Close

Migration des bécasses 2017 / 2018

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration des bécasses 2017 / 2018

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 523)

  • Auteur
    Messages
  • #626059
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    vu une cet après midi au milieu des terres vers 15h30 alors que je taillais sur la passerelle, cette dernière effectuait un vol probablement à la recherche de nourriture comme par temps de grande gelée.

    #626068
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour à tous .
    Voici le premier flash info 2017/2018 . (Réseau becasse ,ONCFS)
    Bonne lecture et on attend vos réactions … :bj:

    http://www.chasseurs24.com/econtento/uploads/2017/12/Flash_info_Octobre_Novembre_2017.pdf

    #626071
    Teo
    Teo
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 20:48:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 477
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour à tous , merci pour ces infos jof84 c est études sont très importantes pour nous tous !!!Comme on dit ici pas de champignon pas de bécasse et ca se confirme on paye le manque de pluie!!Pour nous c’est une annee sans !!! Mais les prochaines seront que meilleures …….merci encore

    #626073
    jeanpierre01
    jeanpierre01
    Localisation

    Inscrit le
    2017-10-13 15:22:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 90
      • Newbie

    merci Jof pour ces infos tout a fait cohérentes et qui nous donnent une bonne image de la répartition actuelle des oiseaux sur le territoire.

    j pierre

    #626076
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut jof, merci du partage, comme le dit Teo toutes les études sur dame des bois sont importante.

    #626077
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Découlant de la météo et donc de cette sécheresse la répartition n’est pas habituelle et d’après ce que l’on entend il s’est fait beaucoup de bécasses sur des zones où elles sont habituellement rare.
    Visiblement, aussi, elles bougent beaucoup.
    Pour mon compte un manque de réussite m’empêche de réaliser une belle saison, l’âge a usé beaucoup de mes réflexes. Je dois en être à la 33éme, mal vue, vue, mal levée, levée correctement (ce qui pour notre territoire est plus que bien)et cependant mon carnet est bloqué à 5. Je ne pense pas en avoir tiré la moitié mais le ratio n’est pas très bon.
    Ce matin encore, nous débutions la montée avec mon pote, en nous informant mutuellement sur nos parcours respectifs à venir, nos chiens comme toujours à la sortie de la voiture avaient pris un peu d’avance et en font partir une…… J’ai tapé sur l’épaule de mon pote “regarde, regarde une bécasse!” En d’autres temps j’aurais tiré!
    Ce fut la seule que nous ayons vu de la matinée et nous ne l’avons pas relevée.

    #626078
    BERGE
    BERGE
    Localisation

    Inscrit le
    2016-10-13 12:15:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 17
      • Newbie

    Bonjour Demain, ce sera ma dixième sortie depuis le 26 octobre . bilan:18levées,16 arrêtées,5 tirées,2 prélevées et oui, dans les Corbières ,le tir est rare et difficile . Hier , superbe matinée avec ma petite chienne Izia épagneule de 4 ans / 8 bécasses à l’arrêt,2 tirées et une de décrochée:pas de vent, beau temps ,la neige vient de fondre, bref ,que du bonheur . ET l’ AM,3 heures de chasse sans oiseau ,comme quoi!!
    Les oiseaux sont donc arrivés mais seul les chênes verts avec le sol meuble les intéresse car le reste est trop sec!
    A bientôt, bonne chasse à tous et à toutes comme dirait Manu Macr…

    #626080
    dan83
    dan83
    Localisation

    Inscrit le
    2017-11-24 17:31:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 18
      • Newbie

    bonsoir à tous
    Merci jof pour ces infos je comprend un peut plus mes sorties à vide et le manque d’oiseaux dans le var
    après une semaine d’arret pour cause de neige ce matin j’ai repris le chemin des bois
    avec beaucoup d’espoir les sols sont plus humide
    3h de sortie avec mes 2 chiennes sous une pluie fine
    les jours ce suivent et ce ressemble pas la moindre levée
    on verra demain

    #626081
    yves84
    yves84
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-27 09:40:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 149
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    Effectivement les infos fournies par Jof corroborent mon ressenti sur mon territoire.
    Il est aussi évoqué une éventuelle restriction du PMA dans le sud-est; pour le moment j’y participe puisque je suis toujours avec mon carnet vierge !

