Close

L’agachon ou affut de dougege

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives à l’agachon L’agachon ou affut de dougege

13 sujets de 31 à 43 (sur un total de 43)

  • Auteur
    Messages
  • #612513
    guigui830
    guigui830
    Localisation
    provence verte

    Inscrit le
    2015-01-29 19:26:10

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    ok j ai mis toute les communes sur migration on sais jamais

    #612522
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Depuis cette année ce sont des communes du sud du département qui ont cette extension jusqu’au 20. Avant c’était des cantons, mais avec le dernier remodelage des cantons quelques communes étaient rajoutées, donc un nouvel arrêté ramenant à la commune pour ne pas ajouter de surface chassable!
    Nos fédérations, 26 et 07 se battent depuis longtemps pour obtenir l’extension de la fermeture au 20 février pour l’ensemble de nos deux départements, sans résultats!
    Je suis au nord de Valence……..

    ici: http://www.interchasse-dromeardeche.fr/breves-automnales-4-2/

    J’aime bien ton post et tes photos. Merci de nous faire partager tes travaux et ton ressenti.

    #612527
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Ma commune a longtemps été considérée sinon comme la meilleure, du moins comme l’une des meilleures chasses de plaine de la Drôme. Elle paye maintenant un lourd tribu à sa situation périurbaine. Sur le temps de mon existence la commune a triplé son nombre d’habitants qui a plus que doublé depuis que je chasse. Elle perd inexorablement son caractère agricole. L’urbanisme finira par l’absorber totalement…. Un temps déclarée capitale de la pêche, elle a maintenant perdu la majorité de ses vergers, remplacés par des céréales au profit desquelles on fait tomber les haies pour agrandir les parcelles… Bref je pourrai écrire un roman, l’agriculture moderne est encore plus néfaste que l’urbanisme. Bon gré, mal gré, je compte bien encore y chasser jusqu’à mon dernier souffle, je n’ai plus guère le choix de toutes façons. J’aimerai bien trouver une autre chasse, juste pour la bécasse et les grives jusqu’à la fin normale, notre règlement intérieur nous stoppant dès la fermeture générale!

    Réponse ci-dessus postée le vendredi 12 février 2016 : 08:52

    Bonjour,

    Aujourd’hui c’est officiellement le printemps. La nature, elle, a pris un bon mois d’avance. Dans ma haie les tourterelles couvent, un merle y nourrit déjà ses petits, les ramiers s’installent dans les lierres du bois en face. Il va falloir sortir la cage à pies pour sécuriser le secteur…..

    Réponse ci-dessus postée le dimanche 20 mars 2016 : 09:10

    La porte de la véranda reste enfin ouverte désormais et c’est le poste préféré de mes chiennes, Tessa et Izza, qui y font du gras en attendant l’ouverture.

    #614787
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Toujours des photos agréable à voir , bonne trêve.

    #615801
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    La fin de la trêve se fait d’autant plus proche qu’en temps que membre du bureau, Août nous occupe avec la remise en état des panneaux de limite de territoire et réserves, les permanences cartes et les lâchés de gibier.

    Le 21 à 6h, heure officielle de l’ouverture gibier d’eau, nous irons enfin, et pour le plus grand plaisir de mes chiennes, parcourir les rives de l’Isère.

    Réponse ci-dessus postée le mardi 02 août 2016 : 08:55

    En avance sur le moment où il faudra le faire j’irai remettre en état un des 5 affûts que je maintiens en vie à chaque saison. En effet j’en ai un, qui, cette saison, se retrouve au droit d’un champ de tournesols et donc idéalement placé pour le tir des ramiers.

    Réponse ci-dessus postée le mardi 02 août 2016 : 12:11

    Comme chaque année on fait une petite revue des emplacements des champs de tournesols en espérant que ceux idéalement situés ne seront pas moissonnés avant l’ouverture.

