Close

la chasse au Liban

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” la chasse au Liban

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 97)

  • Auteur
    Messages
  • #500320
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Moi qui suis habituellement un peu naïf, j’ai un peu de mal à croire tout ce qui est écrit par notre ami JEAN.

    Il est vrai que j’ai déjà entendu parler d’une forte pression de chasse au Liban, mais de là à utiliser des HP toutes les nuits pour appeler ????

    et pourtant ça marche, car je l’ai déjà vu faire au mois d’aout pendant la migration des cailles.

    #500322
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    Dans ce genre de pays ( contre qui d’ailleurs je n’ai aucune haine, ni envers son peuple ) les moeurs sont différents. En effet, la précarité est importante et tout ce qui est donné par la nature et qui arrive du ciel est bon à prendre par tout les moyens possibles, éthique où pas. Ainsi, ils améliorent leur quotidien.

    #500362
    fifou83
    fifou83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-02 22:57:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 511
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Si c’est pour améliorer leurs quotidien pourquoi pas, je préfère ça à ceux qui tue à outrance chez nous pour en faire un commerce, mais là ça fait peur. ça ressemble à de la destruction…

    #500374
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Moi qui suis habituellement un peu naïf, j’ai un peu de mal à croire tout ce qui est écrit par notre ami JEAN.

    Il est vrai que j’ai déjà entendu parler d’une forte pression de chasse au Liban, mais de là à utiliser des HP toutes les nuits pour appeler ????

    Et pourtant, ça existe en Europe: Espagne par exemple pour les grives.

    Réponse ci-dessus posté le mardi 06 décembre 2011 : 11:19

    Bonsoir,

    Dans ce genre de pays ( contre qui d’ailleurs je n’ai aucune haine, ni envers son peuple ) les moeurs sont différents. En effet, la précarité est importante et tout ce qui est donné par la nature et qui arrive du ciel est bon à prendre par tout les moyens possibles, éthique où pas. Ainsi, ils améliorent leur quotidien.

    Le Liban, ce n’est pas la misère !!!!!
    Par contre, les moyens modernes de déplacement, l’absence de réglementation et de toute éthique favorisent la voyoucratie.

    #503713
    jean
    jean
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-02 10:07:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 7
      • Newbie

    Salut tout le monde
    Je vous souhaite avant tout un joueux Noel et une bonne annee 2012 pleine de sante, de joie , de prosperite et surtout beaucoup de gibiers.
    Cette annee au Liban, la saison de la grive est tres mauvaise. Car il ya de ces gens qui pendant la nuit eclairent les arbres avec des projecteurs et utilisent des enregistreurs pour appeler les grives en emigration et qui les tirent par centaine.
    J’ai ete 4 fois cette annee et dans les 4 coins du pays chasser la grive, mais je vous assure que je n’en ai vue aucune.
    Au Nord Liban, les p[aysans m’ont dit et reconté a propos de la chasse nocturne, eh bien malhereusement ca c’est notre pays.
    Le chasseur libanais ne fait qu’inventer des moyens de chasse nuisible. Je pense que d’ici quelques annees, on ne pourra plus voir meme les moineaux dans nos ville, nos enfants n’auront plus de patrimoine et il ne verrons l’oiseau que dans les photos de leurs livres.
    Je m’excuse de tous les amis chasseurs pour ce retard, faute de temps libre, et je vous promet que vous lirez beaucoup de belle histoire de ma part a propos de la chasse au Liban qu’on exercait dans le temps et surtout l’utilisation de glu fabrique par nous-meme a partir d’un fruit et du miel ou de la melasse.
    a tres bientot.

    #503749
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour JEAN, tout ce que tu nous raconte est triste mais on ne peut que constater et pas juger des gens ( méme si çà n’excuse pas tout ) qui ont toujours vécu dans un pays ou la situation géopolitique est souvent tourmentée . Maintenant je te souhaite que le Lyban traverse une longue période de paix et bien des choses s’arrangeront :rolleyes:

    #506881
    simmoun
    simmoun
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-14 15:42:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 11
      • Newbie

