Close

Migration des bécasses 2017 / 2018

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration des bécasses 2017 / 2018

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 523)

  • Auteur
    Messages
  • #625662
    jeanpierre01
    jeanpierre01
    Localisation

    Inscrit le
    2017-10-13 15:22:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 90
      • Newbie

    bonjour à tous,
    en effet certains secteurs ne sont pas touchés….ce dimanche matin dans le 01 2h de chasse 3 levées sans tir . hier toute la journée dans le 71 dans le clunysois avec mon fils et sa chienne épagneul j’avais laissé ma setter au repos : bilan de journée 11 levées (7 oiseaux surs de différents) 3 prélévements et hier si la chienne a été vraiment super les tireurs eux ont étés très mauvais 3 loupés a l’arrêt du chien sourire.
    Par contre hier presque tous les oiseaux ont étés levés a proximité des pâtures à vaches et moutons dans des repousses d’accacias avec des ronces et de l’herbe au sol donc a moins de 50m des bordures de bois. Pour la qualité des oiseaux des poids importants cette année par une bécasse de moins de 300g et jusqu’a 360g, des oiseaux gras au touché en pleine forme ayant encore toutes ses réserves.
    cordialement
    jean pierre

    #625665
    yves84
    yves84
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-27 09:40:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 149
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    2 heures de marche et rien de rien, cela devient une (mauvaise) habitude !

    #625666
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    pour repondre a jof 84 je ne pense pas que le bip soir interdit en plaine, il est juste interdit pour le tir autre que celui de la becasse mais aussi bien au bois qu’en plaine, a moins que ce soit different dans le vaucluse…
    en ce qui concerne l’interdiction de la chasse de la becasse je ne pense pas qu’il faille en arriver la surtout qu’il y a des secteurs en france qui sont très bien fournis en oiseaux, apres si nous remarquons une grosse présence anormale dans certains secteurs a nous de rester modéré dans nos prelevements

    Bonjour fanagrives13

    là loi sur l’utilisation du bip est très aléatoire ….
    certaines sociétés l’interdisent , d’autres ne l’accepte que en milieu fermé (bois )
    chez moi en plaine il n’y a plus de grand bois mais des haies ou bosquet et vigne .(interdit)
    Sinon oui le bip n’est utilisable que pour la chasse de la becasse .
    Maintenant si tu te retrouves en plein milieu de vigne avec le chien équipé d’un bipper
    Cela peut être interprété de façon aléatoire …..

    Réponse ci-dessus postée le mardi 21 novembre 2017 : 13:41

    Salut , 1h30 dans les buis ce matin tout va bien rien à signaler lol .

    jof, la reproduction à été mauvaise, mais avant qu’on tape dans le fond ou dans le fin fond plutôt .
    Faut déjà qu’il y en ait .

    La migration dans le sud et catastrophique pour le moment . Faute de pluie sans aucun doute .

    Pour taper dans le fond c’est pas le sud qui fera le mal, même si il s’en tue quelques une en plaine .

    Aucune humidité . Même sous les buis c’est sec . Quand tu vois ça même pas tu a envie d’avancé pour cherché .

    on verra les prochains jours .

    Bonjour Franck.

    la chasse de la becasse ne se limite pas aux collines du Sud-est .
    Si chez nous la saison est catastrophique ce n’est pas le cas partout .
    En montagne la saison est bonne ,pas trop de neige et de l’humidité .
    Dans l’Ain début de saison excellent ,l’Isère ,le nord de la Drôme ,dans le nord saison normal …etc
    Après c’est vrai, tu as raison cette saison c’est pas nous becassier dans le quart sud est qui allons faire le plus de mal .
    je suis aussi d’accord concernant les quelques becasses qui sont prélevées en plaine .
    Complètement dérisoire par apport à ce qui ce tue dans les bois habituellement…
    Mais les données sont la , reproduction très mauvaise voir tres tres mauvaise !!
    après à cha qu’un d’être responsable ou pas ….
    Mais c’est bien en majorité des adultes qui vont être prélevés .

