Close

Glu en danger ! Attention il ne faut pas laisser faire !

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives à la cabane, à la glu Glu en danger ! Attention il ne faut pas laisser faire !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)

  • Auteur
    Messages
  • #417911
    happigluteur
    happigluteur
    Localisation
    nord ventoux

    Inscrit le
    2017-11-04 12:54:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 240
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    attention il ne faut pas laisser faire !
    Voici ce que la LPO vient de publier…

    Le lundi 25 février, le Conseil d’Etat a annulé les arrêtés du 27 juillet 2017 fixant les quotas de piégeage à la glu pour la saison de chasse 2017-2018 pour les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse.

    Le juge a suivi les conclusions du rapporteur public qui avait considéré lors de l’audience du 4 février 2019, que l’objet de ces arrêtés et leur caractère dérogatoire établissait « l’existence d’une incidence directe et significative sur l’environnement ». Et que, par conséquent, les arrêtés en question auraient dû faire l’objet d’une consultation publique préalable.

    Anticipant peut-être cette décision, en 2018, le ministère en charge de l’Écologie a procédé à une consultation publique concernant le projet de piégeage pour la saison de chasse 2018-2019. 90 % des répondants à cette consultation se sont dits opposés à cette pratique, jugée « cruelle et non sélective » par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Les quotas des prises autorisées ont été réduits, mais le ministre a tout de même signé les arrêtés.

    Pour la LPO, Allain Bougrain Dubourg a rappelé dans un communiqué que cette pratique du piégeage à la glu est désormais interdite dans tous les pays d’Europe : « La France ne peut pas continuer à se revendiquer comme un exemple à suivre en matière de protection de la biodiversité (…) et laisser perdurer des pratiques infâmes et d’un autre âge contre les oiseaux. »

    Source : LPO.

    #632501
    merkel84
    merkel84
    Localisation
    A l'est du Luberon

    Inscrit le
    2017-12-19 19:25:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 575
      • Posteur fou
      • ★★★★

    “Anticipant peut-être cette décision, en 2018, le ministère en charge de l’Écologie a procédé à une consultation publique concernant le projet de piégeage pour la saison de chasse 2018-2019. 90 % des répondants à cette consultation se sont dits opposés à cette pratique, jugée « cruelle et non sélective » par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Les quotas des prises autorisées ont été réduits, mais le ministre a tout de même signé les arrêtés”.

    J’aimerais bien voir les vrais résultats de cette consultation.
    On peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut (j’ai 42 ans de banque derrière moi, donc je connais le sujet.)
    Il est évident que les membres de la LPO et L214 dont ce juge fait assurément partie, ont remué leurs partisans pour récolter le max de signatures “contre”. Pour ma part, j’avais voté “pour”.
    Il ne faut pas oublier qu’en France, nous sommes les rois incontesté du retournement de veste.
    Va falloir se rapprocher à nouveau de notre cher Président.
    Si on doit défiler sur les Champs, il nous reste la couleur orange………comme nos vêtements de chasse sécurisés.
    Qui donc avait prédit un Printemps calme.
    L’an dernier, Décathlon et la glu, cette année un juge partial !

    #632503
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Moi ce qui me faite rire mais jaune dans l’article c’est l’ existence d une incidence directe et significative pour l environnement quand on connaît les quotas… par contre l’arrachage des haies, les pesticides, la disparition des insectes, l urbanisation incontrôlée, la divagation des chats domestiques… ça c est pas significatif

    #632505
    fada de grives
    fada de grives
    Localisation

    Inscrit le
    2015-03-20 23:56:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 465
      • Habitué
      • ★★★

    Très mauvaise nouvelle …
    Sur le site de LPO la décision a était prise il y a deux jours par le conseil d’état et silence radio dans la presse , réseaux sociaux, internet etc.. Une telle décision ne peut pas passer sous silence ainsi..

