Close

Fusil canon court pour la chasse à la bécasse

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Fusil canon court pour la chasse à la bécasse

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 103)

  • Auteur
    Messages
  • #542846
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Je suis tenter d’écouter JP84800 et de prendre un baby 70 cm rayé et 1/2 (en fair play pour la sécurité). Le seul problème est que je ne peux pas l’essayer. J’aimerais savoir quelle gerbe on a avec un rayé de 70 cm. et la qualité de la gerbe car si trop large en 70 peux t’être en 66. Je reste persuadé que la qualité de la gerbe, la profondeur et sa vitesse est la clé .
    Cordialement .

    Salut, avant d’acheter un baby essayes en un. J’en ai acheté un il a 3 ans que j’ai revendu 3 mois plus tard…C’était un rayé et choque inter, je te dis pas les gifles !!! J’ai jamais pu m’y faire. J’ai trouvé un baikal juxtaposé d’occasion pratiquement neuf. Côté esthétique il n’est vraiment pas terrible mais alors quelle efficacité !!! canon de 66cms rayé à droite lisse à gauche. Le top pour la bécasse et le lapin. :bj:

    #542850
    leplusvin
    leplusvin
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-04 20:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    La question que je me pose est quelle gerbe doit on avoir à 10 et 15m. Je chasse la bécasse dans le sale et le tir est souvent de près. Mon fusil actuel 60cm lisse/lisse serre beaucoup (40 cm à 10m). C’est une belle arme que j’ai fait mettre à conformité. J’ai à l’essai un VC grand bécassier joli et propre. La gerbe est un peu plus large mais je ne sais pas si c’est normal. Un camarade de chasse me dit qu’avec un rayé à 10 m il couvre 1 m sur1. Je me demande si il est Marseillais ou si le grand bécassier que j’ai n’ouvre pas assez. Je vais commencer la saison prochainement et j’aimerais m’équiper .

    Réponse ci-dessus posté le lundi 05 novembre 2012 : 21:21

    Bonsoir les valeurs de ciblage que j’ai trouvé sur internet sont les suivantes
    Test avec cartouche de 8 BJ 36g
    lisse canon 70cm a 10 m 50 cm, 15m 76 cm donc à peu près comme mon darne sauf qui serre un peu plus
    rayé 70 cm a 10 m 90 cm et 140 à 15m donc inefficace après car trou dans la gerbe
    Le résultat obtenu avec le rayé 60 semble donc cohérent et les valeurs données par mon camarade de chasse improbable (plus de 1m de gerbe à 10 m avec un rayé de 60).
    en partant de ce principe nous pouvons pensez qu’un 66 ferait 80cm à 10 m et 120 à 15m ce qui semble un très bon compromis.
    A essayer. Si par hasard vous avez cibler vos armes j’aimerais connaitre vos résultats.
    Le choix de canon 66 voir 70 semble cohérent. Je ne suis pas sur que les 10 cm d’écart vont poser de problème si le fusil est léger.

    #542859
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    j’ai fait quelques essais avec le mien….mais ce jour là il y avait du mistral….pas évident de faire tenir la cible….je reprendrai l’expérience prochainement et te tiendrai au courant .

    leplusvin a écrit:

    Je ne suis pas sur que les 10 cm d’écart vont poser de problème si le fusil est léger.

    Je ne sais pas quoi te dire….avec mon 71, j’accrochais le point blanc dans les branches et parfois je cognais les troncs d’arbres avec le canon….avec mon 55 je passe (presque) partout. Maintenant reste à savoir si un fusil léger montera mieux et plus vite à l’épaule qu’un fusil “lourd”, qui sera peut être moins confortable à la chasse sur de longues distances avec un dénivelé important .

    #542862
    leplusvin
    leplusvin
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-04 20:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Merci pour tes essais
    Comme il a été dit sur ce forum, le plus important est d’avoir une arme qui nous plait et en qui on a confiance. Le problème est qu’à la chasse il a beaucoup de tartarin. Je ne parle pas de vous mais de mon camarade de chasse. Les valeurs qu’il m’a donné sont impossibles et si par cas cela était possible à 15 m il y aurait trop de possibilité de blesser. Je vais prendre le temps et tenter d’essayer d’autres armes .
    Cependant j’ai du mal a prendre une belle arme que je vais abimer dans les ronces (chapuis, beretta). Je vois déjà comment j’ai mis le fusil de mon père. Il y a aussi un coté sentimental et je ne veux pas l’abimer plus .
    Je comprends que beaucoup soient contre le baby (c’est vrai qu’il est moche) mais utilisé depuis plus de 40 ans. Mon oncle l’utilise depuis qu’il a 30 ans (il en a 64 maintenant) et jamais de soucis avec et berny le becassier de minerve qui écrit des livre (j’ai eu la chance de le rencontrer) chasse aussi avec un baby. C’est après toutes ces investigations que je m’interroge .

    #542909
    pierre1384
    pierre1384
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-03 15:24:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 960
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Les résultats obtenu avec le VC vous semblent être correctes ou pas ?
    Un copain bécassier me dit qu’à 10 m il a une gerbe de 1 m avec un rayé sur beretta ultralight bécassier. mes 70cms du grand bécassier me semblent juste à coté. Je me demande quelle arme acheter. Le grand bécassier que j’ai à l’essai est en bon état avec éjecteur et double détente. Il monte très bien à l’épaule. Je pensais que la gerbe serait plus large. Je ne suis pas fan des baby mais cherche un fusil efficace .

    Je pense qu’il faut surtout voir le nombre de trous que tu as dans la gerbe .