    Salut tout le monde
    Je vous souhaite avant tout un joueux Noel et une bonne annee 2012 pleine de sante, de joie , de prosperite et surtout beaucoup de gibiers.
    Cette annee au Liban, la saison de la grive est tres mauvaise. Car il ya de ces gens qui pendant la nuit eclairent les arbres avec des projecteurs et utilisent des enregistreurs pour appeler les grives en emigration et qui les tirent par centaine.
    J’ai ete 4 fois cette annee et dans les 4 coins du pays chasser la grive, mais je vous assure que je n’en ai vue aucune.
    Au Nord Liban, les p[aysans m’ont dit et reconté a propos de la chasse nocturne, eh bien malhereusement ca c’est notre pays.
    Le chasseur libanais ne fait qu’inventer des moyens de chasse nuisible. Je pense que d’ici quelques annees, on ne pourra plus voir meme les moineaux dans nos ville, nos enfants n’auront plus de patrimoine et il ne verrons l’oiseau que dans les photos de leurs livres.
    Je m’excuse de tous les amis chasseurs pour ce retard, faute de temps libre, et je vous promet que vous lirez beaucoup de belle histoire de ma part a propos de la chasse au Liban qu’on exercait dans le temps et surtout l’utilisation de glu fabrique par nous-meme a partir d’un fruit et du miel ou de la melasse.
    a tres bientot.

    Salut Jean, faute de temps je n’ai lu que recemment votre intervention sur ce forum. ( je le faisais souvent en fin 2010). Je partage comme vous cette peur de ne plus voir les migrateurs au Liban, d’ailleurs chaque saison est pire de celle qui la precede, et ca concerne presque tous les gibiers migrateurs. On se plaignait de l’absence de froid et de la neige durant les annees passees, mais cette annee est peut-etre une des plus froides, ou du moins la plus riche en pluie etc.. Et quand meme “Les Grives” n’etaient pas au RDV.
    Comme vous l’avez mentionne sur tous les moyens inventes de tricherie pour pieger les oiseaux, ceci est du a l’absence du controle des autorites competentes, qui d’une part maintiennent l’interdiction de chasser conformement a la loi de 1995, et d’autre part ferment les yeux sur tout ce qui est fraude dans ce domaine , ou “le Clientelisme” est monnaie courante quand vous etes ami a un colonel des FSI ou simple chauffeur d’un depute ou ministre…

    En esperons de voir un changement dans le futur, je vous souhaite ( un peu tard) une bonne annee 2012.

    #507042
    jean
    jean
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-02 10:07:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 7
      • Newbie

    Salut tout le monde,
    Comme l’a mentionne notre amis Simmoun, le gibier au Liban devient de plus en plus rare et surtout les Grives. Jai ete a la chasse 3 fois depuis le debut de cette annee, le 2 premieres fois au Nord du pays, (Deir Nbouh- Zgharta) je n’ai meme pas vue une seule grive. Dimanche passe, j’ai ete au Sud du pays (Roum – Jezzine) dans le village natal de ma femme ou ma femme a herite des vergers d’oliviers, j’ai pu chasse 2 grives et j’ai vu voler une dizaine pas plus. Cette annee, il n’ya meme pas de becasses, car personne de tous mes amis chasseurs n’a pu en chasser.
    Par contre moi, le 9 Novembre de l’annee passee, j’ai chasse un sanglier de 266 Kg (vous pouvez voir la photo sur mon facebook) c’est un d’un grand groupe de sanglier qui a abimer nos vergers d’oliviers apres la premiere pluie ce groupe a demoli les murs en pierres tout en cherchant dans la terre les escargots et les chenilles.
    Apres avoir terminer la cueillette des olives, je suis descendu les attendre en terrain la nuit avec mon neuveu, ils one passe a 2: 30′ j’ai tire le premiers que j’ai vu il parait que c’etait le leader du troupeau. J’ai tire les 2 cartouches a la fois (9 plombs cal 12) a la tete de l’animal. Il a pu malgre l’ardeur de mes cartouche courir une dizaine de metres avant de tomber mort. Mon neuveu l’a pique au coeur avec une longue baillonette et croiyez moi, ila saigne pendant presque une demie heure.
    Je suis vraiment desole de ne pas pouvoie vous raconter beaucoup d’histoire des traditionelles chasse au Liban faute de temps, mais je vais essaye quand meme bientot vous raconter comment on fabrique le GLU au Liban et comment on chasse a la glu.
    A tres bientot chers amis

    #517200
    jean
    jean
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-02 10:07:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 7
      • Newbie

