Close

Migration des grives saison 2021 / 2022

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Migration des grives saison 2021 / 2022

13 sujets de 511 à 523 (sur un total de 523)

  • Auteur
    Messages
  • #654050
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Certes, il de ton droit de t’en “taper de la Pompili” par contre, il faut être très clair: toute proposition allant dans le sens d’une réduction de la chasse (nombre de jours, fermeture anticipée, PMA drastique) sera pain béni pour nos ennemis.

    Quant à moi, je n’ai pas les clefs du pourquoi et du comment de la migration. Je me contente de lire les rapports de l’IMPCF ainsi que les comptages et estimations de l’UICN et je note que les populations de grives et merles sont en hausse (mauvis exceptées). Et c’est voir les choses par le petit bout de la lorgnette que de dire que le nombre de grives baisse parce qu’il n’y en a pas chez nous. Cf. les (rares) apparitions du Tourdre34 qui lui tire très bien son épingle du jeu !

    Je le cite: “bonjour a tous,

    voila saison terminé.je mets plus d observation car des abrutis me casse les couilles.

    Pour le bilan grosses saison de musiciennes avec a partir du 10 janvier beaucoup d oiseaux sur les secteurs de nourissage(olives et taradet) et a la remontée du soir.

    niveau prélèvement saison qui rentre dans le top 3 des 15 dernieres année.

    tres peut voir quasiment pas de mauvis.

    1 vols de chachas et draines présent sur le même secteur de novembre a la fermeture.

    la bise au rageux. “

    Tu noteras, oh Sambil !, que mises à part ses douleurs “testiculaires” le Tourdre34 semble vivre en Terre Promise (!) et qu’il note également une forte réduction des mauvis. Comme quoi, vérité en de-ça du Rhône, erreur au-delà !!!

    J’ajoute que mon frère qui vit et chasse au pied des Cevennes note une année 2021-2022 bien meilleure que les autres …

    Donc, ne préconisons pas à tous crins, nous risquerions d’être trop bien entendus…

    #654052
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut, les couloirs migratoires ont bel et bien changé, déjà quelques années que la vallée du Rhône et les alpes italienne sont évitées par les oiseaux, l’Espagne qui était une terre d’accueil les beaucoup moins tout comme le sud de la France. Si vous les cherchez regarder plutôt vers le Monténégro, l’Albanie et plus au sud la Grèce et Malte.

    Pour ce qui est du couloir rhôdanien je confirme, c’est devenu un désert!

    Quand on se penche un peu sur l’état des effectifs de turdidés européens il n’est pas constaté de diminution au contraire même, donc ce n’est pas la chasse le problème et en plus il y a de moins en moins de chasseurs de passereaux.

    C’est sur la migration qu’il faudrait des études sérieuses pour définir s’il y a vraiment des changements. J’ai déjà connu des saisons creuses par le passé, donc?

    Sauf pour le sud, où elle passe à l’affût obligatoire jusqu’au 20, la chasse des turdidés ferment le 10/02 pour le reste du pays. Je suis contre toutes autres restrictions de temps de chasse, il y a bien assez des antis pour le demander sans que les chasseurs déçus par une mauvaise saison s’y mettent! Les quotas! Mais c’est à chacun d’être très raisonnable dans ses prèlèvements et pour ceux qui veulent bruler des cartouches il y a le ball trap!

    #654055
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    “…  et pour ceux qui veulent bruler des cartouches il y a le ball trap!”

    On est bien d’accord et particulièrement sur ce point.

    #654056
    tazzz
    tazzz
    Localisation
    Massif st Baume

    Inscrit le
    2018-11-04 06:12:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 106
      • Visiteur
      • ★★

    Je suis pas d’accord avec vous. 5 grives par jours puis bientôt quotas 0 aussi 😱 😱.

    Regardez des vidéos sur YouTube de chasse à la grive, tourterelle des bois et autres oiseaux migrateurs dans d’autres pays il en tue des moulons et nous on doit se prive car certains ne tire pas de cartouche…

    Améliorez vous et vous aurez peut être du résultat pas la peine de proposer des restriction car la saison n’a pas était bonne …

    #654057
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    D’accord, Tazz, ce que tu dis peut s’entendre, s’agissant du niveau du PMA.

    Par contre, on peut déplorer ce qui se passe à l’étranger, mais là, nous n’avons, nous chasseurs, aucun moyen d’action.

