Interdiction de la chasse le dimanche
Accueil › Forums › La chasse › Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… › Interdiction de la chasse le dimanche
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 16/02/2010 à 22:50 #410994
Lolo Webmaster LocalisationHaut Var
Inscrit le2008-06-01 08:00:00- Hors ligne
- Totaux: 5989
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Je viens vous faire part de différentes informations dont j’ai eu connaissance au cours du week-end et début de semaine mais que je n’ai pu vous communiquez plus tôt malheureusement (car j’étais en vacances)
L’ASPAS (association pour la défense des animaux sauvages) a transmis une pétition à Jean-Louis Borloo exigeant l’interdiction de la chasse le dimanche.
Communiqué a écrit:251 667 signatures d’une pétition exigeant l’interdiction de la chasse le dimanche ont été remises hier à Jean-Louis Borloo, par Pierre Athanaze (président de l’ASPAS) et Bernard Barrel (représentant des MJC et ami d’un vététiste tué par un chasseur), en présence d’Allain Bougrain Dubourg (président de la LPO).
http://www.grives.net/index.php?mod=forum&ac=editer&cat=1&id=994&type=topic&ref=994
L’ASPAS attend maintenant des mesures concrètes pour un partage équitable de la nature.
Chaque année en France, la pratique de la chasse provoque des dizaines d’accidents, dont un nombre bien trop élevé s’avère être mortel. C’est surtout la seule activité de loisir qui blesse ou tue chaque année des dizaines de personnes qui ne participent pas à l’activité en question !
La majorité des accidents de chasse ont lieu le dimanche, jour où nombre de personnes se retrouvent dans la nature pour pratiquer des activités aussi diverses que la randonnée, le VTT, le Kayak, les balades à cheval, l’observation de la faune sauvage, le ramassage des champignons ou la simple promenade familiale.
Notre pays est le seul en Europe où la chasse est pratiquée tous les jours de la semaine! C’est celui qui compte également le plus d’accidents de chasse !
Pourtant, cette activité de loisir est de plus en plus déréglementée. En décembre 2008, la Loi « Poniatowski » supprimait le peu de référence à la sécurité liée à la chasse qui restait dans le Droit français. Depuis, la chasse est devenue le loisir le plus déresponsabilisé de France, bien qu’étant une activité dangereuse.
Mercredi 10 février 2010, l’ASPAS a remis ses propositions* au ministre de l’Écologie et à Jérôme Bignon (président du groupe chasse à l’Assemblée Nationale) :
1ère proposition : Le dimanche, jour de la semaine où la fréquentation de la nature est la plus importante, doit devenir un jour sans chasse.
2ème proposition : Les dirigeants des sociétés et fédérations de chasse, doivent être pénalement responsables en cas d’accident, comme cela se passe pour tout responsable associatif qui organise une compétition, rallye ou course. Cette déresponsabilisation pénale est coupable du laxisme actuel et du nombre si élevé d’accidents de chasse.
3ème proposition : Les mesures de sécurité doivent être les mêmes pour tous les départements français. Ce qui n’est pas le cas actuellement !
Soutenue par de très nombreuses associations de loisirs de plein air et des familles de victimes, l’ASPAS souhaite que toutes ces mesures soient prises rapidement afin de rendre nos escapades campagnardes plus sûres. L’ASPAS et ses associations partenaires resteront très mobilisées sur ce sujet de sécurité publique. Nous attendons du ministre de l’Écologie de mesures rapides. Le week-end dernier, deux nouvelles personnes sont mortes à la chasse, une troisième a été blessée. Il y a urgence!
Un débat et un sondage ont eu lieu sur RMC (Radio Monté Carlo) le Vendredi 12.02.2010 sur ce sujet
Si vous souhaitez écoutez le podcast de l’emission de Bourdin & CO du 12.02.2010
Partie 1: Plus de 250 000 signatures pour l’interdiction de la chasse le dimanche
Partie 4: Débat du jour : Faut-il interdire la chasse le dimanche ?
La fédération des chasseurs a aussitôt réagit aux attaques de l’ASPAS avec le communiqué suivant, et en informant tout le milieu de la chasse dont http://www.grives.net
Communiqué a écrit:Le retour du serpent de mer !
A nouveau, l’ASPAS relance sa campagne sur l’interdiction de chasse le dimanche.
L’idée sous tendue étant que la chasse serait une activité dangereuse, provoquant de nombreux
accidents, et mettant en danger nos concitoyens, particulièrement le jour de repos dominical où ils sont plus nombreux à être dans la nature.