    Salut tout le mond,
    La site et le forum me manquent beaucoup, je n’ai pas pu ecrire faute de temps et du boulot. Je vais vous raconter maintenant comment on prepare et on chasse au glu au Liban.
    La glu locale est preparee a partir de 3 principaus ingredients.
    Le premier ingredient est naturel, c’est le fruit d’un arbre que je ne connais pas le nom en Francais, ce fruit ressemble a des grappes qui sont tres sucres a partir du mois d’Octobre.
    Le deuxieme ingredient, c’est soit le miel pou le glu q’on utilise dans la montagnes, soit la melasse du carroubier qu’on utilise sur le littoral (au bord de la mer)
    le 3eme ingredient c’est la glycerine. (dans le temps, il n’y avait pas de glycerine, on utilisait la graisse d’agneau fondante)
    Preparation
    On cueille les fruits tres mures, une fois a la maison, on se met devant une table ou il y a devant nous un grand pot vide, le pot de miel ou de la melasse et les fruits.
    on met dans la bouche un fruit (comme si c’etait de raisin), on le suce, on rejette les pepins puis on ajoute dans la bouche le miel ou la melasse et on mache un peu pou ques les ingredients se melangent puis on crache le tout dans le pot vide.
    Operation terminee, on melage le tout a la main en la entrempant dans de la glycerine.
    Pour avoir une couleure verte vive, on peut y ajouter un peu de poudre de soufre jaune et une tres petite quantite depoudre d’arsenis (gris) (non toxique)
    Cette Operation terminee, on cherche des jetons d’oliviers (poussent sur lea racines) on les gratte pour enlever l’ecorce, on les laisse secher puis on les coupe en morceaux de 20 cm environ, couvrir les 3/4 avec la glu en la roulant autour de bois. une fois termine toute la glu fabriquee, on joint les batons en bouquets de 30 batons et on les met dans un panier etroit et de longue taille.
    la glu maintenant est prete a etre utilisee.
    j’espere que j’ai pu explique correctement la fabrication de la glu libanaise qui n’est pas une fabrication commerciale mais une tradition faite maison.

    Je vous promets de vous raconter comment on chasse a la glu au liban Tres Bientot,

    a tres bientot

    #517212
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Serait-il possible d’avoir des photos stp ?
    Merci Jean, très intéressant

    #517218
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut jean, oui en effet très intéressant comme procédé avec des photos ça serait parfait.:bj:

    #517474
    jean
    jean
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-02 10:07:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 7
      • Newbie

    Salut de nouveau tout le monde,
    J’ai fait hier des recherches et j’ai pu savoir le nom de l’arbre dont on utilise les fruits pour la fabrication du glu.
    C’est “CORDIA MYXA”, vous pouvez voir les photos de cte arbre sur Gopogle Cherchez sur internet.
    Quant a la tradition de la chasse au glu, c’est qu’il faut avoir des appelants gardes chez soi dans des cages. ce sont des pinsons, des chardonnerets, des verdiers, des gobe mouches jaunes, des pipits, des gros becs, des linottes et des cizerin.
    Cette chasse est pratiquee fin hiver debut printemps (1er au 20 mars) au retour de ces migrateurs de l’Afrique. Ils passent tout au long du littoral Libanais. La facon de cette chasse consiste a couper quelques branches de chenes et les grouper popur qu’elles paraissent comme un arbre de meme il faut couper des branches d’oliviers, en particulier des jetons et les grouper pour paraitre comme un arbre.
    On ammene les branches groupees dans un terrain vide (ou il n’ya pas d’arbres) on les fixe au sol a intervalles de 7 a 10 metres en ligne droite, on met les pieces de glu sur leb branches sans feuilles, puis on met les appelants en cages sous ces arbres. puis on se met caché a une distance d’une vingtaine de metres.
    Quand on entand les appelants chanter, c’est qu’il y a des oiseaux qui passent. plus les oiseaux approchent plus les voix des appelants augmentent, et les oiseaux se mettent sur la glu et sont colles.
    Alors, on les retirent et on les met dans une grande cage. En principe, les anciens chasseur de glu gardent les males et liberent les femelles. Mais aujourd’hui, les neo-chasseurs ne liberent aucun oiseau, meme les femelles, ils les egorgent et ne gardent que quelques specimens males.
    d’ailleurs les moeurs on changé, personne n’eleve plus d’appelants, tous utilisent des machines enregistreurs.
    La chasse au glu est strictement interdite depuis 1973 mais malheureusement, il y a toujours des exceptions et iol y a des gens qui louent des terrains clos pour faire ca.
    l’amande dans la loi libanaise est fixee a 1.000.000 de livres libanaise (500 Euros) par branche de glu. Mais nous n’avons pas de gardes de chasse.
    Pour les photos, je vous promets de telecharger quelques une a partir de ma prochaine journee de chasse le mois prochin, ce sera la saison des cailles et des palombes.
    je suis a votre disposition pour toute questions concernant mon beau pays ainsi que la chasse chez nous et excuser moi si mon sujet etait tres long.

