Close

PMA… Raisonnable ? Combien ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 122)

  • Auteur
    Messages
  • #497322
    pepe
    pepe
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-12 21:39:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 550
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Dans une cinquantaine d’années il n’y aura probablement plus de chasseur en France hormis quelques chasses privées.

    Nous n’arrivons pas à nous entendre, à nous soutenir quelque soit la chasse pratiquée.

    Nos sociétés, nos fédés sont à des années lumière de la réalité politique. Elles sont dépendantes et soumises à plusieurs pressions, locales pour les sociétés et régionales pour les fédés.

    NON AU PMA

    Laissez-moi, laissez nous mourir tranquille.

    PEPE

    #497330
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    :rules:

    c’est pas oui ou non c’est combien !

    Donc “no limit” pour vous ! Ou plutôt la limite que vous vous fixez…

    Le tourdre 34 je vais maintenant essayer de recommencer mes explications une dernière fois pour que tu puisses éventuellement comprendre mes idées, après on laissera un peu les autres réagir… on n’est pas seul ! :gna:

    a écrit:

    salut web, je suis ok avec toi que les populations de grives sont stables, c’est justement la qu’une population ce gère, pas quand c’est trop tard, comme pour le petit gibier sédentaire. De toute façon, c’est inéluctable. C’est déjà planifié depuis déjà quelques temps, qu’on le désire ou pas, on y échappera pas, PMA grives et palombes.

    Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi ça gêne ?

    Ils vont mettre un PMA à 20 grives par jour et 300 à 400 par saison c’est largement suffisant. Pareil pour les palombes.

    Nous sommes dans une société ou il faut comme la dit loungui06 préparer le futur de nos enfants et pas reproduire les mêmes erreurs que nos parents et grands parents qui prélevaient sans compter et sans se soucier de l’avenir.

    Doit on même si il est déjà prévu se laisser faire ?

    Ne peut on pas infléchir la tendance tous ensemble ?

    Ne pouvons nous pas faire pression et être unis pour cela ?

    Ssi l’espèce n’est pas menacée quel est le but du PMA ? En arriver à des aberration comme pour les oies en hollande ou les étourneaux dans certaines villes ? (cf destructions d’oies – protection de la nature)

    Concernant le PMA à 20 grives par jour 300 à 400 par saison ne me convient pas du tout, alors que toi oui !

    Pourquoi ? Comme je te l’ai expliqué je ne chasse pas la grive sur une longue période (1 mois env.) et il m’arrive parfois de tuer plus de 20 grives au poste à feu certains matins. Or je ne dépasse jamais les 300 grives ! Alors, que vaut il mieux ?

    Des gens comme moi qui dépassent parfois les 20 grives par jour mais jamais les fameux 300 dont tu parles, ou quelqu’un qui en tue maxi 20 mais toutes les années 400 !

    Voilà le dilemme…

    a écrit:

    Autres choses je comprend pas ta réaction quand tu me dit je te site :”Tu crois que je vais garder des appelants en cage, en prendre soin toute l’année pour trois ou quatre week end dans l’année, et le jour où le passage se fait et j’ai la chance d’en tirer un peu plus que 5, je les regarderais passer ?

    moi j’ai des bleues de Gascogne en volière, je les soigne aussi toute l’année pour 20 à 30 jours de chasses, et cette année à la palombière j’ai prélevé que 23 oiseaux. Même si je devais en prendre que 10 et chasser que 10 jours, je garderai mes pigeons, je les garderai pas que par nécessité d’aller un maximum à la chasse avec mes pigeons parce que c’est ma passion et j’aime soigné et dorloté mes oiseaux, je croyais que c’était pareil pour tout les passionnés.

    Trois ou quatre week end ça fait 3×2=6 et 4×2=8 donc 6 ou 8 jours. Pour 6 ou 8 jours de chasse je vais garder des oiseaux en volière et me prendre des glandes d’un autre monde si je tombe sur un jour de passage car je ne pourrais pas tirer plus de 5 grives ce jour là !

