Close

PMA… Raisonnable ? Combien ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 122)

  • Auteur
    Messages
  • #494307
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut
    A mon avis nous les chasseurs sommes les premiers écologistes maintenant ils faut le prouver car l’écrire ne prouve rien.
    Je suis pas actuellement pour un PMA de grives cela va certainement satisfaire Armurier 84 et je vais m’en expliquer:
    Les populations de grives se portent très bien. Elles ne sont chassées, en gros, que sur le pourtour Méditerranéen et dans le sud ouest, certes des abus sont encore commis par des viandards (à des fins lucratives) mais je pense que les prélèvements sont insignifiants par rapport au cheptel grive. Peut être qu’un jour il faudra en arriver à définir un PMA ou un quota annuel pour prouver encore et toujours que nous sommes des chasseurs raisonnables et de bons gestionnaires (Europe oblige même si je l’avoue je n’ai jamais voté pour) avant que les pseudos écolos nous devancent ( cela pour rejoindre ma façon de penser du PMA bécasse).#ciao#

    #494308
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Excusez moi les amis, mais pour moi armurier84 à raison ! les écolos nous ont déjà supprimé ou restreint pas mal, et reste pour moi notre plus grand danger, s’en pour autant être parano.

    #494311
    loufifraire
    loufifraire
    Localisation

    Inscrit le
    2010-08-27 23:35:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 494
      • Habitué
      • ★★★

    tout a fait d accord avec vous mais comme le dit scolopax83 il faudra peut etre y pensée un jour s il n y a pas un minimum de “raisonnabilitée”

    #494317
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je suis contre un PMA… mais je suis lucide !
    On ne pourra certainement pas y échapper éternellement, même l’organisme qui nous gère ( l’ONCSF) en parle avec insistance dans ses actions pour préserver les espèces.
    Ouvrons un peu les yeux, que pesons nous, chasseurs de grives, contre l’Europe, l’état et les écolos qui le réclament ?
    Que représentons nous même au sein des chasseurs d’Europe ou de France ?
    Alors rien ne sert de fanfaronner, les discours du genre “on risque rien” ont prouvés par le passé leur inutilité.
    Bien que je sois contre, il y aura tôt ou tard des règles.
    Alors fixons les nous même, avant que l’on ne nous en impose de plus strictes.
    Quand aux écolos, arrêtons d’apporter de l’eau à leur moulin par des comportements abusifs hélas trop fréquents….
    J’ai vu samedi dernier des “chasseurs” tirer des oiseaux au dessus du bois et ne même pas aller les chercher car c’est trop “sale”.

    #494472
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    Étant l’auteur du sujet, je me permets d’intervenir pour le repositionner tel qu’il était au départ à savoir :
    Valeur du mot “RAISONNABLE” pour un écologiste ? mon constat : pour les écolos que je connais c’est égal à 0. pour beaucoup de ceux là être anti chasse c’est refuser tout prélèvement !
    qu’en pensez vous ?
    Ce mot raisonnable me fait très peur car je sais qu’on ne peut pas leur faire confiance !
    Pensez vous la même chose que moi ?
    quand au sujet… tel qu’on me l’a modifié… je ne vois aucune réponse avec un chiffre donné !
    MAIS LA JE VOUS APPROUVE car si vous dites par exemple 30 , on risque de vous… non, c’est pas RAISONNABLE, c’est beaucoup trop !
    Et si vous dites 10 on risque de vous dire… vous reconnaissez vous même que l’espèce est en danger et le raisonnable serait de mettre une veille sur l’espèce voir une mesure PROVISOIRE d’interdiction !
    MERCI pour vous remarque et vos posts .

    #494502
    moi
    moi
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-11 09:45:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 284
      • Habitué
      • ★★★

    tu as tout à fait raison,quelque soit le chiffre qu’on annoncera,ça se retournera contre nous,la chasse vu par un anti chasse,c’est ni plus ni moins qu’un génocide,et quoi qu’on puisse avancer comme argument pour justifier que le prélèvement est légitime(pratique ancestrale,régulation des populations,tradition…)on ne pourra pas se défendre,car,vu par eux on est des assassins,et tout dialogue restera stérile

    #494622
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    puisque mon sujet a été modifié… allons gaiement sur un chiffre, c’est quand même intéressant de savoir ou vous situez la raison… 0, 10, 20, 30, 40 par jour… si ça c’est un sujet qui fédère… je n’y comprends plus rien !
    MAIS VOYONS UN PEU SI CERTAINS VEULENT SE MOUILLER !
    merci pour vos réponses.
    N’oubliez jamais par contre que RAISONNABLE est un mot qui sonne différemment selon si c’est un chasseur qui parle ou si c’est un écologiste qui parle…

    #494634
    moi
    moi
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-11 09:45:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 284
      • Habitué
      • ★★★

    tu veux des chiffres, alors moi je dit 10

    #494636
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Je ne donnerai pas de chiffre car cela est ridicule… le PMA bécasse encore plus… qui de nous a tué 30 bécasses dans la saisons ??… en tout cas pas moi !!! comme 99% des chasseurs alors si cela peut vous donnez bonne conscience, allez vous autoflageler !!! C’est déjà ingérable pour la bécasse (avec un cout exorbitant pour les chasseurs) alors je n’en parle pas pour les grives… arrêtons cette mode du PMA instaurer par des politicochasseurs aux grandes dents !!
    PMA pour des espèces en danger reconnu par nos institutions, OUI mais là il n’y a pas lui de le faire.
    @+

    #494648
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Un PMA raisonnable et surtout sensé doit être fait par rapport a une population de migrateur quantifiée, à l’heure actuelle on ne sait pas combien de grives il y a ni de bécasses, les chiffres des différents organismes ou associations en témoignent

    #495294
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    moi je fais mes 40 grives dans l’année je suis content, ça permet de faire une petite croustade….
    :bang: :bang:

    #495309
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    moi je fais mes 40 grives dans l’année je suis content, ça permet de faire une petite croustade….
    :bang: :bang:

    Bonjour,

    Personnellement je ne tue quasiment pas de grives depuis quelques années (pas parce qu’il n’y en a pas, mais parce que je n’y vais plus), pour autant je suis contre le PMA.
    Certains d’entre nous en tue une quinzaine par an histoire de se faire une petite brochette, d’autres passionnés et assidus bien plus, peu m’importe à vrai dire je ne juge ni celui qui en prend 10, ni celui qui en prend bien plus, je suis simplement pour la liberté de chasser comme on l’entend….dans une époque ou il en reste guère!!!

    mes amitiés

    #495311
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    je suis tout as fait d’accord avec toi pierre 2A, tant que l’on chasse pour le plaisir mais je suis contre les abus de prélèvement trop important, il faut trouver une limite……

    Quentin

    #495328
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    moi aussi je ne pense pas qu’il soit nécessaire de mettre un pma pour les grives vu que ce ne sont pas des espèces en diminution, mais même en augmentation pour certaines espèces, maintenant si un jour les populations venaient à baisser de façon significative alors la je suis tout à fait d’accord. En ce qui concerne le nombre a nous de rester raisonnable ainsi que de conserver une certaine éthique de notre passion

    #495347
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,le PMA c’est chaque chasseur responsable est respectueux qui doit ce le fixé.:yes:


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 122)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.