Close

Quantité de grives prélevées – Abus ou pas ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Quantité de grives prélevées – Abus ou pas ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 203)

  • Auteur
    Messages
  • #475430
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1215
      • Maître
      • ★★★★★

    Il y a du vrai dans beaucoup de post. De plus où se trouve la limite? Dans certains coins 10 grives en un jour c’est une belle, voir une grosse sortie, mais pour d’autres c’est maigre. On aurait tendance à dire que la limite se situe comme par hasard au dessus de ce que l’on tue habituellement( celui qui en tue en gros 10 par jour va dire que 20 est la limite…)après je sais pas si il est déjà arrivé a quelqu’un de se dire : j’en ai tué tant, ça passe encore et j’ai encore des cartouches mais je les regardes voler. C’est peu être déjà arrivé mais pas à tout le monde…
    A plus

    #475435
    ganiel
    ganiel
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-29 12:46:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 21
      • Newbie

    Pour moi, il s’agit de parler de la notion de “chasseur sportif”, comme elle existe par exemple pour la peche.
    La différence est évidemment claire. Le pêcheur peut remettre son poisson à l’eau , alors que nous commettons l’acte irrémédiable de tuer le gibier.
    Je pense cependant que cette notion de “chasseur sportif” peut exister malgré ce handicap.
    Vous l’avez compris, ce n’est pas au niveau des muscles que ça se passe, ni au nombre de kilomètre abattu dans la journée. C’est au niveau du cerveau que ça se joue et de la réflexion que chacun d’entre nous est capable de mener. Finalement, l’acte de chasse doit il se sanctionner irrémédiablement par la mort du gibier ?
    Ou plutôt à tout ce qui a précédé le tir en lui même ? La quête du chien, l’arrêt de l’un, l’arrêt à patron du second, bref toutes ces choses que vous connaissez et qui font notre joie de chasser. C’est alors le moment du choix: tirer ou ne pas le faire…Et bien c’est là que le chasseur sportif fait la différence.
    Il sait s’il a atteint son quota personnel car il a tué ses 6 grives qui vont faire le plat du soir. Il sait que la 7eme ira au congélateur attendre qu’il tue les suivantes qui iront la rejoindre. Alors il est capable de ne pas la tuer car elle va continuer à voler.S’il s’est donné la peine d’apprendre à chiler, les souvenir de ces moments d’attente, avec son chien lui suffiront jusqu’à la prochaine sortie. Voilà pourquoi je pense que le “chasseur sportif” peut exister.Il y a mille choses que le chasseur sportif peut s’imposer et dont il tirera bien des satisfactions.
    Pour ma part, j’essaie de devenir ce “chasseur sportif”.
    J’ai été un peu long. Excusez moi.

    #475436
    pierrot84
    pierrot84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-12-19 12:51:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 9
      • Newbie

    Pour ma part etant jeune chasseur depuis 2 ans , je pense que l amour de la nature devrait compenser tous le reste.

    #475437
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    lorsque l’on est jeune, on a envie de prélever, puis lorsque l’on a une 10ène d’année de chasse derrière soi, que l’on a fait de belles brochettes et que l’on voit la baisse du gibier ( qui n’est pas forcement du qu’a la pression de chasse, mais à l’ensemble des activités humaines ) il faut savoir être raisonnable. mon plus gros prélèvement, 21 grives le même jour en 5 h de chasse soit 4,2 grives à l’heure !!!!

    mais il faut dire aussi qu’il y a de trés fines gachettes qui tue toujours plus que les autres, et que si cela sont meilleurs que moi et bien tant mieux pour eux, mais qu’ils en laissent pour les autres, car nous payons tous un permis et avons les mêmes droits.

    #475442
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    peut etre qu’au lieu de parler de cotas ou de pma, le plus sage serait de limiter les horaires de tir, par exemple ne plus tirer apres dix heures , ça nous permettrait de chasser tous les jours sans se preocuper du nombre a atteindre ou pas, ça limiterait forcement les tableaux, ça serait bénéfique pour l’espéce et ça procurerait aux grives la quiétude necessaire pour se fixer sur les territoires car elles pourraient se nourrir sans etre dérangées ou pourchassées toute la journées.
    mais je reconnais que cela ne satisferait pas tout le monde.

    #475443
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut à tous,

    Pour moi le soucis n’est la quantité car trés peu chez moi et le problème ne vient pas des prélevements mais du biotope qui n’est plus favorable (urbanisme) . il faut pas se leurrer là ou il y a des grives c’est que le biotope est bon donc un prélevement supérieur……maintenant quand il y a des abus et c’est la le gros soucis, c’est trés souvent à cause de la revente de grives !!!!! et cela me dégoute……..que tu fasses une grosse journée pour toi ne me dérange pas mais des tireurs d’élite qui partent en corse ( ou autres) faire 1000 grives dans la semaine (îls en font quoi à votre avis !!!!)g3censured
    Favorable à un PMA annuelle en sachant que c’est ingérable……….il n’y a que le bon sens et la passion qui peut éviter les abus.

