Close

PMA… Raisonnable ? Combien ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 122)

  • Auteur
    Messages
  • #497239
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    J’aurais préféré que nous débattions sur un prélèvement minimum obligatoire#bravo# #10# :champion: #boulet1# :tusors: qui devrait être instauré pour les espèces nuisibles telles que le renard, les chats ! ………..qui ont plutôt leurs effectifs à la hausse mais ce n’est pas le sujet.

    #497241
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,

    J’aurais préféré que nous débattions sur un prélèvement minimum obligatoire#bravo# #10# :champion: #boulet1# :tusors: qui devrait être instauré pour les espèces nuisibles telles que le renard, les chats ! ………..qui ont plutôt leurs effectifs à la hausse mais ce n’est pas le sujet.

    C’est vrai que ce n’est pas le sujet mais tu peux ouvrir un post car la pullulation de ces animaux ainsi que la sur-abondance des pies et corneilles est devenue un fléau.

    #497245
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    quand tu dis le tourdre 34 qu’on se trompe de combat… tu te rends pas compte que tu parles pour toi !
    LE PLUS GRAVE DANGER POUR LA CHASSE , C EST PAS LA BAISSE DES EFFECTIFS DE GIBIER ………………………. MAIS LE RISQUE DE VOIR ARRIVER LES VERTS POUR NOUS EXTERMINER !
    mais c’est vrai que les verts sont aux commandes du paquebot ROSE et que pour les chasseurs, ce ne sera pas “LA CROISIÈRE S’AMUSE”

    #497255
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,
    le tourdre 34 je vais te répondre et te dire personnellement ce que je pense de ce que tu nous a écris et expliqué tout en ne perdant pas de vu le sujet dans lequel nous sommes…

    Tu nous dit qu’il faut des PMA pour toutes les espèces en quelque sorte…
    Là je suis d’accord avec toi pour dire que le gibier sédentaire (lièvre, perdreau, lapin…) doit être “ménager” si demain on veut encore pouvoir chasser. Tuer des quantités de gibier et ne plus rien avoir le lendemain sur ses terres n’est pas la solution. Dans ce cas je suis pour la mise en place de moyen qui puissent permettre de gérer les espèces. C’est ce que font ceratins chasseurs responsables, et il doit y en avoir plus d’un sur le site ! Après, cette gestion doit elle s’appelait PMA ?

    Concernant le gibier migratoire c’est un peu différent tout de même…
    Déjà pour commencer, les populations de grive sont stables voir en évolution d’après les différentes grandes institutions (et certaines sont vertes) qui analyse tout cela, alors pourquoi s’affoler.
    Nous avons débattu dans différents sujets (auxquels je vous renvois) pour chercher à expliquer tout cela:

    Migration des grives – Cause à effet ?

    La migration des grives – généralités

    Migration et autoroutes, conséquences sur la migration ?

    Comment aménager un territoire pour les grives

    et il y en a d’autres….

    Pour en revenir donc au sujet de départ, admettons qu’il y ait un PMA pour les grives !
    Combien ? Gestion par jour ? Un total à l’année ?
    Je l’ai déjà dit, perso je chasse à la grive exclusivement au poste à feu durant un bon moi, puis ensuite quasi exclusivement la bécasse.
    Alors, tu veux que l’on mette un quota de 5 grives par jours ?
    Tu crois que je vais garder des appelant en cage, en prendre soin toute l’année pour trois ou quatre week end dans l’année, et le jour où le passage se fait et j’ai la chance d’en tirer un peu plus que 5, je les regarderais passer ?
    Que vaut il mieux une personne qui en tue 25 / 30 deux fois dans l’année ou quelqu’un qui va en tuer 5 tout les matin durant 4 mois ?
    Où et comment mettre le curseur ?
    Et pourquoi en mettre un, puisque l’espèce n’est absolument pas menacée au dire de tous !
    Il faut chercher la cause et des explications ailleurs par rapport à ce que tu nous explique concernant les grives par chez toi…
    La végétation est elle la même ? Les vignes sont elles entretenues et récoltées de la même façon ?
    Nous n’y répondront pas ici mais dans les sujets listés plus haut…