La Fédération Nationale des Chasseurs tient donc à rappeler les faits :
Si aucune activité sportive n’est exempte de danger, la chasse se distingue par le faible nombre
d’accidents engendrés : 145 accidents dont 21 mortels pour la saison 2008/2009.
Les victimes de ces accidents étant essentiellement les chasseurs eux-mêmes, puisque seuls deux accidents mortels ne les concernaient pas.
Certes cela est trop, même si le nombre de morts à la chasse a été divisé par deux en 40 ans, grâce aux efforts constants de sensibilisation et de formation entrepris par les fédérations départementales de chasseurs; mais singulièrement peu par comparaison aux autres disciplines sportives.
A titre d’exemple on dénombrait 108.000 accidents de ski, pour 8.500 hospitalisations dont 75 avec pronostic vital engagé pour la seule saison 2007/2008. Pour autant, il ne viendrait à personne l’idée de dire que le ski est une activité dangereuse et qu’il faudrait en réduire la pratique.
On notera également que dans les régions à forte densité de population, comme l’Ile de France, près de la moitié des surfaces boisées utilisées pour la randonnée ou d’autres activités de plein air sont des forêts domaniales, où depuis 10 ans la chasse est déjà interdite le dimanche.
Les autres surfaces où s’exerce la chasse sont des terrains privés sur lesquels le propriétaire a la
liberté d’utiliser son droit de propriété pour cueillir des champignons, pêcher ou chasser et accueillir ou non d’autres activités à sa guise. Les chasseurs louent très souvent ces territoires pour l’exercice de leur sport, qu’ils ne peuvent pratiquer pour la plupart que le dimanche, jour de repos pour la majorité des citoyens. Au demeurant, la chasse ne s’exerce que pendant 3 ou 4 mois par an, en automne et en hiver, alors que peu d’activités de loisir s’exercent dans la nature.
Les chasseurs ne sont pas favorables à une société de ségrégation mais de liberté, où coexistent les multiples usages de la nature. Dans un nombre croissant de départements, ils proposent en outre des conventions d’usage avec les Fédérations sportives, en particulier celle de la randonnée, d’où une coexistence sans difficulté.
Cette proposition d’interdiction de la chasse le dimanche, ne s’appuie on le voit sur aucun argument réellement sérieux, mais reflète la véritable motivation d’une association, l’ASPAS, qui n’a de cesse que d’intenter recours, procès et autres pétitions pour limiter puis abolir totalement l’exercice de la chasse dans ce pays.
Voir le communiqué de presse au format pdf
A ce jour, la mobilisation du milieu de la chasse a payé et la FNC diffuse le Flash info suivant
La a écrit:Le 16 février 2010
FLASH INFO
La contre attaque de la FNC à propos de l’initiative de l’ASPAS
Une véritable action de communication de crise. Un résultat à la hauteur de nos espérances.
Informée que l’ASPAS avait rencontré Jean Louis Borloo le 10 Février pour lui remettre une pétition de 250.000 signatures en faveur de l’interdiction de la chasse le dimanche, puis constatant que Pierre Athanase était interviewé le 11 Février sur RMC, la FNC a réagi sans plus attendre, en prenant deux initiatives en matière de communication :
– La rédaction d’un communiqué de presse sur la réalité de l’accidentologie de la chasse, et les véritables motivations de l’ASPAS. Celui-ci fut remis en exclusivité à l’AFP dès le 12 Février. Puis un contact téléphonique a été pris avec le service concerné de l’AFP pour s’assurer de la bonne reprise de l’information, commenter les divers chiffres annoncés, et répondre aux questions des journalistes.
– Parallèlement, et de sorte à ne pas laisser les anti-chasse répondre au sondage qu’avait mis en ligne RMC, l’ensemble des réseaux a été mobilisé dès le jeudi pour voter contre ce projet d’interdiction. Le réseau fédéral en priorité, comme tous les sites de chasse, associations spécialisées, forums de chasse, ainsi que la chaîne de télévision SEASONS. Très vite cette opération de “marketing viral” a pris des proportions importantes, et internet a fait pendant tout le week-end la démonstration de son incroyable efficacité.
Objectif atteint !
C’est une réussite totale, puisque plus de 80% des participants au vote de la station périphérique se sont prononcés contre l’interdiction de la chasse le dimanche! Résultat certainement inverse de ce qu’espéraient les promoteurs de cette initiative. Ceci a du reste provoqué la colère des milieux anti-chasse qui ont tenté tout le week-end d’inverser la tendance…sans succès!
