Close

Migration des grives saison 2021 / 2022

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Migration des grives saison 2021 / 2022

15 sujets de 496 à 510 (sur un total de 523)

  • Auteur
    Messages
  • #653985
    Mat hel
    Mat hel
    Localisation
    Herault

    Inscrit le
    2021-09-26 18:13:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 294
      • Habitué
      • ★★★

    Bin voila saison terminée

    Bilan très très moyen avec un  desert de turdides en octobre ( a part 4 jours) novembre décembre jusqu’à mi janvier et après quelques oiseaux à l avant et au poste mais avec l’observation que le stock d’oiseaux ne se renouvellent pas

    Espérons que la saison  a venir soit meilleure mais sa fait quelques années qu on se le dit et chaque fin de saison c est la même rengaine

    En terme de prélèvement c est du 40 prc en moins sur l annee dernière

    #653986
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1064
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut un peu le même bilan que tout le monde c est une saison grive a oublié mais bon de quoi faire quelques brochettes quand même au moins il n en restera plus au congélateur la prochaine saison et ça c est bien finalement on se plaint c est vrai mais nos prélèvements sont corrects je pense que les gros scores sont à oublié ça sert plus à rien bon espérant que le site ne ferme pas avec la chasse et que l on puisse échanger sur des tas d autres sujets 😄

    #653987
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    espérant que le site ne ferme pas avec la chasse et que l on puisse échanger sur des tas d autres sujets

    D’autres sujets! On a déjà bien donné pour ça sans grand succès! Le maintien en activité est pourtant essentiel à sa survie.

    #653990
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    D’autres sujets! On a déjà bien donné pour ça sans grand succès! Le maintien en activité est pourtant essentiel à sa survie.

    C’est juste, et pourtant les sujets ne manquent pas: le SIA (ratelier virtuel), la prohibition du plomb, des sujets de société: l’animalisme, le véganisme. Et la pêche, les champignons, le jardin (potager et/ou d’ornementation), les voyages, l’inertie des chasseurs, pétitions en ligne, les accidents à la chasse (c’est d’actualité, non ?) et bien d’autres encore (habillement, équipements, chaussures, etc…). Il faut que chacun y mette du sien, sinon c’est la mort à plus ou moins brève échéance d’un site très malade..

    #654000
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    bonjour a tous,

    voila saison terminé.je mets plus d observation car des abrutis me casse les couilles.

    Pour le bilan grosses saison de musiciennes avec a partir du 10 janvier beaucoup d oiseaux sur les secteurs de nourissage(olives et taradet) et a la remontée du soir.

    niveau prélèvement saison qui rentre dans le top 3 des 15 dernieres année.

    tres peut voir quasiment pas de mauvis.

    1 vols de chachas et draines présent sur le même secteur de novembre a la fermeture.

    la bise au rageux. a+

    #654002
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Pour moi aussi une belle saison surtout pour les musiciennes et merles principalement en octobre et en janvier, février plus calme

    #654021
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,

    J’ai comme une impression que le stock de turdidés baissent!! les saisons passent est se ressemble de plus en plus, ont attend tout et n’importe quoi, que les migrations ont changées de couloirs, il fait trop chaud, il fait pas assez froid, il y a trop de vent, les constructions…..bref je pense qu’il faudrait réduire la chasse au moins 1 jour par semaine de chasse, aussi au mois de février fermeture à partir du 10 février pour tous les turdidés (C’est à ce moment là que se fait la grosse repasse, donc il y a beaucoup de grives et merles qui rentrent sur les territoires de chasse, donc il y a trop de prélèvements de grives et merles, il faut penser à la migration prénuptiale) je parle en connaissance cause pour cette saison de chasse (Très peu de migration pour le mois d’octobre quasi nul, novembre désert, décembre mort, janvier rien et en février la repasse à commencer avec beaucoup de grives et merles) , il faut garder absolument des contingents pour le retour de la migration et pour la reproduction,

    C’est ce que je pense.

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #654022
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    en février la repasse à commencer avec beaucoup de grives et merles) , il faut garder absolument des contingents pour le retour de la migration et pour la reproduction,

    J’ai enfin vu hier et avant hier deux petits groupes de litornes. J’en avais vu un pendant la saison. C’est a peu près tout ce que jaurais vu cette saison avec un prélévement resté à zéro!

    Chez nous en tous cas il y presque plus personne qui s’intéresse aux grives, que ce soit à la passe ou à l’affût et donc très peu de prélévements. Pour moi le problème n’est pas dans le prélévement, même s’il y en a qui exagère et l’état des stocks reste déclaré bon. Il y a un problème de migration, c’est presque sur, changement d’axes, de temps, de profondeur du entre autres au réchauffement climatique c’est probable. Il faudrait que des études soient menées là dessus, ce ne sont pas nos observations à 10 pékins qui restent sur grives.net que l’on pourra amener une réponse.

    Il y a déjà des quotas plus que suffisants pour remplir les estomacs et ce n’est pas en rognant sur le temps de chasse que l’on motivera de nouvelles vocations!

    Je chasse depuis plus de 50 ans et j’ai connu des saisons de disette bien avant que l’on parle de changement climatique ainsi que des saisons d’abondance.

    Nota; je ne tue que ce que je peux manger, j’ai toujours trouvé ridicule et néfaste de remplir des pleins sacs et congélateurs d’oiseaux!

