Fusil canon court pour la chasse à la bécasse
Accueil › Forums › La chasse › Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola › Fusil canon court pour la chasse à la bécasse
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 17/10/2011 à 21:09 #494220
Je chasse avec un becassier Betinsoli calibre 12 de 66 rayer lisse avec plomb de 9 et 8 pour les milieux fermé du Var et un Berreta calibre 20 canon 71 quart trois quart avec des cartouches spéciale Becasse de chez Mary dans les Alpes .
19/12/2011 à 22:11 #501958bonsoir,
Après avoir utilisé toute sortes de fusils superposés bécassiers à cannons court rayé/lisse, j’ai porté définitivement mon choix, après plus de 15 ans de réticence esthétique, sur un baby Bretton rayé/demi-choke en deuxième coup, canons de 70cm, avec mes cartouches de parcours chasse n°7 bourre jupe des deux cotés….
Concernant à la dispersion dans les canons rayés, sachez que plus la charge de plomb passe de temps dans un canon plus le mouvement rotatif donne de la dispersion des la sortie des canons…
Si l’on cible avec un même type de fusil, muni de canons rayés de différentes longueurs: 61, 65, 70cm et bien sur la même munition vous constaterez de visu qu’entre 8 et 15m maxi le 70cm aura la gerbe la plus ample… les fusils à canons court n’ont pris leur essor que pour deux raisons: la première et principale ne l’oublions jamais c’est le [surlign]poids !!!!![/surlign] ensuite la maniabilité…
N’oublions pas qu’il n’existait qu’une seule arme dans les années 60 : le baby et cela longtemps à 2,2kgs canons de 70 cms il reste le seul et au bout de 6 ou 7 heures de marche avec du dénivelé ça fait plus que compter… sans parler qu’au moment de conclure, selon l’état physique le tir en sera affecté !!! et c’est ainsi que dans les années 80 lorsque Verney Carron à sorti son premier grand bécassier (bien mieux que l’actuel super 9 grand bécassier de 2,5 kgs) qui pesait 2,4 kgs en cannons de 61cms beaucoup d’entre nous l’on acheté et j’en étais… aujourd’hui je l’ai vendu depuis longtemps… et seul pour moi le baby Bretton permet d’avoir une arme de 2,2 kgs avec des canons de 70cm car ils sont en alliage et donc tout le poids de l’arme se situe sur la crosse et permet une aisance supérieure à des canons de 61cm en acier mais avec une meilleure mise en ligne et suivie de l’oiseau…20/12/2011 à 09:45 #501973
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
Très bonne analyse jp84800 ! mais je trouve un autre avantage au BABY-BRETTON il ne rouille pas
bien que je nettoie souvent mes armes je trouve que cela est un avantage.31/01/2012 à 18:16 #507152pour ma part, j’ai 2 fusils, 1 verney 71 cm choques interchangeables (montés lisse et 1/2) et un becassier rizzini 66 cm rayé et lisse; etant un chasseur peu patient, comme au debut, je laisse guére allongé,il me faut quelque chose qui ouvre un peu mais il m’arrive de manquer des faisans qui me partent des pieds avec le chien a l’arret et des fois de faire des carreaux a 40 metres.. je prends celui qui convient le mieux a l’endroit ou je vais, si je m’arrete a la remonte bien sur je prends le + long… pourtant je suis pas mauvais au skeet et au parcours chasse mais a la chasse avec l’adrenaline, la vegetation je fais des sacrés trous, pour me reconforter je me dis qu’il vaut mieux ca que de blesser…tchao
01/02/2012 à 16:24 #507306moi je chasse au bois avec un benelli becaccia en 61 dispersante ou arx en premier coup grasse en neuf deriere mais je trouve le semi auto un peut encombrant dans nos bois de buis et de chenes vert (impossibilité de cassé le fusil mon securisant aussi)
je pense me faire un cadeau pour la saison prochaine voila mon point de vue12/02/2012 à 21:11 #509468J’aimerais en acheter un de bécassier pour la saison prochaine mais j’hésite entre béretta ultralight rs bécassier en 62cm ou un verney carron becassier la mordoree en 60cm. je pense prendre en rayé et mobilchoke car je tire en général entre 5 et 15m.
Vous pensez que c’est lequel le meilleur des deux ?12/02/2012 à 21:17 #509471J’aimerais en acheter un de bécassier pour la saison prochaine mais j’hésite entre béretta ultralight rs bécassier en 62cm ou un verney carron becassier la mordoree en 60cm. je pense prendre en rayé et mobilchoke car je tire en général entre 5 et 15m.