    #632506
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Malheureusement ça prouve aussi que nos opposants sont plus mobilisés que nous par qu ils ont un seul but et c est faire interdire la chasse sous toutes ses formes alors que nous bien que partageant la même passion on s est demmerde a se diviser par que pratiquant pas le même mode de chasse on a les chasseurs de sangliers d un côté les bécassines les chasseurs de petits gibiers etc etc et alors que l on est attaqué de tous les côtés chacun défend Son mode de chasse et se sent moins concerné par celui du voisin il faut absolument que l on se ressoude et que l on aille tous dans le même sens et que l on puisse faire bloc devant nos detracteurs

    Réponse ci-dessus postée le jeudi 28 février 2019 : 08:35

    Becassier et pas bécassine Chantal goya haha

    #632507
    hel
    hel
    Localisation

    Inscrit le
    2015-08-31 11:40:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 859
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Moi ce qui me faite rire mais jaune dans l’article c’est l’ existence d une incidence directe et significative pour l environnement quand on connaît les quotas… par contre l’arrachage des haies, les pesticides, la disparition des insectes, l urbanisation incontrôlée, la divagation des chats domestiques… ça c est pas significatif

    Et c est bien sa le problème ils ont trop focalisé sur le fait que nous tuons du gibier que c est barbares 21 ème siècles….
    Mais aucun mots sur ce que tu viens de souligner dans et c est ce qui fait que au final leur discour ne ressemble à rien

    #632515
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    De toutes façons nous nous ferons bouffer car tous les anti-chasse sont unis contre nous alors que nous nous sommes totalement désunis!

    #632516
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Alors, Dougege, nous ferons comme la petite chèvre de M. Seguin: nous nous battrons jusqu’au bout.
    Et qui sait, peut-être parviendrons-nous à enc…orner (j’ai failli l’écrire !) l’immonde Boulingrin (ABD, quoi !).
    Même les chèvres peuvent devenir enragées :toudou:

    #632826
    Jeune gluteur
    Jeune gluteur
    Localisation

    Inscrit le
    2019-04-10 22:22:20

    • Hors ligne
      • Totaux: 8
      • Newbie

    Je remonte le sujet…
    Que s est il passé depuis?
    Moi je trouve inadmissible que des personnes qui pensent que la glu c est pour tuer les oiseaux et qui pensent aussi que la glu n est pas sélective alors que c est la chasse la plus sélective, se permettent de se battre contre nous alors qu’ils n y comprennent rien😡😡!!

    #632828
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Depuis, il s’est passé ça (source Grandet, c’est fiable ça ?):

    https://actu.orange.fr/france/chasse-le-senat-cree-un-delit-d-entrave-et-renforce-la-securite-CNT000001eT1OP.html

    … en bas de page:
    Ils (Les sénateurs) ont également souhaité “sanctuariser” la pratique de chasses traditionnelles, telle la chasse à la glu, pratiquée dans le sud-est.

    #632830
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Depuis, il s’est passé ça (source Grandet, c’est fiable ça ?

    :rules: ……Ça dépend l’heure !!!

    #632831
    Jeune gluteur
    Jeune gluteur
    Localisation

    Inscrit le
    2019-04-10 22:22:20

    • Hors ligne
      • Totaux: 8
      • Newbie

    Merci de vos réponses 👍

    #632832
    merkel84
    merkel84
    Localisation
    A l'est du Luberon

    Inscrit le
    2017-12-19 19:25:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 575
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir,
    Demain à Valréas aura lieu le congrès annuel de la FDC84.
    J’ai demandé à ce que soit évoquée l’incertitude qui pèse sur la glu et connaitre la position exacte du conseil d’administration de la fédération.
    Ce qui m’inquiète un peu, c’est que la réunion est programmée de 9h à 11h. Ensuite, apéro et repas pantagruélique prévus………..
    Beaucoup de sujets importants et peu de temps accordé. Il est où, le lézard…….
    Je vous tiendrai au courant rapidement.

    #632835
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    [quote=raphael30]Depuis, il s’est passé ça (source Grandet, c’est fiable ça ?

    :rules: ……Ça dépend l’heure !!! [/quote]

    Avant ou après le jaune … #yeah#

    #632836
    jean-paul13
    jean-paul13
    Localisation

    Inscrit le
    2019-03-02 16:01:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 70
      • Newbie

    Il y a aussi une AG de la fdc13 prévue le 27 avril à St Cannat… peut-être… vu le contexte je ne sais pas si ils vont parler de la glu, il faut d’abord désengluer la fédée….


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.