Close

Migration bécasse 2013-2014

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 481 à 495 (sur un total de 1025)

• Auteur
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur

• Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

Scolopax, #bravo# J’aime beaucoup ton récit.
    :bj:

ryolite83
    ryolite83

• Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

Salut à tous,

Grand moment cet après-midi. Je précise que je suis chasseur occasionnel de bécasses, j’en tue en moyenne 3 par an. l’année dernière une seule.

Je chasse avec un jeune Springer de 2 ans dont c’est la première vrai saison de chasse et un fusil calibre 28.

Je n’ai pas pu chasser ce matin, et décide d’aller faire un tour cet après midi dans un quartier propice lors de la migration.

Le chien me lève un lièvre que je vois en “pointillés” à travers les messugues sans pouvoir le tirer. De toute façon c’est fermé mais très beau travail du Springer.

Un peu plus loin je le vois prendre une émanation et la remonter, je m’avance dans la draille, la nécasse décolle, furtive sans un bruit probablement dans un clair, je la vois sur 3 ml entre deux genets de 3 m de haut, je lache un coup réflexe mais derrière. Je m’avance en courant pour retrouver un champ de vison et je la vois à 60 ml faire un crocher et basculer derrière un gros chène liège en direction de la commune voisine.

Je la laisse, fais un tour puis je l’avoue je n’ai pas eu le fair play de Scolopax83, je saute la limite et cherche dans la direction qu’elle avait prise. Je remonte un ruisseau et la voit à environ 50 ml décoller à plus de 20 ml devant le chien qui la pistait. L’endroit est propre, des repousses de bruyère, des messugues et quelques chènes. Elle fait un “saut de crapeau” de 15 ml et se repose derrière un gros arbousier en bordure de la draille.

Je met le chien sur la piste qu’il remonte, je la vois décoller 150 ml devant le chien et disparaître à l’interrieur du territoire voisin. Elle a Gagné ! Bonne expérience pour le jeune chien.

Je change de quartier et fait 2 remises que je connais, sans succès. Un peu plus bas le chien en lève une en bordure de draille, j’étais dans le sale, je lache un premier coup entre deux buissons à 25 ml, manquée, je la vois ressortir plein ciel mais loin, je lache le second coup (3/4 choque, Vouzelaud 7.5 Ni 21 gr) elle bascule.

Impossible de la trouver, j’ai probablement trop excité le chien. j’insiste car ce n’est pas très sale.

Grâce a des vieux réflexes (22 ans de chasse sans chien…) je trouve le point de chute et un tas de plumes. Je calme le chien et le met sur la piste, il l’a retrouvée 80 ml plus loin, une aile cassée à la base et un plomb dans l’oeuil.

Je suis super content du travail du chien et du coup de fusil que j’ai mesuré après : 45ml avec un 28 ! Je ne m’étais pas rendu compte de la distance en tirant, je n’en reviens pas.

@+

francklogisneuf
    francklogisneuf

• Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

Toujours pas bécasse pour moi, j’ai pourtant fait pas mal de remises. Je n en ai vu qu’une seule qui s’est levée seul au bruit de la chienne. Je n’ai pas eu le temps de la tirer, je l’ai vu s’éloigner en faisant un grand virage. J’ai cherché à la relever sans succé.
    Beaucoup de coupes de bois depuis deux trois ans; sur la dernière photo, ce qui été jadis une superbe remise avec de superbes chênes n’en n’est plus. Va falloir un paquet d’années pour retrouver un beau couvert. Je ne serais surement plus là !

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/28//131128054643215702.jpg[/img]

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/28//131128054838924188.jpg[/img]

Salut beau coin pour chasser la bécasse . belle photos
    [img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/28//131128055037950983.jpg[/img]

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/28//131128055259568540.jpg[/img]

Réponse ci-dessus posté le jeudi 28 novembre 2013 : 19:00

belle photo

jof84
    jof84

• Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

Bonjour Bravo à jof 84 et pour scolopax cela mais deja arrivé aussi je lui avais coupé les plumes du derriere et 3 jours plus tard ,je l ai prelevé et bien reconue sans ces plumes au derriere donc oui retourne demain mais elle n ait peut etre pas blessé .Donc aujourd hui petit tour rien de rien 2 jours de gellée à moin 6.

