Close

Le Club National des Bécassiers (CNB)

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Le Club National des Bécassiers (CNB)

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 63)

  • Auteur
    Messages
  • #493731
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    ça c’est bien dit cher ami corse d’autant plus que j’ai posé un certains nombre de questions qui sont resté sans réponses …et pour cause …quand on a plus d’argument sérieux , on abdique !
    L’heure de la révolte a sonné…. faites nous savoir votre avis …merci .
    amitiés continentales .

    #493741
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    ça c’est bien dit cher ami corse d’autant plus que j’ai posé un certains nombre de questions qui sont resté sans réponses …et pour cause …quand on a plus d’argument sérieux , on abdique !
    L’heure de la révolte a sonné…. faites nous savoir votre avis …merci .
    amitiés continentales .

    A qui les questions ,et quelles sont ces questions?

    #493752
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    le PMA existe depuis longtemps dans certains départements et c’est bien le CNB qui a fait pression pour l’appliquer au niveau national que je sache !
    on pouvait très bien rester comme avant et demandes au chasseurs de gibier d’eau s’ils apprécient cette mesure et s’ils n’ont pas peur qu’elle s’applique aux autre migrateurs ?
    s’il y a un point ou je félicite le CNB , c’est bien sur les études scientifiques qui , comme l’institut méditerranéen pour les études sur les grives ont permis d’argumenter pour conserver la chasse ouverte jusqu’aux 20 février !
    penses tu que le mérite leur revienne uniquement à eux …moi je ne pense pas …je t’incite juste à avoir une réflexion à ce sujet !
    qui veut interdire la chasse le dimanche …qui nous avez fermé la chasse le mercredi ?
    qui veut raccourcir les périodes d’ouverture de chasse …qui veut nous faire croire que certaines espèce sont en danger …qui veut appliquer la directive 79409 à tort et à travers ?
    qui est en train de mettre en place les Zones NATURA 2000 ?
    C EST BIEN LES VERTS ….LES ÉCOLOGISTES !
    pourquoi ils sont si forts aujourd’hui et bien c’est parce qu’il ont compris avant nous que tout se passerait et se déciderait SUR LE TERRAIN POLITIQUE !

    pierre2a a été clair en invoquant plusieurs raisons de ne vouloir de ce PMA , moi j’ai posé quelques questions pour mettre en évidence les gens qui représentent un vrai danger pour la chasse en général ! Es tu d’accord pour reconnaitre que ce sont LES VERTS qui nous posent tous ces problèmes et que ce n’est pas la peine de leur donner encore un moyen comme le PMA pour encore taper sur tous les chasseurs de migrateurs ?
    Par contre , si l’on a quelques avancées comme le droit de chasser encore jusqu’au 20 février ,ce n’est pas qu’au CNB qu’on le doit …NON …merci pour leurs études scientifiques mais surtout merci à ceux qui depuis de nombreuses années mènent le combat sur la scène politique.

    #493904
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Si tu as fait parti du CNB tu devrais savoir qu’il est à l’origine du FANBPO ( fédération des associations nationales des bécassiers du paléarctique occidental) cette structure est composée d’association de chasseurs de bécasses de divers pays européens mais pas que .Elle a pour but (grosso modo) de reprendre au niveau européen et au niveau des pays où naissent les bécasses l’interdiction du tir à la passée et de la croule mais aussi d’instaurer un PMA dans ces pays.Divers scientifiques ainsi que divers bénévoles font des comptages et des reprises ainsi que du baguage afin d’établir si la population de bécasses ne subit pas trop de fluctuations ,elle prouve par ces moyens que l’espèce peut être chassée ou si le prélèvement doit être limité ( cause météorologique ou comme une très grande sécheresse en Russie) Nous en avons eu un aperçu l’année dernière où la proportion des jeunes et des adultes n’était pas bonne (même si certains secteurs ont vu plus de bécasses que les autres années,il s’agissait tout simplement d’oiseaux poussés par le grand froid qui se sont concentrés dans ces lieux) Les réseaux départementaux des chasseurs de bécasses de France (qui font un compte rendu sur la Mordorée comme tu dois le savoir puisque tu étais abonné) on fait le même constat.
    Tout cela pour dire encore une fois il faut que nous soyons responsable et que nous prenions des mesures de protection de notre oiseau afin d’assurer sa pérennité, je sais qu’au CNB nous ne représentons pas la majorité des chasseurs de bécasses (dommage) mais nous essayons d’oeuvrer pour que puisse perdurer notre chasse (je sais très bien qu’un PMA de 30/an n’arrêtera jamais les bracos , mais cela est un autre problème et le CNB n’y est pour rien hormis qu’il se porte systématiquement partie civile pour mettre le doigt où sa fait mal, c’est à dire au porte monnaie)
    Si les chasseurs étaient vraiment raisonnables effectivement je serais d’accord pour que le PMA n’aie pas lieu d’être mais malheureusement tu connais comment est la nature humaine,et sincèrement je ne pense pas qu’un PMA puisse voir le jour sur les autres migrateurs et si cela devait un jour arriver il faut que nous chasseurs avec nos observations et nos arguments et tout le monde cynégétique nous en soyons les maîtres du jeu.#ciao#

