Close

La truffe noire

Accueil Forums Divers Les champignons et les truffes La truffe noire

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 82)

  • Auteur
    Messages
  • #547520
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    entièrement d’accord avec toi brancassi.:bj:

    #547523
    Chikeur 83
    Chikeur 83
    Localisation
    Carcès (Var)

    Inscrit le
    2010-09-29 23:11:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 1642
      • Maître
      • ★★★★★

    Moi aussi je suis d’accord, comme pour la chasse la signalisation doit être de mise.

    #547526
    toms
    toms
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-15 15:44:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 122
      • Visiteur
      • ★★

    bonsoir à tous,

    brancassi pardon mais pourquoi se démener à planter des truffiers et ne pas cloturer? pour régaler les sangliers.(300 arbres/hectar) de 15e a 20e le plant tu fais le calcul, c’est un investissement rien que ça je te passe l’irrigation, et le temps passé dessus pour l’entretien .

    ensuite tu sais aussi bien que moi que la plupart des terrains sont privés et pour y ramasser ou ceuillir des végetaux ou champignons, il faut l accord du proprio .

    donc pour te résumer, le trufficulteur est un idiot double escroc .

    #547531
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Toms, je n’ai pas dit que les trufficulteurs sont des idiots ou des escrocs. Ce sont des agriculteurs ou autres qui font un boulot qui doit être respecté.
    Quand aux terrains, s’il est vrai que beaucoup sont privés, il reste de grandes étendues publiques sur lesquelles chacun a tout à fait le droit de ramasser des truffes ou autre produit.
    En ce qui concerne les clôtures, libre aux propriétaires de les réaliser ou non, mais qu’ils ne se plaignent pas ensuite si des “promeneurs” viennent “visiter” leurs terrains.
    Comment faire la différence entre public et privé sans clôture ni pancarte?

    #547533
    toms
    toms
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-15 15:44:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 122
      • Visiteur
      • ★★

    pour les truffières cultivées rien de plus visible les arbres sont plantés en rang, pour les autres tu as raison. sur que s’il n’y a ni cloture ni pancarte le type n’a rien à dire même si les pancartes sont très peu dissuasives .

    #547537
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Moi aussi je suis d’accord, comme pour la chasse la signalisation doit être de mise.

    La signalisation, c’est la moindre des choses.
    Idem pour la chasse;
    Entièrement d’accord avec le post de Brancassi!!

    #547539
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Les truffières sauvages n’existent pas??? C’est la meilleure après la fin du monde pour vendredi ça. Mon arrière grand père rigolerait bien. S’il était encore là !!!

    Entièrement d’accord ! Et même que parfois ces truffières sauvages en pleine colline se “perdent” , c’est à dire qu’elles ne font plus de truffes et que l’herbe et la végétation gagnent à mesure que les années passent … alors que de nouvelles se forment après que les chênes qui les produisent arrivent à la maturité suffisante au bout d’un certain nombre d’années !
    j’en connaissais 2 très productives il y a 20 ans qui se sont perdues comme çà ! :@
    le souci est que j’en ai pas retrouvé de nouvelles depuis !!! 🙁

    #547552
    nyko84
    nyko84
    Localisation
    84

    Inscrit le
    2010-01-16 18:42:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    Entièrement d’accord ! Et même que parfois ces truffières sauvages en pleine colline se “perdent” , c’est à dire qu’elles ne font plus de truffes et que l’herbe et la végétation gagnent à mesure que les années passent … alors que de nouvelles se forment après que les chênes qui les produisent arrivent à la maturité suffisante au bout d’un certain nombre d’années !
    j’en connaissais 2 très productives il y a 20 ans qui se sont perdues comme çà ! :@
    le souci est que j’en ai pas retrouvé de nouvelles depuis !!! 🙁

    C est bien la Le probleme !!!!!

    #547570
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut. les truffes sauvages sont des musquets et non des truffes noires, rien à voir. pour répondre à Brancassi des truffières dans le communal alors là, de mémoire de Provencal jamais entendu parler, en France plus de 80% de la forêt est privée alors des truffières je de dis pas!!!!. j’ai une petite truffière plantée par mon grand-pere un peu inaccessible donc pas entretenue avec de l’herbe et si Nyko84 passe par là, adieu mon omelette pour Noël. attention ou tu cherches ce n’est pas forcément abandonneé. ah oui il y a des panneaux en limite de propriété et il y en a qui s’en moque complètement. À bèn lèu .

