Close

PMA… Raisonnable ? Combien ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 122)

  • Auteur
    Messages
  • #495371
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Tout à fait, mon Cher Eliot, tout à fait !

    #495375
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1215
      • Maître
      • ★★★★★

    salut,le PMA c’est chaque chasseur responsable est respectueux qui doit ce le fixé.:yes:

    #10# #10# #10#

    #495381
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    moi aussi je ne pense pas qu’il soit nécessaire de mettre un pma pour les grives vu que ce ne sont pas des espèces en diminution, mais même en augmentation pour certaines espèces, maintenant si un jour les populations venaient à baisser de façon significative alors la je suis tout à fait d’accord. En ce qui concerne le nombre a nous de rester raisonnable ainsi que de conserver une certaine éthique de notre passion

    .
    justement a mettre un pma en place ,il faudrait l instaurer avant qu il y ai une baisse des populations,apres c est trop tard.

    #495393
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    pour repondre a tourdre 34 je pense que nous avons assez d’organismes qui suivent les populations de grands turdidés pour pouvoir réagir a temps, sinon ne chassons plus rien du tout sait on jamais peut etre qu’un jour il n’y en aura plus

    #495394
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bon, enfin, si je comprends bien, il faut compter sur le bon sens et le sens des responsabilités de chacun.
    Un PMA à la carte en quelque sorte!!!!
    Franchement, vous êtes assez naïfs pour y croire ?

    #495395
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    au fait en ce qui concerne la becasse je ne pense pas qu’il soit rééellement efficace pour diminuer les prélévements par contre il peut être efficace pour connaître la quantité de bécasses prélevées mais aussi l’évolution des prélévements d’une année sur l’autre

    #495397
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Ce sujet parle de grives, il y en a un autre pour la bécasse. On risque de mélanger.

    #495402
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    reflechissons un peut un retraité ou un rmiste ou chomeurs qui chasse 6 jours sur 7 faisant la passée du soir et du matin et le lierre (en janvier fevrier), de octobre a fevrier 125 jours de chasses, il prelevé une moyenne de 12 grives par jours ce qui les bonnes années et tout a fait possible ca fait 1500 grives dans la saison.(et je vous garantie qu il y a plus de personne que vous croyez qui font de tel tableau).
    c est vrai que peut etre dans ce cas un pma journalier servirai a rien pour eviter les gros tableau.pma annuel plus adapté.mais innaplicable.

    #495404
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bon, enfin, si je comprends bien, il faut compter sur le bon sens et le sens des responsabilités de chacun.
    Un PMA à la carte en quelque sorte!!!!
    Franchement, vous êtes assez naïfs pour y croire ?

    bonsoir,

    de ton coté, serais tu assez naïf pour croire que la mise en place d’un outil restrictif qu’est le PMA fera que demain nous verrons plus de grives???
    Nous nous accordons tous à dire que nous voyons moins de turdidés qu’avant, nous sommes à peu près tous conscients grâce aux différents organismes de comptage de s’apercevoir que la population de cette espèce est stable et la seule mesure que allons pondre est un PMA !!!
    Une solution pour des chasseurs en mal de morale, au sommeil rempli de remords ou dans la société actuelle tuer est un mot tabou. Alors pour se racheter une conscience et se dire que finalement nous sommes des chasseurs raisonnés, raisonnables et Ô combien gestionnaires nous allons instaurer un PMA par espèce pour que demain sera meilleur et comme avant!!
    Par contre, le fond du problème qui reste la déprise agricole qui entraine nous le savons tous une fermeture du milieu, la disparition des haies, de cultures essentielles pour nos gibiers migrateurs et sédentaires etc…celui là nous n’en parlons pas.
    Forcément il est beaucoup plus facile de mettre en place un carnet de prélèvement stérile que d’élaborer une vrai politique d’aménagement en partenariat avec nos amis du monde agricole qui elle sauvera sans aucun doute notre fond de chasse.