    Concernant la bécasse, c’est peut être un peu différent car les populations évoluent suivant les années en bien ou en mal. Il est certains que faire des cartons lors de grands froids quand l’oiseau est très vulnérable, ce n’est pas très raisonnable…
    A l’inverse, imposer la “non chasse” comme cela c’est fait l’an dernier dans certains départements, si tu as un jeune chien à faire, tu es content du voyage comme on dit chez nous dans le sud. Déjà que c’est difficile de mettre en présence un jeune chien? si en plus tu interdis l’accès au massif forestier dans une période qui est “chassable” habituellement… tu as tout gagné ! Enfin si tu es écolo !

    Donc pour en revenir à nos moutons, de combien devrait être le PMA bécasse selon toi ?
    Car là aussi, dans le sud, les occasions de tirer / prélever plus de 3 oiseaux par jours sont assez exceptionnelles (alors que chez nos amis bretons ou ailleurs aussi peut être) cela est quotidien !
    Pour atteindre un maximum de 30 oiseaux dans une saison vers chez nous, là encore ça sera très rare et si cela arrive ça se fera en fin de saison une fois tout les dix ans peut être !
    Alors cette année là on s’arrête de chasser avant ? On ne peut même plus sortir nos chiens ?
    Car tu n’en as pas le droit si ton carnet est fini ou si tu l’as oublié, tu es en désaccord avec la règlementation donc verbalisable.
    Autres chose, nous petit chasseur, nous ne chassons pas dans de grands domaines privés comme certains pontes, qui sont quasiment sûr de retrouver la semaine d’après leur bécasse cantonnée, levé la semaine d’avant, mais aussi où ils ne courent aucun risque (puisque privé, fermé, cloturé) de se voir contrôler sans le fameux carnet… Ils pourront dans tout les cas prendre du plaisir en continuant tout au moins à faire courir leurs chiens et les voir à l’action, chose que nous ne pourrons pas faire.

    Et puis je ne parlerai même pas de ce qui se pratique à l’étranger. En France on veut toujours “laver plus blanc que blanc”

    Bref, le débat est bien lancé et c’est tant mieux ! Je me suis parfois un peu écarté ici du sujet principal pour argumenter, ayant pour but de poser des questions ou de tenter d’y répondre pour ce sujet aussi délicat qu’est “Combien pour un PMA raisonnable ?

    Mais sur le PMA il y a beaucoup à dire et à échanger au travers des différents sujets existant

    PMA national pour les bécasses

    PMA grives et migrateurs

    Qui atteint son PMA de 30 oiseaux (bécasses) ?

    Craignez-vous l’extension du PMA bécasses aux autres espèces de migrateurs

    Instauration PMA national – Débat sur le décret…

    A+

    #497261
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    UN GRAND BRAVO A TOI WEB pour enfin te positionner !
    on en avait vraiment marre de voir, comme quelqu’un l’a si bien dit du politiquement correct …sans aller au fond des choses .
    Si tout le monde ici doit se respecter , c’est une simple règle de vie .
    Un modérateur …doit aussi prendre des leçons de modération et ne pas monter sur ces ergots chaque fois qu’on lui dit que NON …on est pas d’accord !
    j’apprécie ce site pour les infos sympas qu’il nous donne sur la migration , c’est l’espoir qui nous fait vivre notre passion mais je ne trouve aucun intérêt de ne regarder que ça et de ne soucier que du passage du lendemain !
    Le lendemain des chasseurs est très orageux et je crois que le pire nous attend !
    MOI JE SERAI FURAX DE VOIR DES GRIVES ET DES BÉCASSES DE PARTOUT si un jour je n’ai plus le droit d’aller les chercher avec mes chiens !
    C’est bien cela le plus grand danger !
    Redonnons nous la main ! ceux de gauche, du centre et de droite car la passion qui nous unis risque de disparaitre ! ne nous divisons pas et ne devenons pas nous chasseur plus écologistes que les VERTS!