    #547585
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    .ah oui il y a des panneaux en limite de propriété et il y en a qui s’en moque complètement.

    et oui…et c’est comme les remarques faites par les administrateurs du forum concernant la case présentation….certains s’en moque aussi à ce que je vois….:toudou:

    #547593
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    pour répondre à Brancassi

    Et si, avant de répondre à Brancassi, tu commencais par faire ta présentation !!!

    #547607
    nyko84
    nyko84
    Localisation
    84

    Inscrit le
    2010-01-16 18:42:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    Cher Ber 84, je suis tellement bête (pour rester poli) que je ne cave pas sur mes terres qui sont celles de mes ancêtres, donc n’aies pas peur je ne t’enlèverai pas l’omelette de la bouche en venant “piller” les tiennes. Le problème (sur du communal je précise) c’est que les truffes, comme le gibier n’appartiennent qu’à celui qui les prélèvent (à l’exception de la chasse au chien courant). Mais les soucis se nomment Argent et Commerce qui pourrissent tout. Je ne m’en fais pas pour toi, puisque tu dois consommer la totalité des truffes que tu caves. Je te conseille donc de planter des cocotiers et des fèves de cacao ainsi tu pourras vendre tout les Bounty que tu chieras. Mais dépêches toi, la fin du monde est annoncée pour demain. Bien à toi .

    #547608
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    A bèn lèu, certes, mais avant il faudra passer par la case présentation, en cliquant ici:
    [presentation] [/presentation]

    ça doit être tout de même plus facile de trouver la présentation que de chercher des truffes!!!

    #547619
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    c’est bien gentil tout ça mais, je vous signale que la truffe noire sauvage n’existe pas, elle est forcément cultivée. Amis chasseurs, vous savez très bien que la colline n’est pas forcément à tout le monde ou à personne, et oui il y a des propriétaires. Moi mon jardin il fait 10 hectares ouvert à une société de chasse et j’ai quelques truffières par si par là. Donc renseignez vous avant de chercher des truffes n’importe où n’importe comment, et à 800 ¤ le kg le vol n est pas tolérable et durement puni par la loi, et parfois dangereux… Merci de votre compréhension .

    Salut, nous avons bien compris, et relisant ton message, que tu n’avais pas l’intention de faire partie des membres de notre forum pour y discuter des turdidés. Ceci est ton droit le plus absolu et il est respectable.
    Nous avons bien compris également que tu voulais simplement mettre en garde “tes amis chasseurs” afin que tes truffières ne soient pas pillées.
    Tu connais les chasseurs puisque tu leur as ouvert tes terrains, tu peux être rassuré, aucun chasseur digne de ce nom n’est voleur et en général il respecte les cultures.
    Par conséquent, il était tout à fait inutile de nous informer sur le risque pénal encouru, et totalement inconvenant de proférer des menaces : je te cite : “et parfois dangereux… ”
    De toutes les manières, ne te fais pas de soucis pour les truffes de ton terrain puisqu’elles n’existent pas. Ce ne sont pas que les truffes qui y sont cultivées; mais le secret.
    Il n’y a pas que la truffe qui est noire….. Chacun le sait bien.

    #547623
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut. les truffes sauvages sont des musquets et non des truffes noires, rien à voir. pour répondre à Brancassi des truffières dans le communal alors là, de mémoire de Provencal jamais entendu parler, en France plus de 80% de la forêt est privée alors des truffières je de dis pas

    Ahhh cher ber84, saches qu’à quelques kilometres de chez toi il existe un village vauclusien qui a pris un arrêté en 1974 (j’étais pas né) sur lequel il est mentionné: ramassage des truffes interdits aux étrangers de la commune. Sous entendu bien sûr sur le domaine communal puisqu’il s’agit d’un arrêté municipal. 2/3 panneaux sont encore implantés. Donc pour ce qui est de mémoire de provençal…Et crois moi ces arbres “sauvages” donnent bien des truffes noires qui se vendent au prix fort au marché de Carpentras !!!#ciao#


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 82)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.