    bonne soirée

    #495405
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1215
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut Le tourdre, sur le fait qu’il y est des retraités ou autres qui chassent toute la saison je suis d’accord. Maintenant sur les quantités, chez moi celui qui fait 12 grives c’est une très belle journée; Moi en 14 permis ça m’est arrivé qu’une fois. Les densités sont différentes selon les régions et des fois même d’une commune à une autre. Il y a des gens qui ne chasse que le week-end et pour peu que le passage se fasse ces jours là c’est dommage de ne pas en profiter. Comme dit plus au, le PMA c’est chaqu’un qui doit être raisonnable, prélever uniquement pour lui ou pour faire plaisir à des amis mais pas pour vendre. Le problème est toujours le même, les personnes qui sont raisonnables dans leur prélèvements sont les personnes qui respecterons le PMA si un jours il arrive. En revanche, les gros crabes qui tuent pour vendre, ce sont eux qui ne respecterons pas le PMA. Petit hors sujet, je pensais que PMA voulait dire Prélèvement Maximum Annuel et non Autorisé, d’où PMJ Prélèvement Maximum Journalier

    #495414
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    nico84,les pma ne doivent pas etre instauré pour des gens comme toi ou moi qui font des prelevement insignifiant,mais quand j entend chaque année en gironde ou dans les landes,ou en corse des gens prelever des 100,200,300 grives par jour et des 2000,3000,4000 grives dans la saison( et je te garantie que dans ces regions c est tout a fait possible et pas si rarre que ca),c est pour ces gens la qu un pma devrait etre instauré ,car ces gens la ne s imposeront jamais de limite et si ils peuvent en tuer 10 000 ils en tuerons 10 000 c est maladif chez eux.
    Ensuite vous vous rebellez tous contre ceux qui vendent en grande quantité,et justement pour lutter contre ces gens la le pma est une arme.

    #495416
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    bonjour le tourdre34
    l’autre jour voilà ce que tu m’as répondu !!!

    armurier84,un petit conseil amical,fait toi un peut plus discret dans tes posts parceque tu es entrain d ennerver pas mal de membres.

    moi , je n’ai pas de conseil à te donner …mais je ne sais pas si tu te rends bien compte de ce que tu dis !
    tous ces chasseurs que tu cites là et qui font 1500 grives dans l’année en chassant 125 jours par an et en faisant douze de moyenne …ils chassent sur PLAY STATION …non !

    #495417
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    sort de ton trou un peut ,rien que par chez toi dans le ventoux ,je connais personnellement des chasseurs qui au postes font plus de 1200 grives dans l année.Arretez de faire tous les autruches, et de faire semblants de faire les ignorants, d agir comme ci ce genre de tableaux n existaient pas alors que je suis sur que plus d un tiers des gens qui visitent ce site ont deja realisé des prelevements abusifs que ce soient journalier ou annuel.Et si vous le croyez pas,vous etes comme raphael 30 la dit et comme je l etais avant de me rendre compte de la chose bien naif.

    #495422
    cassadou84
    cassadou84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-11 20:12:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 168
      • Visiteur
      • ★★

    salut le tourdre bien sur que dans le ventoux et ailleurs des gens font ce type de score et en font le commerce est cela est navrant ca fait au moins 30ans que je suis plus naif (enfin sur ce sujet)
    ceci etant je ne pense pas que ce type d individus qui sont deja dans l illegalitèe quand il vende leurs gibier je ne crois pas que ca les rendras plus raisonable il se feront ceder des bagues contre qq grives par les non chasseurs de notre gibier prefferè
    pour finir je pense que si 1 pma pouvais avoir 1 impact sur les population( bien que je pense comme pierre que le principal pb est le biotope et la gestion de nos espace agricole)ce pma ne ce doit d etre europeen sinon on iras en espagne pour ce qui peuvent (pma becasse et passèe organisèe en hongrie et bulgarie est ce que ca a un sens
    aller bon soir a tous

    #495427
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Je suis obligé de me ranger du côté de Tourdre34, même si ses propos sont un peu sévères. Ils n’en sont pas moins réalistes. Il en connaît, j’en connais aussi qui font des tableaux abusifs. Mais encore une fois cela reste marginal. Faut-il donc instaurer pour autant un PMA qui pénaliserait tout le monde comme il en a été pour les radars sur les routes. Retraité, je suis au poste tous les matins et je vous demande de me croire, je suis très loin de faire des tableaux comme il est cité plus haut et la plupart sont dans le même cas. Perso, un PMA ne me dérange pas, mais ça nous fera une interdiction de plus à supporter et pour aucun résultat. Les amateurs ne sont pas concernés ou peu, les “pros” trouveront toujours une “combine”.


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 122)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.