Close

Migration des bécasses 2022 / 2023

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration des bécasses 2022 / 2023

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 69)

  • Auteur
    Messages
  • #655122
    Bastos26
    Bastos26
    Localisation
    Diois

    Inscrit le
    2019-11-01 16:16:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Bonsoir,
    aujourd’hui vu une en faisant le pied, dans un travers de gravelle. Elle me part à 3 mètres..

    #655123
    gaspar46
    gaspar46
    Localisation

    Inscrit le
    2018-11-02 07:05:52

    • Hors ligne
      • Totaux: 7
      • Newbie

    Bonjour
    Première bécasse vue hier partie à 20M des chiens au son des grelots , pas moyens de la retrouvée malgré quelques coup de nez des chiens.
    Et en repassant par la a cause de la chute d’arbres de nouveau arrêt , cette fois elle rentre avec nous une adulte de 303grs .

    #655124
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Si le 11 j’opte pour la battue, mon ami lui choisi de refaire la zone où nous avions levé trois oiseaux la veille et donc lève un pairon puis une poule faisane ce qui éclairci un peu ces trois oiseaux que nous n’avions pas suffisamment identifiés. Il pense avoir tombé une des deux bécasses mais sans la retrouver donc dans l’après-midi j’abandonne la battue et je vais lui donner un coup de main pour essayer de retrouver ou relever ces bécasses, sans succès.

    Le lendemain matin j’y retourne et mes chiennes me mettront deux beaux arrêts sur……. place chaude, et je n’ai rien vu !

    Ce matin rebelote mais cette fois même pas un petit arrêt, rien de rien, mon moral et ma motivation retombe de deux crans !

    #655129
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Hier, en fin de parcours, mon ami en entend décoller une sans la voire, du coup on remonte et bel arrêt de ma Pia qui la retrouve mais elle part en rase-mottes et je n’ai que le temps de l’entrapercevoir. Plus loin nouvel arrêt et mes deux chiennes bourrent dans le roncier, pas d’envol et les chiennes empêtrées dans les ronces. On termine là-dessus.

    Ce matin j’en entends s’envoler une mais la végétation est tellement dense que quand je fini par l’apercevoir elle est déjà loin et mes deux cartouches ne sont tirées que pour entamer mon stock de grenaille de plomb, je n’en viendrais jamais à bout. Plus tard on en fera partir une autre, bien trop loin pour être tirée.

    Nos bois sont de plus en plus pourris, bien souvent impénétrables, ce n’est pas facile.

    #655133
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Fin de matinée de chasse, nous sommes KO; papa a son podométre qui affiche 8 km et 4 h de marche à monter et descendre et remonter les coteaux de Cornefaim et nous n’osons même pas imaginer quel est notre kilométrage. Papa est fier de nous, car nous avons bien travaillé même si nous n’avons rien levé; Pia et Java.

     

    #655135
    Becasse30
    Becasse30
    Localisation
    gard

    Inscrit le
    2022-11-01 15:59:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 8
      • Newbie

    Bonjour, aujourd’hui une levée deux fois et prélevée sur bel arrêt du chien. Mais c difficile, c’est la deuxième que je lève depuis le premier novembre 🙄. Les températures nous aident pas chez nous. <video controls=”controls” width=”300″ height=”150″>
    <source src=”Please wait…” /></video>

    #655136
    Becasse30
    Becasse30
    Localisation
    gard

    Inscrit le
    2022-11-01 15:59:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 8
      • Newbie

    .

    #655137
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    De belles photos !

    #655145
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Ce matin c’était comme d’habitude, parti pour un tour dans le vide ! Après avoir fait consciencieusement un bois avec un gros travail de mes filles je reprenais la direction  de la maison et  sur le chemin je me laissais quand même tenter  par un autre coin de bois sans grand succès jusqu’au moment  où je rappelais mes chiennes pour finalement rentrer à la maison et c’est là que ma Pia plante un arrêt devant un impénétrable dans lequel elle bourre quand même ; rien, elle insiste, je ne vois rien mais  aux pauses du sonnaillon je suppose une succession d’arrêts mais rien ne s’envole, un rampant peut-être ? par acquis de conscience on essaye un autre angle d’approche, ma Pia pénètre dans de l’inextricable et nouvel arrêt, long, très long, je l’encourage à bourrer, ce qu’elle finit par faire et j’aurais juste le temps d’entrapercevoir la bécasse qui ne prend pas de hauteur et s’enfonce dans le fouillis, on essaye de suivre, c’est trop dur, on ne la relèvera pas !

    C’est quand même une saison de merde, la plus décevante de toute ma carrière de chasseur, je compte à ce jour que 6 bécasses levées en presque un mois consacré uniquement à cette chasse (je ne compte que les oiseaux clairement identifiés), rien de prélevé car rien qui puisse être tiré. En conséquence on fait que les matinées et c’est le plus souvent sans voir un oiseau quel qu’il soit, un désastre !

