Close

La truffe noire

Accueil Forums Divers Les champignons et les truffes La truffe noire

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 82)

  • Auteur
    Messages
  • #578176
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Donc amem jof, et bonne appetit !!! C’est tout à fait ça Brancassi, rien de surnaturel, simplement la nature.

    #578195
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut Jo, Bravo Jo pour ta petite trouvaille.:bj:

    #578255
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Eliot, merci.

    #578291
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    Etant en Lorraine je cave la truffe de Bourgogne, tuber uncinatum, qui n’a rien à envier à la truffe dite du Périgord tuber mélanosporum.
    Premier point :
    la truffe est une mychorise qui vit en symbiose avec l’arbre, très simplement toi tu me donnes ça et moi je te donne ça, elle est donc présente partout et bien sûr “à l’état sauvage”. La mychorisation en laboratoire de plants par les pépiniériste se fait par contamination des racines avec des spores de truffes, dans un substrat dépourvu de toutes autres mychorises concurrentes. Chevalier est à l’origine de ce processus à l’INRA de Clermont Ferrand
    Deuxième point :
    Que ce soit des territoires communaux, ou domaniaux, ce sont des domaines privés des collectivités ou de l”Etat et non publiques, légalement, il faudrait une autorisation du propriétaire pour l’enlèvement de produits, dont les champignons. Dans la plupart des cas c’est libre et tant mieux!
    Ceci-dit certaines communes forestières commencent à faire une estimation du potentiel truffes de leur domaine, et oui car ça représente de l’argent, le but étant comme pour la chasse d’arriver
    à une location par adjudication. Par inventaire statistique des zones sont cavées pour avoir un aperçu du potentiel de production. Pas de panique, tout n’est pas encore verrouillé, c’est pourquoi il faut rester discret dans la communication pour pouvoir encore profiter de cette mane gratuite.
    J’ai ramassé un petit kilo de truffes en à peine 1he avec les 2 golden retrivers d’un collègue, donc l’opération est très rapide et discrètes. Il faut garder ce côté un peu secret que nos anciens avaient.
    Troisième point :
    mes petites astuces, et oui sur un forum on reçoit mais il faut aussi donner, c’est la symbiose!
    recherche à la mouche :
    Suillia gigantea, se pose au sol, à la verticale de la truffe enterrée pour y pondre ses oeufs, les asticots se nourriront de la truffe. Dans les zones présenties je prends une tige de noisettier d’un bon mètre, je me déplace et lui donne le même mouvement que si j’avais une poêle à frire. J’ai toujours des petits batônnets dans la poche, dès qu’une mouche s’envole je le pique à l’endorit exact. Suillia est un peu pataude et ne va pas se poser très loin, je continue ainsi en faisant le petit poucet. Je repasse sur mes marques une dixaine de minutes après si elle est posée au pied du batônnet je peux caver, délicatement avec un bois de chevreuil, chacun son truc, nous ici on a pas les cailloux du Ventoux.
    Ma mychorisation de plants :
    Un peu de terre non acide que je stérilise au four pour détruire les mychorises éventuelles.
    Je fais un mélange terre et brisures de truffes, je répartis ça dans des godets ou je vais faire germer noisettes, glands. Après la germination, le chevelu sera en contacte avec les mychorises et devrait être “contaminé” Un an ou deux en pot, puis en pleine terre Production pas avant 6 ou 7 ans! On peut vérifier au binoculaire si les mychorises sont présentes sur les racines. Bon j’arrête là, je suis déjà un peu long , c’est terrible la passion!
    PS: à défaut de truffes pour l’entraînement des chiens, canitruffe parfum artificiel, je n’ai pas d’actions je vous rassure, vous trouverez sur votre moteur de recherche préféré.

    #578292
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonsoir ..
    Bon…..Et bien il n’y a plus qu’à y aller !!
    #bravo#

    #578296
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut, superbe explication Birdy, merci pour ce cours !
    Je vois que Grandet est déjà parti, je vais le suivre.
    A défaut de grives, et comme il n’y a pas de merles non plus, on mangera, des …..

    #578298
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    bravo et merci birdy !

    #578317
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Merci pour cette belle explication birdy, j ‘utilise a peu prés la même méthode que toi pour mycorhiser, les glands( petit hors sujet, a peu prés même technique pour les cèpes) .

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 12 février 2014 : 22:03

    ….Et tu as raison, la truffe de bourgogne, est pratiquement aussi bonne que la tuber mélanosporum.

    #602875
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je remonte ce sujet car je suis tombé sur ce reportage réalisé et publié dernièrement…

    [dailymotion]x2vr3dc_les-dessous-du-diamant-noir_tv[/dailymotion]

    #602889
    raboliot30
    raboliot30
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-12 15:41:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

    Merci à vous deux pour le partage très beau reportage et bonne explications :bj: :bj: :bj:

    #602891
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous,
    très beau reportage, les paysages et certains endroits me sont très familiers !!!!!!!!!!!!

    #604959
    stef71
    stef71
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-22 09:47:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 220
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour à tous, juste pour vous dire que le we dernier je me suis fait une terrine de garenne et aux truffes de jo gagnées lors du concours et là, wahouuuu, c’est une tuerie, encore merci jo…

    #604989
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Stef,
    c’est moi qui te remercie :bj: .
    Par contre si tu as la recette du pâté de lapin de garenne au truffe, peux tu nous faire la partager stp?

    Merci.

    #610115
    nbobo
    nbobo
    Localisation

    Inscrit le
    2015-11-25 21:36:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 7
      • Newbie

    Vraiment intéressant ces renseignements Birdy, merci des tuyaux 👍

    #611174
    raboliot30
    raboliot30
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-12 15:41:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour me changer les idées, le collègue est passé me prendre ce matin pour repasser quelques truffières ,voici une photos de notre récolte environ 600 gr :bj: de bien belles rabasses biens mures au parfum enivrant :rolleyes:
    Que du bonheur :yes:


15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 82)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.