    #494005
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    amis chasseurs et représentant du CNB, priez tous bien fort pour que la gestion l’outil de vous venez de créer (à savoir le PMA) restera encore demain dans vos mains…et qu’il ne fasse des petits car vous en serez SEULS responsables aux yeux des chasseurs migrateurs français.

    bonne fin de week end

    #494011
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    Si tu as fait parti du CNB tu devrais savoir qu’il est à l’origine du FANBPO ( fédération des associations nationales des bécassiers du paléarctique occidental) cette structure est composée d’association de chasseurs de bécasses de divers pays européens mais pas que .Elle a pour but (grosso modo) de reprendre au niveau européen et au niveau des pays où naissent les bécasses l’interdiction du tir à la passée et de la croule mais aussi d’instaurer un PMA dans ces pays.Divers scientifiques ainsi que divers bénévoles font des comptages et des reprises ainsi que du baguage afin d’établir si la population de bécasses ne subit pas trop de fluctuations ,elle prouve par ces moyens que l’espèce peut être chassée ou si le prélèvement doit être limité ( cause météorologique ou comme une très grande sécheresse en Russie) Nous en avons eu un aperçu l’année dernière où la proportion des jeunes et des adultes n’était pas bonne (même si certains secteurs ont vu plus de bécasses que les autres années,il s’agissait tout simplement d’oiseaux poussés par le grand froid qui se sont concentrés dans ces lieux) Les réseaux départementaux des chasseurs de bécasses de France (qui font un compte rendu sur la Mordorée comme tu dois le savoir puisque tu étais abonné) on fait le même constat.
    Tout cela pour dire encore une fois il faut que nous soyons responsable et que nous prenions des mesures de protection de notre oiseau afin d’assurer sa pérennité, je sais qu’au CNB nous ne représentons pas la majorité des chasseurs de bécasses (dommage) mais nous essayons d’oeuvrer pour que puisse perdurer notre chasse (je sais très bien qu’un PMA de 30/an n’arrêtera jamais les bracos , mais cela est un autre problème et le CNB n’y est pour rien hormis qu’il se porte systématiquement partie civile pour mettre le doigt où sa fait mal, c’est à dire au porte monnaie)
    Si les chasseurs étaient vraiment raisonnables effectivement je serais d’accord pour que le PMA n’aie pas lieu d’être mais malheureusement tu connais comment est la nature humaine,et sincèrement je ne pense pas qu’un PMA puisse voir le jour sur les autres migrateurs et si cela devait un jour arriver il faut que nous chasseurs avec nos observations et nos arguments et tout le monde cynégétique nous en soyons les maîtres du jeu.#ciao#