Vous pensez que c’est lequel le meilleur des deux ?
Bonjour mich,
Sans hésitation, le Beretta mais tu devrait lire le post de JP84 dans le même sujet qui lui à choisi un Baby Breton, ces explications sont claires et ce monsieur est un chasseur de bécasses de haut vol depuis de longues années.Au plaisir:bj:
30/04/2012 à 09:11 #523247
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
bonjour,
J’ai un beretta bécassier canon 61 cm avec un rayé au premier coup, même dans ces conditions les bécasses se manquent…..personnellement je l’ai donné à mon père (cette année) après 3 loupés d’affilés pourtant dans des conditions excellentes (cartouches téfal dans un rayé???? du jamais vu!!!).
tout cela pour dire que même si la gerbe est grande tout se rate….personnellement il n’y a pas de bande ventilée sur ce superposé ce qui me gêne lors du tir et je mets généralement jamais droit!!!
En comparaison mon vieux semi auto de la même marque me monte mieux et même avec son canon 71 cm les oiselles tombent.
Maintenant, il ne faut pas avoir honte bien au contraire d’utiliser des canons courts et rayés dans ce type de chasse.
le sauvaginier utilise des canons long 76 cm (voir plus) et des cartouches lourdes car les tirs sont plus lointains, en a t-il honte?
le chasseur de grand gibier se sert quant à lui d’optiques et de calibre de battue lui permettant de mettre toutes les chances de son côté.
Pourquoi donc le chasseur de bécasses qui tire près et dans les sous bois devrait-il être honteux de servir d’une arme appropriée à son type de chasse?mes amitiés
30/04/2012 à 20:08 #523353+ 1 pierre d’accord avec toi chaque sa chasse est ses equipement
30/04/2012 à 21:26 #523369bonsoir à tous,en ce qui concerne les canons court,il faut savoir quela balistique est implacable,il y a perte de vitesse à la sortie du canon,pourquoi utilise t’on des cartouches surchargées pour chasser la bécasse?justement pour compenser cette perte de vitesse.a mon avis,pour chasser la bécasse,il faut un fusil légerà deux coup,canons de 70 ou 71cm,dont un canon rayé sur toute la longeur en premier coup,le second un quart ou demi.les cartouches plomb de 8 ou 7 en 32 grs bourre grasse de préférence,les boures à jupes feront l’affaire aussi.
30/04/2012 à 22:05 #523379moi je possède un lanber bécassier rayé et choke inter en canon de 60 ,je l’ai pris car avant je chassais avec un baby bretton et je m’accrochais souvent j’ai même essayé un baikal juxta avec un canon de 51 pratique mais trop lourd .Mais je pense surtout que la longueur du canon dépend souvent du biotope ou l’on chasse
30/04/2012 à 22:44 #523385
13eliot13 Localisationpartout où je peux l'être
Inscrit le2010-10-28 17:53:11- Hors ligne
- Totaux: 6863
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
pierre1384, entièrement d’accord avec toi tout dépend du biotope dans le quel on ce trouve.
13/05/2012 à 09:46 #525040Je pense que la longeur de canon et juste une question de poid et c’est mieux dans le salle apres je pense que le rayé c’est bien car on tue plus quand tu est pas un super tireur J’ai chassé avec un mon fabarm en lisse 71 j’ai mettait des bonnes dispersantes je tué assez propre ce qui m’abime surtout la bécasse c’est mon chien qui a la dent dure lorsqu’il me la ramène. Maintenant j’ai un baby rayé lisse car c’est léger , je m’en fous de le cogner partout et j’en tue plus; Mais apres de dire c’est pour tirer pres ca abime moins et l’histoire du biotope c’est va mais la raison premiere quand on achete ce type de fusils je doute que c’est pour se dire on abirmera moins , il faut avouer quand meme que le rayé nous aide pas mal même si parfois en rate.
31/10/2012 à 18:47 #542001ca y est j’ai franchi le pas je me suis offert un fair bécassier rayé 1/2 chocke en cal 20 pour l’instant je l’ai juste essayé sur cible pour l’instant la cartouche qui fait le mieux dans le rayé c’est la prévot 32gr bourre à jupe plomb de 9 mais je vais continuer les essais avec d’autre cartouche ,si vous en connaissez je suis preneur .
31/10/2012 à 19:35 #542021Salut, dans le rayé fais un essai avec des bourres grasses. J’ai chassé au lapin pendant 20 ans avec un rayé et je n’ai utilisé que des bourres grasses en plomb de 8, excellent résultat et sans tirer des charges lourdes totalement inutiles.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.