Close

Fusil canon court pour la chasse à la bécasse

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Fusil canon court pour la chasse à la bécasse

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 103)

  • Auteur
    Messages
  • #412214
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pourquoi les bécassiers utilisent des fusils à canon court pour la chasse à la bécasse ?
    Quelle longueur de canon utilisez vous pour la chasse à la bécasse ?
    Quel est l’avantage d’utiliser un fusil à canon court pour la bécasse ?

    Suite à une question de grive noire dans un autre sujet, j’ouvre celui-ci afin de bien séparer les choses
    Il existe cependant dans le forum, des sujets assez proche de celui-ci:

    Chokes et canons pour la chasse à la bécasse ?

    Fusils de chasse avec canons coupés

    Fusil Grives / Bécasses – Vos conseils ?

    😉

    #485308
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut,

    Il s’agit de ce que j’appelerai des “arrosoirs”, de plus en plus de bécassiers utilisant des canons courts rayés et lisses.
    Mon avis personnel, qui n’engage que moi, est que l’emploi de ces fusils n’est pas très sportif même si la chasse de la bécasse dans nos régions, avec un biotope très dense, se pratique très souvent dans des conditions difficiles !

    #485310
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je n’ai pas voulu donner mon avis (ma réponse) dans la question mais apres toi Sony13 je peux le faire ne serais que pour réagir à ce que tu écris.
    Ne me considérant pas comme un bécassier mais un simple petit chasseur de bécasse (vaste débat voir le sujet: Bécassier, chasseur de bécasse) j’utilise un canon “court” de 62 cm (Beretta Ultra light)
    Le grand avantage que je trouve à chasser la bécasse avec un fusil à canon court, c’est la maniabilité de celui ci.
    Quand vous devez vous déplacer en sous bois, ou pour aller servir le chien, je vous assure que vous passer mieux avec un canon de 62 cm plutôt qu’avec un canon de 71, qui reste quant à lui, accroché dans toutes les branches…
    Après pour le tir et la gerbe c’est pour moi un autre débat, car un rayé qui serait dans un canon plus long, aurait le même résultat indépendamment de la longueur du canon mais moins maniable…
    Voilà ma version ! :lick:

    #485311
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    bonjour
    même avec un ultra light canon 68 cm c’est très polyvalent pour la bécasse et les grives, même un
    70 cm, c’est bien aussi… ça dépend des chokes

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #485313
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    C’est bien ce que je disais Web, biotope très dense pour ne pas dire impénétrable et quelquefois conditions dantesques pour se rapprocher et servir son chien d’où l’utilité d’avoir un fusil maniable et léger.
    Je respecte tout à fait l’utilisation de canons courts mais je préfère un peu accroitre la difficulté en choisissant un canon de 66 ou même 71. Je précise aussi que, comme toi, je ne me considère en aucun cas comme un bécassier mais plutôt comme un chasseur de bécasse “occasionnel” ou “opportuniste”.:hein:

    #485315
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Le seul avantage de tirer avec un canon court c’est de tirer près
    Par contre, si tu n’as pas un bon chien, ça ne sert à rien.
    Nous on chasse la bécasse avec des springers de temps en temps et on les tire en canon 76 3/4 choque

    #485316
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    personnellement j’utilise un Beretta semi auto ou un Beretta bécassier (canons 61 cm rayé et lisse) pour chasser la bécasse.
    Je n’ai pas honte de tirer avec ce genre de fusil et de mettre toutes les chances de mon côté pour tuer un oiseau.
    Pourquoi devrait-on se cacher d’utiliser de telles armes ? Devrait-on avoir honte ?
    Je vais à la chasse pour tuer, sans honte, ni vergogne mais avec passion.
    Quand je veux laisser toutes ses chances à une bécasse, savez vous ce que je fais ?
    Je vais à la pêche.
    Alors, arrêtons un peu avec ces manières et cette pseudo éthique bécassière car nous sommes des chasseurs avant tout.
    Il n’y a vraiment que les “chasseurs” de bécasses qui réagissent ainsi, ou l’on doit se cacher de tirer avec un fusil efficace !!! Quelle ineptie !!!
    Reste à savoir ce que l’on veut quand on va à la chasse ?
    Pour revenir au sujet, se servir d’un canon court reste un réel avantage dans les milieux fermés.
    Des raisons de maniabilité et de gerbes sont à mettre en avant.
    Cependant un tir à plus de 15mètres avec un rayé sur un petit canon ne servira à rien sauf à blesser.
    De mon côté, je chasse avec des cartouches en 36 ou 38 grammes dans le rayé de manière à avoir une bonne qualité de gerbe, ainsi qu’assez de puissance pour casser les branches et pénétrer les bruyères.

    bon week end

    #485318
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    Je pense que l’utilisation de canon court ou long dépend du biotop, chez nous il est rare de les tirer à plus de 20 tellement la végétation est dense, donc l’avantage d’un canon court et d’augmenter la gerbe et du coup, on abime moins l’oiseau à courte distance
    Voila mon avis

    #485319
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je pense que l’utilisation de canon court ou long dépend du biotop

