plantation de pieds de vigne
Accueil › Forums › Divers › Activités hors saison – hors chasse › plantation de pieds de vigne
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 21/04/2012 à 07:56 #522292
salut
avec la chaleur qui va enfin arriver ca va bien les aider a démarrer
attendre la quatrième année pour le deserbant je savais pas car pour moi avant ont déchausser avec la decavaillionneusea+
30/04/2012 à 12:58 #522827Les quattre pieds que j’avais planté en test déjà il y a un an ont démarré. Pour les nouvelles j’attends les bourgeons commencent à grossir. Du coup ce week end j’ai coupé un grand pin qui me cachait un peu le soleil! Il faut que la chaleur monte surtout que maintenant j’ai le potager à planter.
Réponse ci-dessus posté le jeudi 26 avril 2012 : 14:01ça y est elles démarrent, ceretain ont déjà 4 feuilles. Seulement quatre n’ont rien du tout mais les bourgeons sont entrain de grossir donc ça devrait les faire. Je suis vraiment content , dès que le tmps le permettra je sulfaterai.
01/05/2012 à 12:38 #523400Salut samby,
C’est un peu tôt pour sulfater, il faut attendre que les feuilles soit bien développées et bien vertes. De la bouillie bordelaise avant une pluie c’est l’idéal, il est important aussi de bien traiter fin août, début septembre voir même fin septembre pour protéger le feuillage des attaques de mildiou tardives. Si les feuilles tombent prématurément, tu pénaliseras la bonne maturation des bois et la mise en réserve vers les racines. Ces réserves sur lesquels la plante puisera au printemps prochain pour le démarrage des bourgeons.
01/05/2012 à 20:32 #523459merci picsou, tu me donnes toujours des informations bien précises. En tout cas je n’ai pas sulfaté et je suivrais tes conseils; comme j’avais peur de m’embêter du coup j’ai sulfaté prunier, pommier, poirier. Par contre je m’éloigne un peu du sujet mais ce sera bref, je ne sais pas chez vous mais cette année beaucoup de merles nicheurs!!!
01/05/2012 à 22:16 #523494merci picsou, tu me donnes toujours des informations bien précises. En tout cas je n’ai pas sulfaté et je suivrais tes conseils; comme j’avais peur de m’embêter du coup j’ai sulfaté prunier, pommier, poirier. Par contre je m’éloigne un peu du sujet mais ce sera bref, je ne sais pas chez vous mais cette année beaucoup de merles nicheurs!!!
ce soir deux sont venus au cao.pardon pour le hors sujetg3censured
27/09/2012 à 23:01 #526226Les vignes poussent bien je suis en train de me faire expliquer comment envoyer des photos et je vous les fait parvenir. Par contre vraiment content d’avoir mis grillage encore levé deux chevreuils il y a deux jours.
Réponse ci-dessus posté le lundi 21 mai 2012 : 20:21Oui je sais absent du site depuis un bail! Aucune perte sur les 40 pieds ! Quelques uns ont été complètement défoncés par les sangliers mais sont repartis de plus belle et ce sont ceux qui ont fait le plus de vert! A n”y rien comprendre! Sinon en moyenne dix centimètres de vert ! C’est vrai qu’elles ont pas trop poussé mais apparemment pas graves car système racinaire a du bien se développer. En tout cas c’est ce qu’on m”a dit !
28/09/2012 à 08:44 #537387salut
ont attend les photos de tes plantations avec impatience
a+
28/09/2012 à 20:23 #537451J’arrive toujours pas à envoyer les photos je crois que je peux m’autoproclamer boulet de l’année
28/09/2012 à 20:27 #537452
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
Mais non Samby, ce n’est pas évident au départ, juste un coup à prendre. Tu t’es servi de ce lien pour comprendre : insertion d’images dans le forum ?
20/11/2012 à 10:22 #544612Bonjour à tous!!
Avant que le grand froid arrive on m’a conseillé de pailler mes pieds de vignes la première année! Alors qu”en dites vous??? Autre question, j”ai la possibilité de mettre du fumier de mouton ou de pigeon super sec de trois ans est ce que cela vaut le coup ??!!!20/11/2012 à 18:26 #544636Salut samby,
samby a écrit:Avant que le grand froid arrive on m’a conseillé de pailler mes pieds de vignes la première année!
En principe les jeunes plants craignent moins le froid que les vieilles vignes….j’en ai eu la preuve l’hiver dernier. Par contre taille tard pour éviter un débourrement trop précoce, une gelée printanière serait alors mal venue .
samby a écrit:Autre question, j”ai la possibilité de mettre du fumier de mouton ou de pigeon super sec de trois ans est ce que cela vaut le coup ??!!!
As tu pensé au fumier de grives:D plus sérieusement tu mets du fumier, de la paille, tu enfouies en retournant la terre et tu buttes un peu tes plants de vignes:bj:
20/11/2012 à 19:10 #544646Salut samby,
As tu pensé au fumier de grives:D plus sérieusement tu mets du fumier, de la paille, tu enfouies en retournant la terre et tu buttes un peu tes plants de vignes:bj:bonjour picsou!!
Tes conseils sont toujours précis! Ce week end je vais pailler et butter plus fumier préalable et surtout finalement clôturer! Trop de passages répétés ces derniers temps de sangliers!
Pour la taille quel mois est le plus approprié???20/11/2012 à 23:00 #544687Pour la taille quel mois est le plus approprié???
Fin mars/début avril. Comme ça tu retardes le débourrement et évites les risques de gelées printanières. De plus en sève montante tu empêches les maladies du bois ( eutypiose ) de pénétrer par les plaies de tailles. Tant qu’une plaie n’est pas cicatrisée (ce qui prend une certain temps selon les conditions climatiques en hiver ) les champignons peuvent pénétrer et contaminer. Ta souche sera condamnée.
Je te mettrai quelques photos de jeunes plants:bj:
21/11/2012 à 15:05 #544736Merci j’attendrais donc mars et à ce moment là je te demanderai les conseils pour la taille!! Mais chaque chose en son temps!! Tu n”en as pas fini avec moi #non#
sinon traitement à la bouillis en ce moment ou pas??
Je crois tu auras droit à ma première grappe!!!! Lol21/11/2012 à 22:12 #544820Salut,
aucun traitement jusqu’à l’année prochaine et surtout ne pas abuser de la bouillie bordelaise ( le cuivre qu’elle contient est un métal lourd, non biodégradable…)
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.