    #626082
    bano83
    bano83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-29 10:31:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 155
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    Ils peuvent restreindre le pma ds le var, vu les bécasses prélevées cette année ça va pas changer grand chose…

    #626102
    jeanpierre01
    jeanpierre01
    Localisation

    Inscrit le
    2017-10-13 15:22:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 90
      • Newbie

    bonjour à tous, ici dans l’Ain la première vague est partie nous attendons la seconde vague qui arrivera avec la neige et le froid plus au nord ! ce matin 2h30 de sortie sur un secteur sans aucun contact sur les deux premiers passages, un arrêt ferme dans un buisson épais avec des ronces le long d’un ruisseau dans un pré, elle a bien pensé m’échapper en s’envolant au ras du pré du coté du chien mais je l’ai vu monter au bout du buisson à 20m ! une jeune de 360g sinon pas d’autre contact et mon fils sur un autre secteur de la commune n’a levé que des faisans q’on ne tire pas le samedi aucun arrêt bécasse ni contact de la chienne pouvant laisser penser qu’il y en avait une qui avait rôder sur le secteur.
    bonne journée
    j pierre

    #626107
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Il est aussi évoqué une éventuelle restriction du PMA dans le sud-est

    bonsoir,

    s’il n’y a pas d’oiseaux dans le sud-est a quoi servent des restrictions ?
    nous savons très bien qu’ils sont ailleurs car nous manquons de pluie.
    et c’est justement dans les régions ou les bécasses sont en plus grand nombre car les sols sont plus humides qu’il faudrait éventuellement réduire les prélèvements.
    bien que je ne vois pas la différence, que les oiseaux soit tués chez nous ou ailleurs c’est pareil, ils sont morts quand même. nous ne sommes pas dans une période de gel prolongé. les oiseaux sont en pleine possession de leur moyen.
    laissons profiter les autres et qu’ils se fassent plaisir tout en restant raisonnable, il y a un PMA pour cela.

    #626113
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    C’est toujours amusant de voir ceux qui font une mauvaise saison parler de restriction, de fermeture, etc.
    Je suis dans la Drôme, c’est le sud-est aussi, un territoire où il passe quelques bécasses mais c’est très aléatoire et toujours dépendant de la météo. Cette saison il s’en prélève ici plus qu’à la normale. Tous ceux que je croise ont prélevé des bécasses, même et surtout ceux qui ne la chasse pas, sans chien, aux chiens courant et ce, tout simplement parce qu’elles sont là où on n’a pas l’habitude de les chercher.
    Aujourd’hui 6 lèves, comme quoi les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Du rare chez nous, 4 lèves à la file sur une bordure de 2 à 300 mètres. Les deux premières bien ratées puis mon pote en tombe une et dans la foulée j’en fait une autre, 338g. Cet après-midi, deux lèves et mon ami en tombe une.
    Nous avons été les chercher dans des coins où nous mettons rarement les pieds.

    #626117
    Daradet83
    Daradet83
    Localisation

    Inscrit le
    2015-09-22 21:10:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 303
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir amis chasseur!! Gros arrivage de bécasse dans le centre var ‘sud est’ mais comme depuis début novembre localiser en plaine (ruisseau bosquet etc)aucun plaisir pour ma part duel inégal!!

    Réponse ci-dessus postée le samedi 09 décembre 2017 : 19:55

    Pour ma part la plaine devrait être fermer pour la chasse a la bécasse…

    #626120
    jojo05
    jojo05
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-25 06:44:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 68
      • Newbie

    les années sèches (sans pluie) sont toujours des années sans bécasses.
    depuis 1993 que je chasse la bécasse c’est déjà arrivé deux fois.
    On avait alors polémiqué sur le fait que l’espèce était en voie d’extinction mais chaque fois l’année qui suivait avec les précipitations au rendez-vous ces merveilleux oiseaux étaient là aussi.
    Donc aucune inquiétude à avoir l’année prochaine il pleuvra et nos fidèles compagnons auront l’occasion de nombreuses rencontres.
    En ce qui me concerne dans le 05 , 3 demoiselles prélevées et fermeture effectuée neige oblige.


15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 523)
  • Le sujet ‘Migration des bécasses 2017 / 2018’ est fermé à de nouvelles réponses.