Migration bécasse 2014 – 2015
Accueil › Forums › La chasse › Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola › Migration bécasse 2014 – 2015
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 21/12/2014 à 18:30 #593365
Bonjour après plus d’une semaine sans sortie direction les bois pour en accrocher une, après une heure de chasse le chien ralentit et coule sur une trentaine de mètres.
Le chien se bloque au pied d’un jeune chêne au milieu de jeunes pins, la belle décolle rapidement je ne peut la tirer qu’une fois, manquée et impossible a relever.21/12/2014 à 20:35 #593382Salut a tous, c’est pas des conditions pour passée de magnifique vacance…
21/12/2014 à 21:43 #593389bonsoir à tous, hier pour la deuxième sortie de mon braque “JIBUS” de 4mois tout juste,accompagné de mon fils ainé,a 8 h environ, une mordorée jaillie sur ma gauche à environ 15 m pour tout de suite passer entre des chenes non sans avoir laissé quelques plumes au premier de mes deux coups de fusils ! au comble de l’excitation et surtout de la surprise , nous allons de suite à l’endroit ou la belle à décollé pour que mon chien puisse pour la première fois sentir son parfum..
Nous prenons ensuite la direction que j’estime etre la plus probable et à 10 m de nous et au nez du chien ,sous les pins , la bécasse en pleine possession de ses moyens monte en chandelle jusqu’à la cime des pins pour disparaitre définitivement vers des coins plus tranquilles ,non sans avoir mis dans nos esprits (y compris celui de Jibus!!) la magnifique photo de sa silouhette à travers les branches…
Un peu décus mais tout de meme contents d’avoir pu cotoyer la sorcière et surtout que mon Pipoute ai pu etre mis en contact si tot ,ce qui j’espère ,sera de bon augure..22/12/2014 à 09:37 #593415samedi dans l’Allier : arrêt du chien après 20 minutes de chasse, la belle décolle pim pam ratée à 15 mètres en plein travers….:rougis: , elle sera relevé 2 fois sans occasion de tir.
dimanche : j’avais pas mon chien donc pas de chasse à la bécasse, je suis allé le soir au canard et vois une belle le soir sortir de mon bois…on verra si celle-ci est la mercredi, elle semblait pas très grosse en tout cas
22/12/2014 à 11:18 #593425Bonjour bravo pour les prelevements éffectués pour moi ce matin premier secteur un tres beau arrêt sur une poule faisane ainsi que plus loin un lievre je change de secteur ou dans cette coupe une belle si trouve depuis de nombreux jours a peine arrivé au bou de 100 metres le chien coule puisse bloque lorsque que d habitude elle ne se laisse pas approchée la belle décolle pim pam et rien loupée filmée.:s
22/12/2014 à 12:07 #593426Samedi sortie de 3h sous la sainte baume, un très bel arrêt par les deux chiennes et un beau loupé!.. relevé une fois sans occasion de tir…
dimanche 6h de chasse dans le 04, une seule bécasse arrêtée par la petite chienne après un beau travail dans milieu très dense composé de buis et de chênes verts.. un tir à la désespéré et raté!
Peu d’oiseaux dans l’ensemble donc même si on en croise quelques-unes mais il faut beaucoup marcher et avoir des chiens déjà créancés sinon dur dur!!22/12/2014 à 13:48 #593429Une sortie de 2h30 ce matin et une bécasse de levée sans occasion de tir. Je ne la retrouverais pas, c’est pourtant pas faute d’avoir essayer :@
22/12/2014 à 14:03 #593431Bonjour à tous! Aujourd’hui sortie de 4h et 3 lever 2 manquer et 1 pas tiré mais sa fait la sixième sortie avec des oiseaux au rendez vous et rien que sa suffit a mon bonheur le chien se régal aussi c’est le principal. Bonne chance à tous!
22/12/2014 à 14:11 #593432salut a tous ,ce matin petite ballade avec ma chienne dori dans les bois, je suis rentré dans des endroits tres sales et hop un bel arret de ma fifille ,la becasse decolle sans que je puisse la tirer ,4 fois levé sans pouvoir la tirer ,c’est une maline et tant mieux comme cela j’ai passé un bon moment a la cherché on verra demain 😉
22/12/2014 à 15:20 #593435Bonjour à tous chasse dans le 04 !!!! La première arrêt ferme je ne la vois pas 2 arrêt je me la manque !!! 3 eme arrêt je la manque encore en ce moment je suis vraiment nul !!! Je change de secteur nouvelle arrêt et je la manque encore dégouté pour ma chienne qui me fait travail de fou !!!bonne journée quand même à plus pour de nouvelle infos
22/12/2014 à 15:42 #593437bonjour tous le monde.
