Close

plantation de pieds de vigne

Accueil Forums Divers Activités hors saison – hors chasse plantation de pieds de vigne

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 91)

  • Auteur
    Messages
  • #549171
    tete1996
    tete1996
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-27 21:23:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 370
      • Habitué
      • ★★★

    bonjour à tous, j’aimerais planter quelques pieds de vignes autour de ma cabane à grive, mes grands parents ont des vieux pieds qui font plein de raisins et je voudrais savoir si c’est possible de les replanter sans conséquence, et je voudrais aussi les laisser libres sans les attacher avec fil de fer et autres, que les branches et raisins tombent par terre, sans les tailler ? Quelle est la terre la mieux adaptée à la vigne ? merci de m’aider 🙂

    Réponse ci-dessus posté le dimanche 06 janvier 2013 : 16:38

    je relance le sujet au cas où personne n’ait vu ma question 🙂

    #550132
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir tete,

    Il faut que tu récupères des sarments de la vigne de tes grands parents pour en faire des boutures…..tu devrais trouver la méthode en fouinant sur le net : “bouturage de la vigne” ou un truc dans ce genre.

    Je récapitule :

    hiver/printemps/été 2013 : plantation et bouturage en pépinière, croissance racinaire et herbacée de la vigne
    Automne/hiver 2013/2014 : chute des feuille – repos hivernal
    printemps 2014 : tu arraches proprement à la bêche les jeunes plants, tu raccourcis un peu les racines et tu plantes à ta cabane à grives. Pour former et mettre à fruit les ceps la taille est obligatoire sinon la vigne va s’épuiser. Toutes les terres conviennent à la vigne, il s’agit qu’elle n’ai pas les pieds dans l’eau et ne soit pas concurrencée par d’autres arbres pour la lumière et la colonisation des racines dans le sol.

    PS: il n’est pas possible à ma connaissance d’arracher un vieux cep de vigne pour le replanter ailleurs sans conséquence…..les racines descendent trop profondément…..à la rigueur avec un tracteur-pelle et encore !!!

    #550144
    tete1996
    tete1996
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-27 21:23:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 370
      • Habitué
      • ★★★

    ok merci beaucoup picsou mais tu es sur qu’il faut pas faire de greffage ?

    #550188
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    ok merci beaucoup picsou mais tu es sur qu’il faut pas faire de greffage ?

    Bonjour tete,

    Normalement oui, mais ça marche aussi comme ça. J’ai deux ou trois pieds de vignes de 15 ans d’age qui sont issu de boutures simple sans greffage, ils produisent quand même quelques grappes.

    #550195
    tete1996
    tete1996
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-27 21:23:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 370
      • Habitué
      • ★★★

    d’accord merci je vais essayer d’en greffer quelque uns quand même peut être 🙂

    #550218
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir tete,

    quel porte greffe vas-tu choisir ?

    #550247
    tete1996
    tete1996
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-27 21:23:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 370
      • Habitué
      • ★★★

    bah avec les boutures, ou ça ne va pas du tout

    #550270
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour tete,

    Désolé mais je ne peux pas te donner un cours de viticulture….ne te complique pas la vie, fais des boutures :bj:

    #550368
    tete1996
    tete1996
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-27 21:23:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 370
      • Habitué
      • ★★★

    bonsoir picsou,
    merci pour tes conseils :bj:

    #553605
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    salut à tous ça y est la première taille va intervenir! j!ai relus les messages et j”espère ne pas me tromper! donc on récapitule : je conserve la pousse la plus figoureuse du pied que je taille au deuxième bourgeons! et je commence à mettre mes bambous jusqu”au fil porteur situé à combien de hauteur? est ce que je fais un traitement de bouillis avant demarrage? si le temps le permet se sera pour ce week end ! et cette annee pose de cloture autour de la parcelle!! la raison à ma grande surprise j”ai du lapin qui est revenu! d “où j”en sais rien en tout cas il ya des pétoullière! on va surveiller ça de près!! ce qui fait lièvre lapin chevreuil sanglier ça fait beaucoup mais bon s”était le but!!!

    #553606
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut, pour éloigner les lapins de tes pieds de vignes, tu plantes tout autour quelques branches de buis. Les lapins détestent !!!

    #553608
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut, pour éloigner les lapins de tes pieds de vignes, tu plantes tout autour quelques branches de buis. Les lapins détestent !!!

    J’ai une solution tu vas chez un coiffeur ,et tu met des cheveux tout le tour du me diras des nouvelles

    #553610
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    merci brancassi je vais testé!!!

    #553611
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut pour la hauteur du porteur 70 cm du sol c est l ideal. fait une taille a 2 yeux franc et realise la taille juste en dessous du troisieme oeil pour pas avoir un cone de desechement si tu taille trop pret du dernier bourgeon que tu laisse.pour les bambous ,mets plutot des tiges en fer c est beaucoup mieux.pour la bouillie c est pas necessaire il y en a qui mette un produit a l aide d un pinseau sur les plaits de taille,je me rappelle plus du nom,je le chercherai si tu veux en passer.pour les lapins a part mettre des filet aux plans j ai pas de remede miracle.voila bonne soirée.

    #553613
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    salut pour la hauteur du porteur 70 cm du sol c est l ideal. fait une taille a 2 yeux franc et realise la taille juste en dessous du troisieme oeil pour pas avoir un cone de desechement si tu taille trop pret du dernier bourgeon que tu laisse.pour les bambous ,mets plutot des tiges en fer c est beaucoup mieux.pour la bouillie c est pas necessaire il y en a qui mette un produit a l aide d un pinseau sur les plaits de taille,je me rappelle plus du nom,je le chercherai si tu veux en passer.pour les lapins a part mettre des filet aux plans j ai pas de remede miracle.voila bonne soirée.

    merci le tourdre c”est clair il ne me reste plus qu” à mettre en pratique! je pense avoir bien compris ! pour le produit si t”as l”info pourquoi pas ! bonne soirée en tout cas!


15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 91)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.