    Réponse ci-dessus postée le jeudi 04 août 2016 : 08:34

    Comme il n’y a aucun soucis de préparation du matériel, le tout étant stocké en état d’attente de la reprise, le soucis se reporte sur l’état du territoire, soit, comment nous allons nous le trouver à l’ouverture.
    La lutte contre l’ambroisie oblige les propriétaires à retourner les chaumes suite aux moissons et en conséquence à l’ouverture anticipée de la caille ils sont réduit à peau de chagrin.

    Sur cette photo un chaume bon pour la chasse et son voisin où les disques ont été passés. On aperçois aussi dans le fond ce qui est un autre problème pour nous chasseurs, de plus en plus de vergers sont maintenant couvert contre la grêle!

    Un autre exemple.

    Réponse ci-dessus postée le jeudi 04 août 2016 : 10:28

    Hier en sortant de mon poste canards je suis allé remettre en état un de mes affûts qui se trouve idéalement placé face à un grand carré de tournesols Il y a de grande chance qu’il soit moissonné d’ici à l’ouverture. Il y avait des ramiers en grande quantité!

    Réponse ci-dessus postée le mardi 23 août 2016 : 09:56

    Effectivement moissonné avant l’ouverture et ce n’est pas là que j’ai pu faire quelques ramiers! Dans la mesure où il n’y a pas un oiseau pour l’instant je ne suis pas très motivé pour remettre les autres en état. J’en avait remis un deuxième en état au moment où il y a eut quelques musiciennes qui ont stationné une quinzaine au “dortoir”. Il m’en resterait trois à faire, le sixième à disparu, l’orée du bois ayant été reculées d’une dizaine de mètres pour l’éloigner d’une nouvelle plantation de pommier, un endroit qui pourrait redevenir intéressant si tant est que ces pommiers ne soit pas couvert; le filet anti-grêle devenant très à la mode!

    Réponse ci-dessus postée le samedi 22 octobre 2016 : 06:11

    Je suis triste,je viend de perdre un de mes meilleurs postes, ils ont fait tomber la rangée de peuplier qui formait la gauche de mon entonnoir où j’ai fait mes meilleurs séries à l’agachon. C’est un désastre, pauvre nature attaquée de toute part, sacrifiée à la rentabilité.

    Réponse ci-dessus postée le samedi 05 novembre 2016 : 06:54

    En plus de la rangée de peuplier qui a été tombée, c’est aussi l’orée du bosquet attenant qui a été reculé d’une dizaine de mètres, j’ai donc perdu mon plus “cossu” agachon en même temps que tous les arbres couvert de lierre. Je pense que ce coin, qui état le meilleur, ne va plus valoir grand chose. Pour l’instant il n’y a pas une grive.

    Réponse ci-dessus postée le mardi 15 novembre 2016 : 07:02

    Une palissade plastifiée est en cours d’installation en remplacement des peupliers. Vive le modernisme.:grr

    #620692
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Serres-tunnel, paillis de plastique noirs, filets anti-grêle, brise-vents, etc….
    Le plastique… voilà l’avenir!!! :@

    Sans compter que c’est particulièrement décoratif après utilisation: les lambeaux noirs volent au vent, finissent par s’accrocher aux ronces, dans les massifs d’aubépines ou dans les branches des arbres….
    Le reste est entassé au bout des champs en tas informes de boue et de plastique.
    La terre des champs est saturée de cet immonde matériau…
    La “nature” gêne toujours.
    Ici, c’est une haie de pibes qu’on abat; là, c’est un bosquet qui disparaît; sans compter les dépôts de terre et de boue dans des endroits jusque là épargnés.
    Les dépôts d’ordures, d’appareils ménagers HS, de maçonnerie se multiplient….

    C’est ce qu’on appelle … le progrès…

    #620708
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Effectivement le filet anti-grêle devient très mode, chez nous c’est en train de se couvrir à la vitesse grand V. Toutes les nouvelles plantations ont un paillage plastique et le cloisonnement en palissade plastique va bon train aussi. C’est désolant!

