Close

plantation de pieds de vigne

Accueil Forums Divers Activités hors saison – hors chasse plantation de pieds de vigne

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 91)

  • Auteur
    Messages
  • #413273
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour à tous,
    Je vais recevoir dans quelques jours 40 plants de vignes qui auront pour but bien entendu de régaler mon estomac et celui de mes proches et vous le comprendrais de donner une source de nourriture supplémentaire aux grives de passges.la terre a été préparé depuis un an. Tout est prêt sauf qu’à quelque jours de recevoi mes plantsje n’ai toujours pas trouvE toutes les informations recquises pour permettre le meilleur dEmarrage. On me parle de les planter a 15 de profobdeur de ne laisser à la plantation q deux bourgeons. ???? Forme de palissage en bouquet, guyot je ne sais pas quoi faire. Surtout q ce n’est pas mon domaine!
    Les variétEs choisies sont alphonse lavallée,
    lival,italia,chasselass
    tous vos conseilles et astuces seront les bienvenues!!!

    #519693
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut,
    Tes plants doivent être enduits de cire rouge?
    En règle générale il faut planter jusqu’à la cire.
    Après la taille c’est suivant si fil de fer etc
    Tu as encore pratiquement un an pour réfléchir comment tu vas les tailler!
    Terrain retourné de frais pour planter et qu’il est très important d’arroser pour bien tasser la terre et éviter les poches d’air pour ne pas qu’ils déssèchent
    Alphonse lavallée et chasselas :bj:

    Plus protection pour les rongeurs!

    #519694
    faboc
    faboc
    Localisation

    Inscrit le
    2012-03-06 19:02:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 208
      • Visiteur
      • ★★

    samby bonjour tout d’abord je suis viticulteur donc je vais te donner toutes les informations

    1/ tu plante tes plants et tu les laisse dépasser dessus terre de 4 cm environ juste a ras du porte greffe. puis tu les arroses abondamment aux niveau de la tige il faut que l’eau arrive aux racines. ensuite quand tes plants démarres tu leur apportes 20 a 40 grs d’engrais 18.46 puis tu laisse tes plants se développer sans aucune autre intervention éventuellement un autre arrosage si il fait sec sa pour la première année.

    2/ aux mois de mars de l’année suivante tu va tailler tes plants tu choisiras la buche la plus grosse et tu la tailleras a 2 yeux tu enlèveras tous le reste une fois l’opération réalisée tu mettras en place ton palissage avec a chaque pied de vigne un bambous qui iras jusqu’à ton fil porteur et tu prendras soins d’attacher au bambou la plus belle pousse de tes 2 bourgeons que tu auras laisser lors de la taille.

    3/ tu vas manger tes premiers raisins après guyot royat ce n’est pas très important pour toi.
    j’espère t’avoir aiguiller s’il y a quelques choses que tu compas pas n’hésite pas a demander:)

    #519697
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    quel est ta superficie de terrain a planter ?
    si tu as la place plantes des rang avec un espacement de 120cm entre les plans et 200 cm entre les rangées.
    en ce qui concerne un éventuel palissage tu as le temps c est pas avant la 3 année.
    tu as 3 solution un palissage en guyot, en royat ou en lyre.
    sinon tu met pas de palissage et tu pratique une taille en gobelet,mais ca c est pour plus tard.
    arrose tes plan immédiatement après la plantation de préférence avec pas mal de pression pour que la terre au niveau des racine ce compacte et pour qu il n y est pas de poche d air qui pourrait tuer ton plan.
    si tu as des questions précise pose les.

    #519715
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Voilà des réponses et explications de PROS. Merci à vous. Ca tombe bien, je vais en planter quelques unes moi aussi. J’avais le livre ouvert à la bonne page, maintenant plus besoin.
    Grives.net est devenu une véritable Bible !!!!!

    #519734
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Merci à tous déjà j’y vois plus clair. La taille je verrai plus tard ça j’ai et comme le surlignais brancassi je ferai appel à la bible grive.net
    questions place c’est un coup d’essai, je ais emmenager un bancaou et je comptais mettre 1m entte les plants et 2m30 entre les rangs de facon à pouvoir faire passer mon tracteur. Par contre une fois planté est ce qu’il vaut mieux mettre plastique de protection au sol pour contenir les herbes au sol ou pas?
    Autre questions je vois dans les vignes en plaine des gouttes à gouttes,y at il vraiment une fonction particulière si ce n’est le gain de temps quand arrosage?
    J’apprecie de plus en plus ce site quelle gain de temps!!!!!!