    #542911
    leplusvin
    leplusvin
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-04 20:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Actuellement avec mon darne j’ai un trou en bas à droite. De quoi y mettre une main. Avec le verney la gerbe est belle, ronde et sans trou. Efficace pour moi de 15 à 20 m voir plus. Un bon fusil mais pas pour le tir de très près (- de 10 m) mais cela n’arrive pas souvent quand on chasse avec un chien de grande périmètre. J’en ai parlé avec mon armurier. Celui ci me dit que dès que la gerbe dépasse 1.5m l’efficace est aléatoire à cause des trous .
    Dans la pensée commune un rayer est une passoire, inefficace à plus de 15m. Après essais ce verney est pour moi très efficace de 15 à 20m (à 20m la gerbe fait à peine plus de 1m). Il est donc utilisable sur toutes chasses au chien d’arrêt (sauf compagnie de perdreaux sauvage ou il est rare de tirer de près) .
    Je dois essayer le dernier verney becassier et le beretta ultralight bientôt je vous donnerai mes résultats. Le seul problème est que je ne peux pas essayer de baby. Tout mon entourage est opposé et mon oncle est absent en ce moment .

    #542925
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonsoir Leplusvin !! J’ai LA solution a ton problème !!! ….OUI…OUI !!!…………
    Remets ta calculette dans ton bureau……ton décamètre dans ton garage…..Tes “idées reçues” au fond d’un tiroir……et prends un bécassier qui te plait, mets deux bourres grasses petits plombs dedans (8/10) et pars à la chasse sans te poser des questions aux qu’elles tu n’auras peut être jamais de réponses !!!
    BREF , CHASSES !!! Tout simplement et tu verras que tout ira bien !!!! EFFICACITÉ GARANTIE !!!!! :yes:

    #542926
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Parfait Grandet, je partage ton avis.

    #542929
    laurent66
    laurent66
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-15 21:52:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 503
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir Leplusvin !! J’ai LA solution à ton problème !!! ….OUI…OUI !!!…………
    Remets ta calculette dans ton bureau……ton décamètre dans ton garage…..Tes “idées reçues” au fond d’un tiroir……et prends un bécassier qui te plait, mets deux bourres grasses petits plombs dedans (8/10) et pars a la chasse sans te poser des questions aux qu’elles tu n’auras peut être jamais de réponses !!!
    BREF , CHASSES !!! Tout simplement et tu verras que tout ira bien !!!! EFFICACITÉ GARANTIE !!!!! :yes:

    😀 😀 :bj:

    #542933
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut leplusvin, je pense aussi comme grandet tu te prends trop la tête . :s 😀 :bj:

    #542950
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    #bravo# GRANDET c’est effectivement LA réponse à toutes les questions… et quoi qu’il arrive quelles que soient les cartouches, les chokes ou le fusil parfois on met en face et parfois on manque… c’est le charme de notre passion !!!

    #542953
    leplusvin
    leplusvin
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-04 20:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Bonsoir à tous, je vais suivre vos conseils.
    Je testerais d’autres armes quand je le pourrais car actuellement je ne sais toujours quoi prendre. Je suis passionné par cette chasse et parmi la quête de la belle des bois le jeune bécassier devra chercher le fusil, la tenue, le dressage du chien, la connaissance du biotope, la condition physique et mentale. La confiance en son arme commence par le ciblage. Cependant peu de chasseur teste leurs matériels (c’est pas moi qui le dit mais mon armurier).

    #542957
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    ……………………..Cependant peu de chasseur teste leurs matériels (c’est pas moi qui le dit mais mon armurier).

    Sage parole à méditer, merci de la partager 😉

    #542970
    leplusvin
    leplusvin
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-04 20:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Pour répondre à Niko47, j’ai récupéré l’ensemble des armes de mon père (collectionneur). Je l’ai fait remettre en état toutes par un armurier. J’en ai choisi 3 pour mes chasses que j’ai fait mettre en conformité et que j’ai ciblé avec différentes cartouches .
    Le B25 pour le trap, palombière, grives, cailles et perdreaux sauvages .
    Le verney juxta pour le lièvre et parfois en palombière .
    Le Darne S3 pour la bécasse .
    Ce dernier ciblé a une gerbe difforme. Ce qui peur paraitre logique car les canons ont été sciés et déchoqués il y a 30 ans. Pour cette saison j’aimerai trouver une arme spécifique à la bécasse, légère et maniable. Après avoir réfléchi et testé mes armes hier, je me suis rendu compte que je me suis habitué à la crosse pistolet et la bande de visée du B25. Je pense que ce qui me gène sur le darne comme le grand bécassier que j’avais à l’essai est la crosse anglaise et pas de bande ventilée. Outre la gerbe et la montée à l’épaule il est aussi important d’avoir une arme qui se tient bien et qui est presque une extension de nous. Ce que j’ai avec le Browning, dès la montée à l’épaule je suis dans la ligne de tir alors qu’avec les autres j’ai la tête soit au dessus soit au dessous . Pourtant la longueur de crosse et la pente sont pour les 2 identiques .

    #542974
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,

    Je partage grandement l’avis de grandet….personnellement j’ai chassé avec un Beretta becassier canon rayé au premier coup, puis un ultra light de la même marque en canon 68cm, je me posais pas mal de questions, “tiens si je fais tel coin le bécassier sera plus approprié”, “pour la montagne mieux vaudrait l’ultra light” etc, etc…bref au final j’ai mis ces deux fusils au placard pour n’utiliser que mon vieux semi auto en canon 71cm et choke lisse.
    Une bécasse qui part à 15 mètres dans des conditions correctes basculera avec n’importe quel fusil .
    Je fais plus d’effort concernant mes munitions et essaie d’utiliser des cartouches adéquates à la chasse que je pratique .

    Cdt


15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 103)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.