    Ici la question c’est, pourquoi le court ?
    Quelques uns évoquent comme moi la maniabilité, mais nombreux sont ceux qui parlent de gerbe écartée.
    Admettons qu’un fusil de 71cm fasse la même gerbe que le 61 (ce qui je pense est faux, à part le cas du rayé peut être…) vous choisiriez quoi ?
    Car moi au départ, j’ai choisi pour la gerbe, mais avec le recul, il est plus difficile d’avoir la maniabilité d’un fusil canon 61 avec un de 71, alors qu’il existe maintenant tellement de cartouches, qu’avec un 71 on peut avoir une gerbe très proche voir égale à celle d’un canon de 61cm. Deux fusils à canon rayé en 61 et 71 peuvent sans doute avoir des gerbes comparables même s’il n’y a pas forcement d’intérêt à avoir un 71 rayé si ce n’est pour le second coup, mais c’est complètement contradictoire
    Vous m’avez compris ? :s #snif#
    Pour résumer, pour moi le principal atout du fusil canon court pour chasser la bécasse, c’est la maniabilité que celui ci procure

    #485322
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    Tout à fait d’accord avec toi web ! Le fusil bécassier est largement plus maniable et surtout plus léger : 300 à 400 g de moins que la plupart des calibres 12, lorsque l’on crapahute en terrain parfois accidenté pendant 3 ou 4 h, ça n’est pas négligeable ! A partir de 3 kg, ça commence à peser…

    #485324
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Le grand avantage que je trouve à chasser la bécasse avec un fusil à canon court, c’est la maniabilité de celui ci.
    Quand vous devez vous déplacer en sous bois, ou pour aller servir le chien, je vous assure que vous passer mieux avec un canon de 62 cm plutôt qu’avec un canon de 71, qui reste quant à lui, accroché dans toutes les branches…
    Après pour le tir et la gerbe c’est pour moi un autre débat, car un rayé qui serait dans un canon plus long, aurait le même résultat indépendamment de la longueur du canon mais moins maniable…

    +1 :bj:

    bonjour,

    personnellement j’utilise un Beretta semi auto ou un Beretta bécassier (canons 61 cm rayé et lisse) pour chasser la bécasse.
    Je n’ai pas honte de tirer avec ce genre de fusil et de mettre toutes les chances de mon côté pour tuer un oiseau.
    Pourquoi devrait-on se cacher d’utiliser de telles armes ? Devrait-on avoir honte ?
    Je vais à la chasse pour tuer, sans honte, ni vergogne mais avec passion.
    Quand je veux laisser toutes ses chances à une bécasse, savez vous ce que je fais ?
    Je vais à la pêche.
    Alors, arrêtons un peu avec ces manières et cette pseudo éthique bécassière car nous sommes des chasseurs avant tout.
    Il n’y a vraiment que les “chasseurs” de bécasses qui réagissent ainsi, ou l’on doit se cacher de tirer avec un fusil efficace !!! Quelle ineptie !!!
    Reste à savoir ce que l’on veut quand on va à la chasse ?
    Pour revenir au sujet, se servir d’un canon court reste un réel avantage dans les milieux fermés.
    Des raisons de maniabilité et de gerbes sont à mettre en avant.
    Cependant un tir à plus de 15mètres avec un rayé sur un petit canon ne servira à rien sauf à blesser.
    De mon côté, je chasse avec des cartouches en 36 ou 38 grammes dans le rayé de manière à avoir une bonne qualité de gerbe, ainsi qu’assez de puissance pour casser les branches et pénétrer les bruyères.

    Tout à fait de ton avis !!! #bravo#

    Évidemment, dans le cadre de la recherche de la difficulté, je pourrais utiliser mon canardier Simplex: canon de + de 80 cm, 1 seul coup et full choke……. :toudou:

    #485333
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    pierre2a BRAVO pour ta franchise, je suis tout à fait de ton avis:bj:

    #485339
    cassaire83
    cassaire83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-09 12:02:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 88
      • Newbie

    je suis tout a fait d’accord avec chileur pour le raissonement de pierre 2a !!#bravo#

    #485340
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Idem en ce qui me concerne. Je ne suis pas un chasseur de bécasse mais de lapin. Dans les deux cas il s’agit d’un tir réflexe à courte distance et un fusil léger court et maniable est préférable. De plus un canon rayé avec une gerbe ouverte n’abîmera pas le gibier. A 8/12m. avec un lisse quelle que soit la longueur des tubes, soit on manque, ce qui ne prête pas à conséquence, soit on blesse car on est un peu à côté, ce qui est regrettable, soit on fait de la charpie.
    J’utilise un rayé canon 61, 32 gr. bourre grasse depuis 30 ans, et je ne changerai pour rien au monde. Bien évidemment s’abstenir au delà de 15m. Le côté sportif de la chasse est aussi d’être au plus près du gibier et savoir anticiper ses mouvements.

    #485352
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    n’oublions pas que si un canon court et rayé est efficace à petite distance, une fois passé les 15 mètres il ne sert plus à rien de tirer…du coup nous regardons quand même partir pas de mal de bécasses qui ne sont plus à port.
    Enfin, quel intérêt aurions nous à tirer avec des canons de 71 cm des oiseaux entre 5 et 10 mètres ?
    Dans quel état allons nous les retrouver si ils prennent la gerbe correctement ?
    J’ai tiré pendant une année avec mon benelli calibre 20 (canon 66 cm et cylindrique) je peux vous garantir que chaque bécasse tuée dans les distances mentionnées précédemment ont été retrouvé en morceaux.
    Bien sur, nous pouvons utiliser des ARX ou des dispersantes pour augmenter la largeur de la gerbe et être efficace à courte distance, de mon côté, je préfère utiliser le rayé en sous bois dense.

    mes amitiés


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 103)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.