    Si tu mets en doute la passion que j’ai pour ces oiseaux, après tout ce temps passé sur le site !

    La passion est là car tu t’investis dans quelque chose qui t’apporte du plaisir. Si ce n’est plus le cas et que tu vas au poste pour les regarder passer…

    Ce n’est pas un question d’oiseaux tués mais une situation, un contexte dans lequel tu te trouves qui ne t’apporterai plus aucun plaisir. J’irais plutôt chasser à l’avant avec mes chiens.

    J’espère avec cela que tu comprendras mieux ma façon de voir les choses

    Maintenant je laisse la place aux autres, et n’oubliez pas le sujet !

    Combien pour être raisonnable ?

    #497339
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    expliqué de cet maniere ,je comprend mieux ce que tu voulais dire en ce qui concerne de garder les appelants.
    pour le pma j en demord pas,je prefere cela ,a une reduction du temps de chasse supression de fevrier par exemple ou fermeture de 1 voir 2 jours par semaine comme en italie.ou supression de la chasse a la glue ou avec appelants vivants …..
    tu vois faire une concession sur un pma honnorable 20 grives jours ,400 saisons pourait nous etre favorable,plutot que de ce buté a tout refusé et en definitif tout perdre.n oubliez pas quand europe la france et le pays qui a le moins de contrainte avec l espagne au niveau cynegetique.

    #497341
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    tu vois faire une concession sur un pma honnorable 20 grives jours ,400 saisons pourait nous etre favorable,plutot que de ce buté a tout refusé et en definitif tout perdre.n oubliez pas quand europe la france et le pays qui a le moins de contrainte avec l espagne au niveau cynegetique.

    Parce que vous pensez qui si malheureusement un jour un PMA a lieu, il va être toléré 20 grives/jour/chasseur et un total de 400 grives par an/chasseur ? Vous rêvez……

    #497345
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir.
    un PMA raisonnable doit permettre de chasser sans frustration……..sans pour autant remplir son congelo.
    c’est une notion tres subjective et personnelle qui change en fonction des attentes et de la mentalité de chacun d’entre nous.
    nos parents ou grands parents se fixaient automatiquement un ‘PMA’….c’etait celui de l’innexistance des congelateurs, ou de la performance de leurs fusils, et peut etre que sans les abus de certains, nous serions libres de fixer ce que notre conscience nous permet de prelever…..mais bon, lorsque la passion, voire le profit, l’emporte sur la raison, il faut bien fixer une limite.
    mais il est vrai que l’on peut se demander a quoi sert un PMA ou des restrictions ici quand on n’a qu’ a franchir une frontiere pour participer en toute bonne conscience a une tuerie organisée…..et je comprends ceux qui se disent que de toute façon, de la retenue chez nous equivaud a de plus gros tableaux ailleurs.
    chasseur depuis plus de trente six ans, j’ai connu les années fastes , et pourtant, puisque vous voulez des chiffres, quatre ou cinq grives (ce qui ne m’arrive plus tres souvent!!) me suffisent a etre pleinement satisfait de ma sortie de chasse……mais bon, c’et tres personnel et je n’aurai jamais la prétention de chercher a l’imposer a qui que ce soit.

    a+

    #497351
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    mais il est vrai que l’on peut se demander a quoi sert un PMA ou des restrictions ici quand on n’a qu’ a franchir une frontiere pour participer en toute bonne conscience a une tuerie organisée…..et je comprends ceux qui se disent que de toute façon, de la retenue chez nous equivaud a de plus gros tableaux ailleurs.
    a+

    salut t13, quand toute l’europe voir plus auront les même restriction que la France peu-être que ce qui peuvent se permettre de franchir nos frontières pour y chasser y réfléchiront à deux fois avant de faire le voyage, mais pour le moment c’est pas le cas, donc pourquoi s’en privé ?

    #497355
    pepe
    pepe
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-12 21:39:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 550
      • Posteur fou
      • ★★★★

    SALUT depuis 1972, tous les passereaux sont interdits, pourtant il n’y en a pas plus !
    A+

    PMA=pulvérisation de matières toxique autorisée

    Culture abusive des matières premières à tout prix.

