Close

Quantité de grives prélevées – Abus ou pas ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Quantité de grives prélevées – Abus ou pas ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 203)

  • Auteur
    Messages
  • #475676
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut à tous également, crois bien, cher Ami, qu’il n’y a aucune animosité envers qui que ce soit dans mes écrits. J’ai justement spécifié, en “prenant la défense d’un Ami” qu’il ne fallait pas juger un “abus” peut-être occasionnel de sa part. Le tort qu’il a eu c’est de l’avouer ici. Mais combien d’entre nous, auraient, font, ou feront pareil en de telles circonstances sans le dire. Juger, personne n’a ce droit ni ce pouvoir. Le juge qu’a l’Homme durant son existence est son miroir; après, s’en est un Autre…. Nous nous insurgeons pour la plupart contre les abus, les différents post sur ce sujet le prouvent. C’est à chacun de décider ce qu’il a à faire. Pour ma part, je ne chasse qu’au poste 2 heures pas davantage et quand un matin, exceptionnellement il s’en pose 10 je suis le plus heureux car c’est le plus souvent 3 ou 4 et pas tous les jours loin s’en faut, surtout depuis 2 mois. Ceci dit, et pour ce sujet qui divise un peu, le post qui mérite le plus de réflexion est celui de notre Ami Ganiel en page 6 du 22 janvier; je m’étonne que personne n’ait pris la peine de le commenter.
    Rancune ? Mais pourquoi que Diable !

    #475681
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    BONSOIR ! le post de ganiel est super ,respect total ,c’est ca la chasse,pour ma part je pense que chasser avec un esprit comme ca c’est le top alors je dis bravo GANIEL pour ce post ,ca fait plaisir !!A+++

    #475682
    ganiel
    ganiel
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-29 12:46:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 21
      • Newbie

    Salut à tous
    Merci Brancassi, mais il se peut que mon message n’appelle pas de réaction fondamentale, car , de ce que je peux lire, tout le monde sur ce site peut se prévaloir du titre de “chasseur sportif”, en fait. Je ne pense pas qu’il y ait de la rancune car j’interviens si peu habituellement…que je ne sait pas ou se situerait l’origine d’un tel sentiment.
    Je vois bien que nous avons tous des vécus différents, que nous condamnons tous les abus de certains, et que nous cherchons tous à concilier l’acte de chasse avec notre désir de protection de ce meme gibier. Beaucoup d’entre nous tentent de déterminer comment y parvenir sans qu’une réglementation plus importante vienne se substituer( et on l’espère toujours: “temporairement”) à la “volonté” de chacun, d’évoluer, de se remettre en question, de se “regarder dans le miroir”.Vous avez foi en l’humain, et celà vous honore, je vous en admire. Je pense différemment. Pour certains, ce qui n’est pas interdit est toléré, autorisé meme. Bien sur, une réglementation plus stricte est source de de frustration, de tracas. Bien sur il y en a déjà tant et tant, qu’on ne peut pas supporter qu’elle envahisse l’une de nos activités préférée, qui est d’ailleurs déjà pas mal encadrée. Mais il faut savoir ce que l’on veut, mes amis. Si l’on veut que ce changement de mentalité s’effectue, alors il faut accepter que celà passe par la loi, car ce n’est qu’à partir de là seulement les gens accepterons de réfléchir. Oh bien sur, tous ne le ferons pas. Bien sur il y en aura qui persisterons à considérer que le permis de chasse est un permis de tuer ce qu’ils veulent, comme ils veulent, et il faudra qu’ils se fassent “pincer” plusieurs fois pour comprendre. Mais il faut des “electro chocs”, parfois , pour faire bouger les choses. Je pense que sinon, dans dix ans nous serons encore là, à nous dire qu’il faut que les choses changent… D’ailleurs, si vous avez rempli le questionnaire de la Fedération, ils demandent ce que l’on pense de la vente du gibier… C’est vous dire s’il y a des pressions…
    Encore une fois trop long!!! A++

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 26 janvier 2011 : 21:52

    Merci Manu66:) ,j’espere que le message que je viens de poster comporte des éléments que tu partages aussi. Merci de me le dire.
    Amicalement A+:)

    #475687
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    en ce moment je vois des chasseurs qui nettoient toutes les grives du secteur avec leurs appelants, sur une zone ou l’on ne peut théoriquement pas tirer les grives, dans la mesure ou seule la chasse du gibier d’eau est autorisée sur ce territoire. tout le monde ferme les yeux. d’autres chasseurs fréquente ce secteur pour le même gibier mais le prélèvement n’est pas partagé, alors si tout le monde possède des appelants les grives sont menacées. c’est légal, mais ce n’est pas trés sportif pour rejoindre le discours ganiel.