    j’espère que tu te rends compte de ce que tu dis !!! “on doit être responsable de NOTRE oiseau” !
    c’est grave ! le CNB n’a pas le droit de revendiquer l’exclusive propriété de cette oiseau !
    Il est pas vous… Mg3censured quand même !!!
    Vous n’êtes même pas 10% de ce qui sont pourtant des vrais chasseurs de bécasses et vous parlez des bécasses comme si vous en étiez les propriétaires exclusifs !
    Vous pensez peut être bien faire …cela on ne peut pas vous le reprocher …mais agir par action de lobbying et par des mesures restrictives et dangereuses pour une très grande majorité d’autres chasseurs de migrateurs …MOI JE VOUS LE REPROCHE …et je pense que je suis pas le seul !
    pierre2a vous l’a dit… sans du tout être sûr que le PMA soit une solution , la pression est sur vous et je croise vraiment les doigts pour que cette mesure ne soit pas reprise par les écologistes et appliqué aux autres espèces de migrateurs !
    EN TOUS CAS NE VOUS TROMPEZ PAS AUX ÉLECTIONS ,VOUS SAVEZ OU EST LE DANGER !!!!!!!!!!

    #494127
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Oui je répète et confirme nous les chasseurs nous devons être responsable de notre gibier quelqu’il soit, je ne vois pas qui d’autres est mieux placer que nous pour prendre des dispositions pour la sauvegarde de la chasse .
    Il faut comprendre aussi ce que j’écris, je n’ai jamais dit que les bécasses appartiennent au CNB, et je ne vois vraiment pas pourquoi je l’écrirais , quand j’écris qu’il faut être responsable de nos oiseaux
    j ‘entends tout les chasseurs qui la chassent .
    Quand a ne pas me tromper pour les élections :ceci est un autre débat qui n’a pas lieu d’être à mon avis sur ce forum.
    Peux tu m’indiquer où trouver les chiffres que tu avance car moi je ne les connais pas.#ciao#

    #494131
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour à tous,

    J’ai pris la carte du CNB l’année passée car je pense que leurs membres sont avant tout des amoureux de la bécasse, tout comme nous, et que leur seul but est de préserver cette chasse.
    J’ai accepté de payer une cotisation pour participer humblement aux recherches scientifiques, et pour que la France ait un poids représentatif au niveau européen.

    Je ne pense pas que tous ceux qui crient “à bas le PMA” servent la cause de l’espèce car ils ne se basent que sur leur propre expérience. Je ne vais pas refaire le débat du PMA qui a déjà eu lieu ailleurs.

    Après, le côté eliste ou politque du CNB, je m’en fiche complètement, dès l’instant qu’ils apportent des réponses en terme de moyens de sauvegarde de l’espèce.

    S’il y avait demain un club du CNG (pour la grive vous l’auriez compris), et que ma participation servirait un tant soit peu à ce que nos enfants puissent voire encore voler cet oiseau, j’en serai certainement membre.

    Enfin, arrêtons de nous tirer dessus à boulets rouges, je pense que nous souhaitons tous la même chose.

    #494140
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    si mettre en place un PMA sur une espèce était un gage de survie et de prospérité pour cette dernière cela se saurait depuis des lustres les amis….!
    vous voulez des exemples je vais vous en donner : les pinsons….cela fait des années que nous ne les chassons plus et pourtant il y en a de moins en moins, mais il y a aussi les ortolans, les gros becs….la liste peut encore être longue.
    Le CNB avec la mise en place de se PMA est dans l’erreur, nous en reparlerons dans quelques années…
    Chacun est libre de ses opinions, d’adhérer à une association, quant l’agissement par corporatisme il n’est valable que quand on représente la majorité, ce qui est loin d’être le cas du CNB.

    mes amitiés

    #494159
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Pierre2a, je confirme la baisse des oiseaux non chassées, et je dis qu’a plus forte raison une espèce sur qui ce fait une pression de chasse doit subir un prélèvement raisonnable.#ciao#