    a tres Bientot

    #576430
    Antoine R
    Antoine R
    Localisation

    Inscrit le
    2014-01-17 11:16:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 5
      • Newbie

    Bonjour

    Sans avoir le temps de lire les 4 pages de discussion, je dois déjà avoué être rassuré par lire quelques commentaires de chasseur n’approuvant pas les pratiques dévastant l’avifaune de ce pays qu’est le Liban.
    Je pense que des images parlent souvent bien plus que des mots, alors je vous invite à parcourir cette page facebook https://www.facebook.com/stophuntinglebanon (la photothèque : https://www.facebook.com/stophuntinglebanon/photos_stream) pour vous faire une idée de ce que certains ne défendent que par l’argument de la “tradition”.

    Tradition donc de massacrer (et de poser pour la photo en mettant une clope dans le bec de l’oiseau ou des lunettes de soleil) par centaines, par milliers, des espèces migratrices protégées -et souvent menacées- comme de nombreux rapaces, cigognes (blanche et noire), loriot, pies-grièches, guêpiers, courvite, passereaux de toutes espèces, pélicans, flamants roses, hirondelles, chauves-souris même (!!!), etc. dont la protection en Europe mobilise de nombreux passionnés professionnels ou bénévoles, et beaucoup d’argent.

    L’argument de la survie “il faut bien qu’ils mangent” : suffit de regarder les 4×4, les flingues et parfois même l’appareillage caméscope numérique monté sur la lunette pour vite le balayer. C’est tout simplement de l’amusement, comme des enfants de 6 ans écrasant des fourmis avec leurs chaussures sans réfléchir.

    Et que dire de l’intoxication au plomb (640 à 800 tonnes par an estimé http://blogs.mediapart.fr/blog/bfo/261211/liban-la-chasse-aux-oiseaux-24) des sols pendant ce temps…

    Amicalement

    #576432
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Oula, tu a l’ air d’ avoir des connaissances pointues sur l’ avifaune ( c’ est très bien d’ ailleurs) .la direction que prend ton post m’ interpelle, notamment les mots ” massacres” , “au nom de la tradition”, ” espèce protégées” , intoxications au plombs”…..ne serais tu pas un ” escrologistes en croisade sur notre forum”( LPO, ROC et autres pompes à subventions nationales et européenne clairement antichasse)?
    si c’ est le cas, sache que nous condamnons tous les abus et exactions qui ont malheureusement lieux en Europe ou en France, ou les personnes n’ ont que le nom de chasseurs et n’ ont rien à voir avec nous

    #576434
    Antoine R
    Antoine R
    Localisation

    Inscrit le
    2014-01-17 11:16:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 5
      • Newbie

    Salut,

    Je viens de lire toute la discu, et je vois que beaucoup étaient incrédules et demandaient des photos. Voilà, les photos vous pouvez aller les voir et vous faire votre idée, mon message tombe plutôt bien.

    Me concernant et pour te répondre : non je ne suis pas en croisade… Le ROC pour moi ce sont des abrutis car des extrémistes, car tous les extrémismes sont à combattre (et je considère la “chasse” au Liban comme telle). Je ne suis pas écolo politiquement parlant (où je ne suis d’ailleurs rien du tout), juste naturaliste et ornitho… pratiques que j’ai d’ailleurs appris gamin avec mon père, à la chasse (dans le Berry, sud 36 pour être précis). Je ne suis pas chasseur, un de mes meilleurs amis l’est, bref je vais pas raconter ma vie mais je n’ai aucun problème de principe avec la chasse. Je voulais juste intervenir objectivement sur ce sujet et vous montrer quelques photos afin que vous puissiez vous faire votre idée.

    Rien de plus !


15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 97)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.