    #475688
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Voilà une soirée qui après de multiples incompréhensions néfastes apporte enfin un peu de douceur dans l’échange et permet d’élever ce débat passionnant. Ce qui permet de contribuer à la qualité d’un forum tel que celui-ci. Le sujet initial étant “l’abus” il m’est impossible de dissocier l’Homme de l’abus qu’il peut commettre. En ce qui me concerne, oui ! j’ai foi en l’Homme parce que j’ai foi en moi-même et comme ici j’ai foi en toi Ganiel et en toi Manu66. Les propos tenus ici même seront lus par les membres et je suis persuadé que lors de leurs prochaines sorties ils se souviendront du “chasseur sportif et responsable”. Je veux croire que par l’harmonie qui se dégage de nous trois de ces réflexions sur les abus, leur index sera moins agressif sur la détente. Etant ici au moins trois, le chemin de l’exemple est tracé. Ma confiance en eux est entière, je sais que dorénavant ils prendront garde à ne pas commettre d’abus. Personne ici n’aurait imaginé que chasse à la grives et philosophie pouvaient un jour se mêler, tout arrive. Il est préférable, me semble t-il, que les abus soient maîtrisés par chacun plutôt que par une loi qui interdirait par exemple le tir des grives au vol, car s’il y a abus, c’est bien dans ce mode de chasse qu’il se produit. Ceci me conduit aussi naturellement à avoir foi en l’Homme chasseur.
    Je suis moi-même un peu long, pardon.

    #475696
    ganiel
    ganiel
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-29 12:46:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 21
      • Newbie

    Je pense que les amis de ce site,ont ,dans leur immense majorité cet esprit sportif dont nous parlons.Depuis que je lis leur témoignage, je mesure le respect qu’ils ont envers le gibier. Ceux qui m’inquiètent sont les chasseurs qui considèrent que les migrateurs ne sont que des plateaux de bal trap. J’y reviendrais plus tard, faute de temps ce matin. A+ à tous:)

    #475707
    neozeros
    neozeros
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-04 11:16:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    Je trouve se sujet super.
    Car on a tous des points de vue différent, mais on se rejoint tous pour dire que l’agriculture et l’urbanisation joue un rôle important :
    *récolte de la vigne
    *De moins en moins de fruitier (je connais des agriculteurs qui ramasse plus leur pommes car sa leur coute plus chère que la revente)
    *Aide de l’état pour les céréales (et oui on arrache les veille vignes pour mettre des blés souvent l’excuse, elles sont malade)
    *Immobilier (nos maire libère des terrains a tour de bras !! dans nos foret. Tous le monde maintenant veux habiter a la foret et hors l’lotissement. Moi le premier lol)
    Pour ma part je pense que ca y joue et si nos chère grive ne passe plus comme avant dans nos vallée c’est qu’il n’a plus rien à manger.
    Leur migration, elles passent ailleurs !! Normal.
    J’entends les anciens qui disent : (avant ils en avaient a la pèle) et d’autres qui habite dans des villages reculer (cette années il en a jamais eu autant) a 10 KM prés.
    Pour ma part je ne pense pas que se soit les chasseurs les plus menacent, malgré quelque personnes qui abuse et sont une minorité, voila.

    #475713
    cassadou84
    cassadou84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-11 20:12:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 168
      • Visiteur
      • ★★

    quelques magnifique post plein d humanisme sur ce sujet et pourtant est ce que le peuple chasseur srais tres different du reste de la population? ne devons nous pas faire avec qq individus qui ne connaissent pas la mesure mais nous rencontrons les mm chez les nn chsseurs dans notre vie de tt les jours sur la route aux champignons au boulot il nous faut donc accepter que qq uns derapes je pense que l important est que le plus grand nombre soi responsable ensuite d une maniere moins philosophique (desolé) por etre pragmatique a partir de combien de grives prelevee il y a t il abus 5 10 15 20 par jour ou 10 50 100 par saison quid de ce qui 2 jours par semaine et de ce qui chasse tt les jours 5 grives par jours au poste de la fermeture generale au 20fevier est 200 grives !!!!!! je ne juge pas je me contante d enoncer des faits en ce qui me concerne je pense que la “race” ” d abuseurs a eliminer en priorité sont les chasseur vendeur aprés le debat philosophique est tres interresant mais depasse largement les prelevement abusif mais plus globalement la maniere de nous conportée tt les jours dans lasocieté et la place de l homme dans celle ci bon ceci eant essayons de nous mettre da ccort sur le sujet a partir de combien de grives preleveé est ce abusif car si on veut avancer il faut une minimun de conssensus sur des chiffres merci d avoir pris le temps de lire

    #475720
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour à tous, et dire que ce sujet est resté un an sans commentaire.
    Merci à Manu66 de l’avoir réactivé, il ne se doutait pas qu’un débat d’une telle intensité et qualité
    allait retrouver autant de vigueur. Tous les post sont d’un intérêt majeur car c’est du fruit d’une discussion partagée avec passion que naît la Vérité.