    #497265
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    LE PLUS GRAVE DANGER POUR LA CHASSE , C EST PAS LA BAISSE DES EFFECTIFS DE GIBIER

    alors là, cette phrase nous montre bien à tous ta mentalité.
    j arrêterai là sur ce sujet. On en reparlera dans 20 ans si le site existe toujours et nous aussi et on verra qui c’est qui avait raison, les sages ou les non sages.

    #497267
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    déjà tu modifies la phrase en la coupant de sa suite, ce qui en fait une phrase complètement sortie du contexte !
    Encore une fois tu ne me connais pas et je ne t’autorise pas tout modérateur que tu es à ironiser sur ma mentalité car je ne le mérites pas.
    Je ne suis pas d’accord avec toi sur pratiquement tout, à part notre passion de la chasse , c’est tout ce que nous avons en commun !
    je ne vais pas arrêter de te contrer pour faire comme certains… ami ami avec toi !
    Je te ferai remarquer que ceux qui ne pensent pas comme toi… et il y en a beaucoup plus que ceux qui te soutiennent, te mettent en colère et que tes réponses ne sont pas dignes d’un modérateur.
    Je suis très content que le webmaster se soit enfin positionné et que certains maintenant OSENT te répondre .
    Je n’ai aucune envie de développer une polémique mais aucune envie non plus de me faire reprendre de volée ou d’accepter qu’on me dise de la fermer car j’OSE opposer mes idées au modérateur révolutionnaire que tu es.
    toujours cordialement .

    #497268
    loungui06
    loungui06
    Localisation

    Inscrit le
    2010-07-21 14:31:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 390
      • Habitué
      • ★★★

    Moi je suis entièrement d’accord avec toi Le Tourdre 34. Si vous trouvez ça normal de tuer sans compter pas moi. Si vous êtes pas capable de vous arrêter à 20 grives par jour, à 1 lièvre, à 2 perdrix c’est que vous êtes pas des chasseurs…

    Je pense que PMA ne rime pas forcement avec écolo mais quand je lis certains commentaires (Pierre 2A, armurier 84, et d’autres qui sont pour chasser sans limite) je pense qu’un jour je deviendrai écolo… (Si c’est pas déjà fait)

    Alors oui, moi je prend environ 80 grives par saison (ce qui me suffit largement pour ma consommation personnelle, et celle de mes amis) et quand j’ai faim je vais à la boucherie pour acheter un morceau de viande !

    Moi je vois le futur de nos enfants, si un jour ils veulent aller à la chasse qu’il puissent voir un minimum de gibier.

    Chez moi les anciens disent :

    “Y a 25 ans on tuait 30 grives le matin, 40 le soir d’octobre à février (et même mars)”… SUPER !!!! et là tu te dis pas que peut être c’est de ta faute (et de tout le reste des chasseurs de cette époque qui faisait attention à rien) si il y a moins de grives aujourd’hui !

    Allez y messieurs profitaient bien. Car vos enfants feront qu’écouter vos récits plutôt que d’aller à la chasse. Mais les années 2010 étaient bien meilleures que les années 2030 !

    #497269
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    Vous n’arriverez jamais à faire croire aux autres chasseurs de ce site que nous sommes des viandarts car nous ne le sommes pas du tout !
    Nous ne sommes ps du tout pour tout tuer bien sûr, totalement pour une gestion de terrain du gibier sédentaires… ÉVIDEMMENT !
    Le gibier doit se gérer comme un compte en banque, on ne doit prélever qu’une partie des intérêts ou les intérêts si le capital n’est pas entamé et s’il est stable ! c’est une règle de bonne gestion que nous approuvons tous !
    pour les migrateurs c’est pareil c’est le stock ou le capital qui comptent et je prône bien sûr pour la modération dans les prélèvements .
    mais nous sommes contre toutes sortes de PMA qui bientôt dans les mains de ministre écologistes verts vont nous demander sous n’importe quel prétexte de nous serrer la ceinture en mettant le PMA “raisonnable” à un quota ridicule !
    NON NON et NON je suis chasseur responsable et respectueux, je n’ai rien contre les photographes mais moi, je n’en serai pas un à la chasse
    toujours cordialement