    #654058
    tazzz
    tazzz
    Localisation
    Massif st Baume

    Inscrit le
    2018-11-04 06:12:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 106
      • Visiteur
      • ★★

    On peut rien faire à l’étranger mais on peut améliorer nos territoire de chasse avec des cultures, haies, de l’eau…

    Mais ne donner pas à boire et à manger à nos amis les verts…

    Trouvons des solutions ensembles

    #654059
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Je suis d’accord pourquoi se mettre encore des restrictions alors que les populations de turdides sont stables voir en augmentation, je ne suis pas pour une réduction des périodes ou des jours de chasse, des quotas éthiques pourquoi pas mais avec carnet de prélèvement c est un enfer, sortir son carnet a chaque fois que l on fait une grive ça décourage de chasser, pour moi ça était je le répète une très bonne saison pour les grives surtout pour les chiqueuses alors que d autres n en ont presque pas vu et d autres ont fait des tableaux énormes. Tout ça pour dire que c est pas parce que l on ne voit pas de grives sur son territoire qu il y en a pas et des fois ça se joue a quelques kilomètres. Certains territoires sont excellents et d autres sont désertés c est pour ça que je prends plusieurs cartes

    #654062
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    vous cherchez  trop compliqué,

    les saisons ou il y a mangé pour les oiseaux il y en a et les saisons ou il y a pas de baies,olives,fruit,lierre…. ,il y a pas d oiseaux.

    Comme exemple l an passé dans les pyrénné orientale il y avait des olives partout et des grives en abondance, cette année pas d olive et aucune grive. ca a était l inverse sur mon secteur.

    si vous cherchez les mauvis et les chachas il vous faut aménager  en Normandie ou en bretagne consequence du rechaufement climatique et de l abondance de nouriture sur ces secteurs.

    #654063
    Mat hel
    Mat hel
    Localisation
    Herault

    Inscrit le
    2021-09-26 18:13:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 294
      • Habitué
      • ★★★

    Absolument pas d accord avec les quotas et arrêtez d amener de l eau au moulin quand je lis: faut des cotas, faut fermer plus de jours, faut supprimer une des 2 passées… prennez conscience que indirectement toutes ses paroles sont du pain bénis pour les escrolo

    Que faites vous des actifs ???? Des jeunes étudiants qui peuvent aller chasser que pendant les vacances??? Y a pas que des retraités qui chasse

    On a pas assez de difficulté en ce moment pour ce faire respecter ????

    On a fait un vier pour les chasses traditionnelles ou je le rappelle des quotas ont étaient mis en place et  la lpo, les verts… avaient la main mise ( indirectement) sur les quotas et la finalité c est qu on  nous en enlève ses modes de chasse quand même

    Les populations de grives ne ce sont jamais aussi bien portés et y a des endroits ou il y en a et d autres moins faut accepter que les oiseaux migrent moins et donc forcément stationne la ou elles ont le gîte et la couvert et surtout ouvrir les yeux sur le pourquoi les oiseaux ne restent pas ( plus de haie, plus de bois…. une agriculture démesurée….)

    Plus les années passent et moins il en passent et stationne chez moi alors que a 1 kilometre a vol d oiseaux les mecs ferrailles et sa ne fait pas de moi quelqu’un qui veux mettre en place des cotas….

    Et si les mecs en tuent 50 par jour bin tant mieux pour eux chacun fait ses actes en son âme et conscience

    Il ne faut surtout pas faire le jeu de nos détracteurs et je trouve que depuis quelques années ont s y emploi a merveille

    N EMPECHONS PAS LES GENS DE CHASSER

     

    #654067
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Et si les mecs en tuent 50 par jour bin tant mieux pour eux chacun fait ses actes en son âme et conscience

    Sur ce point je ne suis pas d’accord! Tout chasseur devrait se limiter à ce qu’il peut manger, il faut valoriser le gibier comme acte ultime du prélévement!

    #654081
    Mat hel
    Mat hel
    Localisation
    Herault

    Inscrit le
    2021-09-26 18:13:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 294
      • Habitué
      • ★★★

    Ni vu ni entendus un tourdre cet apres midi

    #654666
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,

    Je vends un fusil superposé BERETTA 686 1 SILVER pigeon en très bon état!! canon de 71 cm, 5 chokes interne et 2 chokes externe = mallette, ça fait deux saisons de chasse que je m’en sert plus (Dans le coffre)

    Valeur 1800 euros environ, je le cède pour 1050 euros, c’est vraiment une affaire à ce prix !

    Tel: 06.19.88.50.80

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #654802
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,

    Fusil BERETTA vendu

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !


13 sujets de 511 à 523 (sur un total de 523)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.