Close

la chasse au Liban

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” la chasse au Liban

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 97)

  • Auteur
    Messages
  • #454024
    habib
    habib
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-18 10:57:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 86
      • Newbie

    merci pour votre reponse et nous aussi au Liban toujours ca continue mais le nombre de gibiers est elevé generalement 🙁 mais mon prelevement n’est jamais elevé 😉

    #454026
    mikaracing83
    mikaracing83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-15 13:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 620
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Slt Habib tout d’abor merci de nous fair part des modes de chasse et tradition de ton pays, mais effectivement il est tré dure pour nous les chasseurs francais d’ètre autant limiter quand on sait que ailleur; sans aller jusqu’au liban mais rien qu’a nos frontière se sont de véritablemasacre qui sont organiser et contre sa personne ne fait rien alors bravo l’europe ont voit bien a quoi sa sert, enfin je ne vais pas rentrés dans se débat car celà n’a plus rien a voir avec se post, mais encor une foi merci habib de nous expliquer un peut comment celà se passe dans ton pays ;).

    #454035
    habib
    habib
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-18 10:57:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 86
      • Newbie

    et merci a vous de nous expliquer l’importance de ces oiseaux , je suis tres sur si on introduit qques perdrix et faisans et les grives qui migrent jusqu’ici ca peut diminuer la chasse de ces oiseaux

    #466229
    gromito
    gromito
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-21 21:42:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 1
      • Newbie

    Bonjour à tous!
    Mieux vaut tard que jamais! (Le sujet à été posté l’année dernière)
    Je suis un français au Liban et je tenais à apporter mon témoignage sur les différences de meurs.
    Je suis nouveau sur ce forum et je suis un chasseur en bois (je n’avais jamais chassé avant la semaine dernière).

    Avant tous, le contexte: il fait comprendre qu’au Liban l’environnement est malheureusement loin d’être la priorité. (car d’une part: manque de sensibilisation sur ce sujet, et d’autre part, ils ont d’autres chats à fouetter:nombreuses guerres, reconstructions, pauvreté, tentions entre communautés, gouvernement corrompu surtout préoccupé par l’enrichissement personnel).

    A la fois très moderne dans certains domaines et à la fois archaïque ds d’autres, beaucoup habitants de la vallée du békka (puisque que c’est cette région qui ns intéresse) vit très modestement, beaucoup vive l’agriculture “artisanale”(comme on en trouve plus en France).
    Dans le village du Békka dans lequel je réside chaque maison possède au moins un fusil de chasse.(Les armes à feux sont de objets du quotidien) on trouve aussi beaucoup d’armes automatiques mais ca c’est une autre histoire… 🙂

    Quant aux permis de chasse ou de port d’arme je crois qu’il ne savent pas que cela existe.
    Les cartouches sont vendues librement dans les supérettes environ 5¤ les 25 (calibre 12 n°9).

    Dans un pays ou je n’ai presque jamais vu un motard avec un casque ou un conducteur avec la ceinture de sécurité, vous comprendrez que la police ne risque pas de poser de problèmes.
    (je suis prêt à parier que la plus part des policiers ou militaires pratique eux même la chasse sans même le savoir qu’elle est illégale).
    En plus ici tout est négociable ou achetable. (c’est un joyeux bordel 🙂

    Il faut aussi savoir que beaucoup de Libanais (pas tous!) n’ont pas le même rapport vis à vis des animaux que les français. C’est un peu la France il y a plusieurs décennies…
    Bref… C’est pas la même réalité, ils ont d’autre chose à penser, on va dire qu’ils ont moins d’empathie pour les animaux…

    La chasse se pratique souvent dans son jardin (oui oui!) ou dans son verger assis sur une chaise en plastique en fumant le narguilé, seul ou entre amis, et on attends… pas trop longtemps en général.
    Parfois ils utilisent des appareils pour les attirer les oiseaux.
    On entend des coup de feux toute la journée (il pleut des petits plombs) de partout dans le village sauf mi-journée quand le soleil est aveuglant.
    Ça me réveille à 6 h le matin jusqu’a parfois tard dans la nuit, certain utilisent des projecteurs pour aveugler les piafs.
    Dans le coin on ne fait pas dix mettre sans trouver une douille par terre.(non il ne les ramasses pas)
    La plus part des chasseur que je connais (pour ne pas faire de généralité, je ne veux vexer personne) n’a pas de scrupule à tuer un oiseau qu’il ne mangera pas.
    Je me demande même si ils savent que les espèces protégée existe, quelles sont les espèces migrantes ou qu’il se reproduisent au printemps (je leurs expliquerais bien mais mon arabe un peu peu limité pour l’instant).
    Une fois, j’ai trouvé un aigle ou un faucon je ne sais pas (je vs ai dit que j’étais nul!) touché à l’aile, ca n’a choqué personne, il l’ont finalement égorger après avoir jouer un peu avec. :'(
    Certains tirent les hirondelles et même les chauve-souries (quand la nuit tombe) pour le sport ou plutôt le score.
    Tous les jours depuis le mois Aôut, j’entends des coups de feux venant de tous les voisins et je constate des dizaines de chasseurs sur les routes.(suis-je dans un village peuplé de braconniers ?)
    Ici, aucune règles ni de chasse ni de sécurité, on tire entre les maisons, on donne des fusils (petit calibre) à des enfants de moins de dix ans, c’est normal.
    Certain m’ont regardé comme si j’étais un martien quand je leur est dis que je ne tirais que les oiseaux qui étaient comestibles.( du genre:”ahhh c’est bien un français celui la…” lol )