    #475447
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut a tous
    pour ma part je pense que de mettre un pma sur les grives mortes peut être une bonne chose si il est raisonnable.mais qu’en serai t il si un gouvernement néfaste a la chasse prenait le pouvoir et que le ministère gérant la chasse soit au main des ecolos. Une véritable obène pour nous mettre a genoux.
    Qu’en serait il d’un cota de 3 grives par jour et 30 par an ? ou encore moins ?
    Et de plus ça ne règlerai pas le problème des chasses commerciale en Afrique du nord ou en Espagne. (voir sujet Chasse à l’étranger, vous pratiquez ?
    J’ai pour exemple pour cette année, des chasseurs de bécasses qui sont allés dans un pays de l’est et qui ont tués 162 oiseaux en 4 jours par temps de neige dont 102 dans une journée et chez nous les bécassiers n’ont plus droit à grand chose. (voir PMA bécasses modifiés pour 2010 2011)
    Je pense que la sagesse de chaque un prévôt sur toutes les règles mises en place, et quelques soit ses règles , si jamais il y en avait, ça n’empêcherait pas les mal faisant de continuer leurs business

    #475451
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Salut Chileur,

    je respecte ton point de vue mais je ne suis pas d’accord.

    1/ A mon avis le seul moyen de pouvoir chasser durablement et que les générations futures puissent le faire c’est de démontrer que nous sommes capables : d’aménager l’espace ; gérer les populations ; nous limiter nous mêmes dans les prélèvements ; partager l’espace nature avec tous les utilisateurs (jours de fermeture ; réserves tournantes…)

    A cette seule condition nous serons légitimes. Tant qu’il faudra des arrêtés ministériels ou préfectoraux pour limiter les abus (ex : en temps de neige ou de grand froid) nos opposants pourront dire que nous ne sommes pas responsables.

    2/ pour la règlementation. Je suis désolé mais je ne crois pas que la nature humaine soit d’être raisonnable, de se limiter…

    Effectivement un PMA grive est difficilement gérable , oui il y aura toujours des abus et des tricheurs. De la même manière qu’il y a tous les jours des automobilistes qui grillent des feux rouges ou des stops, est-ce pour cela qu’il faudrait ne pas mettre de feux aux carrefours ?

    Malheureusement, il n’y a que la règlementation pour améliorer la situation car même si il y a des tricheurs , tu as toujours une grande majorité qui respecte, surtout si quelques exemples sont faits (fortes amendes).

    Il n’y a pas de système idéal, mais on a une bonne marge de progrès.

    A+

    #475460
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    je suis de l avis de picsou . 35 ans de chasse a la grive mene a la meme sagesse en voyant le nombre de grives diminue . je respecte l envie des jeunes de faire de belles chasse ; j etais pareil ; maintenant ne nous imposont de carnets de prelevements d autres s en chargent ;voir les carnets de prelevements a la glu . meffiez vous de ceox qui se vantent de taleaux de 1000 grives pour etre plus forts que vous; en plus selon les oreilles qui les ecoutent ca nous porte tord ;

    #475464
    grive-noire
    grive-noire
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-29 19:26:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 1492
      • Maître
      • ★★★★★

    Certains ne seront jamais raisonnables, avec ou sans pma……De plus ca va entrainer du braconnage si on oblige le chasseur a stoper la chasse s’il a le quota d’oiseaux au bout de quelques heures de chasse……………….c’est mon avis………..Je suis ni contre, ni pour, c’est nous qui devons nous raisonner, tout simplement………..à +

    #475469
    patrick
    patrick
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-08 18:47:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 278
      • Habitué
      • ★★★

    salut a tous pour mois je suis pour un pma car je pence qu’il faut etre raisonnable pour l’espece car pour mois il y a trop d’abut de certains chasseur qui en fon un commerce’ pour mois qui chasse que la grive au poste jarraite de chassé au 12decembre et restans resonnable sur mes prelévemant car ses pourtans ma seule pation depuis 40ans ::::::::::::::a bientot

    #475470
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    deja faire la chasse a ceux qui utilisent des appareils electroniques,car ce sont eux qui font de gros abus sur les prelevements.ici il y a un zigoto qui voyant qui n arrivait pas a approcher les chachas comme tout le monde d ailleurs, eh bien il est allé se procurer un magneto ( j en avais parlé dans un post que je l avais surpris avec la musique),et a prelevé plus de 200 chachas en 15 jours.

    #475480
    bebert
    bebert
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-13 20:01:06

    • Hors ligne
      • Totaux: 331
      • Habitué
      • ★★★

    il y en a assez de la paperasserie, faisons la guerre à la chasse en Corse ou au Maroc, on tue des milliers de grives sans impunité, après on verra pour un PMA:@

    #475491
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    #bravo# #bravo# #bravo# Tout à fait d’accord avec BEBERT#yoo#

    #475493
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    BONSOIR à tous, je suis content de voir que la plupart d’entre vous font les mêmes constatations que moi, il se passe des choses inadmissibles et vraiment scandaleuses, ces sois-disant chasseur qui prélèvent sans respect, sans compter, c’est l’abattage quoi, ils les revendent parfois ou les laissent sans même en ramener une aussi! vivement que la médecine évolue, parce que a part la greffe d’un cerveau, il y a rien a faire pour eux je crois !!! je vous parle même pas des machines a grives , ça aussi c’est redoutable, elles plongent toutes, quelle honte et quelle bande de c…, ils feraient mieux d’apprendre à chiler
    A+++


15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 203)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.