    #519738
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,

    je mettrais quelques photos dés que j’aurais le temps. Il se plante pas mal de vignes en ce moment dans mon quartier#ciao#

    #519739
    echo34
    echo34
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-25 19:30:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 582
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut samby, le problème n est pas trop la plantation, se sera plutôt de faire arriver a maturité tes raisins parce que les raisins de table les oiseaux et sauvagines vont pas t en laisser un, je parle même pas des sangliers

    #519741
    pierre1384
    pierre1384
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-03 15:24:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 960
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour je crois qu’il vaut mieux 2m entre les pieds et 2.30 entre les raies ça doit être bon, met un filet en grillage autour de chaque pied pour les protéger des lapins

    #519745
    faboc
    faboc
    Localisation

    Inscrit le
    2012-03-06 19:02:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 208
      • Visiteur
      • ★★

    le goutte a goutte que tu vois dans les vignes ces pour eviter un stress hydrique et aussi pour augmenter les rendements quant au plastique si tu veux pas utiliser de desherbant tu peux le mettre mais attention a ce qu’il soit assez epais:)

    #519750
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    bonjour je crois qu’il vaut mieux 2m entre les pieds et 2.30 entre les raies ça doit être bon, met un filet en grillage autour de chaque pied pour les protéger des lapins

    2 mètres entre les plans c est trop ! L’ideal c est 1.20.
    la première année utilise de l anti germinatif entre les plans si l herbe a pas déjà poussé.et la deuxième au mois de mars vers le 20 tu mélange du roundup a 3 pour cent avec de l anti germinatif.
    Le plastique évite, ça dure 3 ans et après ça se déchire et tu en as partout et ça fait dégueulasse. Si tu as des lièvres ou lapin sur ta parcelle utilise de préférence des filets avec des trous que des tubes qui peuvent te griller les plans lors des fortes chaleurs.
    Chaque moi passe un coup de binette autour des plans pour décompacter la terre.
    Pour le traitement, la première année deux sulfatages au sulfate de cuivre un en juillet et un en aout suffise.

    #519757
    echo34
    echo34
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-25 19:30:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 582
      • Posteur fou
      • ★★★★

    mp samby

    #519779
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut sambi

    pense a planté de jolies rosiers …
    auprès de ta plantation de tes vignes pour un agrément sympa a l ½il :bj:
    et surtout qui te préviendras du mildiou……
    rosier attaquer !!!! traitement suivra !!!!;)

    #519791
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    Selon les cépages, il en existe avec un port “érigé” ou “retombant” voir semi-érigé. C’est à dire que les rameaux auront tendance à se vriller vers le sol pour les “retombants” ou bien naturellement seront “érigés” c’est à dire à dire qu’ils pousseront toujours vers le haut. Pour ces derniers pas besoin de palissage, par contre les autres nécessitent un à deux niveaux de fil dits “releveurs”. Ainsi la végétation sera soutenue et s’agrippera au fils à l’aide de ses vrilles donc droite, les grappes seront mieux aérées, éclairées. Dans le cas contraire la souche formera un buisson et le raisin pourrira car règnera un micro climat humide, ombragé. Pour en revenir aux cépages tu as choisi que des ports retombants donc il te faudra prévoir un palissage d’environ 1m60 de hauteur, en partant du sol.

    Concernant la plantation tout a été dit. Je te ferais tout de même quelques photos sur la façon de disposer le pied dans le trou. Tout deviendra plus clair….

    #519798
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,

    je mettrais quelques photos dés que j’aurais le temps. Il se plante pas mal de vignes en ce moment dans mon quartier#ciao#

    volontier !!!

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 06 avril 2012 : 07:12

    le goutte a goutte que tu vois dans les vignes ces pour eviter un stress hydrique et aussi pour augmenter les rendements quant au plastique si tu veux pas utiliser de desherbant tu peux le mettre mais attention a ce qu’il soit assez epais:)

    même si cela ne fait pas très beau je pense opter pour le film en plastique gouttes à gouttes par pour l’instant on fera à l’ancienne au tuyau.