Bonsoir, merci docopia :bj: on dirait que tes belles sont descendues prendre un peu le soleil dans nos collines du sud est #yoo# bonne continuation à toi docopia
    Et merci scolopax pour ce bon récit de chasse:bj: je pense aussi que tu devrais y retourner demain matin quitte à prospecter sur un bon rayon ,la belle a sûrement du piéter pas mal surtout si elle a prit du plomb … Bonne chance à toi

Bonsoir a tous et bravo a toi aussi ryolite 😉

alex-mon-amour
    alex-mon-amour

• Totaux: 483
      • Habitué
      • ★★★

Bonsoir.

Et merci pour ces beaux témoignages, on s’y croirait

speedy
    speedy

• Totaux: 591
      • Posteur fou
      • ★★★★

salut,
    encore direction les bois ce matin avec mon jeune épagneul.j’en profite car lundi c’est reprise du boulot!!:rules:
    je commence à chasser vers 8h15,grosse gelée ici ce matin.il faisait -6 degrés.
    je fait mon parcours habituel,45 minutes après je voit mon chien rentrer dans des fougères.
    et je voit la belle partir,pim pam.encore une de ratée.
    entre temps un amie m’avais appelé pour me rejoindre avec son pointer.
    je l’attends,et nous partons a la recherche de cette bécasse que nous ne retrouverons jamais.
    nous décidons de continuer notre parcours.
    nous arrivons dans une coupes de petits pins avec un ruisseau en bordure.
    je passe devant avec mon épagneul,lui d’un coté du ruisseau et moi dans les pins.
    quand d’un coup j’entends pam,la bécasse m’avait laisser passer et as décoller 30 mètres derrière moi.elle est parties vers mon ami qui l’as prélever.
    après ça nous décidons de changer de secteur.
    cela faisait 30 minutes que nous étions arriver.nous faisions une coupe de petit pins.quand je voit son chien as une trentaine de mètres de moi tapé dans une bécasse.que nous n’avons pas retrouver.
    drôle de journée.mais ça fait plaisir de voir des bécasses…

francklogisneuf
    francklogisneuf

• Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

Salut ,

une bécasse de lever ,départ bien avant mon arriver ,avec un départ en chandelle ,je la suis je pars

à la relève , j’arrive trop tard encore une place chaude . :rolleyes: #ciao#

ben58300
    ben58300

• Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

2 bécasses levées, tirées et loupées toutes les deux à 12m environ hier

je me demande encore où sont passés les plombs…:evil:

cocardier-30
    cocardier-30

• Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

2 bécasses levées, tirées et loupées toutes les deux à 12m environ hier

je me demande encore où sont passés les plombs…:evil:

ben à coté:D

300basco
    300basco

• Totaux: 70
      • Newbie

Bonjour à tous

Les journées se suivent et se ressemble presque!
    Ce matin un seul oiseaux, levé trois fois, je n’ai pu la tirer qu’une fois.
    La belle court toujours dans le bois…..!

bano83
    bano83

• Totaux: 155
      • Visiteur
      • ★★

Bonjour à tous,

Il m’est arrivé un drôle de truc hier.
    J’ai chassé 4H au bois et j’ai rien vu, j’ai donc décidé de faire un petit tour en plaine là où j’ai prélevé une becasse y a 15 jours. Arrivé sur place la chienne se met à l’arrêt, gros roncier entre la chienne et moi, je monte vite sur un arbre mort pour prendre de la hauteur et flap flap la bécasse décolle et au moment où j’épaule elle ouvre les ailes et viens se poser 5 m devant moi au pied d’un arbre toujours dans ce même gros roncier; J’ai donc pas tiré surpris du comportement de l’animal et aussi pour éviter de faire un tir fichant avec la chienne derrière! incroyable! elle a fait un “saut de crapaud”! La chienne est resté à l’arrêt encore 3 minutes puis je décide d’aller voir plus précisément où elle s’est jetée. La chienne coule coule et plus rien… j’ai commencé à douter (je me demandais si je l’avais pas rêvé cette bécasse à force de la chercher)…je laisse faire la chienne…plusieurs petits arrêts et rien…j’en croyais pas mes yeux. J’ai donc décidé d’élargir les cercles et là flap flap elle me redécolle bien 50 m de là où elle s’était posée et j’ai pas pu tirer! Elle avait sacrément piétait et vite! C’est la première fois que ça m’arrive j’ai cru devenir fou et la chienne, qui n’a pas 2 ans, n’a pas tout compris aussi à ce qui venait de se passer. Belle expérience que je venais de vivre là.