    Ne perdez pas d’esprit que c’est comme ca depuis des centaines d’années et que pour eux c’est normal, ils n’ont rien connu d’autres et n’ont pas l’impression de mal faire.
    Pour eux ça a toujours été comme ça et c’est normal.

    On me parle sans arrêt de la période de mi-octobre ou les oiseaux viennent par milliers et où chaque chasseur ramène des centaines d’oiseaux délicieux (je ne connais pas l’espèce, il y en a une en particulier mais Habib pourra peut être nous renseigner).

    Voila je voulais juste mieux vous informer ce qui se passe ailleurs, vu avec des yeux d’européen, sans juger.
    Personne n’a choisit de naître en France ou en Papouasie nlle Guinée , j’aurais pu naitre ici et trouver tous cela normal parce que mon père et mon grd père l’aurait fait avant moi.

    J’ai moi même tuer plusieurs guêpiers (qui sont des oiseaux magnifiques!) avant de me renseigner sur internet.
    Je n’avais aucune idée que tant dépèces de migrateurs passaient au Liban.
    Et pour info ils sont tout à fait mangeables, et pas mauvais du tous!.
    Je comprends que les français trouvent mes dires révoltant contenu de tous les efforts fait par les chasseurs français , mais rappelez vous que la France à été semblable à une époque.
    J’espère que les consciences libanaises évolueront avant la disparition des espèces mais sans un gouvernement stable et une police intègre et une prise de conscience générale, l’application de ces lois est à mon avis une utopie.

    Ceci n’est que m’a vison des choses, basée sur ma courte expérience, n’hésitez pas à réagir si il vous semble que mes dires sont incorrectes ou exagérés à votre goùt.
    J’habite dans un petit village je ne veux pas généraliser ceci à tous le Liban.
    Pour info, le Liban était autrefois recouvert de ses fameux cèdres millénaires, aujourd’hui il ne reste que 2 forêts qui sont enfin protégées…

    Je tiens à dire aussi que le Liban est un pays magnifique (mais malheureusement polluer) avec des coutumes et cultures fascinantes.
    Les habitants sont formidables, très aimables et hospitaliers. (pour info: beaucoup parle français)
    Il y a beaucoup de sites touristique, notamment d’impressionnants monuments romains (à Balbeck entre autres) des paysages, des plages magnifiques et la ville de Beyrouth riche en histoire sans oublier les cèdres du Liban.
    Je vous incite tous à venir visiter!!!
    Vous ne serez pas déçus!!!

    #466231
    jrovera
    jrovera
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-11 17:33:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 85
      • Newbie

    bonjour à tous,habib j’aimerais bien que tu nous explique un peu si tu est au courant quelles sont les chasses traditionnelles de ton pays?(je veut dire comment tes anciens chassés les oiseaux avant l’apparition des armes et munitions)
    je pense que toutes les chasses pratiquées dans tout les pays sont à respectées car comme chaque regions chaque pays est différents aussi bien au niveau des diversités culturelles, des mentalités,des facons de vivre et tout ceci participe donc à notre richesse du patrimoine culturel et identitaire.
    bonne journée à tous.

    #466233
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut gromito (joli pseudo ! :rules: )
    merci pour cette réaction, c’est très intéressant de te lire…
    cependant pourrais tu nous faire une petite présentation, choisir un avatar, et nous mettre ta localisation dans ton profil.
    Ci dessous les liens qui t’orienteront pour cela
    En espérant te revoir sur le site pour d’autres explication
    Au plaisir de te lire
    [presentation] [/presentation]

    #468011
    habib
    habib
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-18 10:57:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 86
      • Newbie

    Gromito tout a fait c’est juste ! merci pour ton post , et vous etes les Bienvenues au Liban .
    pour la chasse a mi-octobre et meme a mi-septmbre on chasse principalement la fauvette a tete noire et fauvette des jardins et la babillarde en addition des ortolans et des cailles mais cette annee la nombre des cailles qui viennent au Liban est tres meme trop reduit ! l’annee passée j’ai tiré une trentaine de cailles! cette année j’ai tiré une seule !!!

    jrovera nos ancetres chassaient avec des batons a glu , des filament (elle est tres pratiquée a nos jours) et des tendelles.
    bonne journee a tous.