    #625668
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1066
      • Maître
      • ★★★★★

    Petit tour en plaine ce matin bord de durance autant dimanche il s én est levé pas loin d une dizaine et sans doute grâce à la grosse fréquentation de ce jour (il y avait un lâcher) autant aujourd’hui il n y avait personne mais malgres avoir fait tous les bords tous les sales et les iscles hé ben rien ma foi sont peut être remontées en colline et celle qui ont été vue dimanche venait d arriver en tout cas la saison est mal partie bon on verra bien

    #625672
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Hier matin nous avons battu une large zone avec un jeune collègue et finalement en fin de matinée alors que nous étions empêtré dans du sale il crie; “bécasse partie devant, rejoint moi on va essayer de la relever”. A ce moment, pour me dépêtrer du roncier, je passe le fusil sous le bras gauche et je sors mon sécateur et bien sur c’est à ce moment que ma chienne en fait partir une à guère plus de deux mètres de moi. Le temps de lâcher le sécateur et d’épauler elle a fait du chemin et je ne lui lâche que mon deuxième coup sans succès. Quelques instant après ma chienne relève une des deux qui n’avait pas été très loin, mais elle pique dans la pente et il me faut attendre qu’elle remonte un peu pour tirer et que ma chienne ne soit plus dans la gerbe. Je l’ai cherchée pendant longtemps dans une zone totalement couverte de buissettes et finalement rappelé mes chiennes et ce n’est qu’en arrivant à la maison que je m’aperçois que ma jeune à une plume de bécasse dans la gueule. Bien sur j’y retourne; je n’ai rien trouvé.
    Ce matin rien, nous avons juste fait voler deux coqs.

    #625677
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1066
      • Maître
      • ★★★★★

    Dommage d en perdre une dougege ca fait râler ! Et tu vas chasser avec un sécateur ? Celle la je l avais jamais entendue en tout cas merci pour tes récits parcque pour nous c est un peu la dèche et on se raccroche à l espoir que ça va arriver bientôt en espérant la pluie et je vois dans le regard de ma chienne qui se l âme dans nos collines désertiques et qui connaît chaque remise comme de l incompréhension et ça ça m embête plus qu’ autre chose

    #625680
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Sur que cela fait râler. On préférerait être sur de l’avoir bien ratée, cependant on n’est jamais sur du fait qu’elle peut emmener du plomb et finir hors de vue.
    Nos bois sont très très sales et le sécateur dans la poche est une obligation!

    #625684
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5240
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    ! Et tu vas chasser avec un sécateur ? Celle la je l avais jamais entendue …

    moi aussi je chasse avec un secateur dans la poche et c est tres pratique.

    #625690
    michel48
    michel48
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-28 18:02:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 75
      • Newbie

    Bonsoir,

    Ce matin temps magnifique, cela change des jours derniers, je prospecte une combe exposée au Sud. Malgré la sécheresse qui persiste, il y a encore un peu d’humidité, les chiens sont heureux de gambader, trois chevreuils nous montrent leur agilité en déboulant devant nous, je dois rappeler mon jeune qui aimerait bien les courser un peu.
    Soudain la cloche de mon vieux compagnon se tait, je ne sais pas trop ou il était, le jeune trotte dans la pente en face de moi, je fais quelques pas, afin de chercher le chien, et “flafla” elle décolle entre mes pieds.
    Fusil cassé à mon habitude, je n’ai même pas le temps de le fermer, j’aperçois le chien toujours à l’arrêt à quelques dizaines de mètres. Il ne la pas vue partir, elle piétait, et elle ma rencontré dans sa fuite.
    Nous partons à sa recherche, l’arrêt ne se fait pas entendre trop longtemps, le chien est tendu à mi-pente, la tête légèrement penchée sur sa gauche, je cherche l’ouverture, elle décolle, une vraie fusée. Je l’aperçois qui monte entre les pins, les dépasses, et file je la suis du regard, comme l’on peut le faire pour les bécassines, et … jamais je ne la vois plonger, incroyable je n’ai jamais vu ça.
    Inutile de vous dire que malgré notre quête élargie, nous ne l’avons pas revue.