Plus intéressant encore est le fait qu’il y ait eu plus de 24.500 votants lors de la clôture de l’opération le dimanche soir, alors que le sondage précédent sur cette même radio “pour ou contre la grève des profs à Vitry” n’avait mobilisé que 1.100 réponses!
Le Courrier Picard, quotidien régional, a cru bon de poser lui aussi la question à ses lecteurs, et obtient ce lundi 71% toujours contre l’interdiction.
Victoire par KO !
Parallèlement, le communiqué de la FNC était repris pendant le week-end par TF1 et France Info, puis un certain nombre de sites d’informations générales, sous le titre “les chasseurs revendiquent le droit de chasser le dimanche”. Ceci a permis de démentir les annonces de l’ASPAS et positionner la chasse comme un loisir pas plus dangereux qu’un autre.
Il faut aussi se réjouir que l’AFP relaye dorénavant parfaitement les informations en provenance de la FNC. On a pu ainsi le constater à plusieurs reprises en deux mois, avec le Protocole Grand Froid, puis l’Opération Aide Alimentaire et, ce jour, avec la contre-attaque sur l’ASPAS.
On ne peut que se féliciter du résultat obtenu, remercier les Fédérations qui se sont mobilisées, comme tous les réseaux internet auxquels il a été fait appel.
Le monde des anti-chasse, comme les pouvoirs publics, doivent maintenant réaliser que les chasseurs ne se laisseront plus manipuler, qu’ils sont dorénavant en veille permanente et capables mieux que quiconque de réagir avec vigueur à toutes attaques médiatiques, surtout en provenance d’officines qui prétendent de façon éhontée représenter l’opinion publique.
Flash info – La contre attaque de la FNC face à la fermeture de la chasse le dimanche au format pdf
Vous pouvez réagir et donner vos avis à la suite…
Edité mercredi 17 février 2010 : 22:47 par webmaster
17/02/2010 à 01:16 #462236Il faut toujours et toujours être sur le qui vive avec toutes ces associations anti chasse qui jour après jours essaient de supprimer par tous les moyens le droit de chasse, il deviennent de plus en plus insidieux, heureusement que les responsables de la chasse au niveau national sont toujours en alerte et réagissent rapidement, il faut cependant que nous chasseurs soyons prêt a être mobilisés contre toutes les interdictions pouvant s’attaquer aux divers procédés de chasse. [panneau]tous ensemble[/panneau]
17/02/2010 à 09:09 #462238avant moi sur ma commune la chasse été fermé le mercredi. Puis maintenant c’est ouvert tous les jours.Est ce la meme chose pour vous?
17/02/2010 à 10:37 #462239Sur le territoire de la commune où je chasse je dans le 06 il chasse e’ ; ferme’ ; le jeudi, et et ouverte tous les autres jours second calendrier départemental. Ciao/N
17/02/2010 à 12:10 #462242
Lolo Webmaster LocalisationHaut Var
Inscrit le2008-06-01 08:00:00- Hors ligne
- Totaux: 5989
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
avant moi sur ma commune la chasse été fermé le mercredi. Puis maintenant c’est ouvert tous les jours.Est ce la meme chose pour vous?
Oui il me semble que c’était en 2001 suite à la loie Voynet. Du meme nom que son auteur Dominique Voynet ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire à l’époque.
c’était National mais ça n’a heuresement pas duré car la FNC et des associations chasse ont bien travaillé pour nous le rendre…
Apres, certaines communes et autres asso, société de chasse imposent des jours de fermeture mais rien d’obligatoire au niveau national à ce jour17/02/2010 à 12:27 #462244pour moi c’est encore une tentative désespère de pseudo ecolo deg3censured qui n’ont jamais vu un arbre de leur vie qui ne connaisse que l’odeur des gaz d’echapements qui vive en ville dans le béton les un sur les autre et qui voudrais nous régir nous! les gens de la nature les amoureux des bois juste pour leur faire place pour que ces messieurs dames puisse laisser leur caniche divaguer dans les pseudo bois au bord des vois rapide de manière a défonce une pauvre niche de lapin qui aurais survécu a ce bordel ;il ferai bien de commencer par nous respecter car très souvent nous somme les propriétaire de la terre qu’il vienne saloper de leur detritusses et de toute manière il demande ça mais il ne viendront jamais se mettre de la terre sur leur chaussure neuve car la campagne pour eux ça pue et c’est sale.Ces mesure mesure de restriction ne pénalise de toute manier que la chasse populaire a bas coup car pour les chasse de standing des chasseur fortune cela ne vas pas les déranger :grr
17/02/2010 à 12:35 #462245oui ta raion webmaster c’était vers cenne année la . et comme tu la dit il ont vite levé cette interdiction de chassée
17/02/2010 à 13:15 #462246
LE TOURDRE 34 – Modérateur LocalisationNord Ouest herault
Inscrit le2009-06-16 17:52:23- Hors ligne
- Totaux: 5240
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
moi dans l herault,ma societé de chasse n autorise que trois jours de chasse par semaine,le jeudi,samedi et dimanche,le reste de la semaine ont peut chassé qu au poste fixe uniquement les grives et les palombes.Et le jour ou l on voit le plus de chasseurs et le dimanche.je pense que si l on suprimme le dimanche,beaucoup de chasseurs ne prendront plus leur permis par degouts.