    #654025
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour, J’ai comme une impression que le stock de turdidés baissent!! les saisons passent est se ressemble de plus en plus, ont attend tout et n’importe quoi, que les migrations ont changées de couloirs, il fait trop chaud, il fait pas assez froid, il y a trop de vent, les constructions…..bref je pense qu’il faudrait réduire la chasse au moins 1 jour par semaine de chasse, aussi au mois de février fermeture à partir du 10 février pour tous les turdidés (C’est à ce moment là que se fait la grosse repasse, donc il y a beaucoup de grives et merles qui rentrent sur les territoires de chasse, donc il y a trop de prélèvements de grives et merles, il faut penser à la migration prénuptiale) je parle en connaissance cause pour cette saison de chasse (Très peu de migration pour le mois d’octobre quasi nul, novembre désert, décembre mort, janvier rien et en février la repasse à commencer avec beaucoup de grives et merles) , il faut garder absolument des contingents pour le retour de la migration et pour la reproduction, C’est ce que je pense.

    Franchement, on ne peut pas se baser sur une “impression” pour estimer le stock de grives.

    Réduire la chasse 1 jour par semaine, fermeture au 10 février… Pompili en rêve et tu apportes de l’eau à son moulin !

    Si réduction il doit il y avoir, ce n’est pas sur les jours de chasse ni sur les dates mais plutôt sur le nombre d’oiseaux que l’on a le droit de tirer. Une sorte de “bag limit” comme pour la bécasse.

    #654027
    tazzz
    tazzz
    Localisation
    Massif st Baume

    Inscrit le
    2018-11-04 06:12:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 106
      • Visiteur
      • ★★

    Je suis d’accord avec toi car moi je suis jeune papa et je travaille, je ne vais pas à la chasse tous les jours de la saison si on met une restriction de jours sa pénalise les jeunes chasseurs et se qui sont encore dans la vie active.

    Il faut rester cohérent dans nos prélèvement.

    Perso j’ai des collègues ou le passage à eu lieux et se sont amusé et d’autres moins. La faute peut être du au village qui s’agrandissent à l’agriculture au lumière.. mais je ne pense pas à l’ensemble des chasseurs.

    Il y aura toujours des bons et mauvais chasseurs comme dans la vie de tous les jours

    #654041
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir,

    Quant-il y a beaucoup de grives et merles en février sur les territoires de chasse, du 10/02 au 20/02 ça fait 10 jours de prélèvements et c’est énorme sur tout le territoire (ça serait de grosses quantités de turdidés qui seraient préserver pour la migration de retour et pour la reproduction) et tout simplement pour l’avenir de la chasse traditionnelle, lors du passage du mois d’octobre on attend des schorres indécents (J’ai prélevé 2 grives au passage tellement qu’il y avait rien, du jamais vu ! ça fait au moins cinq ans que les passages ce sont plus comme avant, je parle de quantité, il faut absolument mettre en place d’urgence une PMA (Prélèvement maximum autorisé par jour de 5 turdidés) pour une consommation personnel ou entre amis est bien suffisante !!! pas la peine de faire des stocks dans le congélateur, tout mes oiseaux que j’ai prélevé pendant la saison de chasse sont déplumer et consommer, si on continue à faire semblant de ce qui se passe, ça va nous faire tout drôle !!! ça fait plus de tente cinq ans que chasse et je vois l’évolution d’année en année qui diminue on va vers le moins bon !! et croyez moi je sui encore un passionné de la chasse aux grives !

     

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #654042
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    D’accord pour un PMA journalier. Par contre je persiste à dire qu’il ne faut surtout pas raccourcir la saison de chasse, ça, c’est ce que souhaite la “pompe à…” !

    Mais, on pourrait envisager un arrêt des appelants ramageurs et (pourquoi pas) supprimer une des deux passées (soir ou matin).

    Qu’en penses-tu ?

     

    #654043
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, les couloirs migratoires ont bel et bien changé, déjà quelques années que la vallée du Rhône et les alpes italienne sont évitées par les oiseaux, l’Espagne qui était une terre d’accueil les beaucoup moins tout comme le sud de la France. Si vous les cherchez regarder plutôt vers le Monténégro, l’Albanie et plus au sud la Grèce et Malte.

    #654048
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    D’accord pour un PMA journalier. Par contre je persiste à dire qu’il ne faut surtout pas raccourcir la saison de chasse, ça, c’est ce que souhaite la “pompe à…” !

    L’arrêté préfectoral dans la Drôme nous donne déjà des quotas, 30 oiseaux jours pour les alouettes, 30 oiseaux jours pour les turdidés, et 15 oiseaux jour pour la caille des blès. Personnellement je les considère comme trop élevés. Il faut savoir se limiter à ce que l’on met dans son assiette et bannir toutes idées de “tableaux”. Ce ne sont que des quotas et non pas des PMA, et comme les controles sont rare il en va donc de la responsabilité de chaque chasseur de savoir se limiter, c’est une question de conscience et de vision d’avenir.

    #654049
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour

    de POMPILI je m’en tape complètement

    une PMA de 30 oiseaux par jours  c’est de l’inconscience c’est beaucoup trop

    (déjà il faut les prélever par jours)

    moi je préconise 5 oiseaux par jours et pas un de plus et fermeture le 10/02 pour tous les migrateurs terrestres

    comme ça les populations ont le temps de se refaire et peut-être fermer la chasse pendant une saison pour voir si il y a une augmentation des populations significatives

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !


15 sujets de 496 à 510 (sur un total de 523)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.