    Réponse ci-dessus postée le samedi 03 décembre 2016 : 14:06

    Une petite séquence nostalgie ce matin, j’ai passé cinq minutes dans un de mes postes qui n’a pas été détruit. Pas un oiseau de toutes façons, la pire des pires saisons de toute ma carrière!

    Réponse ci-dessus postée le jeudi 15 décembre 2016 : 10:59

    Règlement de notre ACCA obligeant nous voici confinés au poste. J’ai donc repris un peu hier matin, le soleil s’y prêtait. Arrivée sur mon premier poste, quelques grives, un mix; litornes, mauvis et musiciennes plus une belle volée de pigeons. Tout ce beau monde s’envole le temps de mon installation, je ne les ai jamais revu. Au bout d’un temps x, changement de poste et on recommence, une belle poignée de litornes qui se sauvent pendant mon installation puis plus grand chose deux ou trois musiciennes qui passeront au loin.
    Ce matin la météo nous annonce de la pluie, pas sur que cela vaille la peine de se mouiller.

    #621657
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Apparemment, tu dois figurer sur la liste rouge!!! :toudou:

    #621666
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Je me suis un peu mouillé ce matin et cet après-midi le soleil a réussi à percer. Égal à hier même si j’ai réussi à lâcher une cartouche sur une litorne que j’ai lamentablement ratée.

    Réponse ci-dessus postée le mardi 10 janvier 2017 : 17:25

    Je ne peut plus trop sortir de la maison en ce moment et ce, depuis vendredi. Les conditions devraient avoir amené quelques grives de plus et il me faudra trouver 5 minutes pour aller y voir de plus près et savoir si le fusil pourrait passer plus de temps dans mes mains que posé par terre!

    Ces derniers temps le fusil était dans l’agachon et je faisais les 100 pas devant, donc même si le hasard faisait passer un oiseau, je le regardais passer!

    Réponse ci-dessus postée le lundi 16 janvier 2017 : 16:17

    En plus d’en avoir perdu deux par cause de coupe de bois, cette saison je n’ai pas fait la moindre remise en état de mes divers agachons.
    J’y vais de temps à autre mais ni je sort le fusil, ni je m’y installe; il n’y a pas une grive!!
    Triste saison, mais cela est en train de devenir coutumier ici.

    #627196
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    J’y vais de temps à autre mais ni je sort le fusil, ni je m’y installe; il n’y a pas une grive!!
    Triste saison, mais cela est en train de devenir coutumier ici.

    idem pour ma part, je promène les mains dans les poches accompagnée de ma jeune chienne, depuis début novembre je me suis posté 1 h avec le fusil, le reste du temps pour regarder ! et je n’ai pas tiré une cartouche depuis 2 mois et je n’ai pas envie faute de petit gibier d’aller au gros….

    #644914
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Vieux sujet que j’avais laissé tomber tout comme mes agachons qui pour la quasi totalité ont disparus, détruits. Pour chasser à l’affût je me contente de mon poste pliant et portable mais j’y perd le gout dans la mesure où mon ACCA nous refuse toute chasse à l’avant dès la fermeture générale. Cette restriction abusive m’indispose tant il est contraignant d’avoir à se rendre au poste matérialisé fusil démonté alors que le règlement fédéral t’autorises la chasse à l’avant jusqu’au 10 février.

    Une photo souvenir……….

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 54 années et 3 mois par .
    #644970
    guigui830
    guigui830
    Localisation
    provence verte

    Inscrit le
    2015-01-29 19:26:10

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut ta société abuse c est sur que de ne pas pouvoir marcher c est galère je te souhaite de trouver un joli lierre rempli de nos chères grives

    #644986
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour guigui,

    Ce ne sont pas les lierres qui manquent, ce sont les grives et comme elles en ont un grand choix il y a évidemment nécessité de marcher pour les localiser car attendre sur un poste fixe est trop souvent synonyme du bide total!

     


13 sujets de 31 à 43 (sur un total de 43)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.