    En France il semble que nos agriculteurs aient retenu quelques leçons.

    Pour les passereaux qui passent par les pays de l’est ce sera encore un cimetière anonyme.

    Ce serait un bon commencement avant de parler des grives.

    Nos anciens se sont battus pour nous, ce sujet sur les PMA je le trouve dramatique:bang:

    Cette année fermeture par le prefet des B d Rhone pour cause de vent violent.
    On peut trouver tout ce qu’on veut pour étouffer une communauté de personnes.
    Certains savent très bien le faire, ecolos,anti chasse…
    Entre chasseurs je ne comprends pas…

    Désolé pour le parallèle mais je vois là une forme de chasseurs collabos et bien irresponsables
    Une fois les lois votés il est très difficile de revenir en arrière si ce n’est impossible.

    Si demain je suis un anti chasse j’interdirai:

    La chasse par grand vent (risque de feu)
    la chasse par temps de gel (gibier trop fragilisé)
    le plombs dans toute zone (aujourd’hui humides)
    Toute chasse traditionnelle (trop barbare)
    Les appaux (trop facile)
    Les cartouches en plastique (pollution j’impose des cartouches bio dégradable)
    les éjecteurs de cartouches(ça part dans tous les sens)

    Et la liste serait encore longue et surtout sans fin:noel:

    Mais je vais y arriver puisque j’ai déjà interdit:
    la pause de gluaux après 11H
    Mis un nombre limité de vergettes dans certain dep
    imposé une hauteur à 2 mètres dans le var
    Interdit les appelants grive dans presque tous les dep…

    La aussi la liste est très longue ET VOUS SAVEZ QUOI ?
    Quasi toutes ces lois ont été proposées par les chasseurs eux même pour calmer les attaques des anti-chasse.

    Parlez aux anciens SVP, ils vous diront.

    Pour finir je re-poste la citation de kouke26 parce qu’elle méritera longtemps réflexion

    SALUT depuis 1972, tous les passereaux sont interdits, pourtant il n’y en a pas plus !
    A+

    Voila et pour revenir sur le sujet et faire plaisir au web
    PMA Raisonnable ? Ceux qui ont bonne conscience l’appliquent déjà
    Combien ? une quantité raisonnable:D

    PEPE

    #497362
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    Bravo pepe tu as malheureusement raison ! très bon post qui est très réaliste !
    Toi tu as peur comme moi aussi j’ai peur de la réaction des escrologistes !
    Ce qui me fait encore plus peur …c’est de voir que ici même …certains d’entre nous n’ont même pas peur et qu’ ils disent n’importe quoi comme ” les politiques ont besoin de nos voix !!! ”
    ENCORE PIRE …certains veulent prendre les devants et montrer l’exemple en devenant des chasseurs écolos plus restrictifs que les VERTS eux mêmes !
    certains annoncent même !!!!!!!!!!! 80 grives ça me suffit !
    Moi je lui réponds que si ça te suffit , arrêtes à 80 part en vacances et fou nous la paix avec ton PMA dont une majorité TRÈS IMPORTANTE ne veut pas !
    pareil pour les bécasses et ne pensez pas aussi comme le tourdre34 les PMA sont inéluctables pour toutes les autres espèces !
    Aucuns soucis pour le sédentaire , je suis d’accord MAIS PAS POUR LES MIGRATEURS !
    NON aux multiples PMA ……….DE GRÂCE !