speedy
    speedy

• Totaux: 591
      • Posteur fou
      • ★★★★

salut,

Bonne matinée!!

je part faire mon secteur habituel ce matin, avec mon jeune épagneul.
    après 1 heure de chasse,je voit mon épagneul qui se mets a l’arrêt.il est as une quarantaine de mètres de moi en bordure d’une coupe pins.puis il coule et rentre a l’intérieur,la bécasse démarre et vient de mon coté.pim pam,sur le second coup elle tombe à une quinzaine de mètres de moi,comme si je lui avait cassé une aile.
    tout content j”appelle mon chien pour qu’il vienne la récupérer.puis d’un coup je tourne la tête,la bécasse me redémarre comme si de rien.j’avais le fusil vide persuadé quelle y était.:bigeek:
    le chien me l’arrête 100 mètres plus loin,pim pam ratée.
    il me la retrouve 100 mètres.je ne peut pas la tirer,car elle me part trop loin. :@
    il me l’arrête plus loin.et ce coup si fit la bonne au second coup.:rolleyes:
    entendant tous ces coups de fusil.un ami qui n’était pas loin,m’appela et me rejoint.
    nous voila repartis pour finir le secteur.quand d’un coup nos 2 chiens commence à trouver.puis les 2 se mettent a l’arrêt,nous avons le temps de nous placés.elle part de mon coté,pim pam.encore une de ratée.
    nous décidons de nous séparer un peu pour la trouver.la chienne de mon amie la retrouva plus loin et il l’as prélever.
    ça fait plaisir,très bonne saison du coté de chez nous….

uxor
    uxor

• Totaux: 419
      • Habitué
      • ★★★

C’est bien de l’avoir retrouvée Cette bécasse blessée à l’avenir tu iras au point de chute…

scolopax83
    scolopax83

• Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

Salut
    Hier sortie de 3h au départ de la chasse à 9h ,Flambeau se met à l’arrêt à 200m de moi sur ma gauche mais le coin est impénétrable ,j’attends donc sur la draille en espérant que l’oiseau descende sur moi, j’entends la cloche redémarrai et les aboiements de mon chien qui doit pestait car je ne suis pas monté le servir,il revient tout excité ,mais ne la relèverai pas.Plus tard en bordure de la chasse voisine il m’arrêtera de nouveau la bécasse d’hier ,il a pris l’habitude d’aller la voir et je n’ai même pas pu l’arrêter au sifflet,je l’attends quelques minutes avec mon épouse ,et quand il revient il est tout content ,je l’engueule pour la forme mais cela ne l’émeut pas .Je retourne ou hier j’ai plumé ma bécasse et laisse faire le chien qui quête méticuleusement mais ne trouve rien , une centaine de mètres plus loin le beeper se déclenche dans un sous bois de chênes verts , le chien est à quelques dizaines de mètres de moi mais je ne le vois pas et je ne peux pas rentre hormis à quatre pattes j’essaie de trouver un clair dans la frondaison en espérant que la bécasse en décollant me passe dessus ,mais elle s’envolera vers le haut et je ne la verrai pas ,je pense que c’est la même bécasse qu’hier.
    Aujourd’hui, avec mon ami et sa chienne pointer , 3 h de chasse il tirera et manquera une bécasse que les chiens aurons levé au bord d’une draille , mon chien l’arrêtera un peu plus loin mais ce ne sera qu’une place chaude .;)

grive40400
    grive40400

• Totaux: 301
      • Habitué
      • ★★★

bonjour a tous se matin 3h45 de chasse en face de chez moi dans les pins au bout de 20minutes les chiens coules au bord d un baradeau la bécasse pète a 25 mettre de moi et la je la tire une fois je voie que je la touche vue quelque plume retomber je voie la direction quelle prend je fais le grand tour parce que pouvez pas passè trop de ronce et la j arrive sur un chemin et diana se remais a l arrêt sous un petit chene pandant 3minute environ et la flac flac flac la belle part un coup de fusil a suffit pour prélever la belle de 300gr ensuite je repart dans le sous bois 4places chaude dommage je verrais bien demain :yes:

15 sujets de 481 à 495 (sur un total de 1025)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.