    #468165
    simmoun
    simmoun
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-14 15:42:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 11
      • Newbie

    Habib,

    Tu as parfaitment raison pour les cailles qui sont rares cette année , j’ai chassé une dizaine et une “salwa” qui est également un gibier de passage, elle annonce souvent la fin de saison des cailles. Son nom en francais m’échappe, elle ressemble à la caille , mais sa taille est plus grande et plutot longivine.

    A+

    #468174
    blond
    blond
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-09 10:42:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 459
      • Habitué
      • ★★★

    salut gromito et habib, vos commentaires sont extras et me font pour ma part voyager un peu, bien sur que vos modes de chasses peuvent braquer les puristes, ça ce comprent, mais comme vous le dites si bien, ces modes sont ancrées dans vos traditions depuis des lustres, alors ça ce respecte en tant que tel, dans le sud est de la france on pratique la chasse a la glue de la grive depuis les romains, que dirai les “provenceaux” si on nous disais qu’il faudrai arréter ?!? les differences entre les pays et leurs modes de chasses, même de certaines régions dans le même pays, sont maintenant et encore plus avec notre formidable site, pour nous, une véritable richesse, merci encore pour vos post, au plaisir de vous lires……..

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 15 octobre 2010 : 19:29

    salut jérome, pour la glue il me semble, habib nous confirmera, il me semble qu’ils la pose comme ça : sur des arbre a pose comme nous (pose chiqueurs), sur une branche a l’horizontale, au lieu d’une verguette parralele, des fils genre gros crin de peche sont piquer mais a l’equerre tous les dix centimetres env sur la branche, trés fins, de façon a “coller” la grive si tu veus juste au moment ou elle va posée, les deux ailes ouverte, les petits “fils” s’engluant dans les plumes déployées, les faisant tombées instantanément. il me semble qu’ils pratiques comme çà, habib ou gromito nous confirmeront ça.

    #468234
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Habib,

    Tu as parfaitment raison pour les cailles qui sont rares cette année , j’ai chassé une dizaine et une “salwa” qui est également un gibier de passage, elle annonce souvent la fin de saison des cailles. Son nom en francais m’échappe,[u] elle ressemble à la caille , mais sa taille est plus grande et plutot longivine.[/u]A+

    C’est le râle des genets, appelé également “roi de cailles” !!!!!

    #468386
    simmoun
    simmoun
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-14 15:42:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 11
      • Newbie

    Merci pour l’Info Raphel, le plus facile a retenir c’est le “roi des Cailles” , et est-ce qu’il est chassable en France ?

    #468399
    habib
    habib
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-18 10:57:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 86
      • Newbie

    blond , c’est absolument ça , mais on chasse des fauvettes principalement avec la glu , et on attrape qques fois des loriots , des grives et des merles , mes grand parents et mon pere chassaient comme ça mais personellement je n’ai pas pratiqué ce mode de chasse , je chasse avec des fusils calibre 410 , 32 , 20 , 12 et 6mm(qui est unique dans notre region)

    #468439
    bst
    bst
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-28 20:36:34

    • Hors ligne
      • Totaux: 44
      • Newbie

    moi j’ai vue beaucoup de perdreaux en poste isolé 6.50 en bordure de la blue ligne je viens de rentrer et a part ces perdreaux et beaucoup de chacals qui sont pour nous des renard ben c’est tous les collines qui bruler cette été a tous vas c’est dommage sa pourait etre une super destination chasse . par contre beaucoup de culture d’olivier .

    #468478
    blond
    blond
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-09 10:42:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 459
      • Habitué
      • ★★★

    salut a toi habib, tu devrai essayer de chasser a la glue, cest une chasse passionnante, mais attention, c’est un virus !!!!!

    #468504
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Merci pour l’Info Raphel, le plus facile a retenir c’est le “roi des Cailles” , et est-ce qu’il est chassable en France ?

    En France, le râle des genets est totalement protégé, ce qui est une bonne chose, vu sa rareté.
    Dans toute ma vie de chasseur, je n’en ai vu qu’une fois, à l’occasion d’une chasse à la caille en Lozère, c’était, je crois, en 1965 ….


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 97)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.