    #497363
    nicolas13
    nicolas13
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-19 15:52:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 55
      • Newbie

    salut ce que je trouve dommage dans ce débat ces que certain donne leur avie et le dévelloppe ce qui ai normale que ce soit pour ou contre;mais par pitié arrété les poste qui suive avec des” bravo”,”certain dise n importe quoi”,et j en passe on ce croiré a la maternelle donné sont avie ces bien mais faire des jugement atif et douteux a mon avie sa n a rien a voire avec le sujet et sa ne le fait pas avancé mais juste échauffé les esprits.

    pour les passereaux reston sérieux on peut pas comparait le mode d agriculture d avant 1972 et celui de maintenant ainssi que l évolution de l urbanisation,pesticide ou autre ce qui a entrainé la diminution de certaine éspéce de passereaux,on peut pas faire une analyse car peut étre que s ils était encore chassé il y en aurais encore moin sa personne peut le dire.

    pour les pma si cela devrais étre appliqué sait sure que sa devrait étre appliqué dans tous les pays et pas seulement en france sinon sa servirais a rien et sa nous pénaliserais .mais comme on a dit plus haut ,sa pourrais étre un carnet avec des bagues a collé comme pour les bécasse sans limite dans la jounée mais juste un cotas de 200 grive dans l année par chasseur ce qui devrais dérangé personne puisque j ai lue que la moyenne était de 4 grive par jours donc vous n arriverais jamais a le remplir d aprés les dire de certain donc ou ai le soucie?

    et pour la loi de posé les baguette a 2 métre du sol je trouve sa assez intéligent car collé 15 rouge gorge ou autre dans la matiné ou autre bec fin qui ce déplace quasiment que au sol pour 1 grive qui ce collérais,je voie pas trop l intéret .

    je chasse depuis 18 ans et j accompagné mon pére depuis l age de 6 ans je suis un vrai chasseur j ai sa dans le sang comme on dit mais le respect du gibier et sa préservation na rien d écologiste comme certain le dise, sa fait partie de la chasse et de sa préservation dans le futur car aussinon vous vous retrouverais a chassé de la poule de laché tous les dimanche plus vite qu on le croie.

    ces bizarre que l on arrive pas a discuté de ce sujet sans étre agréssif les uns en vers les autre et sans vouloir imposé sa volonté on ce croiré que certain on quelques chose d énorme a perdre alors que sur leur dire il ne tue jamais autant de grive que le chiffre que l on propose(au hasard).j ai due mal a comprendre là.

    #497365
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    C’est dingue. Nous sommes là, amis chasseurs, pour donner notre avis et non pas pour se jeter la pierre.
    Le manque de respect, pour le sujet du PMA, me semble devenu coutumier. Et c’est assez pénible à la lecture, encore plus quand c’est ponctué de MAJUSCULES.

    Je ne trouve plus le sujet constructif, mais c’est plutot devenu le siège d’une battaille rangée où chaque membre se retranche de plus en plus dans son camp face aux attaques dont il est la cible.

    Allons, du calme donc, et arrêtons d’essayer de convaince l’autre à coup de “c’est toi qu’a tort”

    #497384
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    PMA pourquoi en est on arrivait là ? Pendant des années certains se sont vanter de scores fantastiques de centaines de bécasses ou de milliers de grives, le malheur c’est que maintenant certains continuent juste pour attiser les jalousies entre chasseurs. Moi personnellement je voudrais bien les voir. Tuer 30 grives en une matinée c’est très bien mais gardez le pour vous ; ne pensez pas qu’a la glu on prends des centaines de grives, certains qui ne pratiquent pas l’on écrit sur des on dit. Venez avec moi les matins de brouillards, de pluie, de gros vent ou même les jours de grands passages ou çà péte tellement aux alentours qu’elles ne se posent que très difficilement et vous verrez , seulement voila le mal est fait !
    Résultat des courses, on a un pma dans le 13 qui est déjà prévu à la baisse et ce qui est grave, c’est que certains chasseurs eux même s’en réjouissent !
    En conclusion, gluer, chasser à la volée le matin, le soir, amusez-vous sans vous faire jalouser et vous diviser .

