Close

Migration des bécasses 2022 / 2023

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 69)

  • Auteur
    Messages
  • #655023
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour,

    J’ouvre ce nouveau sujet où nous échangerons concernant la migration et la chasse de la bécasse des bois pour la saison 2022 / 2023.

    Pour ma part, je suis plutôt inquiet car sur le secteur où je chasse dans le haut Var c’est très très sec…

    Je me souviens d’une année où nous étions dans une situation semblable, en manque d’eau et ça n’avait pas été bien terrible.

    Alors que j’avais à l’époque une chienne qui tournait comme une horloge (Tina pour ceux qui s’en souviennent) je n’avais réussi qu’à lever seulement deux bécasses dans toute la saison en y chassant très régulièrement.

    Alors je me dis que j’ai du soucis à me faire car aujourd’hui j’ai des chiens qui doivent faire leurs preuves et je chasse moins régulièrement à la bécasse puisque je chasse aussi au gros gibier et autres…

    On va tout de même croiser les doigts en espérant qu’il puisse pleuvoir un peu dans les prochains jours afin que les belles puissent descendre et rester un peu chez nous en Provence.

    Et chez vous, ça se présente comment ?

    Au plaisir de vous lire

     

     

    #655026
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    J’ai fait mon premier vrai circuit bécasse avant-hier et les collines avec ces températures exotiques m’ont mis sur les rotules! La météo actuelle et pour les huits jours a venir n’incite pas trop à y retourner mais faute de mieux ailleurs (aucune migration constatée sur mon territoire)  je pense m’y remettre sérieusement dès jeudi prochain en dépit des prévisions météo qui nous mettent encore du 15/25° pour les 8 jours à venir.

    #655027
    jojo05
    jojo05
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-25 06:44:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 68
      • Newbie

    Bonjour à tous

    apres une grosse journée de recherches samedi je pense qu’il est préférable de ramasser les champignons en ce moment !

    #655033
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★
    Bonjour,

    Bonjour à tous apres une grosse journée de recherches samedi je pense qu’il est préférable de ramasser les champignons en ce moment !

    Tu as bien de la chance déjà d’avoir des champignons !  😉

    Nous un peu plus bas c’est tellement sec que nous n’en avons même pas vu la couleur d’un !

    Les bécasses arrivent un peu plus au nord de la France, il devrait en arriver aussi quelques unes dans les alpes sous peu…

    Je te souhaite d’en trouver très prochainement.

    Tiens nous au courant de tes sorties et de tes trouvailles.

    Au plaisir

    #655038
    jojo05
    jojo05
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-25 06:44:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 68
      • Newbie

    Il y en a quelques une à des altitudes variant de 1200 à 1500 et quelques improbables que l’on trouve un peu n’importe où !

    c’est une année assez exceptionnelle a champignons.

    nous attendons bien sur la pluie afin d’assurer un niveau raisonnable des sources et des ruisseaux.
    un ami en a levé deux samedi dernier à 1200 m

     

    #655059
    jojo05
    jojo05
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-25 06:44:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 68
      • Newbie

    C’est le calme plat en bas ?

    en ce qui nous concerne en moyenne montagne quelques bécasses vu et prélevées.

    pour ma part première bécasse prélevée samedi après 4heures de recherches.

    #655070
    Becasse30
    Becasse30
    Localisation
    gard

    Inscrit le
    2022-11-01 15:59:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 8
      • Newbie

    Bonjour je chasse dans le Gard. Première levée et prélevée mardi avec bel arret du chien malgré ce temps de dingue. Bonne chasse.

    #655071
    Becasse30
    Becasse30
    Localisation
    gard

    Inscrit le
    2022-11-01 15:59:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 8
      • Newbie

    Désolé le message ne c etait pas insérer 😁. Première becasse levée et prélevée mardi avec bel arrêt du chien malgré ces chaleurs estivales. Bonne chasse à tous.

    #655082
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Pas encore vu la moindre bécasse. Après une saison grive catastrophique cela démarre bien mal; usuellement a ce moment de la saison j’en avais déjà vu quelques unes. C’est ma pire saison, pas une grive, pas de passereaux de manière générale! Il ne me reste qu’à espèrer que les bécasses ne vont pas me faire faut bond aussi! 😡

    #655091
    Bastos26
    Bastos26
    Localisation
    Diois

    Inscrit le
    2019-11-01 16:16:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Bonsoir à tous,

    Apparement très jolie passage dans le bas diois depuis 3 jours (beaucoup de levées par de collègues). Pour moi 2 h 30 de chasse ce matin entre 800 et 1000 mètres, 4 bécasses levées (une que je ne vois ni entend et une qui part loin devant l’arrêt). Et deux de prélevés 308 et 336 grammes après 2 super arrêt dans du pas trop sale.

    #655094
    jojo05
    jojo05
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-25 06:44:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 68
      • Newbie

    après un samedi plutot tristounet dans un secteur une seule bécasse levée.

    Je change de secteur le dimanche et là 4 bécasses levées et une prélevée.(305 gr)

    n’étant pas loin géographiquement de bastos nous avons je pense eu le meme passage du a la neige sur le haut des massifs.

    #655100
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    C’est le désert sur toute la ligne y compris côté bécasses, ma pire saison ! Hier je me suis contenté d’une suspicion d’envol sur un supposé léger bruit d’ailes accompagné d’un coup de voix de ma chienne mais sans rien voir.

    Ce matin en fin de parcours, quand les jambes commencent à peser et que tu n’y crois plus, ma Pia s’enfoncent dans le sale sur une pente raide et je la perds vite des yeux, j’attends son retour, le fusil calé sous le bras, et c’est là qu’elle me lève la première de la saison qui file sur un secteur de bois absolument impénétrable.

    J’en ai enfin vu une ce qui me remet un petit cran dans une motivation bien mise à mal!

    #655103
    Pierro
    Pierro
    Localisation
    Isère

    Inscrit le
    2022-09-26 09:50:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 69
      • Newbie

    Bonjour

    Hier petite tombée, en 2H30 de chasse je lève 6 oiseaux différents, mais pas moyen d’en tirer un seul dans de bonnes conditions, des oiseaux de plus en plus compliqués qui ne tiennent pas l’arrêt et qui ont toujours 20 m d’avance sur le chien

    #655111
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Ce matin après bien des km c’est mon ami qui en préléve une de 403g. Plus tard ma Pia en lève une autre dans une végétation trop dense, impossible à tirer. En fin de matinée nos quatre chiennes nous lèvent trois oiseaux successivement que nous n’avons pas formellement identifiés, possiblement des faisans? Sur le parcourss j’en ai entraperçu une faire un saut de crapaud sur une pente raide et trop encombrée pour que les chiennes s’y aventurent. On compte aussi 5 à 6 arrêts sur places chaudes. Le moral remonte d’un cran mais demain il y a battue et face à la probabilmité de se retrouver dans les mêmes secteurs je pense être obligé de choisir battue!

    #655114
    Mat hel
    Mat hel
    Localisation
    Herault

    Inscrit le
    2021-09-26 18:13:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 294
      • Habitué
      • ★★★

    j entends pas dire qu’il se soit vu des bécasses par chez moi 

    Je suis en bord de mer sa mets toujours plus de temps à arriver


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 69)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.