    Après-midi, je décide de prospecter le vallon qui se trouve en face du territoire visité le matin, je me dit que la bécasse y a peut être trouvé refuge, environ 800m sépare les deux avec une route et la rivière pour frontière.
    Je dois malgré tout parcourir quelques kilomètres pour y accéder, je décide d’attaquer la pente qui fait face à la combe du matin, et bingo arrêt, à seulement 30 mètres du chemin, elle décolle me passe sur la tête et direction la place du matin, je la tire presque au coup du roi, mais il n’y qu’à la TV que sa marche, je la double dans un swing presque en déséquilibre, elle prend la gerbe en plein.
    Une adulte de 340 g que j’ai malheureusement un peu abimée, dommage parce qu’elle ma vraiment fait vibrer de plaisir et de stupeur.

    #625691
    Teo
    Teo
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 20:48:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 477
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir à tous !!! Et bien en 20 années de chasse sur mon secteur je n’ai jamais connu ça ,ma commune a toujours était un très bon secteur à bécasses mais la !!!! Les secteurs sont vides pas un oiseaux , le désolation Perso je ne sais plus quoi penser !!!! Je crains le pire étant donner qu il n’y a rien à par une par si une par la !!!!! Nous allons avoir une saisons catastrophiques et même peut être plusieurs saisons si ont tapent que des adultes !!!! Ce n’ai que mon avis .

    #625701
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Ce vent du sud, ce redoux, toujours sec, pas bon ça. Ils semblerait qu’elles soient remontées en montagne. Ce matin nous avons battu large avec deux collègues, six chiens. Un de mes potes en a fait partir une du bord de la route en retournant vers sa voiture vers midi; ce fut tout pour aujourd’hui.

    Réponse ci-dessus postée le jeudi 23 novembre 2017 : 16:16

    Ce matin j’ai changé pour un autre secteur où je lève régulièrement des bécasses mais plus tard dans la saison.
    Après y avoir fait un tour sans succès je retourne vers ma voiture garée à la pointe d’un bosquet triangulaire. J’étais en train d’ouvrir la porte pour faire monter mes chiennes quand ma jeune qui avait pris le long du chemin devant ma voiture fait envoler une bécasse. Je ne l’aperçois même pas, j’entends seulement son décollage bruyant et tout proche. Je fulmine, c’est au moins la quatrième fois qu’une bécasse part de cet angle, mais ce fut toujours quand j’arrivais et non en fin de parcours. Je râle d’autant plus que bien sur on l’a fait ce bosquet, pour moi c’est devenu systématique et j’arme le fusil avant de descendre les chiens de la voiture……. pour qu’elles ne fassent pas le coup à chaque fois.
    Donc je referme la voiture et ne l’ayant pas vue je me fis à mes chiennes et je suis; cela commence à sentir bon dans un fossé bien envahi de ronces, les chiennes y insistent, elle doit être là, on avance, j’arrive au bout du fossé et cela commence à faire loin du premier envol, je suis sur le point de faire demi-tour quand finalement elle jailli du taillis. J’ai failli me faire surprendre. 371g.

    #625715
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour

    hé bien mon dougege.
    cette saison on peut dire que tu as laissé tomber les promenades en voiture .
    Au profit de ton courage et de tes chiens , en voici le fruit .
    Vraiment bravo #bravo#
    Content pour toi .

    #625721
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1066
      • Maître
      • ★★★★★

    Bravo dougege et merci pour le partage

    #625724
    michel48
    michel48
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-28 18:02:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 75
      • Newbie

    Bonsoir à tous

    Encore trois retour de bagues à la FDC 48, cette semaine, avec même un record de port de bague pour le Département: bécasse baguée le 22/10/2008 (9ans), la seconde baguée le 20/11/2015, la troisième baguée le 11/01/2016. Uniquement des bécasses adultes, baguées sur le département, et prélevées pratiquement sur leur lieux de baguage.

    #625727
    docopia
    docopia
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-18 19:47:29

    • Hors ligne
      • Totaux: 258
      • Habitué
      • ★★★

    Bravo dougege belle photo .


15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 523)
  • Le sujet ‘Migration des bécasses 2017 / 2018’ est fermé à de nouvelles réponses.