    #497394
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    expliqué de cet maniere ,je comprend mieux ce que tu voulais dire en ce qui concerne de garder les appelants.
    pour le pma j en demord pas,je prefere cela ,a une reduction du temps de chasse supression de fevrier par exemple ou fermeture de 1 voir 2 jours par semaine comme en italie.ou supression de la chasse a la glue ou avec appelants vivants …..
    tu vois faire une concession sur un pma honnorable 20 grives jours ,400 saisons pourait nous etre favorable,plutot que de ce buté a tout refusé et en definitif tout perdre.n oubliez pas quand europe la france et le pays qui a le moins de contrainte avec l espagne au niveau cynegetique.

    bonsoir,

    puisque la France est le pays qui a le moins de contrainte au sein de cette si belle europe, faut-il vraiment que l’on en rajoute histoire de dire que nous sommes aussi bien que l’italie!!??
    Moi les italiens je les voyaient avant aux grives, puis à la bécasse et maintenant toute l’année avec la pêche!!
    Pourquoi?? parce que les plus fortunés d’entre eux viennent chasser chez nous et fuient en quelque sorte leur pays…tu veux que la france prenne le même chemin comme c’est le cas actuellement, ou les grands donneurs de leçons se retrouvent à chasser la bécasse en battue en irlande ou aller tirer sur des cibles en Espagne?
    Nous n’avons pas besoin d’être restrictif pour être crédibles et retrouver une légitimité.
    Tous les PMA du monde ne feront pas revenir grives, merles et autres gibiers migrateurs, nous resteront toujours des assassins pour les pseudos écolos bruxellois et Parisiens en mal de verdure.
    Notre passion ne s’explique pas, ne se justifie pas, elle se vie et se partage .
    Alors, si dans 20 ans les grives ne passent toujours pas par chez vous, ce n’est pas parce qu’elles ont été massacrées sous les coups de plombs de 9 ou 10 et que des chasseurs ont fait quelques jolies passées à 30 oiseaux par matinée…mais pour toutes les causes que nous connaissons tous comme les changements du biotope, les modifications des couloirs de migration, notre agriculture intensive etc…voilà la vérité et le vrai message à faire entendre.
    Que l’on arrête de faire croire aux non informés et aux incrédules qu’il se fait tous les ans des carnages aux grives, bécasses, canards et autres migrateurs parce que dans 99% des cas c’est un mensonge.
    Mettre en place un PMA c’est véhiculer ce message erroné et en aucun cas un geste de responsabilité pour l’avenir.
    Les seuls massacres se font les dimanches de lâchers sur des cocottes libérées la veille dans le meilleur des cas pour ne pas dire une heure avant…..lâchers honteux que nous justifions en se disant qu’il faut bien amuser la galerie par ces temps de disette…dans ce cas je serais pour un PMA annuel et journalier de 0, mais c’est encore un autre débat

    mes amitiés

    #497588
    pepe
    pepe
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-12 21:39:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 550
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour,

    Qui dit question dit débat.
    Qui dit débat dit opinion
    Qui dit opinion ne veut pas dire avoir tort ou avoir raison.

    Le forum est un langage écrit il permet d’utiliser majuscules et ponctuation pour essayer de se faire comprendre.

    Personne a raison sur ce sujet et personne n’a tort non plus.
    Distribuer des bons points ne sert a rien.
    Parfois les sujets piquent tellement au vif qu’il faut savoir lire entre les lignes.

    C’est normal tout ça. Si nous étions tous d’accord il n’y aurait pas de débat.
    Pour toutes les critiques constructives hors sujet, qui amènerait un autre débat il existe les massages prives ou les nouveaux sujets. A ce titre je me ferai un plaisir “nicolas 13” de t’expliquer le fond de ma pensée sur l’emploi des gluaux a 2 mètres.
    Pour les pesticides, je persiste et je signe.
    Les JEUNES agriculteurs FRANÇAIS ont fait des efforts. Pas les autres, en général. Et notamment à l’est ou la réalité économique est encore plus dure. C’est un fait.

    C’était pourtant assé clair dans mon post précédent.

    Et puis hé faut RELATIVISER tou ça quand meme…

    Oups les majuscules :gna:
    Aller c’est un espace de liberté ne l’oublions pas.;)

    #497610
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    ………..il existe les massages prives…………….

    Thaïlandais sans doute…….
    g3dejadehors

    #497613
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    😆


15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 122)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.