    #497271
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Messieurs, ne nous vous accusez pas de quoi que se soit l’un envers l’autre ça ne sert à rien et ce n’est pas le but.
    De plus, relisez bien ce que j’ai écris concernant les populations de turdidés qui sont stables voir en augmentation et comme quoi les causes sont peut être ailleurs…
    Je vous ai pour cela orienté vers des sujets…
    Maintenant qui a parlé de tout tuer ?
    N’ a t on pas dit que la gestion des populations du gibier sédentaires était très importante ?
    Dans tout les cas, chacun doit respecter l’autre et sa façon de penser, ici sur le forum !
    Et n’oubliez pas le sujet principal ! Combien c’est raisonnable ?
    C’est presque une question de philosophie qui pourrait être posée au bac philo !

    #497298
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut web, je suis ok avec toi que les populations de grives sont stables, c’est justement la qu’une population ce gère, pas quand c’est trop tard, comme pour le petit gibier sédentaire. De toute façon, c’est inéluctable. C’est déjà planifié depuis déjà quelques temps, qu’on le désire ou pas, on y échappera pas, PMA grives et palombes.
    Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi ça gêne ?
    Is vont mettre un PMA à 20 grives par jour et 300 à 400 par saison c’est largement suffisant. Pareil pour les palombes.
    Nous sommes dans une société ou il faut comme la dit loungui06 préparer le futur de nos enfants et pas reproduire les mêmes erreurs que nos parents et grands parents qui prélevaient sans compter et sans se soucier de l’avenir.

    Autres choses je comprend pas ta réaction quand tu me dit je te site :”Tu crois que je vais garder des appelant en cage, en prendre soin toute l’année pour trois ou quatre week end dans l’année, et le jour où le passage se fait et j’ai la chance d’en tirer un peu plus que 5, je les regarderais passer ?

    moi j’ai des bleues de Gascogne en volière, je les soigne aussi toute l’année pour 20 à 30 jours de chasses, et cette année à la palombière j’ai prélevé que 23 oiseaux. Même si je devais en prendre que 10 et chasser que 10 jours, je garderai mes pigeons, je les garderai pas que par nécessité d’aller un maximum à la chasse avec mes pigeons parce que c’est ma passion et j’aime soigné et dorloté mes oiseaux, je croyais que c’était pareil pour tout les passionnés.

    #497299
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6061
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    SALUT depuis 1972, tous les passereaux sont interdits, pourtant il n’y en a pas plus !
    Pour les grives, le pma ne servirait à rien ! Le prélèvement des chasseurs et minime et des grives de plus en plus
    A+

    #497301
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    je n’ai pas connu l’époque des “massacres”, bien qu’il s’en fassent encore de nos jours, mais dans une moindre mesure toutefois. Le passé est derrière, préparons l’avenir. La menace écologiste n’est pas si préoccupante, une interdiction de la chasse qui est à mon avis une utopie pure et simple. Les politiques ont besoin de notre électorat, diviser pour mieux régner, telle est la devise… nous sommes des pions comme les écologistes. Nous aurons certainement droit à un pma généralisé, mais il est trop tôt pour se prononcer. Qu’il commencent à faire respecter (chose impossible) les pma existants. J’ajouterais que les périodes de chasse ne sont pas acquises non plus, il faut y penser.

    #497303
    fifou83
    fifou83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-02 22:57:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 511
      • Posteur fou
      • ★★★★

    aller je me lance… contre 1 pma de 20 grives jours mais suis pour un prélèvement de 200 grives pour la saison.
    pour la bécasse, pas de pma journalier non plus. bonne soirée…

    #497319
    patrick
    patrick
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-08 18:47:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 278
      • Habitué
      • ★★★

    salut à tous pour moi un pma sur les grives c’est nous qu’on doit se le faire et non être exiger car moi qui fait que le poste à grive je prélevé une quantité raisonnable aussi bien à la glu que tué et personne m ‘imposera un nombre car cette chasse et ma seule passion !!!!!!!!! bonsoir#non# #non# #non#


15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 122)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.