    #475724
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    la notion de prélévement abusif est totalement subjective et dépend surtout de la mise en danger ou non d’une espéce. je me souviens dans les années 80, la fnc avait donné a chaque chasseur un carnet de prélèvement
    pour comptabiliser les tableaux de chasse.
    le total de grives tuées atteignait le nombre de 14 millions soit environ 7 a 8 grives par chasseur en moyenne (tous chasseurs confondus) etait-ce abusif ? de nos jours, un tel prélévement serait certainement insupportable et injustifiable.
    le seul moyen de le savoir serait d’instaurer un carnet individuel de prélévement mais là , c’est tout autre chose.

    #475726
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut on pourrait tourner le sujet autrement et dire que finalement il y a moins d abus qu il y a 15 ,20 ans en arriere, du fait déjà qu il y a que 1 millions 400 chasseurs environ au lieu de 2 millions 500 , il y a 20 ans , ensuite que le fait que les oiseaux migrent moins vers le sud ou la pression de chasse et importante , restant dans le nord ou la chasse aux turdidés est quasi inexistante ,préserve une majoritées des populations de grives ce qui expliquerait peut être que les experts observent d année en année une augmentation des populations de turdidés

    #475739
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    *Aide de l’état pour les céréales (et oui on arrache les veille vignes pour mettre des blés souvent l’excuse, elles sont malade)

    salut,
    désolé, mais c’est une vision un peu simpliste, déformée et fausse. attiser la haine sur les paysansg3censured , je te conseille de lire les paroles de la chanson de pierre bachelet ” paysan” et même d’écouter celle de jean ferrat, “pourtant que la montagne est belle….”tu comprendras ce qu’est ” l’âme paysanne” après il faut avoir cela dans le sang.

    pour en revenir au sujet
    je dialogue avec beaucoup d’autres chasseurs dés que j’en ai l’occasion, je connais les mentalités dans leur ensemble : le raisonnement général d’une catégorie de chasseurs qui ne changeront pas . je crois que dans les prélèvements il y a cette envie de posséder le gibier, de le tenir dans les mains et puis aussi un esprit de compétition, de plus des tableaux non quantifiables pour certains abusifs( des effectifs également non quantifiables) et de façon journalière, c’est un peu comme une drogue, c’est vrai que ça fait plaisir, quel bonheur d’être dans la nature, “chassez moins mais mieux” ou même “chassez le plus possible et tuez le moins possible” mais la chasse et la possession d’un gibier mort forme une sorte de dépendance pour certains qui ne les détruit pas mais la nature en partie .détruire sa santé, chacun prend ses propres responsabilités, mais pas la nature. dans tout ce qui est bon, il faut savoir se modérer, cela ne veux pas dire qu’il faut s’abstenir.

    l’homme fût un chasseur cueilleur nomade, puis est devenu cultivateur éleveur sédentaire, et continua à chasser pour se divertir, alors plantons des haies et créons des réserves

    #475748
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir . je pense a l heure actuelle qu etre chasseur sportif est plus facile pour les vieux chasseurs qui ont connus des temps plus giboyeux . Sans me conciderer plus sportif qu un autre ; meme les jours de bon passage je ne reste pas au poste la matinee entiere pour faire une ou deux grives de plus .

    #475759
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir à tous !
    Tu as bien raison Brancassi, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de réaction, c’est un débat vraiment intéressant et passionnant où l’on peut voir diffèrent points de vue.
    J’aimerais répondre à tous mais pour ce soir ce sera chaud !
    Alors je réponds à le tourde34, je suis d’accord avec toi, il y a moins de chasseur par rapport à ces 20 ou 30 dernières années mais l’esprit n’était pas le même. Avant je pense beaucoup de chasseurs (les anciens) sortaient avec 10 cartouches, pour un lapin, un perdreaux et n’imaginaient même pas tirer LES GRIVES au vol.
    Maintenant on a ces problèmes, la revente du gibier, les voyages chasse, le plus beau tableau de chasse mais aussi l’urbanisation.
    APRÈS, pour ceux qui chassent tous les jours et qui tuent 200 grives par AN, je pense qu’ils abusent de chasser tous les jours mais ils ont quand même plus de mérite qu’un (chasseur) qui les tue en un 1 ou 2 jours sans respect !!

    #475852
    neozeros
    neozeros
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-04 11:16:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    Article du ministère de la culture 26/01/2011

    *La Commission européenne vient d’ouvrir une enquête en France concernant l’aide de l’Etat dans le secteur des céréales. Elle doute que ces aides, qui consistent en un prêt de 150 millions d’euros à des associations de coopératives agricoles, soient conformes à la législation européenne sur la concurrence. Selon le gardien de la concurrence en Europe, « les mesures adoptées par l’Etat Français soulèvent des doutes quant à la conformité de ce régime d’aide avec les règles de l’UE en matière d’aides d’Etat ».

    Pas trops sympliste ?


15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 203)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.