sortie de 3h30 samedi 20, toujours avec mon compère roro et ses 2 setters, pour ma part je n’est sortie que mon jeune pointer. direction une coupe très sale ou une belle se remise depuis un bon mois, elle est la, comme à son habitude, premiers arrêt sans la voir, il me semble entendre le flap, flap caractéristique. 100m plus loin les chiennes la retrouve, mais qu’elle est maline, elle va glissé sous les épineux sur une 40ènes de mètres suivies des trois chiens en file indienne, instant magique, puis la belle décolle et part à l’envers et me passe à 5, 6 mètres sans que je lève le fusil, je le dis, un peu surpris et pas trop envie de lui hottée la vie, puis la regarde s’éloignée paisiblement, petit moment de poésie. on retrouvera sa pose un peu plus loin mais elle à déjà disparue, on reviendra dans quelques jours, elle est amusante. roro doit rentrer et me laisse seul avec mon jeune ami. 1h30 de marche sans rien voir, retour vers la voiture il est 17h, quand soudain plus de grelot, je m’avance et vois mon petit tendu comme un arc, je laisse faire, ça dure, je passe devant, rien, je me relâche et flap flap elle me part quelques mètres plus bas, je lâche mes coups et la manque comme un cochon, et oui docopia , pas que toi qui rate. le chien me met à l’amande, punis, pas dessert ce soir. je continu il commence à faire sombre, est voilà que hayrton, oui c’est mon petit, arrête droit comme un I, impossible de le faire coulé, mais la belle est déjà partie sans un bruit, c’est de la mousse dessous elle à piété. fin de ballade. dimanche 3h rien vu.22/12/2014 à 15:50 #593438bonsoir à tous, hier pour la deuxième sortie de mon braque “JIBUS” de 4mois tout juste,accompagné de mon fils ainé,a 8 h environ, une mordorée jaillie sur ma gauche à environ 15 m pour tout de suite passer entre des chenes non sans avoir laissé quelques plumes au premier de mes deux coups de fusils ! au comble de l’excitation et surtout de la surprise , nous allons de suite à l’endroit ou la belle à décollé pour que mon chien puisse pour la première fois sentir son parfum..
Nous prenons ensuite la direction que j’estime etre la plus probable et à 10 m de nous et au nez du chien ,sous les pins , la bécasse en pleine possession de ses moyens monte en chandelle jusqu’à la cime des pins pour disparaitre définitivement vers des coins plus tranquilles ,non sans avoir mis dans nos esprits (y compris celui de Jibus!!) la magnifique photo de sa silouhette à travers les branches…
Un peu décus mais tout de meme contents d’avoir pu cotoyer la sorcière et surtout que mon Pipoute ai pu etre mis en contact si tot ,ce qui j’espère ,sera de bon augure..Bonjour, je suis très étonné par ce post 😮
Vous avez quoi comme braque ?
Deux de vos affirmations me choquent énormément,
Vous sortez un chien de 4 mois en colline pour lui tiré des oiseaux sous le nez qu’il n’as pas prit connaissance ?Vous n’avez pas l’air si stressé que ça de laisser partir un oiseau blessé ?
Vous êtes même émerveillé de la voir partir… je suis sans voix. 🙂
Je cherche a avoir plus d’explications sur votre façon de voir la chasse et non de vous donner des leçons, je veux juste dire que pour le moment je suis pas fasciné par ce texte !Au plaisir… 🙂
22/12/2014 à 17:58 #593443je comprend parfaitement votre réaction et peut- etre votre indignation quand à mon récit.. cependant je ne pense pas etre un fou furieux et je suis soucieux malgré tout d’une certaine déontologie.
c’est vrais qu’en général une bécasse qui laisse des plumes a de fortes chances d’etre touchée mais lors de cette matinée et dans les conditions ou je l’ai tirée le doute m’a envahi immédiatement..et vu la manière dont elle s’est ensuite relevée pour nous dire adieu je me permet de penser qu’elle n’a perdu que quelques plumes grace à ma maladresse…
quand à l’age de mon chien,un braque allemand, je choisis de le mettre sur le terrain maintenant pour voir ses attitudes (excellentes de mon point de vue). Et,pour l’avoir déjà fait avec mon précédent chien de la meme race,parce que je pense que cela peut permettre tres tot de faire un chien passionné. Bien entendu ,cela n’engage que moi meme si j’ai souvent eu l’occasion de discuter avec d’autre chasseurs qui partageaient cette vision de la chose.22/12/2014 à 19:32 #593452Même si vous n’êtes pas un fervent adepte de l’arrêt absolu il vaut mieux laisser les jeunes chiens trouver les oiseaux, prendre des émanations, remonter les odeurs et pourquoi pas les arrêter.
(Normale pour un chien d’arrêt XD).Après c’est une façon de voir les choses si vous n’aviez pas tiré cet oiseau il aurait surement fait moins de chemin et le chien aurait pu la retrouver tant dis ce que lorsqu’on tire un oiseau que le chien n’as ni vu ni senti, on le tire pour son plaisir perso sans penser au chien ( c’est ma façon de voir les choses).
Et pour la bécasse sachez qu’elle encaisse très bien j’ai plusieurs anecdotes perso qui prouve que cet oiseau peux semblé en pleine forme alors qu’il est en train d’agoniser.
Dont une retrouvé à 150m du lieu de tir en Bretagne.
Bref je ne voulez pas vous donner de leçons mais vous exposer ma façon de penser.
Bonne continuation.Cdt
22/12/2014 à 19:43 #593453+1 tomA13, aujourd’hui j’avais un invité qui malheureusement pour lui ou pour son setter? chasse fusil fermé et avec lui bécasse vue=bécasse tirée. Résultat mon setter lui met 7 arrêts à rien dans la journée sur 9 oiseaux vus au total. Je le connais depuis un moment et n’a jamais eu de bon chien d’arrêt : normal quand on tire lorsqu’il n’y a pas d’arrêt! Je sais je suis ici hors sujet alors j’arrête de m’énerver. Cela ne sert à rien vu que j’ai passé une excellente journée derrière mon setter, sans prélèvement. A+
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.