17/02/2010 à 16:44 #462252hello tout le monde
A t on vue beaucoups de randonneurs de marathonniens ou autres pelerins
qui se promenaient cet hivers a moins 5 et plus non
non moi de mon cote je nn ai vue personne
si je mentirai
je ai rencontre que des chasseurs appartant la campagne
et les sous bois pour se rechauffer et puis c’est tout
on chasserait l’ete je comprendrais MAIS LA ILS EXAGERENT
LES ANTI CHASSE NOUS FONT CH;;;;;;;;;;;
les ESCROLOS se sont des mange Me…………
qui bouffent a tous les rateliers
ils feraint mieux d’essayer de sauver nos cotes a cause du beton qui gagne
tous les jours sur la surface de nos campagne ou de marais
heureusement qu il y a des assos qui defendent se qui nous reste17/02/2010 à 19:41 #462257Sondage RMC sur interdiction de la chasse le dimanche .
le vote est très facile sur le lien internet : un seul clic
mais il est deja fini. quelqu’un a t’il eu connaissance du resultat?Edité mercredi 17 février 2010 : 19:43 par ludcool
17/02/2010 à 20:16 #462258normalement c’estait
80%pour que le dimanche reste comme il est et
20 % pour nous interdire la chasse
et escrolos l’ont eu dans le c…. avec leurs sondages17/02/2010 à 22:36 #462261
Lolo Webmaster LocalisationHaut Var
Inscrit le2008-06-01 08:00:00- Hors ligne
- Totaux: 5989
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Sondage RMC sur interdiction de la chasse le dimanche .
le vote est très facile sur le lien internet : un seul clic
mais il est deja fini. quelqu’un a t’il eu connaissance du resultat?Tu n’as pas complètement lu mon premier post car la réponse se trouve dans la derniere citation de la FNC “FLASH INFO – La contre attaque de la FNC à propos de l’initiative de l’ASPAS” 😉
Flash info – La contre attaque de la FNC face à la fermeture de la chasse le dimanche au format pdf
18/02/2010 à 00:53 #462262salut
je crois que la France est le pays ou l’on légifère le plus, on parle pour rien dire, on enfonce des portes ouvertes….. Je crois que le meilleur, ce sont les débats au grandes heures, remplies de désinformation. Quelques personnalités politico-intello-bobo-écolo, souvent les quatres à la fois (au moins il ratisse large pour récupérer le plus d’électeurs possible) manipulent une partie de la population, créer un climat de révolte permanente pour entretenir des débats stupides sans issues…..On nous parle du bio, photovoltaïque, éoliennes, la fin du nucléaire ( malgré tous les emplois qu’il génère ) on marche sur la tête. C’est vrais qu’il y a des abus, mais il y aura toujours des tricheurs. Alors si on ne peut plus aller chasser le dimanche, par des températures négatives, pour une passée au grives, les jours de grand mistral, et bien nous irons quand même et je pense que c’est une polémique de plus, ça occupe les journalistes, si ils veulent avoir en plus des agriculteurs, des pêcheurs, des chômeurs, des étudiants, des syndicats….. descendre manifester dans les rues les chasseurs une fois de plus au moins toutes les classes de la population seront prêtes pour une révolution afin de bouter le politique hors de France, notre terroir et ses traditions ancestrales nous les garderons!
18/02/2010 à 09:38 #462264au lieu de lacher des gallines ils ont cas nous lachez ces eng3censured
i18/02/2010 à 16:57 #462267
LE TOURDRE 34 – Modérateur LocalisationNord Ouest herault
Inscrit le2009-06-16 17:52:23- Hors ligne
- Totaux: 5240
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
allez picsou tous ensemble pour une revolution , c est la luuuuuutte finale .groupons nous et demain,l internationnale sera le genre humain ….
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.