    #655150
    jfc69
    jfc69
    Localisation
    69 limite 38/42

    Inscrit le
    2022-11-21 14:48:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1
      • Newbie

    bonjour,je suis nouveau sur le forum ,je suis un vieux chasseur de 63 ans,mais un apprenti becassier.Je chasse dans le departement du rhone limite loire/isere.

    j ai 2 chiennes munsterlander,noisette 4 ans et serise 1an,qui sont bien meilleur que moi a la chasse de la becasse.

    je ne doit pas etre tres loin de toi Dougege .Le week end dernier 6 levées (1 prelevement).Ce week end 2 levées (pas de prelevement) .

     

     

    #655152
    jojo05
    jojo05
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-25 06:44:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 68
      • Newbie

    Nous sommes en  attente d’une plus importante migration et d’une météo plus conforme à la saison dans le 05.

    On lève quelques oiseaux (samedi 3 levées et une prélevée,dimanche journée complète avec 4 levées et 0 prélevées)

    Cette année les chiens font souvent la différence et c’est très difficile pour beaucoup de bécassiers.

    Mais c’est ce qui fait le charme de cette chasse !

    #655155
    Bastos26
    Bastos26
    Localisation
    Diois

    Inscrit le
    2019-11-01 16:16:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Bonsoir, pour moi dimanche 2h30 de chasse, aperçu une après plusieurs arrêt puis sur un autre secteur deux arrêts mais rien vu. En ce moment par chez moi, assez peu d’oiseaux et surtout très difficile à bloquer d’après plusieurs chasseurs sur plusieurs communes.

    #655156
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    La routine, très peu d’oiseaux et ils restent très difficile, ou, pire, ils profitent de notre inattention résultant de cette rareté de rencontre telles les deux dernières !

    Mardi matin en début de parcours alors que mon collègue comme d’habitude fait le fond de combe et que je l’attends en haut dans l’angle ma Pia rentre dans le bois et semble sentir quelque chose mais je n’y prête pas vraiment attention et me retourne pour entamer la causette avec mon ami qui me rejoint et qui voit la bécasse me passer dans le dos. On ne la relèvera pas et ce sera la seule de la matinée.

    Mercredi pas de chasse.

    Cette matinée, bien entamée, je passe dans un couloir qui a été taillé en bordure de bois pour y installer des ruches mais mes chiennes n’ont pas suivi, elles batifolent dans la vigne adjacente donc je donne de la voix pour les ramener au travail et la bécasse me démarre à moins d’un mètre, dans cette fine bordure qu’il reste de l’orée du bois et qu’elle saute en deux coups d’ailes en me laissant bouche bée de surprise. Mon collègue me rejoint et nos quatre chiennes marquent bien la place chaude ! Ce sera tout pour aujourd’hui car on ne la relèvera pas…

    La saison désastre persiste !

    #655157
    Mat hel
    Mat hel
    Localisation
    Herault

    Inscrit le
    2021-09-26 18:13:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 294
      • Habitué
      • ★★★

    Dougege j espere me tromper mais je ressent a travers tes post beaucoup de chagrin de voir ta passion s apauvrir en gibier ce qui découle forcément d une démotivation à tel point que tu y vas mais avec un goût tellement amer que lorsqu’il te part une pièce de gibier tu es surpris et c est trop tard tu joues quand de malchance avec cet oiseaux dans ton dos

    Essaie de garder la motivation

    #655158
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Dougege j espere me tromper mais je ressent a travers tes post beaucoup de chagrin de voir ta passion s apauvrir en gibier ce qui découle forcément d une démotivation à tel point que tu y vas mais avec un goût tellement amer que lorsqu’il te part une pièce de gibier tu es surpris et c est trop tard tu joues quand de malchance avec cet oiseaux dans ton dos Essaie de garder la motivation

    Motivé je le reste en dépit de tout, la chasse tu l’as dans le sang. Mais je suis désabusé, ce qui reste un ton en dessous de démotivé, mais fini par te priver de toute concentration, d’où le fusil bien calé sous le bras, les mains dans les poches!

    Pour tomber une bécasse dans nos bois il faut en lever au moins trois ou quatre alors que tu n’en vois qu’une que tous les 36 du mois! Et aucune que tu puisses tirer. Ne pas prélever n’a aucune importance pour moi, mais c’est chasser dans le vide qui est usant. Hier j’ai été invité sur un autre territoire réputé plus propice que le mien pour la bécasse. On y a passé la journée entière avec mon hôte, un bruit d’envol en début de parcours, un chevreuil qui me passe sous le nez, un ramier qui aurait put être tiré et c’est tout pour la journée. Rien d’autre, pas une grive, pas un merle, pas un piaf, le néant! Il y a quand même de quoi se poser des questions.

    Je me pose vraiment des questions sur la migration dans le couloir rhôdanien? Je ne dois pas avoir tiré une boite de cartouches cette année!


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 69)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.