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 06 avril 2012 : 07:14

    [quote= pierre1384]bonjour je crois qu’il vaut mieux 2m entre les pieds et 2.30 entre les raies ça doit être bon, met un filet en grillage autour de chaque pied pour les protéger des lapins

    2 mètres entre les plans c est trop ! L’ideal c est 1.20.
    la première année utilise de l anti germinatif entre les plans si l herbe a pas déjà poussé.et la deuxième au mois de mars vers le 20 tu mélange du roundup a 3 pour cent avec de l anti germinatif.
    Le plastique évite, ça dure 3 ans et après ça se déchire et tu en as partout et ça fait dégueulasse. Si tu as des lièvres ou lapin sur ta parcelle utilise de préférence des filets avec des trous que des tubes qui peuvent te griller les plans lors des fortes chaleurs.
    Chaque moi passe un coup de binette autour des plans pour décompacter la terre.
    Pour le traitement, la première année deux sulfatages au sulfate de cuivre un en juillet et un en aout suffise.[/quote]
    Bon finalement je suis encore en réflexion quant aux plastique. Vu la présence assez importante des lièvres et chevreuil dans mon secteurs je vais devoir opter pour le grillage pour chaque pied.
    Donc grillage et plastique en terme de visuel c’est pas le top. VA pour le grillage.

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 06 avril 2012 : 07:17

    salut sambi

    pense a planté de jolies rosiers …
    auprès de ta plantation de tes vignes pour un agrément sympa a l ½il :bj:
    et surtout qui te préviendras du mildiou……
    rosier attaquer !!!! traitement suivra !!!!;)

    C4EST ma femme qui sera contente.!!!

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 06 avril 2012 : 07:19

    Bonsoir,

    Selon les cépages, il en existe avec un port “érigé” ou “retombant” voir semi-érigé. C’est à dire que les rameaux auront tendance à se vriller vers le sol pour les “retombants” ou bien naturellement seront “érigés” c’est à dire à dire qu’ils pousseront toujours vers le haut. Pour ces derniers pas besoin de palissage, par contre les autres nécessitent un à deux niveaux de fil dits “releveurs”. Ainsi la végétation sera soutenue et s’agrippera au fils à l’aide de ses vrilles donc droite, les grappes seront mieux aérées, éclairées. Dans le cas contraire la souche formera un buisson et le raisin pourrira car règnera un micro climat humide, ombragé. Pour en revenir aux cépages tu as choisi que des ports retombants donc il te faudra prévoir un palissage d’environ 1m60 de hauteur, en partant du sol.

    Concernant la plantation tout a été dit. Je te ferais tout de même quelques photos sur la façon de disposer le pied dans le trou. Tout deviendra plus clair….

    merci encore pour toutes ses informations !! JE NE MANQUERAI PAS DE VOUS TENIR informé de l’évolution de ma plantation et si j’y arrive qqles photos.

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 06 avril 2012 : 07:22

    mp samby

    MP pour toi

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 06 avril 2012 : 07:23

    Je crois que je n’ai oublié personne j’ai voulu vous répondre à tous personnellement. Maintenant j’attends mes plants avec impatience d’ailleurs je vais appeler le domaine qui doit me livrer. Allez bonne journée à tous je dois vite filler àboire aux grives avant de partir au boulot.

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 06 avril 2012 : 07:26

    Salut,
    Tes plants doivent être enduits de cire rouge?
    En règle générale il faut planter jusqu’à la cire.
    Après la taille c’est suivant si fil de fer etc
    Tu as encore pratiquement un an pour réfléchir comment tu vas les tailler!
    Terrain retourné de frais pour planter et qu’il est très important d’arroser pour bien tasser la terre et éviter les poches d’air pour ne pas qu’ils déssèchent
    Alphonse lavallée et chasselas :bj:
    [URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120405082344833533.jpg][img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/05/120405082344833533.jpg[/img][/URL]
    Plus protection pour les rongeurs!

    J’en avais oublié un , merci guylene pour ta photo


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 91)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.