    #494166
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir scolopax,

    Il y a quand même une question que je pose et repose à chaque fois : à savoir as tu vu beaucoup de massacre de bécasses au chien d’arrêt dans le var???? et connais tu beaucoup de chasseur qui tue 50 à 100 oiseaux (toujours avec un chien) par saison dans le var ou dans ta région???
    Si maintenant vous en connaissez tant que ça et s’il est si facile de massacrer ces oiseaux dans ta région je te propose et je propose à quelqu’un de ce forum de m’inviter et de me montrer comment vous faites, parce que de mon côté j’ai un peu mal à les massacrer et faire du SCORE avec mon chien!!!
    A vous écouter, tous le monde tue ces 30 oiseaux par saison et voir même plus, tellement que les abus courent les rues…
    Je ne demande qu’à voir….si quelqu’un veut bien m’initier, je m’engage en contre partie de cette partie de chasse aux milles bécasses à inviter chez moi en Corse celui qui m’apprendra à avoir autant d’occasion de tir que de remplir son carnet avant la fermeture du 20 février…parole d’insulaire je m’y engage.
    Dans le cas contraire arrêtez de faire croire au novice que la chasse à la bécasse au chien d’arrêt permet au chasseur de faire de tels tableaux dans une facilité déconcertante, les chasseurs de bécasses s’en porteront pas plus mal de lire la vérité du terrain et non celle que vous pensez vrai alors que la majorité d’entre nous n’atteint même pas le bag limit de 30 oiseaux.

    mes amitiés

    #494175
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    A vous écouter, tous le monde tue ces 30 oiseaux par saison et voir même plus, tellement que les abus courent les rues…
    Je ne demande qu’à voir….
    Dans le cas contraire arrêtez de faire croire au novice que la chasse à la bécasse au chien d’arrêt permet au chasseur de faire de tels tableaux dans une facilité déconcertante, les chasseurs de bécasses s’en porteront pas plus mal de lire la vérité du terrain et non celle que vous pensez vrai alors que la majorité d’entre nous n’atteint même pas le bag limit de 30 oiseaux.

    salut pierre2a,entiérrement d’accord avec toi.#yoo#

    #494188
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    bonjour scolopax83
    j’ai créé un nouveau sujet sur grives en général qui est réflexion sur le mot raisonnable et je donne ma définition de ce qu’est le raisonnable pour un anti chasse écolo !pour un écologiste comme j’en vois beaucoup , un prélèvement raisonnable est égal à 0!!!
    je le dis bien un bon écologiste ne comprends le mot MORT , qu’appliqué aux chasseurs eux mêmes et pas aux gibiers , qu’ils soient sédentaires ou migrateurs !
    en aillant inventé le PMA et bientôt même le PMA journalier (encore plus grave )le CNB a fournis l’arme fatale aux anti chasse et de ce fait vous avez mis le coup de tous les chasseurs sur le billot de la guillotine !!!
    et maintenant …tu veux les rassurer en leurs disant ….MAIS NON PAS DE SOUCIS ON PEUT COMPTER SUR NOS ENNEMIS …ILS SERONT RAISONNABLES !!!
    Tiens va voir ce qu’en pensent les chasseurs de grives du côté raisonnable des écologistes !
    si toi tu n’as pas peur du danger de mort que représente cet outil de restriction , les autres chasseurs de migrateurs (en tous cas une très large majorité)te diront que la politique des verts envers nous chasseurs , ne sera que PUNITIVE !!! et surtout pas RAISONNABLE !
    Si nous avons en commun l’amour de cette chasse , pour sûr , nous n’avons pas les mêmes idées pour la conserver ! La liberté d’opignon et l’intérêt de ce forum . bien à toi .

    #494192
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour , je ne chasse pas la bécasse , je n’ai aucune idée de l’état de leur population mais c’est trés dangereux de donner des chiffres avec des carnets de PMA, une année a petit prélevement on vous dira que les effectifs sont en danger; a l’inverse avec un prélevement maxi on dira que c’est trop sans que l’on puisse prouver quoi que ce soit . Il faudrait pas que le pma soit le début de la fin . Quant a ceux qui font parti du CNB (que je respecte) n’oubliez pas qu’une becasse prélevée dans les régles de l’art ou honteusement a la croule est un oiseau mort pour les detracteurs de la chasse

    #494211
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Mais la “non action” ne serait-elle pas le meilleur argument des anti-chasses ?
    Question ouverte et neutre…


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 63)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.