’on emploie .
mon expérience d’armurier m’a permis d’entendre beaucoup d’anecdotes sur le sujet et on se rend compte qu’il y a plein d’idées reçues !
ce serait trop long pour les évoquer mais je suis d’accord avec pierre 2 a , il faut chasser proprement avec de l’éthique et ne pas abimé un oiseau tiré par obligation à très courte distance ! Chez nous on a souvent un mètre ou deux pour tirer à moins de 10 mètres… sans être le plus mauvais du tout, j’en manque pratiquement sans les voir avec un rayé !
Sur les autres gibiers avant la bécasse je chasse au calibre 20 mais pas à la bécasse !
j’aimerai… mais je crois que c’est impossible… voir les chasseurs unis pour défendre leur passion … sans se tromper de cible !!!
Peu importe si un chasseur tire avec un canon ou un autre… CE QUI EST IMPORTANT, c’est que les chasseurs restent unis contre nos vrais ennemis… LES ÉCOLOGISTES, LES VERTS… ceux qui veulent que la chasse disparaissent !24/09/2011 à 23:30 #490866avec un canon court tu rate rien?entre 10 et 20 mètres ca tombe,ca laisse moins de chance pour
le gibier#ciao#Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !
25/09/2011 à 15:08 #490909SALUT moi chasseur à l’ occasion à la becasse ; tir difficile surtout dans les bois je pense qu’ un canon rayé de 70 disperse plus qu’ un 61 A+
05/10/2011 à 20:24 #492384
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
le fusil doit être adapté au biotope dans lequel on va l’utiliser et à la distance moyenne de départ de l’oiseau en fonction du chien que l’on emploie .
mon expérience d’armurier m’a permis d’entendre beaucoup d’anecdotes sur le sujet et on se rend compte qu’il y a plein d’idées reçues !
ce serait trop long pour les évoquer mais je suis d’accord avec pierre 2 a , il faut chasser proprement avec de l’éthique et ne pas abimé un oiseau tiré par obligation à très courte distance ! Chez nous on a souvent un mètre ou deux pour tirer à moins de 10 mètres… sans être le plus mauvais du tout, j’en manque pratiquement sans les voir avec un rayé !
Sur les autres gibiers avant la bécasse je chasse au calibre 20 mais pas à la bécasse !
j’aimerai… mais je crois que c’est impossible… voir les chasseurs unis pour défendre leur passion … sans se tromper de cible !!!
Peu importe si un chasseur tire avec un canon ou un autre… CE QUI EST IMPORTANT, c’est que les chasseurs restent unis contre nos vrais ennemis… LES ÉCOLOGISTES, LES VERTS… ceux qui veulent que la chasse disparaissent !bonsoir,
je reste dans cette logique de respect de l’oiseau, tirer avec un calibre 20 à la bécasse pourquoi pas ?? j’ai tiré les mordorées pendant quelques mois avec mon montefeltro cal 20 en canon 66 cm et choque rayé, le bilan est simple j’ai crucifié et abîmé un oiseau sur deux….
Après, mettre des des ARX ou des cubiques dans le calibre 20 je n’en voit plus trop l’intérêt, autant tirer avec 12 rayé ou en choque lisse.
Depuis cette mauvaise expérience, j’utilise en fonction des territoires ou un semi auto en canon 71 cm (je n’ai pas plus court !) et le choque est lisse ou avec un beretta bécassier canon 61 cm rayé et lisse.
A courte distance cela permet de ne pas massacré les oiseaux.
Maintenant je peux vous assurer que même avec un rayé une bécasse à 10 mètres se manque !!!bonne soirée
11/10/2011 à 11:04 #493274encore une fois d’accord avec pierre 2a quand il parle de son rayé et de ses 36 gr !
pendant 20 ans j’ai souvent fait rayer des canons chez le seul artisan Stéphanois , la société COOPARM en l’occurrence Mr DEBRUYN qui avait fait de nombreux test sur les canons rayés qu’il réalisait .
SA CONCLUSION : le meilleure cartouche pour un canon rayé était une 36 GR en bourre à jupe…et oui …pas en bourre grasse !
Son explication : dans une bourre grasse les plombs qui sont contre la douille viennent prendre l’effet hélicoïdal des rayures et n’entraine que peu ce du centre , on a donc une gerbe un peu plus ouverte mais assez irrégulière au contraire d’une charge dans une bourre à jupe ou l’ensemble de la charge est entrainé en rotation par le godet en plastique…résultat , la gerbe et très légèrement moins grande mais elle gagne en régularité , il y a beaucoup moins de trous néfastes au bon résultat!
Comme le dit bien justement pierre2a au delà de 10 m les charges plus lourdes vont combler les trous mais au détriment du confort de tir et de la vitesse de la cartouche qui va en pâtir .
j’en profite pour rectifier une idée reçue!!!
Oui un canon, plus il est court plus il écarte mais attention ce n’est pas le cas des rayés puisque la dispersion est obtenue grâce au pas des rayures ! faire rayer un canon de 76 n’est pas l’idéal , il ne sera pas maniable bien sûr et il va beaucoup trop écarter !
l’idéal pour un rayé plus ou moins de 66 cms .
les chokes rayés ? PAS terribles , ils ne remplaceront jamais un vrai rayé sur la longueur en plus ils se bloquent…logique c’est le principe de la clef à choke, quand le pas du choke est dans un sens , la gerbe qui prend les rayures le bloque un peu plus à chaque coup tiré et le pas dans l’autre sens on finirai par perdre le choke! attention de penser à les débloquer presque après chaque tir au risque de ne plus pouvoir l’enlever !
dernier conseil , avec un rayé un tire de prés , pas d’intérêt de tirer du gros plomb ! - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.